Pour l’économiste Shahin Vallée chercheur au Deutsche Gesellschaft für Auswärtige Politik (Conseil allemand des relations étrangères, un institut de recherche), dans le cadre du débat sur la dette française : “On ne pourra pas faire l’économie d’un nouveau débat sur les retraites” ! (Source ici)
Et il a raison !
Non pas que je sois en train de dire qu’il est normal et moral de faire baisser les retraites, notamment celles des fonctionnaires (plus de 62 milliards payés chaque année par le gouvernement directement), mais que quand les caisses de l’Etat sont vides, elles sont vides.
Tant que l’on nous finance, la tentation de la fuite en avant est certaine.
Elle l’est un peu moins quand les taux sont à 4% car à un moment les intérêts de la dette sont tels que cela limite les ardeurs même des plus dépensiers.
Mais il est inévitable à un moment de devoir réduire les dépenses. C’est là que cela devient douloureux.
Il est non pas normal, mais logique de réduire les dépenses de ceux qui ne travaillent pas, et ne produisent pas. Encore une fois, c’est prévisible. Pas normal.
Oui, on nous a menti.
Enfin “on” ce sont les politiques qui font croire depuis des années que l’on peut dépenser plus que ce que l’on gagne sans jamais devoir se serrer la ceinture.
Cette politique est vieille comme le monde et la monnaie papier se termine toujours de la même façon. Par une crise économique majeure et par un appauvrissement massif des populations.
Ce n’est ni bien ni mal.
C’est simplement ce qu’il risque d’arriver et auquel il vous faut vous préparer, surtout si vous dépendez de la dépense publique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Au Liban, suite à l’effondrement économique, 80% des nouveaux pauvres sont:
-les employés
-les fonctionnaires
-les gens dépendant de l’état ( retraités, chômeurs, etc..)
Témoignage dans un reportage de Arte.
Alors, des remarques s’imposent ici :
– Sans retraites (dignes) les gens iront bosser au black … 100% de chance que l’économie coule.
– en imprimant des € et $ par milliers de milliards, cet argent exigera sa rentabilité pour se placer. Les entreprises seront pressurisées encore plus et les salaires seront ponctionnés en faveur du capital…. Les retraites (et autres) auront une assiette moindre : à 100% l’économie « officielle » va couler.
En tant qu’économiste, regardez l’évolution de la répartition de la V. A. … elle doit être montrée.
On sombre… Alors que la France est plus riche maintenant qu’à la sortie de la guerre lors du CNR et la création des retraites ( l’espérance de vie étant largement compensé par la productivité… qui n’a jamais était justement reparti !
La population est également coupable tout en rejetant sa faute sur les politiques: on ne voit jamais un parti faire campagne sur une réduction de dépenses mais toujours sur des promesses de nouvelles dépenses.
Et les électeurs sont assez gogo pour voir cela comme des cadeaux sans voir que c’est eux qui les paient pas ceux qui font les promesses. Le système fiscal est grandement responsables avec des impôts visibles sur une fraction de plus en plus petite de la population poussant à croire aux cadeaux et les impôts invisibles (comme la TVA) de plus en plus lourds.
C’est l’inverse de la bonne politique fiscale: des prélèvements bas sur une assiette la plus large possible; on réduit les assiettes et on augmente les taux !!!
Au lieu de reculer encore l’age de la retraite ou d’augmenter le nombre d’annuités , il serait prioritaire de mettre au travail le nombre incalculable de personnes qui ne bossent pas en France et de ne pas continuer à importer massivement des personnes qui vont vivre , pour beaucoup , avant tout , des aides sociales .
Baisser les dépenses fiscales est une très bonne idée. Qu’ils n’ont pas Hélas, malgré l’inefficacité prouvée des ces niches, cice, aides diverses aux investissements étrangers.
BONJOUR.Et si on arrêtait de fourguer du pognon aux Etats corrompus, aux assoc.parasitaires ,aux ce’ntenaires vivant à l’étranger. Ceci dans un premier temps .Ensuite nettoyer en profondeur les services doublons en France ;Revoir les salaires des politiciens,dépités et autres sénateurs.Puis sortir de cette pétaudière européïste. FREXIT.
@Guillaume merci pour cette info qui illustre parfaitement ce qui risque d’arriver. J’ai raté ce reportage d’Arte !
