Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour analyser, il faut regarder les choses telles qu’elles doivent l’être. Que vous soyez pro-RN ou anti, cela ne changera rien aux constats que je vais poser ici et qui vont dans les semaines, les mois et peut-être les années à venir poser de gros problèmes à notre pays. Je partage donc avec vous tous un raisonnement en plusieurs étapes qui conduit à une conclusion.
Faisons d’abord 30 secondes d’histoire.
Une victoire à la Pyrrhus
Une victoire à la Pyrrhus, ou victoire pyrrhique est une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu’elle équivaut quasiment à une défaite. Une telle victoire est contraire à tout sentiment d’accomplissement ou de gloire, et compromet le progrès à long terme du vainqueur. L’expression est une allusion au roi Pyrrhus d’Épire, dont l’armée a souffert des pertes importantes et irremplaçables en battant les Romains pendant ses guerres en Italie aux batailles d’Héraclée en 280 av. J.-C. et d’Ausculum en 279 av. J.-C.
Les batailles d’Héraclée, justement, parlons raclée !
Car derrière une “raclée” apparente, se cache en réalité une grande victoire passée sous les radars, et pour comprendre l’avenir, le plus grand risque c’est justement d’occulter ce qui peut se passer.
La victoire à la Pyrrhus du NFP cache un triomphe pour le RN.
Beaucoup ne voient que le score nettement plus bas du RN par rapport aux prévisions et aux sondages.
Pourtant avec plus de 130 députés, le RN n’a jamais été aussi fort et c’est même le seul parti politique qui progresse à ces élections et de manière majeure.
Mieux le RN a rassemblé largement le plus de voix largement devant le NFP et devant ensemble.
Si le RN est troisième en sièges, en réalité il est largement premier en voix.
Il y a donc une réelle capacité à mobiliser.
Seul le “barrage” républicain a fait son office en permettant avec moins de voix d’envoyer plus de députés des camps adverses par des accords électoraux politiquement contre nature. Quand on entend Edouard Philippe expliquer qu’il faut voter pour un communiste, il y a de quoi se pincer !
Malgré ce barrage… la montée des eaux RN est très importante.
Il ne faut pas être grand clerc pour comprendre que ce n’est plus qu’une question de temps pour que le barrage “républicain” cède.
La situation à gérer est telle que le NFP va échouer !
Je ne vous reparle pas ici du programme économique du NFP. Il n’a aucune chance de nous apporter le succès. Il nous conduira dans le mur plus ou moins vite en fonction des ajustements qui seront fait ou pas.
La situation est simple.
Une dette de 3 200 milliards d’euros.
Un déficit budgétaire de plus de 100 milliards d’euros chaque année.
Un déficit commercial et de la balance des paiements.
Bref, nous sommes totalement dépendants soit des marchés financiers soit du bon vouloir de la BCE et donc de nos partenaires européens pour gérer nos fins de mois.
Augmenter le SMIC c’est un surcoût monumental pour l’Etat par exemple qui a quelques millions de fonctionnaires. Comment payer tout ce petit monde ? En taxant les riches vous dit-on ! Mais le vol des autres a une limite… Si vous allez trop loin vous effondrez l’économie et les investissements. Même si vous n’allez pas si loin que cela c’est un principe physique facile à comprendre de “disponible” ! Si vous avez 100 000 euros à dépenser et à investir, si l’Etat vous en prend 50 000 pour payer cette année les hausses de smic vous n’avez plus que 50 000 à investir, et ce ne sera sans doute plus assez donc vous ne ferez rien. Ce que l’Etat prend n’est plus disponible pour l’économie.
Sur les sujets sécuritaires, le nombre de méchants qu’on laisse faire les méchants (sans considération aucune d’origine, de religion ou de couleur de quoi que soit) ne cesse d’augmenter. Il faut être encore plus méchants avec les méchants ! Pourtant les “démocrates” “républicains” se refusent juste à être méchant avec les méchants. Du coup c’est le bazar.
Reprenons.
Economiquement c’est très grave et il n’y a aucune marge de manœuvre.
