Voici l’un des derniers papiers de mon camarade Sylvain Devaux du site www.larobolution.com auquel je vous invite à vous abonner gratuitement pour suivre et cerner les enjeux monstrueux de cette révolution industrielle, technologique mais aussi philosophique et morale qui se déroule sous nos yeux.
Cette robolution va tout changer, comme Internet a tout changé. Entre 1995, première année où j’ai pu m’asseoir derrière un ordinateur connecté à Internet, et aujourd’hui en 2018, 23 ans se sont écoulés.
23 années c’est à la fois long, et très court. C’était hier.
Il en sera de même avec la robolution.
Charles SANNAT
Demain, le maire de votre commune sera peut-être un robot !
Il ne faudrait quand même pas pousser ! Bon, des IA qui délivrent des diagnostics médicaux (amis médecins, préparez-vous à pointer à Pôle emploi) pourquoi pas, des IA qui font le boulot de recrutement (allez amis DRH, désolés, changez de profession) je veux bien, des IA qui font les opérations boursières (ah les traders, c’est quoi ça un trader ?) je l’imagine mais là, non, c’est non ! Bon c’est assez loin de nos contrées puisque cela se passe au Japon, à Tama exactement, à proximité de Tokyo, mais figurez-vous qu’un robot doté d’un Intelligence artificielle a fait campagne pour Michihito Matsuda, candidat à la mairie de cette ville de 150 000 habitants. Un robot pour maire !
Disons que très sûr de lui, le garçon a utilisé l’IA dans sa campagne… sans succès heureusement. Je vous le livre comme il l’a évoqué sur son compte Twitter : « Pour la première fois dans le monde, une IA se présente à une élection. L’IA va changer Tama. Avec la naissance d’un maire IA, nous allons conduire une politique impartiale et objective. Nous allons mettre rapidement en œuvre des lois bien renseignées et avec un savoir-faire technique pour diriger la nouvelle génération. » Si, si, il l’a dit ! Non il n’est pas totalement absurde, il a joué sur la gestion des données et des informations qui pourraient devenir des éléments de décision, en particulier en politique ou dans le domaine de la justice.
Oui mais voilà, le peuple ne s’est pas laissé amadouer par le robot à la figure féminine et au Japon, pourtant très branché technologie, les électeurs ont fait passer la tradition en premier choix. Lorsque l’on voit les dérives des IA dans le domaine de la justice ou dans les bots, on ne peut qu’être soulagé pour eux ! Je n’ose imaginer les lois d’une IA nourrie aux données personnelles des administrés, tout en compilant des informations certainement piochées dans Wikipédia ou un autre site du même genre !
Il n’est pas trop tard… Mais presque !
Sylvain DEVAUX
Rédacteur en chef
« L’homme a la possibilité non seulement de penser, mais encore de savoir qu’il pense ! C’est ce qui le distinguera toujours du robot le plus perfectionné. »
Jean Delumeau
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Larobolution.com est le site sur lequel Sylvain Devaux s’exprime quotidiennement et livre une vraie analyse du monde de la robotique à même de vous permettre d’en profiter. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.larobolution.com. »