Est-ce que quelqu’un aurait l’information identique des classes impactées réellement en Grèce ?
Parler des retraites est depuis 40 ans un moyen très commode pour cliver les français “diviser pour mieux régner” pendant que leur pays est dissous dans l’UE et dans la mondialisation heureuse: en outre ces dernières auront pour effet la disparition de tout système public de santé et de retraite, dont les bénéfices faramineux échappent aux marchés….
“Et on recommence !”
Qui ON ?
Moi, je n’ai rien demandé et personne ne me demande mon avis. Jamais. Désindustrialisation, immigration, europe, armée, guerre, etc.. JAMAIS ou comme en 2005 avec le référendum = poubelle.
Qui explique quoi ? Les “journalistes” ? Ils sont les laquais, les porte-cotons du pouvoir. Il faut tout revoir.
Ma foi, dans le cadre des économies à faire, il y a plus urgent que les retraites. Vous avez l’air convaincu de vos propos qui peuvent paraître peu fondés. Quand il n’y a plus de sous, on les prends là où ils sont, dans les dépenses administratives par exemple, dans la simplification du mille feuille administratif français, dans les dépenses liées à une immigration démentielle, dans notre contribution exorbitante à l’UE. Mais il faut penser Frexit, intérêt national, production nationale, etc… Et cela, vous ne le faites pas. Votre jugement est donc superficiel. Le problème des retraites ne sera réglé vraiment que dans le cadre de l’indépendance nationale. Sinon, une fois encore, les mêmes continueront à se faire plumer, et d’autres à s’enrichir. Simple, non?
Dans le texte : ” faire baisser les retraites, notamment celles des fonctionnaires”.
Les retraités de la fonction publique autour de moi, avaient un revenu proche du SMIC, accompagné de “primes” quand ils travaillaient. A la retraite, certains reprennent une activité professionnelle, car leur pension de retraite n’a pas pris en compte leurs primes.
Le point d’indice étant pratiquement bloqué depuis 2011, les revenus ont baissé de 20%, rapporté à l’inflation.
Dans un tel environnement, la fonction publique a le plus grand mal à recruter. Durant le COVID, policiers et infirmiers ont été augmenté à la hâte, car l’opinion était choquée des salaires. Il y a un an, c’était les enseignants qui bénéficiaient d’un revenu de 2000 euros en début de carrière, alors même que les anciens étaient moins payés (il fallait 10 ans pour atteindre les 2000 euros). Certains enseignants, plutôt malins, démissionnent et sont réembauchés en tant que contractuel pour être à 2000 euros. C’est ubuesque. Et en ce moment, on promet de mieux rémunérer dans l’Armée, car les revenus sont devenus trop bas
Bonjour,
Absolument pas d’accord avec vous Charles sur ce sujet car de :
1) l’Allemagne, contrairement à la France est un pays vieillissant, les Germains ne se sont pas renouvelés ou si peux d’où ‘l’invasion autorisée Syrienne et Turc ) et de :
2) Les retraités que vous désignez comme non-productifs l’ont été car avant d’être retraités ils ont trimes afin de rendre prospère notre pays et donc leur efforts a permis de payer les pensions de ceux qui avant nous étaient en retraite.
3) Si ponction il devrait y avoir il faudra alors commencer par tous ces Sénateurs, députés et Ministres, voir ratiboiser leur nombre
4) De tout ceux qui ont travaillé et non pas atteint leur retraite ou cassés leur pipe peu de temps après que devient cet argent ?
5) Prendre les mesures nécessaires afin d’éviter de dilapider les deniers publiques par exemple en cessant de subventionner des organisations qui nous crachent à la figure et autre gabegies lol !!!
Ils exagerent ces retraités à persister à sur-vivre passé 63 ans….
C’est pratique de taper sur les retraités : âgés et en mauvaise santé, ils ne risquent pas de faire d’émeutes.
Quand on n’a plus la maitrise de sa monnaie, il reste les budges sociaux, mais pas ceux liés à l’immigration illégale…
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient. Je mets quiconque au défi de me montrer le contrat qu’il a signé avec l’État pour sa pension.
L’appauvrissement de la population verra le nombre de débiles wokistes dans la rue diminuer. Et ça c’est une excellente nouvelle.
Charles, nous avons cotisé pour la retraite, voilà un point à ne pas oublier!
