“La guerre en Ukraine peut être impossible à arrêter. Et les États-Unis portent une grande partie de la responsabilité.”
C’est une sacrée tribune que propose l’une des références mondiales de la presse. le New York Times qui ne fait ni dans le pro-poutinisme primaire ni dans le complotisme.
Le quotidien américain reprend même les derniers propos d’Henri Gauino !
C’est dire l’influence et l’effet des propos tenus par l’ancien conseiller spécial du président Sarkozy. Voici la traduction de cet article.
“Dans le quotidien parisien Le Figaro ce mois-ci, Henri Guaino, l’un des principaux conseillers de Nicolas Sarkozy lorsqu’il était président de la France, a averti que les pays européens, sous la direction à courte vue des États-Unis, étaient en train de « somnambuler » dans la guerre avec la Russie. M. Guaino empruntait une métaphore que l’historien Christopher Clark utilisait pour décrire les origines de la Première Guerre mondiale.
Naturellement, M. Guaino comprend que la Russie est le plus directement responsable du conflit actuel en Ukraine. C’est la Russie qui a massé ses troupes à la frontière l’automne et l’hiver derniers et – après avoir exigé de l’OTAN un certain nombre de garanties de sécurité liées à l’Ukraine que l’OTAN a rejetées – a commencé les bombardements et les tueries le 24 février.
Mais les États-Unis ont contribué à transformer ce conflit tragique, local et ambigu en une potentielle conflagration mondiale. En comprenant mal la logique de la guerre, soutient M. Guaino, l’Occident, dirigé par l’administration Biden, donne au conflit un élan qu’il peut être impossible d’arrêter.
Il a raison.
En 2014, les États-Unis ont soutenu un soulèvement – dans sa phase finale un soulèvement violent – contre le gouvernement ukrainien légitimement élu de Viktor Ianoukovitch, qui était pro-russe. (La corruption du gouvernement de M. Ianoukovitch a été beaucoup évoquée par les défenseurs de la rébellion, mais la corruption est un problème ukrainien pérenne, même aujourd’hui.) La Russie, à son tour, a annexé la Crimée, une partie historiquement russophone de l’Ukraine qui depuis le 18e siècle avait abrité la flotte russe de la mer Noire.
On peut discuter des revendications russes sur la Crimée, mais les Russes les prennent au sérieux. Des centaines de milliers de combattants russes et soviétiques sont morts en défendant la ville de Crimée de Sébastopol contre les forces européennes au cours de deux sièges, l’un pendant la guerre de Crimée et l’autre pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces dernières années, le contrôle russe de la Crimée a semblé fournir un arrangement régional stable.
Mais les États-Unis n’ont jamais accepté l’arrangement. Le 10 novembre 2021, les États-Unis et l’Ukraine ont signé une “charte de partenariat stratégique” qui appelait l’Ukraine à rejoindre l’OTAN, condamnait “l’agression russe en cours” et affirmait un “engagement indéfectible” à la réintégration de la Crimée en Ukraine.
Cette charte « a convaincu la Russie qu’elle devait attaquer ou être attaquée », a écrit M. Guaino. “C’est le processus inéluctable de 1914 dans toute sa terrifiante pureté.”
Il s’agit d’un récit fidèle de la guerre que le président Vladimir Poutine a prétendu mener. “Il y avait des approvisionnements constants en équipement militaire le plus moderne”, a déclaré M. Poutine lors du défilé annuel de la victoire de la Russie le 9 mai, faisant référence à l’armement étranger de l’Ukraine. “Le danger grandissait chaque jour.”
La question de savoir s’il avait raison de s’inquiéter pour la sécurité de la Russie dépend du point de vue de chacun. Les reportages occidentaux ont tendance à nier ce sujet.
Le cours mouvementé de la guerre en Ukraine jusqu’à présent a confirmé le diagnostic de M. Poutine, sinon sa conduite. Bien que l’industrie militaire ukrainienne ait été importante à l’époque soviétique, en 2014, le pays disposait à peine d’une armée moderne. Les oligarques, et non l’État, ont armé et financé certaines des milices envoyées pour combattre les séparatistes soutenus par la Russie dans l’est. Les États-Unis ont commencé à armer et à former l’armée ukrainienne, d’abord avec hésitation sous le président Barack Obama. Cependant, le matériel moderne a commencé à circuler sous l’administration Trump et aujourd’hui, le pays est armé jusqu’aux dents.
Depuis 2018, l’Ukraine a reçu des missiles antichars Javelin de fabrication américaine, de l’artillerie tchèque et des drones turcs Bayraktar et d’autres armes interopérables avec l’OTAN. Les États-Unis et le Canada ont récemment envoyé des obusiers M777 de conception britannique modernes qui tirent des obus Excalibur guidés par GPS. Le président Biden vient de promulguer une loi d’aide militaire de 40 milliards de dollars.
Dans cette optique, la moquerie de la performance de la Russie sur le champ de bataille est déplacée. La Russie n’est pas bloquée par un pays agricole courageux d’un tiers de sa taille ; il tient bon, du moins pour l’instant, face aux armes économiques, cybernétiques et de champ de bataille avancées de l’OTAN.
Et c’est là que M. Guaino a raison d’accuser l’Occident de somnambulisme. Les États-Unis tentent d’entretenir la fiction selon laquelle armer ses alliés n’est pas la même chose que participer au combat.
