L’image que vous voyez illustrant cet article c’est Fort Knox, la fameuse réserve d’or des Etats-Unis d’Amérique censée asseoir la puissance du dollar. Du roi dollar.
Le gouvernement américain affirme détenir près de 5 000 tonnes d’or, mais, petit problème, la réserve d’or américaine de Fort Knox n’a pas été auditée depuis 1974, il y a près de 50 ans. Personne n’en a vu une seule once.
De nombreuses voix s’élèvent aux USA pour demander à Elon Musk et son DOGE de procéder à un audit complet de chaque once d’or détenues.
Pas évident que cela se produise tant les réserves d’or sont stratégiques dans la partie de poker menteur que les grandes puissances sont en train de jouer pour se partager le monde.
Nous vivons un moment Yalta, et un moment Yalta se termine aussi par un moment Bretton Woods et donc un nouveau système monétaire.
Cela arrive à un moment où les transferts d’or physiques entre les entrepôts londoniens et les Etats-Unis n’ont jamais été aussi importants.
Il se passe quelque chose et comme toujours avec l’or, il faut attendre que la poussière retombe pour comprendre ce qui se passe.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bah, on en présentera à la presse quelques tonnes fourrées au tungstène, et le tour est joué !
Et il y a des raisons d’être inquiet ! Quand en 2013 l’Allemagne a demandé à rapatrier ses 1 536 tonnes d’or stockées aux Etats-Unis, un vent de panique a soufflé sur la FED. Les Allemands croyaient naïvement que leurs lingots étaient stocké sur des rayonnages dédiés, bien étiquetés… Il n’en était rien.
Entre 2013 et 2016 la FED a péniblement transféré 300 t d’or mais ce n’étaient pas les lingots d’origine. C’étaient des lingots de bric et de broc, de provenances très diverses dont les numéros ne correspondaient pas.
Au bout de trois ans la Bundesbank a jeté l’éponge et a déclaré vouloir s’en contenter. Il reste donc officiellement 1 236 t d’or allemand aux Etats-Unis, mais les observateurs sérieux pensent qu’il n’y a plus rien et que l’or allemand a été vendu depuis longtemps…
Et bien évidemment cela amène à se poser de grosses question sur la présence effective des 5 000 t d’or américain…
La richesse de l’Amérique, la plus grande fortune de l’histoire du monde, aurait-elle été volée… ? Un NOUVEAU SCANDALE en perspective après celui de l’USAID ?
Voilà pourquoi le sénateur Rand Paul exige EXPRESSÉMENT un audit des réserves de Fort Knox pour vérifier si les 4 580 tonnes d’or américain sont toujours là. Cette demande relance une affaire qui remonte aux années 1970, impliquant la famille Rockefeller et la Réserve fédérale.
En 1974, un article révélait que les Rockefeller avaient utilisé leur influence pour vendre l’or de Fort Knox à des spéculateurs européens à bas prix. Trois jours après la publication, la source de cette information, Louise Auchincloss Boyer, ancienne secrétaire de Nelson Rockefeller, est morte en tombant mystérieusement de la fenêtre de son appartement du 10e étage.
Pendant 14 ans, l’industriel Ed Durell a tenté de faire éclater la vérité, interpellant plus de 1 000 responsables politiques et financiers. Edith Roosevelt, petite-fille du président Teddy Roosevelt, a également dénoncé l’opacité autour de Fort Knox en 1975.
Lorsque Ronald Reagan est arrivé au pouvoir en 1981, il a lancé une enquête via la Commission de l’or. Son rapport, remis au Congrès en 1982, a fait une révélation fracassante : le Trésor américain ne possédait plus d’or. Tout l’or restant à Fort Knox appartenait désormais à la Réserve fédérale, contrôlée par des banques privées, servant de garantie contre la dette nationale…
Faire confiance à l’ Amérique des cow boys, c’ est avancer dans le brouillard avec un sac sur la tête…s’ il y avait encore de l’ or à Fort Knox, ils seraient tellement fiers de montre leurs muscles …dorés.
Bonjour Charles,
Merci pour ce document, très interessant !
Pourras-tu nous parler du “Executive order 6102” ? C’est incroyable ce qui s’est passé avec cet ordre…
Ya t-il une chance que cela puisse arriver en France ?
A bientot
A propos des commentaires postés ici :
– L’or US n’a pas été “vendu”. Les US sont toujours “propriétaire” de cet or … MAIS l’or n’y est plus depuis longtemps : Pourquoi ?
– Les Banques Centrales, pour augmenter leur rentabilité ont toujours “Loué” leur or.
– Sur le marché de l’or, il y a des paris qui sont opérés entre ceux qui anticipent des variations futures. De gros opérateurs font des paris et doivent parfois obtenir de l’or physique pour dénouer une position.
– Bien sûr, parfois ils gagnent, parfois ils perdent. Çà entre et çà sort. Donc ils n’ont pas besoin d’avoir de l’or physique, ils peuvent le louer (aux banques centrales).
– Il y a un double intérêt pour ces dernières : une rémunération mais aussi un contrôle indirect du prix de l’or (en baisse car un peu d’or peut dénouer énormément de transactions (donc il semble y avoir beaucoup d’or sur le marché, et son prix baisse automatiquement) (un prix de l’or en baisse fait que la monnaie semble avoir plus de valeur car elle semble pouvoir acheter plus d’onces).
