Vous connaissez tous la désindustrialisation qui est le phénomène terrible qui a accompagné les délocalisations et donc la fermeture massive de nos usines.
C’est désormais une nouvelle étape de la destruction de notre tissu économique qui est en route avec la décommercialisation qui est le terme permettant de décrire une nouvelle réalité à savoir la fermeture massive des commerces qui ne résistent plus au déferlement du commerce en ligne qui massacre l’essentiel des enseignes mais qui pourtant n’est pas le seul coupable.
La hausse des prix de l’énergie lamine nos artisans et commerçants dans les métiers de bouche ou de la restauration.
La hausse des charges sociales, des impôts et de toutes les taxes, sans oublier l’inflation des normes rendent de plus en plus difficile l’équilibre économique de nos TPE commerciales.
Ajoutez à cela les politiques anti voitures des villes qui ne veulent plus de passages de véhicules ce qui fait autant de clients en moins et vous avez les grandes explications de ce phénomène.
Bref, c’est un effondrement du commerce et donc de l’ensemble du tissu qui jusqu’à présent architecturait aussi bien nos villes que nos emplois.
Les centres-villes de France et de Navarre deviennent des friches, des jachères commerciales avec des boutiques vides de plus en plus nombreuses.
Marmande (Lot-et-Garonne 47)
Une riveraine filme le centre ville. pic.twitter.com/PA2xGxC8ex— Jon De Lorraine (@jon_delorraine) September 5, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Les achats sur internet n’est pas le problème de base, c’est plutôt la solution trouvé pour notre résilience. Notre pouvoir d’achat est rogner par l’état, c’est ce qui nous pousse a consommer différemment. Nous on est pas l’état, dès que tout augmente, on prend pas des crédits en veut tu en voilà. Nous on regarde notre budget et on ajuste nos fournisseurs en fonction. C’est l’effet papillon logique aux actions du gouvernement et pas la faute aux commerces sur internet. Merci a eux plutôt de sauver nos comptes
Voici en France la liste des villes désertées ! Avec le taux de désertification à l’appui. A lire sur site France Inter article intitulé : « Des centres-villes de plus en plus déserts »
Une claque en plus à ce pays de crétins, tous coupables. Rien que le fait d’aller se vautrer sur son canapé pour acheter sur internet est une véritable nuisance pour les entreprises qui sont en place et paient des charges très lourdes … le veau français est le responsable de ce qui se passe par son comportement totalement irresponsable.
Bonjour. Remplacement!!! villes 15 minutes!!!
Bonjour,
Par contre , à tous les coins de rue , vous avez des box de livraison pour les marques chinoises , TEMU, Bangood et autres qui déversent des flots de consommables à jeter !
Le commerce traditionnel est plombé par les loyers , les charges , et ..les ZFE !
Sérieusement, vous imaginez des voitures dans cette rue ? Elle en serait plus attractive avec ?
J’espère que cette brave dame qui filme ne fait pas ses achats sur internet ni en grande surface en périphérie…
Merci Anne encore ils ont tous revoté 5 ans de cretinerie et n assument pas… Au bout de 5 jours du premier mandat j avais compris un vrai psycho… Ils en ont revoulu une louche et bah ils l ont…. Bien servi double portion….
Maintenant on colle des vitrophanies pour cacher la misère des boutiques vides.
Les gens ont pris depuis longtemps l’habitude de faire leurs courses en périphérie de ville, et réserver le centre aux piétons n’arrange rien.
Ces boutiques vendaient quoi avant de fermer ? Des vêtements, des cadeaux, des trucs à forte marge et faible qualité ?
La détestation des commerces de centre-ville par nombre de municipalités, les loyers des boutiques devenant de réels gouffre sans fond, et qui servent à payer les retraites des citoyens américains, car une très grande majorité des fonds de commerces sont sous drapeaux US, une paupérisation galopante de la population française, bref tout est en place pour favoriser le e-commerce…
« aller se vautrer sur son canapé pour acheter sur internet est une véritable nuisance pour les entreprises » (Anne) : non, souvent c’est le seul moyen de continuer à s’acheter ce qu’il faut pour s’habiller, se laver, voire se nourrir. C’est moche mais c’est ainsi. Comme le disait Labilouche : « c’est plutôt la solution trouvé pour notre résilience »…
« La hausse des prix de l’énergie lamine nos artisans et commerçants ». Avec notre mix nucléaire (plus de 50 centrales), éoliennes et panneaux solaires, c’est coûteux et très dangereux pour notre environnement avec les déchets (nucléaire), et polluant (bruit des éoliennes), intermittence des deux dernières.
En ce moment, la Chine construit UNE centrale nucléaire. Elle produira EN CONTINU plus que tout le parc nucléaire français