A l’ère de l’information, cette distinction devient de plus en plus artificielle. Les États-Unis ont fourni des renseignements utilisés pour tuer des généraux russes. Les Ukrainiens ont obtenu des informations de ciblage qui ont aidé à couler le croiseur amiral russe de la mer Noire, le Moskva, un incident au cours duquel environ 40 marins ont été tués.
Et les États-Unis pourraient jouer un rôle encore plus direct. Il y a des milliers de combattants étrangers en Ukraine. Un bénévole a parlé à Radio-Canada ce mois-ci de se battre aux côtés d'”amis” qui “viennent des Marines, des États-Unis”. Tout comme il est facile de franchir la frontière entre être un fournisseur d’armes et être un combattant, il est facile de franchir la frontière entre mener une guerre par procuration et mener une guerre secrète.
De manière plus subtile, un pays essayant de mener une telle guerre risque d’être entraîné d’une implication partielle à une implication totale par la force du raisonnement moral. Peut-être que les responsables américains justifient l’exportation d’armes comme ils justifient leur budgétisation : c’est si puissant que c’est dissuasif. L’argent est bien dépensé parce qu’il achète la paix. Si des canons plus gros ne parviennent pas à dissuader, ils conduisent à de plus grandes guerres.
Une poignée de personnes sont mortes lors de la prise de contrôle russe de la Crimée en 2014. Mais cette fois-ci, égalée en armement – et même surpassée dans certains cas – la Russie est revenue à une guerre de bombardement qui ressemble plus à la Seconde Guerre mondiale.
Même si nous n’acceptons pas l’affirmation de M. Poutine selon laquelle l’armement américain de l’Ukraine est la première raison pour laquelle la guerre a eu lieu, c’est certainement la raison pour laquelle la guerre a pris la forme cinétique, explosive et meurtrière qu’elle a. Notre rôle à cet égard n’est ni passif ni accessoire. Nous avons donné aux Ukrainiens des raisons de croire qu’ils peuvent l’emporter dans une guerre d’escalade.
Des milliers d’Ukrainiens sont morts qui ne l’auraient probablement pas été si les États-Unis s’étaient tenus à l’écart. Cela peut naturellement créer chez les décideurs politiques américains un sentiment d’obligation morale et politique – de maintenir le cap, d’aggraver le conflit, de faire face à tout excès.
Les États-Unis se sont montrés non seulement susceptibles d’escalader, mais aussi enclins à le faire. En mars, M. Biden a invoqué Dieu avant d’insister sur le fait que M. Poutine « ne peut pas rester au pouvoir ». En avril, le secrétaire à la Défense Lloyd Austin a expliqué que les États-Unis cherchaient à « voir la Russie affaiblie ».
Noam Chomsky a mis en garde contre les incitations paradoxales de telles « déclarations héroïques » dans une interview d’avril. “Cela peut ressembler à des imitations de Winston Churchill, très excitantes”, a-t-il déclaré. “Mais ce qu’ils traduisent, c’est : Détruisez l’Ukraine.”
Pour des raisons similaires, la suggestion de M. Biden que M. Poutine soit jugé pour crimes de guerre est un acte d’irresponsabilité consommée. L’accusation est si grave qu’une fois portée, elle décourage la retenue ; après tout, un dirigeant qui commet une atrocité n’est pas moins un criminel de guerre qu’un autre qui en commet mille. L’effet, intentionnel ou non, est d’interdire tout recours aux négociations de paix.
La situation sur le champ de bataille en Ukraine a évolué vers un stade délicat. La Russie et l’Ukraine ont subi de lourdes pertes. Mais chacun a aussi fait des gains. La Russie dispose d’un pont terrestre vers la Crimée et contrôle certaines des terres agricoles et des gisements énergétiques les plus fertiles d’Ukraine, et ces derniers jours, elle a maintenu l’élan du champ de bataille. L’Ukraine, après une solide défense de ses villes, peut s’attendre à un soutien, un savoir-faire et des armements supplémentaires de l’OTAN – une puissante incitation à ne pas mettre fin à la guerre de si tôt.
Mais si la guerre ne se termine pas bientôt, ses dangers augmenteront.
“Les négociations doivent commencer dans les deux prochains mois”, a averti la semaine dernière Henry Kissinger, l’ancien secrétaire d’État américain, “avant que cela ne crée des bouleversements et des tensions qui ne seront pas facilement surmontés”. Appelant à un retour au statu quo ante bellum, il a ajouté : “Poursuivre la guerre au-delà de ce point ne concernerait pas la liberté de l’Ukraine mais une nouvelle guerre contre la Russie elle-même”.
En cela, M. Kissinger est sur la même longueur d’ondesque M. Guaino. « Faire des concessions à la Russie serait se soumettre à une agression », a averti M. Guaino. “N’en faire aucun serait se soumettre à la folie.”
Les États-Unis ne font aucune concession. Ce serait perdre la face. Il y a une élection à venir. Ainsi, l’administration ferme les voies de négociation et travaille à intensifier la guerre. Nous sommes là pour le gagner. Avec le temps, l’énorme importation d’armes meurtrières, y compris celles provenant de l’allocation de 40 milliards de dollars nouvellement autorisée, pourrait amener la guerre à un niveau différent. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a averti dans un discours aux étudiants ce mois-ci que les jours les plus sanglants de la guerre approchaient”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source The New York Times ici.