Cc Charles , j’ai lu un article intéressant mentionnant que depuis 2003 le taux de dette était passé de 63 à 110. Soir 47% de PNB en 2 ans ou l’équivalent de 2,35% par an. Or il ne me semble pas que nous ayons eu ce taux de croissance moyenne …
Bref nous jouons les
Cigales. Et nous sommes en récession depuis 20 ans sans même tenir compte de la
Croissance de la population.
À force de ne plus rien produire… il ne va bientôt plus rien avoir du tout dans nos gamelles ou nos pharmacies. Je ne parle pas
Des black-outs énergétiques à venir.
Bref il est urgent de remettre les 10 millions de français qui nous parasitent au travail….
Quand appliquons nous les
Décisions de
Schroeder en son temps.
Regardons bien ce qui se passe en Argentine et en Turquie car nous y serons bientôt et cela
Va faire
Très
Mal…..
Insécurité majeure à venir.
Il va falloir s’armer pour de vrai pour faire face aux hordes
De gueux à venir privés d’alloc.
Il faudra bientôt un état très sécuritaire…. Pour juste assurer un minimum de
Paix sociale en France.
Bonjour
Je suis d’accord avec vos propos , certes il faudra baisser les retraites, réduire les dépenses de ceux qui ne travaillent pas ou qui ont arrêté de travailler après 42 ans de dur labeur.
Mais je pense aussi qu’il faudra baisser également les revenus plantureux de ceux qui n’arrêtent pas de s’enrichir en dormant et en ne travaillant jamais ou pas énormément. Il y a de quoi alimenter grassement les caisses de l’Etat.
Hidalgo va subventionner les associations étrangères alors que notre pays s’enfonce dans des difficultés majeures, quand il n’y en a plus y’en a encore !!
Mais ces fonctionnaires sont ils payés pour foutre notre pays à genoux, je pose la question ?
Dans son temps d actif, il y a des façons de s organiser pour avoir une retraite qui permet de plus hauts revenus….
23 Milliards de subventions publiques versées aux associations par an et tenez vous bien aucun contrôle
Il y a soixante ans j’ai demandé à ma future épouse ce qu’elle comptait faire pour avoir une retraite.Il faut reconnaître qu’elle m’a répondu comme dans la chanson :”j’ai 20 ans mon vieux Corneille et je t’emmerde en attendant”.Il est vrai que comme discours de drague on pouvait faire mieux !! pas très doué dans ce domaine le Don Juan de pacotille mais elle a eu quand même envie de voir la suite ;il a donc fallu faire tout seul ce qui nous permet de vivre aujourdhui,c’est à dire préparer sans obsession cette fameuse retraite car il était évident déjà a cette époque qu’il n’y aurait pas de retraite ,donc départ à l’étranger car impossible a réaliser en région france et retour avec les sous pour passer cette fameuse retraite “plein de sagesse et de raison”(c’est de je sais plus qui)
Bonjour,
« La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas froisser les imbéciles »
Attribué à Fédor Dostojevski
C risqué pour l’Empereur.
Il le sait.
Les viocs (sauf moi…) votent…
Aussi il a préparé (enfin, ceux qui tirent les ficelles ont préparé…) la suite du film.
Pas question de couper la « pompe à pognon » pour les enclaves. Tu leur casses un ongle…et il y a tout de suite émeutes à 1 milliard d’euros (coût des festivités de 2023…)
Et puis….C l’Avenir….!!!!
Notre Avenir….enfin LE VÔTRE. Moi…G eu le meilleur….je vous laisse maintenant « les joies du bonheur » choisi par les générations….de retraités d’aujourd’hui….
Alors comment faire…avaler la pilule au zélecteurs ?
« Il faut que tout change toujours….pour que rien ne change… » Le Guépard – Visconti
Que va faire cet électorat s’il ne peut plus partir en croisière que pendant 8 jours au lieu de 10…?
On peut toujours « aider le résultat » des élections….
Joseph Staline :
« Ce qui compte ce n’est pas le vote, c’est comment on compte les votes »
Mais ça a des limites…
Alors…comment faire croire à ces bandes de vieux cons que « C bon pour eux »…?
Et si on « récupérait » les voix des mécontents….
Tiens…avec un Parti qui blablatte beaucoup…mais qui RESTERA DANS TOUS LES MACHINS (U.E., Euro, Otan, etc…)
Les hippies-Krétinus vont-ils tout gober…….?