– AUJOURD’HUI : les loueurs d’or devraient rapatrier l’or qu’ils ont loué (aux banques centrales) comme ils l’ont toujours fait lorsqu’il y avait du flux… mais le client final du loueur a lui bien acheter de l’or, il l’a bien reçu et ne veut plus le remettre sur le marché.
– Au lieu d’avoir loué de l’or, les loueurs ont finalement vendu et livré de l’or physique qu’ils n’avaient pas en tant que propriétaire !
– FORT KNOX possède donc bien des titres disant qu’il détient cet or … MAIS les loueurs eux ne l’on plus !!
– La solution ? : L’ETAT va garantir des titres papier sur le dos des loueurs pour dire que ce papier équivaux à l’or qu’on lui doit !
C’est tout. (enfin si le monde entier est d’accord… :))))) )
– NB : On comprend donc aussi pourquoi les pays ne retrouvent pas les mêmes numéros de lingots lors de leur rapatriement)
Qu’en est-il des 8 000 tonnes de lingots de tungstène plaqués or?
Oui et il y a aussi, plus récemment, DSK ( directeur du FMI ) qui avait demandé d’ auditer la réserve d’ or des US . Peut être que la suite au Sofitel avait un rapport avec cette affaire ?
Bonjour,
….en France un “executive order” ferait pas mal de problèmes ….non ?
bonnes journées à venir !
…une petite sensation que tous ces dirigeants sont comme dans une montgolfière en train de survoler les masses …un gros cigare à la main …… calculant un partage équitable pour chacun d’eux, jouant aux dés pour départager éventuellement.
Bonjour,
En tout cas….normalement….ils devraient trouver 600 tonnes, aimablement « vendues », à vil prix, par le Sinistre des Finances, Nicolas S en 2004 !!!
En ce temps-là…le lingot d’un kilo cotait environ 10.000 balles….
Par les temps qui courent…il cote 9 fois ce prix !!!!!!!!!!!!!!!
On n’avait pas besoin d’un nouveau Mozart de la Finance…..on en avait DÉJÀ un en ces temps calmes….!!!!!!!!
Rigolez pas !
C VOTRE pognon !
La sueur et la souffrance de nos aïeux….
Mais Krétinus est bien trop con pour comprendre….
Préparez vous…
VG
@nox : donc si je compte bien, les USA doivent à l’Allemagne encore plus ou moins 111 milliards d’euro, au cours actuel. Fameux pactole !
la piste militaire du site permet de faire décoller et atterrir des c17 soit 75 tonnes par rotations.
Si il manque 1000 T ce n’est qu’une quinzaine de vols (il y a plus de 200 c17).
Avoir de l’or ou pas a tel ou tel endroit n’est pas le problème même si c’est psychologiquement marquant. C’est à qui appartient cet or quelle est la qualité de la comptabilité ? Qui est le propriétaire actuel ? a qui est il loué ?
Ensuite il est intéressant de vérifier la pureté de l’or.
Au final cet or qui il y a 53 ans était censé soutenir le systéme monétaire international ne représente que quelque mois de déficit US. Dans ce sens c’est une relique barbare.
Par contre cela reste la valeur de derniers recours, quand la confiance disparait “in gold we trust”
On pourrait en profiter pour auditer la réserve d’or de la France ??
Je pense que l’on aurait aussi quelques surprises
Depuis que -en gros- on extrait de l’or depuis 3000 ans je m’interroge parfois sur la destination actuelle des milliers de tonnes qui ont été enfouies, sont tombé au fond des oceans, terminé leur course dans des coffres….
En 2005, un bruit a couru disant que les réserves de Fort Knox étaient vides.
Certains commentaires confirment la chose.
Si par ailleurs les 5000 tonnes d’or y étaient toujours…
pourquoi les américains ne feraient-ils pas flamber le lingot à 500,000 USD voire $1M (comme ils font flamber x10 le BTC ) ?
5000 Tonnes d’or à $1M le kg, ça fait quand même 5 000 Mds USD, un peu juste pour rembourser leur dette, mais quand même… x100 ??
Charles André Legrand : Concernant les lingots truffés au tungstène, on en a eu la puce à l’oreille, il y a 4/5 ans de cela, lors des premiers achats massifs (officiels) de la Chine. Les fondeurs avaient annoncé que la Chine exigeaient de refaire fondre l’or acheté sur la place de Londres (par 2 ou 3 fonderies suisse réputées, certifiées à 4 “9” et sous la surveillance des autorité chinoises)
Donc, les vendeurs se sont sentis obligés de vérifier les trajets des lingots (entre les entreprises certifiées car les lingots se déplacent pour être loués) … et n’ont du donner que de bons lingots.
Par conséquent, les rossignols sont restés dans les coffres. Et comme ils sont bien vide, on est presque certain d’y trouver du faux.
“Qui (sur)vivra verra.”
Après suite à calculs après lectures diverses et (a)variées, j’en arrive à l’éventualité qu’il resterait 66,35 tonnes d’or physique dans le magasin FED.
BoOOOUMmm
Et qui a eu l’idée de génie de faire gérer l’or français par une société US, dès son entrée à l’Élysée ?
Un indice, c’était en 2017.
Combien croyez-vous qu’il en reste actuellement ?
Merci les “Young leaders friends of USA” ! 🙁
@Robert PASUN . En 2011 j’ai lu je ne sais plus où qu’ “ils” avaient fait tmber DSK parce qu’il avait découvert que les US n’avaiennt plus d’or.