Le véritable auteur de la guerre, a écrit Montesquieu, n’est pas celui qui la déclare, mais celui qui la rend nécessaire.
C’est sans compter l’envoie par la France qui est à la solde des US de canons César.
L’Ukraine est devenue le champs de bataille des États Unis comme par le passé pour l’Irak, la Serbie et l’état Taliban.
Afin de rester hégémonique les US comme organisateur de cette guerre affaiblissent l’Europe toute entière et notre quintessence de la pensée présidentielle enfonce le clou de notre cercueil.
L’occident se moque éperdument de la souveraineté de l’Ukraine sur la Crimée, ils veulent faire de Sebastopol une base OTAN pour chasser la Russie de la mer Noire. Le protocole d’accord entre l’UE et l’Ukraine en 2014 prévoyait que l’Ukraine devait mettre fin à la location de la base de Sebastopol à la Russie et cela a mis le feu aux poudres.
Le mantra actuel est l’inviolabilité des frontières alors que leur modification fut toujours la première condition des traités de paix. Avec ce principe foireux, on a condamné l’humanité à la multiplication des conflits gelés
Bonjour. Les ricains savent très bien ce qu’il font!!!
Mon Dieu ayez pitié…
L’Ukraine n’existe déjà plus. Tout au plus un Disneyland-nazi subsistera entre Lviv et Kiev.
L’Est est de retour dans le protectorat russe, l’Ouest galicien sera avalé par la Pologne.
L’OTAN a perdu.
L’OTAN n’aime pas perdre. L’OTAN voudra sa revanche. Après le dernier ukrainien viendra le tour du dernier letton, du dernier finlandais….
Et c’est là qu’est le danger.
Les russes sont dans une guerre pour leur existence. Le Kandubien se croit sur Netflix.
Bonjour Charles, il aurait été intéressant de mentionner les 14000 morts dans le Donbass entre 2014 et février 2021 … morts sous les bombardements de l’Ukraine sur sa propre population ! 6 morts brulés vifs dans une manifestation qui dégénère où les Ukronazis voulaient éliminer des personnes qui parlaient simplement russe ! des multiples déclarations du nouveau gouvernement où il était question d’éliminer tous les russophones ! de les faire vivre dans des caves et les priver d’écoles ! du projet américain d’installer des bombes atomiques à la frontière Russe ! j’en passe des centaines d’autres …
On ne va pas apprendre aux américains comment faire la guerre, cela fait des lustres qu’ils sont pro en la matière.
Dès que leur économie va mal, ils appuient sur la gachette, ils aiment faire la guerre surtout chez les autres, l’histoire est là pour nous instruire.
Ils ont eu peur que l’Euro supplante le dollar et leur crainte était de voir l’Europe s’agrandir, ça crève les yeux.
Derrière Biden il y a une machine de guerre, le sénile n’est que l’homme de paille.
D’après les sources de l’OSCE, les bombardements sur des zones civiles ont commencé avant le 24 et du fait du côté ukrainien (Kiev) pas du côté autonomiste.
Le 24 c’est la réponse russe car ils ont pensés (ceci est étayé par des circulaires retrouvées dans les commandements ukrainien) qu’il s’agissait d’une préparation d’artillerie.
Voilà pourquoi Biden fanfaronnait sur sa connaissance de l’imminence du conflit. Il connaissait la date prévue pour le bombardement.
Les plans des USA en Ukraine fonctionnent à merveille : d’après Bloomberg, les US vendent maintenant la majorité de leur Gas à l’Europe. Source :
The US Is Now Sending the Bulk of Its Export Gas to Europe https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-06-07/the-us-is-now-sending-the-bulk-of-its-export-gas-to-europe
Les USA, c’ est d’ abord une usine d’ armement qui a servi à leur domination planétaire, avec leur fausse monnaie héritée de la période de guerre de Vietnam. Ne pouvant montrer leur intelligence, les Américains montrent leurs muscles( même chez eux, mais avec des armes plus légères. Bref pour sauver la démocratie, il faut fabriquer des ennemis et faire la guerre ou la faire faire par d’ autres. Le partage du monde a commencé, les Chinois savent ce qu ‘ils vont provoquer…
BONJOUR .Monsieur GUAINO,ancien conseiller du prési-dent SARKOZY,a la mémoire courte,même si sa vue d’en- semble est logique,sinon correcte.En effet,c’est bien pen dant ce quinquennat ,que la FRANCE ,a été “invitée”,à re-joindre l’OTAN,d’où nous n’étions plus,depuis le Général De GAULLE.L’OTAN a provoqué la RUSSIE, de différentes façons.Sur une grande partie de la façade Ukrainienne,les missiles et autres moyens d’attaques sophistiqués ,ont épousé les frontières,avec la RUSSIE.Et puis,le complexe militaro-industriel yankée,qui n’a pas pu éliminer tousles matériels,pendant les agressions,contre l’IRAK et la LYBIE,le distribue aux Ukrainiens,car ,devenu obsolète.Les technologies évoluent,malheureusement pour détruire,dans certains cas.d’ailleurs les States sont habitués à abandonner du matériel,même flambant neuf.Quand ils ont déguerpi de l’AFGHANISTAN,ils ont “oublié des armements n’ayant jamais servi.Mais l’aban- don de ce dernier champ de batailles,était moins impor-tant que l’actuel UKRAINE-RUSSIE.Et puis,c’est quand même moins loin,pour intervenir!