Forcément….
Puisque depuis leurs premières bouffées de leur premier « joint »….ils gobent…gobent…tout ce que le système leur a présenté….
Vive L’Empereur…!
Z’y vas….
Tu joues sur du velours…
C à ta pogne…
Je vais encore les entendre râler au café de 14h….et proférer leur sempiternelle menace incantatoire :
– Si ça continue…je vote pour les stremdroite !!!!
MDR !
J’adore…
VG
Et le COR, il sert à rien?
Ses recommendations et analyses, on les envoie à la poubelle?
Une infime partie des Hommes crée les règles totalement arbitraires pour mettre en esclavage le reste de l’Humanité.
Depuis la nuit des temps !
Une infime partie des Hommes crée toutes les règles totalement arbitraires pour mettre en esclavage l’Humanité.
Depuis la nuit des temps !
Il y a quelques années, Charles avait écrit une étude qui s’intitulait “100 jours pour redresser la France”.
C’est un peu l’objectif que s’est fixé Milei pour l’Argentine.
Et nombreux sont les commentateurs de ce blog qui ont plein d’idées excellentes.
En fait c’est possible, il faut rogner partout et les retraites n’y échapperont pas. Et ce sera très douloureux, les Grecs et les Argentins en témoignent.
Le problème c’est que le consensus populaire pour un tel programme n’est pas encore là. Nous allons donc poursuivre notre descente aux enfers…
Jusqu’à la faillite…
Parfois je suis étonné de ce que je lis dans les commentaires. D’où ces qq rappels:
LES RETRAITES: elles marchent par répartition vers les retraités de l’argent cotisé par les travailleurs.
Par ex, j’ai cotisé toute ma carrière, pour un montant total avoisinant 1M€ (pour le dire, j’aurais pu en faire des choses avec cette somme que je n’ai jamais eu dans mes mains). Cet argent a payé les retraités d’alors, mais il n’est pas mis de côté pour moi. La retraite est un contrat social.
N’empêche que je ne suis pas très confiant quant à ma future retraite…
Pourquoi ?
Parce que les gains de productivités n’ont bénéficié qu’au entreprise et que la part de valeur ajoutée pour les salariés est en constante baisse depuis 40 ans, ce qui a d’autant abaissé les sommes disponibles pour les retraites (et aussi la santé). Les gains de productivité sont seulement partis en bénéfices.
De plus, il y a eu de massives délocalisations, décidées par NOS entrepreneurs et multinationales, ce qui a désindustrialisé NOTRE pays.
Depuis 40 ans, NOS entrepreneurs et multinationales (et gouvernants) sont totalement anti-patriotes. Ils ont pris les bénéfices pour se tirer ailleurs.
REMETTRE LES GENS AU TRAVAIL:
Quand il n’y a pas d’industrie, je me demande bien où tous ces – soit disant – flemmards peuvent aller travailler…
A mon avis, tous ces gens aimeraient bien avoir un travail et participer à la construction de notre collectif.
Il faudrait aussi que les salaires aient un minimum de consistance et permettent de vivre. Or les salaires ont vraiment baissé en terme de niveau de vie.
Aujourd’hui, un ingénieur est embauché au salaire que j’avais en 1990 en tant que jeune ingénieur. Est-ce normal ?
Moi, quand je vois ça je me dis qu’il y a un sacré bug !
Des tas d’emplois qualifiés sont payé au SMIC. C’est totalement anormal, et ça passe le message “ils font semblant de me payer, je fais semblant de travailler”…
En quoi payer des retraites a des fonctionnaires qui ne sont pas tous fainéants et inutiles coûte plus cher que payer des retraites au privé qui ne sont pas tous des travailleurs acharnés et utiles
Les bullshits job dans le privé sont légion.
Surtout parmis les cols blancs.
Ancienne fonctionnaire hospitalière je souhaite parfois la disparition des dits fonctionnaires et sourire lorsque tout sera privatisé.
Jeté un coup d’œil aux prisons privatisé aux Etats Unis..
Qu’est-ce que l’on va rigoler avec les retraités, et pour moi c’est pour bientôt. Pour moi la retraite n’existera pas, j’en ai conscience, ça sera juste de passer du blanc au noir.
Ça sera dur seulement pour ceux qui n’on pas l’habitude de travailler.
