La FED devrait relever ses taux de 0,25 point mercredi – une décision qu’elle a sans cesse repoussée cette année. L’incertitude autour du projet économique de Donald Trump l’oblige à rester très prudente pour l’an prochain.
Le vent tourne, et c’est au tour des États-Unis de se résoudre, semble-t-il, à un ajustement monétaire. La Réserve fédérale, qui se réunit pour son traditionnel comité de politique monétaire ces deux prochains jours, devrait annoncer une augmentation de 0,25 point de ses taux directeurs, pour les porter dans une fourchette comprise entre 0,5 % et 0,75 %.
Cette hausse ne va rien changer ou pas grand-chose en termes macro-économiques parce que les taux sont proches de zéro et que l’on peut faire une opération même à 0,25 % de plus de taux, sinon, mieux vaut ne pas la faire.
De plus, cette hausse est déjà largement anticipée dans les cours actuels des bons du Trésor. Non, la véritable question est jusqu’où cette hausse peut aller. Je reste persuadé que cela n’ira pas bien haut, et qu’en plus c’est le déficit budgétaire qui prendra le relais, puis après à nouveau la FED pour le financer.
Bref, tout devrait bien se passer et si tel n’était pas le cas, alors ce serait un suicide collectif !
Charles SANNAT