Article passionnant et effrayant et suffisamment objectif pour comprendre que personne n’est tout blanc ni tout noir, et que les enjeux pour chacune des parties sont vastes et nombreux.
Merci beaucoup pour la traduction.
Le problème est maintenant de savoir si l’occident ne cherche pas à tout prix à obtenir cette guerre totale face à la Russie ?
Et tout le monde sait que réveiller un somnambule risque de le faire tomber.
TOUT est voulu, programmé par les USA, Ukraine France
LA Russie sert simplement pour se justifier car tout est mensonge. Il faut s’attendre au pire …
si le NYT se montre objectif, c’est un grand progrès, si le peuple américain pouvait cesser de soutenir les décisions belliqueuses entretenues par le complexe militaro financier qui commande de la Maison Blanche, ce serait la meilleure décision à envisager pour la Paix Mondiale !
L’Histoire nous offre un nombre incalculables d’exemples à suivre (ou pas); guerre de sept ans, guerre de trente ans, guerre de cent ans, parmi d’autres moins celbres….
Un texte tout simplement brillant. Un grand merci.
Le veritable fleau qui detruit l’Ukraine est la corruption qui ravage le pays depuis la fin de l’URSS, fleau qui a permis aux mafieux oligarques de prendre le contrôle du pays et l’acteur-president est juste le porte-parole du plus puissant d’entre eux.
Ce même fleau qui a livré le pays sans defense à une puissance etrangere qui l’utilise pour ses desseins propres.
Les français devraient être prudents et se souvenir que dejà sous le regne d’un certain Sarkozy la CIA manipulait certains groupes dans les banlieues afin, le cas echeant, de susciter des ferments de guerre civile ayant pour effet d’exercer des pressions sur nos dirigeants.
Cet article sent l’anti-americanisme à plein nez.
Vous avez la mémoire courte. N’oubliez pas que votre liberté actuelle vous la devez aux amis américains. Sans l’aide militaire américaine les Russes se seraient fait laminer par les allemands en 1941. Qu’avaient ils a opposer aux allemands à l’époque ? Que la poitrine de leurs soldats. N’ont ils pas perdus la guerre en 1917 contre l’Allemagne et perdu de vastes territoires ? C’est l’Europe qui leur a sauvé la mise et l’arrivée des troupes américaines en 1917 sur le continent y contribua.
Cette fois ci ils n’ont rien à espérer dans ce conflit. Pas d’aide extérieure. Ça change énormément la donne. Poutine ferait mieux de se rappeler ce que furent les deux dernières guerres mondiales et arrêter de croire que la Russie en fut un vainqueur toute seule. C’est un mythe. Sans ses alliés de l’époque et sans l’ouverture d’un second front (l’invasion de la Normandie par ses alliés anglo-americains) les Russes furent à deux doigts de capituler ou du moins à négocier un arrêt des combats. Saline y songea un moment.
Pour parler de l’Ukraine l’agresseur, MÊME SI ON LUI A FORCE LA MAIN, s’appelle ‘la Russie’. Pour arrêter cette guerre injuste la Russie n’a qu’une chose à faire.
Se retirer derrière ses frontières et discuter SÉRIEUSEMENT avec son voisin l’Ukraine.
…..
« On » prépare la suite des festivités….
Dans les sables chauds des pays de l’Est de la mer Méditerranée….
À Taïwan…..
Ailleurs…
Partout….?
C’est délibérément VOULU par l’Occident en déconfiture totale…
Masquer leurs responsabilités en noyant le tout dans la Guerre…et garder le contrôle sur les masses d’abrutis par la PEUR.
Le drapeau taïwanais (et d’autres….) est en vente sur Amazon…
Dépêchons nous de faire le stock…
Va falloir s’indigner…
Plus le temps de s’attacher au filet de Roland Garros…
Il va y en avoir de « l’indignation »….!
VG
@ Marc sur 8 juin 2022 à 10 h 05 min
c’est vous qui avez la mémoire selective. Le gi’s mort sur les plages d’Utah beach ne savait pas que Prescot Bush( grand papa) avait financé la sidérurgie allemande..
Une courte réponse à ” Marc ” : les Américains , il y a 80 ans, n’ étaient pas encore les maîtres du monde, ils n’ avaient pas inventé le faux dollar qui leur a permis de faire les guerres partout oû ils le voulaient, sous les drapeaux de : Liberté, dépocratie. L’ Empire des faux monnayeurs est à l’ agonie…et nous avec !
Revenir sur l’Histoire pour dire qu’un pays doit quelque-chose à un autre peut faire remonter à la nuit des temps, pour les USA certains ont la mémoire courte en oubliant que sans Lafayette les USA ne seraient pas ce qu’ils sont aujourd’hui, donc qui doit quoi à qui ?
Quant à dire que l’article est anti américain il suffit de lire que c’est le New York Times qui met le sujet sur la table…
à mon humble avis la guerre va s’étendre à une bonne partie de l’Europe en commençant par la Pologne qui a été assez belliqueuse vis à vis de la Russie depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays baltes vont y passer aussi car frontaliers et se font déborder généreusement par l’Otan…
en bref la guerre arrivera aux frontière de l’Allemagne, mieux vaut ne pas être là quand cela arrivera
bonjour juste une petite rectification Ukraine un peu plus de 600.000km2 Russie plus de 17millions de km2
Magnifique édito ! Je vais garder cette édition dans mes archives .
