D’après l’agence Bloomberg, Apple explore la robotique domestique comme la « prochaine grande nouveauté » potentielle après l’arrêt du programme de voiture électrique “Apple” qui finalement ne verra pas le jour.
En effet la marque à la pomme est la recherche de nouvelles sources de croissance après la suppression de son véhicule électrique. L’entreprise dispose désormais d’équipes travaillant sur des appareils domestiques automatisés car la robotique personnelle est un domaine qui a le potentiel de devenir l’une des « prochaines grandes choses » en constante évolution de l’entreprise, selon des personnes proches du dossier.
Les ingénieurs d’Apple étudient un robot mobile capable de suivre les utilisateurs dans leur maison, ont déclaré les personnes, qui ont demandé à ne pas être identifiées car le projet Skunk-Works est confidentiel mais commence à fuiter.
L’expression Skunk works peut se traduire par « Atelier des Putois » !
Aux États-Unis, la mouffette, cousine du putois en Europe, possède une image à la fois négative en raison de l’odeur infecte que cet animal dégage et positive en tant qu’être « mal-aimé ».
Ce terme est utilisé dans les affaires, l’ingénierie et les domaines techniques pour désigner un groupe bénéficiant d’une forte autonomie au sein d’une entreprise pour travailler sur des projets novateurs ou secrets.
En clair, les grandes innovations proviennent toujours de ces ateliers de putois, de ces gens créatifs, mal-aimés, parce qu’ils brisent les codes des salariés conventionnels. Mais, l’innovation est toujours transgressive, ce qui implique que seules les entreprises qui acceptent d’avoir des salariés putois sont capables d’innover et de grandes choses.
C’est le cas d’Apple, qui en plus dispose d’un trésor de guerre se comptant en dizaine de milliards de dollars.
Ce n’est pas la concurrence qui manque, mais il est fort probable que nous ayons un jour un humanoïde… Apple !
Je vous laisse regarder les progrès du robot Figure 1 d’Open AI et d’Elon Musk.
Source Bloomberg.com ici
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Les crises simplifient ce qui était complexe” … à méditer.
– PS : Historiquement, c’est après les crises que l’on a inventé pour les sans-sous : le T-shirt, le hamburger, la 2CV, …
– PS2 : Le progrès, dans un pays ruiné, c’est avant tout le low-tech et plus seulement le hi-tech…
Il sera toujours moins bête que l’humain !
Apple dispose d’un trésor de guerre se comptant en dizaines de milliards de dollars !
Forcément :
– Apple fait fabriquer ses appareils en Asie par des ouvriers honteusement sous-payés et corvéables façon “esclaves”
– Apple vend ses appareils extrêmement cher aux consommateurs occidentaux, à tel point que c’en est presque de l’arnaque !
Alors, la différence engendre des bénéfices monstrueux. Et comme Apple utilise toute la ruse des “optimisations fiscales ” (merci les paradis fiscaux), ces bénéfices restent en très grande partie dans les caisses de la société. Alors, oui, Apple est assis sur une montagne de dollars !
Bonjour. Il n’y a pas d’I.A. Uniquement des logiciels programmés par l’humain!! Pourquoi la bagnole autonome ne fonctionne pas? La programmation du logiciel n’est pas assez poussée… L’I.A. ne pense pas et ne pense pas ce qu’elle pense comme l’humain.
Grâce aux robots industriels et à l’I.A., l’homme n’aura bientôt plus besoin de travailler.
Grâce à la domotique et aux robots domestiques, l’homme n’aura bientôt plus besoin de passer l’aspirateur, de faire la vaisselle ou la lessive, de tondre la pelouse, de promener le chien, de faire les courses, de cuisiner…
Alors, que fera-t-il ?
Avachi devant sa télé, il s’abrutira de téléréalité, de films et de matchs de foot, tout en ingurgitant chips, burgers, pizzas et sodas ?
Ou bien, profitant de sa nouvelle liberté, il fera du bénévolat, il s’instruira, il fera du sport, il randonnera dans la nature, il s’essayera à des activités artistiques, il se lancera dans une recherche spirituelle ?
Bref, l’homme sombrera-t-il dans l’oisiveté et la dégénérescence ou, au contraire, s’épanouira-t-il, grandira-t-il, deviendra-t-il un meilleur être humain ?
