On avait eu le spectacle la reprise aux Etats-Unis, puis la reprise au Japon.
Après la série la reprise espagnole!!! Ha on a bien rigolé avec la reprise espagnole, impossible de dire que la reprise espagnole était bidon ! alors qu’elle reposait sur une augmentation des dettes… facile de dire je fais 3% de croissance si dans le même temps cette croissance de 3% est obtenue avec des déficits de 5%… cela fait donc une récession nette de nouvel endettement de 2%… ce qui n’est pas franchement fulgurant pour une reprise…
Bref, finalement même la Commission européenne s’en est rendue compte puisqu’elle “demande à l’Espagne de nouveaux efforts pour réduire son déficit public en 2016, après avoir étudié son avant-projet de budget qui risque de ne pas être dans les clous budgétaires européens, a-t-elle annoncé lundi”…
Et à combien c’est-il qu’il est donc le déficit espagnol? à 4,5%… enfin ça c’est le déficit “prévu”… en général c’est pire et la croissance espagnole n’est pas de 5%.
Conclusion en France comme en Espagne et comme partout, le déficit est supérieur à la croissance ce qui veut dire qu’en net de nouvelles dettes nous sommes tous en récession…
Le reste c’est du baratin de politicien.
Charles SANNAT