La politique américaine me sort par toutes les pores de mon corps ; oui , Marc , c’est de l’anti -américanisme
de l’anti -capitalisme , de l’anti -impérialisme , mais surtout de l’anti-connerie .
L’ Amérique est un adolescent boutonneux, prétentieux , avide et agressif et ses prétendues interventions “pour la démocratie dans le monde ” ne servent que les intérêts de son industrie et surtout son industrie guerrière .Certaines révélations, tardives mais vraies ,devraient vous aider à lire au-delà des bouquins d’histoire .
Poutine est loin d’être un ange , mais dans le cas présent , il n’a fait qu’anticiper une agression future de la part de ses ennemis .
Le NYT est un journal qui roule pour l’état profond américain, il a perdu ses lecteurs depuis la censure des gafams et des grands journaux US pro-démocrates qui ont censuré Trump jusqu’à son compte twitter.
Ils essaient de recoller les morceaux avec des articles de journaux “plus professionnels” pour attirer à nouveau leurs lecteurs: comme “Libération” ces journaux US sont en faillite. Alors les questions de poursuite de la guerre en Ukraine sont un moyen de reconquérir leur clientèle.
De plus Kissinger, qui n’est pas une référence en matière de conseil, a fomenté la révolution de mai 1968 pour renverser, en France, le général de Gaulle qui ouvertement défendait les intérêts français au détriment des intérêts US: Un destroyer de la marine française a rapatrié nos avoirs d’or en France (échangé avec des dollars papiers qui ne valaient rien) sous les protestations américaines…et de Jean jacques Servan Schreiber du journal Express, un espion de la CIA.
De Gaulle se méfiait des USA, avec raison, qui le détestait depuis toujours.
Waw Marc,
Vivent les Américains…
Merci pour toutes les guerres et tous les morts qui s’en sont suivis partout sur terre, à commencer par les Indiens !
Un peu plus d’histoire non biaisée vous ferait du bien…
Cela vous éviterait de dire autant de bêtises…
Marc devrait présenter sa thèse en doctorat d’histoire moderne!
Marc
je pense que si les américains ont débarqués en Normandie en 1944 c’est parce que l’armée Russe était entrain d’écraser l’armée Allemande et de conquérir l’Europe ils ne sont pas venu pour nous sauver mais pour sauver leur zone d’influence
Pour rappel la résistance était largement communiste et que les plans de l’armé américaine n’étaient nullement de libérer la France ou Paris mais de foncer sur Anvers et grâce à ce port débarquer un maximum de matériel pour foncer sur Berlin avant les Russes plan déjoué par De Gaulle qui a permis la libération de Paris et l’avance de Delattre en Allemagne avant la prise de Berlin
L’Amérique les USA n’ont jamais été nos amis mais ont comme les britanniques jamais voulu de puissance européenne ils jouent l’Allemagne quand la France est puissante et la France quand l’Allemagne est puissante
l’histoire parle 1815 chute de Napoléon puis 1870 retournement d’alliance 1914 1939
@marc
Je ne sais pas ce que votre propre commentaire sent à plein nez, mais en tout cas pas la culture historique.
Les Américains ont débarqué en Europe en 1944, et c’est cela qui a sauvé la Russie en 1941 ? Eh ben …
En 1941, l’Allemagne pouvait aligner 5500 chars assez faibles – le Tiger n’est intervenu qu’à partir de 1942 – et les Soviétiques 4 fois plus – et surtout des T34. Quand Hitler s’en est avisé, il était trop tard.
Au premier hiver, les Allemands sont arrivés à 30 km du centre de Moscou.
Devinez jusqu’où les Soviétiques les avaient déjà raccompagnés quand les Anglo-Saxons ont débarqué en Normandie.
Et c’est alors, selon vous, que les Soviétiques auraient été près de mettre les pouces ?
En 1917, les Américains sont surtout arrivés pour dicter leurs conditions (après quoi ils ont refusé d’y souscrire).
Quant à leurs troupes : le temps de les débarquer, de les instruire et de les armer …
Pétain avait temporisé sur le front car il attendait les Américains. Plus lucidement, Foch voulait en finir au plus vite avec les Allemands pour que les Américains ne soient pas les principaux bénéficiaires d’un guerre qu’ils avaient si peu livrée.
Marc, en 1941, les us n étaient pas en guerre. donc l aide etait plutot legère, s il y en avait une par les britanniques. Les russes ont du attendre 1943 pour obtenir un nouveau front pour vraiment les soulager, mais l affaire était déjà plié en 1942 avec stalingrad. Il n y aurait pas eu les russes encore vivants en 1944, il n y aurait jamais pu avoir un débarquement en Europe et on serait encore surement sous la coupe germanique.
Pour 1917, c est une autre histoire.
Marc
Ta reponse sent le pro americanisme á plein nez ….