Cela me rappelle l’anecdote : il y a quelques années, la pompe du puits qui alimente ma maison tombe en panne, plus d’eau. Mon fils alors grand ado m’aide (à reculon) à sortir la pompe, 35m le forage quand même, travail difficile pour un particulier. Le constat est sans appel, la pompe est HS et il faut en commander une nouvelle. En attendant il faut rationner l’eau et se laver comme les chats avec une casserole d’eau froide.
Et là mon grand ado de piquer sa crise, qu’il a droit à sa douche chaude, que en plus il a travaillé dur pour sortir la pompe et bla bla bla !
Il a fini par se calmer. Même quand on est méritant, quand y-a pu, y-a pu !
La nouvelle pompe à fini par arriver et il a dû à nouveau bosser pour remettre la nouvelle pompe, MDR.
Notre système de retraites par répartition, innovation Française n’en est pas vraiment une. Payer ceux qui sont là avec l’argent de ceux qui arrivent (les futures générations) ça existe déjà et ça s’appelle une pyramide de Ponzi.
Le problème c’est que ça ne marche que tant qu’il y a plus de gogo prêts à payer (des cotisations), donc une démographie très active. Hors c’est précisément là où le bas blesse, d’une par la natalité est en dessous de 2 et d’autre part les jeunes se rendent bien compte que ce système est à bout de souffle et hésitent à mettre au pot puisqu’ elles n’espèrent plus en retirer quoi que ce soit.
@Capella sur 14 mai 2024 à 13 h 59 min
Si votre ado est comme ça, c’est que vous n’avez pas été un parent efficient, mais plutôt une grande gueule…
Le déficit des caisses de retraites est de 0,2 à 0,3 % du en 2023, juin.
Cela correspond à 5 à 8 milliards d’euros.
Ce montant est juste une petite adjudication de l’Agence France Trésor. Il y en a presque une par semaine, voire plusieurs selon la maturité et le montant.
Donc ce déficit est très léger.
Pas comme celui du budget de l’État : il ne faut pas tout amalgamer.
Le vrai scandale, complètement ahurissant, est que les régimes publics sont financés par le privé quand ils sont déficitaires.
de 0,2 à 0,3 % du PIB en 2023
On a l’habitude de ces trucs inutiles car c’est que du baratin on doitse demerder…la retraite ils s’en occuperont quand ils réaliseront que le fric qu’ils ont plaqué dans les paradis fiscaux est devenu, grâce à eux, de la monnaie de singe…. ça sent la picouze au rivotril dans le futur….mais pour les décideurs d’aujourd’hui hiiiii.
“mais que quand les caisses de l’Etat sont vides, elles sont vides.”
Oui, sauf que les retraites n’ont rien à voir avec les caisses de l’état. Pas plus que la sécu d’ailleurs, qui est un regroupement d’assurances maladie privées (en très très grande majorité).
Après, les retraites quelles que soient leur forme sont des systèmes de ponzi, qui vient se superposer présentement au ponzi des devises monétaires. A un moment ça devient compliqué de gérer un émpilement de trucs instables. J’ai toujours dit que ma génération et les suivantes n’auront pas de retraite et j’approche la 50aine.
BAI LAN.
Si les retraités représentent X % de l’effectif du pays, leurs revenus devraient représenter moins de X % des revenus primaires générés par la production de biens et services .Il me semble que du point de vue de l’optimisation des sommes distribuées pour la retraite, les retraites en cours ne devraient plus être réévaluées en pourcentage , mais d’un même montant pour chaque retraite versée, sans exception.
De plus, pourquoi dépenser des sommes indécentes pour la sécurité et le confort d’anciens politiciens retraités qui ont les mêmes besoins que le retraité lambda et qui sont rentrés dans le rang des sans grade du fait de leur déchéance mentale ou physique.
@ germain sur 14 mai 2024 à 9 h 39 min
“Charles, nous avons cotisé pour la retraite, voilà un point à ne pas oublier!” :
Non : Dans un système par répartition, tant qu’on est actif, on cotise pour la retraite des autres (qui sont déjà retraités).
Et lorsque c’est notre tour d’être à la retraite, ce sont les actifs du moment qui cotisent pour payer notre retraite.
Dans un système par capitalisation, on est censé cotiser pour sa propre retraite (si le fond de pension gérant l’argent de nos cotisations ne dilapide pas l’argent lors de placements financiers hasardeux).