Sécuritairement le pays est au bord du chaos.
Enfin électoralement le pays a en réalité voté à droite et se retrouve avec une politique de gauche contre la volonté réelle populaire. Les électeurs de Macron veulent plutôt de la stabilité et de l’ordre. Ceux des LR aussi et ceux du RN n’en parlons pas. Ces trois groupes ont une très large majorité aussi bien en sièges surtout qu’en voix.
Venir diriger aujourd’hui, pour le NFP qui n’a aucune légitimité populaire (et d’ailleurs en Marche n’en n’avait pas plus depuis 2022), dans la situation sécuritaire, démocratique et économique actuel est tout simplement suicidaire.
Ils vont se planter.
Ils vont faire les pires âneries.
Cela va durer de quelques mois à un an avant que nos partenaires ou les marchés ne sifflent la fin de partie (les agences de notations menacent déjà).
C’en sera terminé pour la gauche de sa crédibilité à diriger le pays et à gouverner.
Ou alors et c’est une possibilité à ne pas exclure, Macron se débarrasse de LFI, fait exploser le NFP et dirige avec les socialistes, Ensemble et les LR. Dans ce cas-là les électeurs de gauche risquent de ne pas faire de barrage du tout la prochaine fois. A force de se faire couillonner les castors juniors constructeurs de barrages républicains finiront par comprendre qu’ils ne sont que des supplétifs électoraux. Croyant au mensonge d’une grande victoire du Front Populaire véhiculé par Mélenchon dès 20h02 dimanche soir, cela pourrait même embraser la rue dans une forme de 3ème tour révolutionnaire.
Dans tous les cas, la barrage cèdera, car il ne marchera plus, et vous en avez déjà tous les signes, et une vague immense emportera tout le système politique français car le problème avec les barrages, c’est que s’ils retiennent l’eau, le niveau monte derrière. Quand il cède c’est une vague devastatrice. En France les “Fronts Populaires” précèdent la droite dure parce que les excès de l’un portent en germe leurs nécessaires contraires.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je plussoie.
L’assemblée élue est très clairement de droite: il n’y a que 180 sièges “à gauche” sur 577. Dans ces conditions, serait-il logique d’avoir un gouvernement de gauche ?
Le PARTI le plus représenté à l’assemblée est de loin le RN. C’est effectivement une grande victoire pour ce parti.
Mon petit doigt m’avait dit que dissoudre l’asemblée visait à mettre le RN au pouvoir en mode cohabitation (sous un minimum de contrôle), en sachant que JAMAIS un parti avec un PM de cohabitation n’a gagné l’élection présidentielle qui suivait. A mon avis c’était le pari. Raté !
Mettre un gouvernement technique, ou pire, mettre un gouvernement de coalition centre-gauche, c’est encore plus faire le lit du RN pour la présidentielle. L’argument sera facile: ils sont tous pareils de la gauche à la droite, alors seuls nous, le RN sommes dans l’opposition.
=> le prochain président sera RN, sauf gros changement de comportement du gouvernement.
A mon avis le niveau de changement nécessaire/crédible est inatteignable. Il y a eu trop de coups de canifs dans le contrat, sur trop de sujets différents. Du coup, le RN a une multitude d’angles d’attaque dont il fera profit.
Je pense que la messe est dite pour 2027.
Une grande guerre arrivera avant ce que vous dites Charles.
Un chaos généralisé, qui libérera les survivants du fil à la patte par les taxes de ces états voyoux.
Bonne chance à tous
Du pain et des jeux !
Tout va bien .
+ 85 % au BAC .
C ‘est les vacances et sa crème solaire .
Pourvou que ça dure …. comme disait la mère de l empereur Napoléon 1er.
Tout à fait d’accord avec votre analyse et le commentaire de Yannick.
Les NFP sont entrain de se tirer une balle dans le pied, trop occupés par la perspective d’obtenir un poste au Gouvernement.
Je me demande bien ce que va faire notre cher Président.. Nommer un premier ministre issu du NFP ou décider de nommer un premier ministre issu d’une coalition de centre/droit ?