La Russie , meme si on peut le regretter , n a fait que repondre aux multiples provocation des memebres de l OTAN avec en tete de pont les USA
Cet article de charles Sannat est le relai du New york times …Des americains eux meme …
Les USA auraient du dissoudre l OTAN á la fin du pact de varsovie, aurait du respecter les accords de minsk et ne l ont pas fait
les USA c est une ingerence dans de nombreux pays dans le monde …c est un pays qui a eté directement ou indirectement en guerre durant pratiquement toute son histoire
Bravo pour cet article lucide Charles, j’ajoute que dans la culture russe il y a une véritable peur de disparaitre, peur alimentée par l’histoire, de Napoléon à Hitler, peur suivant laquelle l’agresseur est toujours venu de l’ouest. Aujourd’hui, ce sont aussi les USA qui ont peur car ils sont en plein dėclin sur tous les fronts (commerce, industrie, finance, conflits armés, endettement de l’ėtat ET des citoyens,..): après avoir envahi l’Irak pour son pėtrole, leur seule chance de faire le poids face à la Chine est de continuer à dominer l’Europe de l’ouest, de grignoter vers l’est (inclusion de tous les pays possibles dans l’OTAN et dans leur espace économique extra territorial) mais aussi de faire sauter le rėgime de Poutine pour installer un système politique plus collaboratif. Un bloc USA, Canada, Amérique centrale, Amérique du Sud, Europe, Russie uni sous la bannière et les lois américaines est la seule alternative trouvėe par l’administration US pour faire face à son dėclin. Autant dire que cela suppose ce que vous expliquez très bien : surarmer l’Ukraine, former ses soldats depuis des années pour assurer non pas seulement la reconquête du Dombass, mais aussi celle de la Crimée et surtout la dėfaite de Poutine. La guerre visant la Russie, elle risque effectivement d’être fort longue et couteuse en vies humaines, mais peu importe pour les amėricains, tant qu’il ne s’agit pas de leurs boys, ce n’est pas un problème…..
Comme toujours les cowboys américains sont à l’origine de tous les conflits sur Terre depuis 1950 quand ils ont pris la grosse tête avec la victoire sur les nazis et maintenant ils financent les nazis ukrainiens. Opportunisme et capitalisme sauvage sont les deux mamelles américaines. Avoir détruit les indiens ne leur suffit pas, ils veulent contrôler la Terre entière au détriment de leurs alliés.
L’ours russe demandait à rentrer dans l’Europe comme le souhaitait De Gaulle, ce sont les américains qui ont refusé par le biais de l’OTAN qui leur permet de contrôler l’Europe,
La Russie serait dans l’Europe , on n’en serait pas là aujourd’hui.
Les USA avaient besoin de cette guerre et ils ont tout fait pour qu’elle éclate et feront tout pour qu’elle dure le plus longtemps possible!
Leur but n’est pas de détruire l’Ukraine.. mais de détruire l’Europe!
Lorsque la Russie se sera bien épuisée militairement et financièrement en ravageant une très grande partie de l’Europe du Nord, les USA et la Chine s’allieront un temps pour se partager le monde… Les USA récupéreront la partie occidentale de la Russie ainsi que leur emprise sur l’Europe (comme en 1945..) et les Chinois récupéreront toutes leurs terres perdues au 19e siècle dont la Sibérie plus une emprise sur l’Asie. Nous serons alors sans doute repartis pour une guerre froide 2.0. Vous avez de très intéressantes analyses à ce sujet de Philippe Fabry que vous pouvez trouver en tapant son nom dans le moteur de recherche de youtube.
merci pour ce texte
Guaino comme le NYT ne parle aucunement de deux choses capitales:
– la promesse officielle faite du temps de Gorbatchev que l’OTAN ne s’étendrait jamais aux pays de l’ouest de l’ex-URSS;
– Les bombardements incessants de l’armée ukrainienne des provinces de l’est (Donbass et Louhansk, russophones et russophiles) en total irrespect des accords de Minsk en 2014 et 15, accords garantis par la France et l’Allemagne qui depuis ont laissé faire et fermé les yeux).
Nous sommes en présence, hélas une fois de plus, du ‘piège de Thucydide’.
Pas bon.
Ca, c’est le rêve américain de faire durer éternellement une guerre qu’ils font faire aux idiots européens….
#Alex Poubelle
Stalingrad est une défaite symbolique. Juste symbolique. La première…qui montrait au Monde que le Mythe de l’invincibilité était un leurre…
Elle n’a immobilisé que 400.000 soldats allemands. De la chair à canons…
La véritable défaite définitive est l’Operation Citadelle. La Bataille de Koursk (Bataille de chars)
Ivan a laissé globalement 12,5 millions de soldats sur le terrain… tandis qu’Adolf en laissait 3 fois moins…
Mais les allemands tués en Russie étaient l’élite combattante du Reich…
En Normandie…restaient des vieux, des hitlerjungend fanatisés et une seule vraie division SS (la Das Reich)
Les Russes ont gagné la guerre.
Les ricains ont débarqué pour empêcher Joseph (sur sa lancée…) de s’arrêter à…….Brest….!
Par contre, ils ont gagné dans le Pacifique. Au prix de deux bombes nucléaires…initialement prévues pour exploser sur l’Allemagne…mais qui s’est rendue avant..
C pas dans les bouquins d’école, ni sur BFM-WC….mais C la réalité.
Adolf devait gagner durant l’été 1941.
Le 30/11/41…il arrête l’attaque. Enterre ses soldats. Attend le prochain printemps pour redémarrer.
Entre temps Joseph a « re-défini » les objectifs…
Le 30/11…Adolf SAIT que C plié.