Jamais l’être humain ne pourra tout comprendre de la création de l’univers, le champ quantique…sa copie conforme à une machine est irréalisable. Il y a une infinité de paramètres qui lui échapperont toujours!!! Pourquoi? Cela dépasse SON ENTENDEMENT!!! pour les résoudre.
Je me méfie moins de Apple qui a une politique du business totalement débile, sur les procédures je rejoins le commentaire de Picsou d’ailleurs, il décrit très bien cette société de truands, mais par contre je suis très inquiet de MUSK.
Voitures électriques TESLA, tout le monde se fichait de lui, on en voit partout.
Fusées : réussi
Nouveau véhicule : moche mais réussi !
Twitter/x : réussi !
Neuralink: en cours de réussite dans le médical.
Son robot est terrifiant, non pas dans ce qu’il sait faire, ça ils y arrivent presque tous, mais ses réponses !!! Il analyse parfaitement la question et la réponse est celle qui est attendue et même un peu plus.
Je le dis depuis des années, il faut que l’humanité se méfie de ElonMusk, pas de l’homme, de ses réussites !
Il y a eu le Bing Bang création de l’univers ok!! Avant il y avait quoi , des grosses têtes disent le NEANT!!! peut être ils voulaient dire le “néon” pour éclairer leurs cerveaux !! Le néant c’est le NEANT RIEN!!! Il n’y a que l’intelligence supérieur qui a créé l’univers qui le sait!!! comme le disait entre autres, EINSTEIN
La plus belle reussite de Lucifer est de nous persuader qu’il n’existe pas….
D2-R2… Voir le film ” clones ” de 2009 avec bruce willis c est à peu près ce qui peut nous arriver!
Tout ça n’impressionnera que ceux qui voudront bien se laisser impressionner .
Moi personnellement je ne crois pas au bien fondé de ces conneries et je m’en contrefous .
Une machine ne crée pas de valeur, une machine coûte.
Seul le travail de l’humain crée de la valeur et c’est seulement cette valeur que le capital peut vous voler.
Ceux qui aiment tant l’argent risquent de déchanter .
Mon voisin me dit que si davantage d’humains disposaient de plus qu’une AI, i.e., d’une NAI (Non Artificial Intelligence) ou, plus positivement exprimé, d’une RI (Real Intelligence), l’humanité serait à ce niveau de conscience supérieure où l’on réalise enfin que nuire aux autres revient à s’autodétruire.
J’ai pas tout compris, mais je pense quand même qu’il a raison : plus c’est mieux pour tous, mieux c’est.
Et lancement en grande pompe avec des pommes-pommes-girls-humanoïdes
La qualité plus que moyenne des produits APPLE depuis de nombreuses années, sans compter une obsolescence à marche forcée et rapide, me font dire qu’ils vont encore se planter, comme ils se ont planté sur l’automobile.
Seul le fanatisme des consommateurs explique encore le succès de cette entreprise. J’ai un iPhone, je suis passé à un Android 4 fois moins cher que les iPhone actuels, et j’en suis fort heureux…
Totalement d’accord avec Cotyle, ces ‘inventions’ feront un flop comme la voiture électrique parce que cela ne s’adressera qu’a une infime minorité de bobos, s’ils existent encore dans quelques années
Plus ça va et plus je reviens aux choses simples qui ne tombent pas en panne. Je suis fatiguée de devoir constamment penser à recharger les batteries, et à trimballer des tonnes de fils différents pour mes appareils “sans fils”
Chaque fois que je dois remplacer un appareil, je reviens aux bons vieux modèles dont on ne parle jamais parce qu’on ne doit pas s’en occuper
La nature, quand elle est trop fréquentée, on en ferme ou en limite l accès . Il est donc heureux que tout le monde ne s y precipite pas
Des machines pour arracher une haie, creuser des fondations, etc. pour des boulots difficiles physiquement, c’est ok
Mais pour débarrasser la table, …Cela va coûter cher en temps et en énergie pour réparer la machine, former des techniciens … Cela risque de ne pas être rentable du tout.
Mauvais signe pour Apple car il s’est franchement démarqué par une concurrence transversale avec les Ipods puis les Iphones.
Là, avec les VE, la domotique/robotique Apple a dégainé trop tard, donc concurrence frontale.
Enfin Apple/Job est une boite brillante : elle sait reconnaitre les inventions des autres, qu’elle copie ou deal comme avec Xerox.
D’ailleurs, sans Xerox, Apple serait-il advenu?