Sachant qu’à ce jour, la France est effectivement majoritairement de droite.
Concernant le vote RN, je pense également qu’il y a un effet d’emballement : jusqu’à peu, il était “honteux” pour beaucoup de voter FN/RN. Voyant le nombre d’électeurs céder au vote RN, d’autres se disent “mais oui pourquoi pas finalement ?”… Les votes appellent les votes… Si les LR ne parviennent pas à reformer leur parti, et si Bardella ne se débrouille pas trop mal, il pourrait bien être le prochain Président.
Par contre, lorsque je vois certains commentaires qui accusent de fraude électorale et se demandent pourquoi le nombre d’électeurs diminue entre le 1er et le 2nd tour… Certains n’ont pas compris le système du scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Pas besoin de fraude quand il y a des désistements massifs…
Pourquoi n’y a t’il pas qu’un tour, ce serait plus logique comme en Angleterre,
Les français ont voté massivement le RN et on se trouve avec des LFI qui veulent entre autre légaliser les squats.
On marche sur la tête dans ce pays, si c’est pas du vol il appelle ça comment lui Melanchouille.
C’était déjà le bordel en France, mais on est loin de ce qui nous attend !!
Macron aura réussi une chose celle d’être un irresponsable dans un pays ingouvernable.
Un irresponsable n’est plus un citoyen avait il dit lors du covid, et lui est il encore le président des français ??
Melanchouille ne sera pas son premier ministre peut être Hollande ?
Un ancien président qui deviendrait son premier ministre, trop clivage.
Ne pas gagner pour… gagner n’est ni une stratégie ni un résultat souhaitable. C’est un moindre mal à la rigueur.
Contrôler l’assemblée me parait plus souhaitable que la présidence.
Bon, à contrario des fois précédentes où ils étaient quasi d’équerre avec les résultats définitifs, les stats des suisses et des belges, une heure avant la fin du scrutin, donnaient l’inverse en terme de nombre de députés par groupe. Un effet Dominion au ministère de l’Intérieur?
Quand le peuple sera intelligent alors le peuple sera souverrain Victor Hugo
le Rn est uniquement un parti d’opposants , ce parti dont marine le pen est la présidente est nul et restera nul .
C’est un parti de droite et sera toujours contre le Peuple.
Les débats à l’Assemblée nationale vont être passionnants , car on verra les votes des députés lepeniste , par ex sur l’augmentation du smic , ou la retraite etc….le combat sans merci que devra livrer le front de gauche et de mettre le plus souvent possible le rn en défaut , et sa face cachée , sur par ex le démantélement total du service public et tout le reste à l’avenant .
il n’y avait que les sondages pour faire croire a une victoire au parlement du Rn,bof…. dans tout les cas cela ne change rien au film ,bruxelles décide et on la ferme en obéissant , pour le reste la plupart des textes (lois décrets ,ordonnances,règlements etc etc ) sont soumis a 80% a l’approbation des députés sauf 49-3 , autrement dit très peu de changements importants et impuissance des appareils politiques traduction : bordel général et les veautants dans la rue en criant au progammheu ! ,super festivals des cons,le Rn vient de gagner 2027
En théorie. Mais quand on voit certains votes… il y a de quoi s’inquiéter. Trois ans, c’est long. Six mois, ça suffit pour faire de très très très grosses conneries.
Faux Yannick ensemble n’est ni proche du front populaire ni du Rn ce sont les anciens giscardiens ,les bayrou sans vertêbres,les dissidents Lr en gros du tout venant un ramassis d’opportunistes prêts a s’allier avec n’importe qui pour survivre,ce sont ces gens qui ont foutus la france par terre ,mondialistes jusque au bout des orteils et pro otan mais “en même temps ” sans convictions sauf celles du pognon.Ils ne seront un allié fiable pour personne ces castrés et ne doivent leur place que par leur compromission permanente,leur magouilles leur chant national de J.Dutronc “je retourne ma veste”…. toujours du bon coté bien sûr ! ils n’en ont rien à foutre de la france et des français
Entièrement d’accord.