La suite n’est qu’une succession de « festungsbefehl »….comme l’ont copié les pauvres bougres de Marioupol dans l’Azovstahl…!
Maintenant j’attends de voir les « Gamelin » de plateau télévisés, à l’œuvre….
Allez-y les gars…
Passez devant….je vous regarde.
En Ukraine, des tas de pauvres gars se trompent d’ennemi.
Leur ennemi C Zelensky.
Leur ennemi C l’U.E.
Leur ennemi C l’Etat Profond US.
Aussi cons qu’Adolf…qui aurait dû se contenter d’avoir l’Europe entière a sa botte en Mai 41.
Sic transit gloria mundi.
Tous ces braves gens devraient lire Sun Tsu…l’Art de la Guerre…
VG
Bonjour,
A propos de ce livre … , intéressant et instructif ,traitant du sujet qui nous occupe ici !
Vladimir Poutine est-il devenu le maitre du jeu ?
Pourquoi et comment le Président russe a décidé d’attaquer l’Ukraine ?
A-t-il cherché à empêcher l’Ukraine de s’associer à l’Europe ?
Cherche-t-il à reconstituer l’URSS ?
L’OTAN a-t-elle promis de ne pas s’étendre vers l’Est après 1990 ?
En s’appuyant sur les dossiers des services de renseignement et les rapports officiels, Jacques Baud passe ainsi en revue les événements de l’histoire récente de la Russie, qui ont conduit à la guerre avec l’Ukraine ; il analyse les différents contentieux entre l’Occident et la Russie, et éclaire sur le rôle que joue aujourd’hui Poutine sur la scène internationale.
Son ouvrage se présente sous forme de questions rattachées à l’actualité, qui facilitent l’accès à une explication équilibrée des événements et jette sur eux une lumière parfois très différente de celle propagée par les médias.
Jacques Baud est un ex-membre du renseignement stratégique suisse, spécialiste des pays de l’Est et chef de la doctrine des opérations de la paix des Nations Unies.
Il a été engagé dans des négociations avec les plus hauts responsables militaires et du renseignement russes juste après la chute de l’URSS. Au sein de l’OTAN,
Il a participé à des programmes en Ukraine et notamment lors de la révolution de Maïdan en 2014.
… donc on peut aussi supposer qu’il sait de quoi il parle !
Merci Charles pour votre “écrit” qui confirme aussi ma perception des choses relatives à ce conflit.
Bon courage à tous, Marc y compris ;<)
j’espére que vous savez lire entre les lignes : le deep state estime que les $ gagnés par cette guerre ne valent plus les $ perdus par la stagflation qui s’installe dans l’empire.
Combien de français savent que si l’US army a debarqué en Europe c’est pour un motif tres “anecdotique” : parceque A.Hitler leur a declaré la guerre, sans motif valable puisqu’il n’existait pas de contentieux entre le Reich et les USA qui, par ailleurs, hebergeaient un parti nazi !
Felicitons Marc pour cette occasion d’approfondir sa culture historique….
Que préférons nous ?
1) Arrêter la guerre et ainsi sauver la vie de milliers de personnes
ou
2) la continuer et ainsi continuer la vente d’armes qui au passage va redresser (une partie) de notre déficit commercial ?
Car certains sont très heureux que cette guerre soit, il s’enrichissent alors pour eux la vie de quelques millions d’individus ne pèse pas bien lourd dans la balance. C’est ignoble mais pour qu’ils cessent leur trafics, il faudrait les mettre en prison.Problème il sont souvent dirigeant d’un état ou proches de ces dirigeants…Alors ce n’est pas près de s’arrêter . Ca le sera quand il jugeront qu’ils ont atteint leur objectif
@ Marc : NON pas d’anti américanisme comme vous le pensez ! Révisez votre histoire, on vous a menti, les Russes furent les plus ardents à nous défendre, les US voulaient s’implanter en France ! La suite vous l’avez vécu !
Il ne faut pas croire tout ce que l’on veut vous dit !!
Le problème c’est que les vrais coupables, EUX, meurent de vieillesse !
Pour “Vincent Gite ” ..
Ce n’ était pas “pour empêcher Joseph (sur sa lancée…) de s’arrêter à…….Brest….!” … mais en bas de la botte (comme il était prévu) avec l’aide des communistes des pays traversés.
La nouvelle position ukrainienne, selon laquelle il n’y aura pas d’accord de paix sans récupération de la Crimée, a mis fin pour l’instant à tout espoir de cessez-le-feu rapide.
Toutes les sources bien renseignées pensent que les Ukrainiens agissaient sur la base d’instructions transmises à Zelensky par le secrétaire à la défense Lloyd Austin, qui a ouvertement déclaré vouloir que la guerre épuise les capacités de défense russes.
