Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Si vous me suivez depuis plusieurs années, vous savez que je ne suis pas surpris. Pas uniquement parce que j’ai écouté les conseils de Sam Lion (Jean-Paul Belmondo) dans « Itinéraire d’un enfant gâté » qui disait qu’il ne « fallait jamais avoir l’air surpris » à Albert Duvivier dont le rôle était joué par Richard Anconina. Ce film date de 1988. Une époque que les moins de 20 ans… mais revenons à nos moutons. Je ne suis pas surpris. Mieux, j’attendais exactement ce moment particulier où les cours de l’or augmenteraient de 100, 200 et même 300 dollars par jour.
Ce moment était prévisible parce que nous faisons n’importe quoi depuis des années, et que les marchés ont maintenu pendant des décennies un contrôle très serré sur les cours de l’or notamment en jouant avec les outils de ventes à découverts. Bref, c’était du tripatouillage, mais pour pouvoir tripatouiller les cours, il ne faut pas, surtout pas que de grosses mains se mettent vraiment à acheter. C’est le cas depuis maintenant 2 ans. Les banques centrales sont passées à l’achat et là, mieux vaut ne pas jouer à vendre à découvert un actif très demandé sinon les pertes peuvent être abyssales.
Quand plus personne n’ose jouer à la baisse un actif qui était, disons-le, largement manipulé, alors il ne peut qu’exploser à la hausse.
C’est ce qui arrive.
Mais ce n’est qu’une toute petite partie de l’équation actuelle à laquelle nous sommes tous confrontés.
L’or est le canari dans la mine, et il annonce un coup de grisou.
Nous sommes face à un évènement 6-sigma ou à un Cygne Noir. En finance, même si les mots sont compliqués, généralement les concepts sont simples et vous savez qu’ici, nous ne sommes pas pédants, j’essais toujours d’expliquer les choses les plus compliquées d’une façon compréhensible par tous.
En finance, on utilise ce que l’on appelle la « Loi Normale » pour mesurer l’écart d’un prix par rapport à sa moyenne.
Un événement 1-sigma est une fluctuation quotidienne banale.
Un événement 6-sigma est un mouvement situé à 6 écarts-types de la moyenne.
Statistiquement, dans une distribution normale, un tel événement a une probabilité d’occurrence d’environ 0,0000002 %, soit une fois tous les 1,38 million d’années ou une fois sur 500 millions de sessions.
Quand l’or nous fait du 6-Sigma, il agit comme le canari dans la mine qui prévient du coup de grisou que personne ne voit venir.
Une telle hausse n’est pas spéculative, elle n’est pas accidentelle, elle ne doit rien au hasard. Le marché vous dit quelque chose.
Il vous prévient d’un explosion à venir, d’une poche de gaz qui vient d’être percée et qui va exploser, il vous prévient comme la mer qui se retire de l’arrivée d’un tsunami dévastateur.
Le grand reset a -t-il commencé ?
Probablement. En tous cas c’est la théorie que je partage avec vous dans ce FLASH Stratégies spécial consacré à ce mouvement incroyable sur les métaux précieux et sur l’or. Sachez d’ailleurs au passage, que traditionnellement lorsque l’argent monte plus vite que l’or, c’est « bon » pour ces deux métaux et c’est un signe très haussier mais ce n’est pas le seul. Tous les indicateurs sont au vert pour l’or malgré cette hausse fulgurante et cette phase « mania » qui ressemble à une panique acheteuse.
Le grand reset est assez prévisible à savoir qu’il contiendra forcément une composante monétaire. Nous y sommes. Nous y sommes entrés. Il n’est pas terminé, il commence juste. La partition du monde et le Yalta 2.0 en est une autre composante. Nous sommes en plein dedans. La destructions des institutions anciennes en est une troisième et elle commence également avec le « Board of Peace » créé par Trump pour se passer de l’ONU.
Le grand reset est officiellement lancé sous vos yeux ébahis. Le monde v2a radicalement changer dans les mois qui viennent et ce sont des moments où quelques rares fortunes se créent mais surtout où elles sont très nombreuses à se défaire. .
Bulle sur l’or ou bulle sur les monnaies ?
Alors que se passe-t-il ? Y-a-t-il une bulle sur l’or ?
Ou n’est ce pas plutôt une bulle des monnaies fiduciaire qui est en train d’exploser sous vos yeux ?
Que faut-il faire ? Acheter de l’or, autre chose ? Faut-il paniquer et se ruer vers les abris dorés ? L’or peut-il seulement baisser ou ne va-t-il que monter ? Et jusqu’à quand ? Impossible à savoir ? Pas vraiment. Il y a une logique derrière tout cela et des mécanismes que l’on peut décrypter avec un très bon degré de certitude.
Je partage avec vous dans ce dossier mes analyses, mes explications des mécanismes à l’œuvre, mes hypothèses, mes scénarios et mes convictions sur ce qu’il faut faire pour ne pas devenir la victime de l’explosion de la bulle des monnaies. Pour ceux qui sont abonnés à la Lettre STRATEGIE ce Flash est disponible dans vos espaces lecteurs ici. Compte tenu de la gravité de la situation, les abonnés à la LFF l’auront également à disposition pour ceux qui ne sont pas en plus abonnés à la lettre STRATEGIES. Enfin, pour ceux qui veulent aller plus loin, en savoir plus, et protéger leur patrimoine tant qu’il reste un peu de temps pour le faire, vous pouvez vous abonner ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