Coté GVT, la seule majorité possible est celle allant du PS aux faux-LR (élus par des communistes et LFIstes).
Ce sont les seuls à pouvoir s’entendre car ils sont du même avis :
– En marche ensemble vient du PS
– les faux LR ont toujours fait une politique PS (l’ouverture à gauche hein ?)
– le Modem / Horizon et autres associés ne sont là que pour donner bonne conscience uax PS et faux-LR qui veulent se démarquer de leur parti pour aller avec Macron mais sans le faire officiellement.
Résultat : le programme NFP tombe à l’eau. Au mieux, ils continuent avec le programme de fidel macro et de notre lumière du porno de bercy.
J’ai peur que marion maréchal ne soit la prochaine présidente.
Le problème, c’est qu’il n’est pas plus sûr que le RN puisse gouverner dans 3 ans que maintenant.
Le mode de scrutin étant le même pour les présidentielles, le barrage de castors risque de refaire surface au deuxième tour, d’autant plus si c’est Marine Lepen qui se présente, la joyeuse perdante, toujours aussi médiocre en débat.
Il y a des années j’ai lu un bouquin “que le meilleur perde” dont la thèse était que le pouvoir était tellement usant, que le but des candidats étaient de se retrouver dans l’opposition pour manger la bonne soupe sans les emmerdes ….
Le parti travailliste en Angleterre avec moins de 40 % des suffrages , donc très proche des résultats du RN .se retrouve avec 412 sièges sur les 650 de la Chambre des Communes soit 63 % des sièges .
Effets du vote à 1 tour avec le candidat en tête élu contre un vote à 2 tours avec toutes les compromissions possibles pour le second tour .
Il nous reste 3 ans pour dégager les vieilles reliques politiques (les Copé, les Bertrand, les Vauquiez) qui empêchent les droites de s’unir et de gagner.
Bonjour à tous,
ne pas voir que le RN n’est pas la pour prendre le pouvoir c’est être aveugle selon moi…
Après l’élection de 2022 ou Marine avait plus de voix que Mac pas très rond CF l’émission de France 2 sur le second tour…
Marine qui ne demande rien après coup…
La procédure de centralisation des résultats modifiée pour empêcher tout contrôle post 2022
Cf un député qui en fait la remarque à M Dada remaniment… Qui n’émeut personne…
Passer le premier tour des législative en tête et déclencher volontairement une polémique sur la double nat…
Faire passer dans les médias des représentants niveau CE2…
Bref tout ceci pour ne pas se faire élire d’une part, et empêcher tout contrôle d’autre part…
Et continuer à croire que nous sommes encore en démo… crasse… hiiiii ^^
Ne pas voir tout ceci c’est effarant.
Je ne parle même pas des procuration laisser sur le site des amis e qui vous savez, ni le fait que Sa gan se fait débrancher juste après avoir parler des aller retour entre dada remaniment et les Us pour trafiquer les votes…
Dominion c’est mignon comme nom pour une domination non ?
réfléchir pour comprendre, réfléchir encore pour être sur, et réfléchir encore…
Les nazis aussi semblaient avoir un programme économique intéressant. Quand on a des zigotos déguisés en nazi qui veulent prendre le pouvoir pour diviser le pays, il faut savoir oublier l’économie et voir l’histoire en marche.
Je ne pense pas que la gauche ait la solution, sans parler des Macronistes…
Néanmoins, la solution n’est pas de sombrer dans le racisme et la xénophobie…
La vérité, c’est que l’avenir sera difficile car :
«Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles.» Ibn Khaldoun.
Bonjour Charles. Je vous assure que l’etat d’esprit des castors n’évolue pas ou très peu. La prochaine fois ils recastoriseront car il en va de leur mission. Ils en sont investis! Lutter contre le fascisme et le nazisme en même temps.
A tous les gens qui passent ici et continue a parler de nazi pour qualifier l’extrême droite…
national-socialisme (en allemand Nationalsozialismus), plus couramment désigné en français sous l’abréviation nazisme (en allemand Nazismus), est l’idéologie politique du Parti national-socialiste des travailleurs allemands…
SOCIALISME…