Il ne reste dans le monde que deux pays qui ont des ressources énergétiques importantes et des réserves pléthoriques.

C’est l’Iran et le Venazuela.

Deux pays sous sanctions américaines.

Deux pays sous embargo américain.

Deux pays qui mènent actuellement des négociations avec l’Oncle Sam.

Il faut dire que chez tonton Sam et ses alliés on a un énorme besoin de pétrole et de gaz.

Ca tombe bien.

Madura est assis sur un trésor énergétique.

Venezuela: le président Maduro et l’opposition rencontrent une délégation américaine

« Le président vénézuélien Nicolas Maduro et l’opposition ont annoncé lundi avoir tenu une réunion avec une délégation américaine de haut niveau présente à Caracas, un peu plus d’une semaine après l’invasion russe de l’Ukraine.

Les médias ont fait état ce week-end d’une visite à Caracas de hauts responsables américains dont l’objectif principal serait de briser l’alliance étroite entre la Russie et M. Maduro, qui a multiplié les déclarations de soutien à Vladimir Poutine ces derniers jours.

M. Maduro a confirmé la réunion lundi soir, la qualifiant de « respectueuse, cordiale et diplomatique », sans entrer dans le détail des questions abordées.

« Nous l’avons tenue dans le bureau présidentiel », a-t-il déclaré lors d’une allocution télévisée. « Les deux beaux drapeaux étaient là, unis comme doivent l’être les drapeaux des États-Unis et du Venezuela, et nous avons parlé pendant près de deux heures.

« Il m’a paru important de pouvoir discuter en face à face des questions d’un grand intérêt pour le Venezuela », a-t-il poursuivi. « Je réaffirme, comme je l’ai dit à la délégation, toute notre volonté, par la diplomatie, le respect, et le maximum de ce qu’il y a de mieux dans le monde, de pouvoir faire avancer un agenda qui permette le bien-être et la paix des peuples de notre hémisphère, de notre région ».

La Maison Blanche a confirmé la rencontre lundi, soulignant que les discussions avaient porté notamment sur « la sécurité énergétique » américaine alors que le Venezuela exportait presque toute sa production vers les Etats-Unis avant la rupture avec Washington.

Le bureau de Juan Guaido, président autoproclamé du Venezuela, considéré comme président intérimaire par Washington qui ne reconnait pas l’élection de Maduro, a fait état d’une « réunion tenue avec cette délégation », dont il assure qu’il offrira plus d’informations « après avoir terminé le travail de coordination avec le gouvernement des États-Unis, en tenant compte des intérêts et de la sécurité nationale de notre allié ».

Eloigner Maduro de Poutine, diviser pour mieux régner. 

« Selon le New York Times, la visite de la délégation américaine à Caracas répond à l’intérêt supposé de Washington de pouvoir remplacer une partie du pétrole qu’il achète actuellement à la Russie par le pétrole qu’il a cessé d’acheter au Venezuela. Washington pourrait ainsi tenter d’éloigner un peu Maduro de Poutine.

La Maison Blanche a déclaré vendredi qu’elle examinait comment réduire les importations de pétrole en provenance de Russie à la suite de l’invasion de l’Ukraine sans nuire aux consommateurs américains tout en maintenant les approvisionnements mondiaux.

Les États-Unis ont signalé le mois dernier qu’ils seraient disposés à revoir leur politique de sanctions à l’égard du Venezuela si le dialogue entre le gouvernement de Maduro et l’opposition, lancé en août au Mexique mais suspendu depuis octobre, progressait. »

Et c’est ainsi que les Etats-Unis vont comme à chaque fois laisser tomber ceux qui étaient aller faire la révolution contre Maduro à savoir Juan Guaido et ses partisans contre le pétrole qui manque aux Etats-Unis.

Maduro va-t-il céder aux sirènes américaines ? Je suis vénézuélien, après des années de disette, de misère et de sanctions, je regarderai les Etats-Unis sans pétrole et encore moins avec le mien, s’effondrer tranquillement sous mes yeux.

Cela va être très intéressant à voir.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via Boursorama.com ici

Please complete the required fields.