Une longue guerre en Ukraine est dans l’intérêt du complexe militaro-industriel américain, dont les sources de revenus qu’étaient l’Afghanistan, l’Irak et la Syrie se sont taries. cette guerre va au-delà de l’intérêt de l’industrie de l’armement. Elle permet aux États-Unis de contrôler l’Europe et ses sources d’énergie. Les pays d’Europe occidentale ont donné procuration aux États-Unis, leur permettant par le biais de l’OTAN d’agir en leur nom et pour leur compte. Maintenant, alors que la guerre s’éternise, l’Europe, organisée en une Union européenne subordonnée à l’OTAN, va se retrouver dépendante de la politique intérieure des États-Unis, une grande puissance en déclin qui se prépare à un conflit mondial avec une grande puissance montante, la Chine.
la guerre est menée pour les intérêts des États-Unis qui l’utilisent comme une arme contre la souveraineté de l’Europe :Elle obligerait également l’Europe à maintenir des sanctions économiques de grande envergure à l’encontre de la Russie, ce qui aurait pour effet de renforcer la position des États-Unis en tant que fournisseur d’énergie et de matières premières de toutes sortes à l’Europe.En outre, une guerre permanente empêcherait l’Europe de développer sa propre architecture de sécurité eurasienne, incluant la Russie. Elle cimenterait le contrôle américain sur l’Europe occidentale et écarterait les idées de « souveraineté stratégique européenne »L’erreur la plus grave a été commise lorsque l’UE, a convenu avec les États-Unis d’imposer à la Russie des sanctions qui feraient plus de mal à l’Europe qu’à la Russie.
Bonjour à tous
Les commentateurs nous ressortent à raison plein de cadavres des placards de l’Histoire .
L’ Histoire ne sent pas souvent la rose …….
Elle sent plutôt l’odeur des cadavres et des combines plus ou moins odieuses , moralement puantes !
L’ Histoire donne toujours le beau rôle aux vainqueurs, et pour cause , elle a été réécrite par eux ………
Ce qui est surprenant , c’est le nombre de gens prêts à croire tous les contes pour enfants qui leurs sont racontés pour justifier l’injustifiable .
En supposant que les commentateurs ci dessus soit français , que diraient-ils si l’Allemagne envahissait une nouvelle fois l’Alsace et la Lorraine en déchirant tous les traités “d’amitié” signés en grande pompe…….?
Faudrait-il se déculotter devant l’envahisseur ? Certains , vu le ton employé , le ferait sans hésiter !
Encore l’ombre de Munich qui plane sur la lâcheté .
Du simple point de vu des traités internationaux garantissant les frontières , juridiquement non modifiables , qui sont sous le contrôle de l’ONU , vous voyez ce qui résulterait de leurs non respect ……. ?
Bon d’accord , citer l’ONU est une connerie de ma part, ce “machin” n’ayant jamais fait quelque chose d’utile pour maintenir la paix quand des pays puissants envahissaient un voisin …….
Cas ici de la Russie qui est l’agresseur !
Salutations
Aline….
Qui a exterminé les indiens ?
Les américains ? Lol
Ce sont NOS ANCÊTRES, les immigrants européens qui les ont massacrés.
Des français, allemands, anglais, hollandais etc etc etc…
N’oubliez jamais que les américains sont de notre parenté………
En 1850… 90 % d’entres eux étaient européens.
Ce qui me fait rire aussi c’est tout ces gugus qui crient haro sur l’Amérique mais qui vivent à l’américaine. N’avez vous pas tous un I-phone en poche ? N’êtes vous pas allé au MCDO hier ?
@ Carbet .
Il me semble que l’agression de l’Ukraine sur le Donbass est de très loin antérieure à l’intervention russe .
Rien que le 6 juin les bombardements ukrainiens sur des zones civiles on tués 7 civils (4 à Donetsk, 2 à Makeevka et 1 à Gorlovka) et blessés 16 autres . depuis 3 mois des centaines de civils du Donbass nt été victimes de ces bombardements terroristes ukrainiens , et depuis 2014 ce sont des milliers de morts civils qu’ont fait les milices ukrainiennes Et pas un mot n’a été prononcé dans nos médias occidentaux pour dénoncer ces actes! Pourtant lorsqu’il y a une victime collatérale lors des combats en cours, ces mêmes médias sont les premiers à hurler au crime de guerre . C’est vraiment le 2 poids, 2 mesures . Nous avons des médias qui ne sont que les porte paroles des ukrainiens et répètent en boucle tous les mensonges et les propos outranciers de Zelensky . Zelensky qui , par ailleurs , vient d acheter une maison de 8 millions d’euros à ses parents ( qui ont obtenu la nationalité israélienne ) non loin de Tel Aviv avec une grande piscine d’eau de mer , 2 lexus , une Maybach blindée et 4 gardes du corps pour 20 000 €/mois . Zelensky qui possède aussi des appartements dans les quartier huppés de Londres, une grande villa en Italie et pas mal de millions dans les paradis fiscaux . il vous remercie de votre contribution :-))
@Michel
Bonjour
Merci pour ce bon commentaire mais vous oubliez le début ….. et la suite :
Au commencement des temps ( de la guerre ) il y avait une tentative de sécession de la part du Donbass , une guerre civile , soutenue en sous main par une grande puissance régionale ……. Non ?
Les ” Donbassiens ” ont étés soutenus par la Russie au motif qu’ils parlaient russe comme eux ……. Non ?
Et que c’était bon politiquement pour Poutine…… Non?
” Donbassiens ” qui ont tués un grand nombre de civiles et de soldats Ukrainiens et fait pas mal d’exactions “dans la foulée”, ce n’est pas beau la guerre…….
Vous n’en parlez pas !
Retirez vos œillères et regardez la réalité en face sans (re) faire la guerre derrière un clavier !
Engagez-vous dans l’armée du Donbass , vous verrez du pays et aurez le plaisir de soutenir votre cause dans le monde réel , au bout de votre fusil .
Amicales salutations