Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Au mois de juillet 2024, les banques ont donné pour 11.3 milliards de crédits immobiliers ce qui peut sembler important, surtout qu’au mois de mars 2024, les crédits immobiliers octroyés n’étaient que de … 6.9 milliards d’euros.
C’est vrai.
Sauf que nous venons d’une moyenne de 25 milliards d’euros de crédits immobiliers en 2022 et qu’au mois de juillet 2023 nous étions déjà tout de même à 10 milliards de prêts.
Bref.
Le marché immobilier dans l’ancien va un peu mieux ce qui est logique car il profite aussi du report du marché locatif en pénurie à cause des DPE qui retirent de nombreux biens du marchés… et de l’arrêt de la construction neuve qui là aussi réduit l’offre.
Conclusion les gens ayant besoin de se loger, cela devient presque plus facile d’acheter dans l’ancien que de louer.
Nous sommes donc dans une situation paradoxale où la pénurie crée une force de rappel sur le marché immobilier et nous sommes effectivement sur un palier où le marché, à défaut de rebondir fondamentalement se stabilise, ce qui est le prélude nécessaire à une éventuelle reprise.
Pour le reste, les investisseurs restent absents du marché, d’où, d’ailleurs l’effondrement de la construction neuve. Avec des taux à 3.5 % il est plus séduisant de placer sans risque (et sans emmerdements locatifs) à 3.5 % par an que d’investir à rendement négatif dans l’immobilier tant la fiscalité sur les loyers est terriblement forte.
D’ailleurs un rapport parlementaire tout à fait pertinent vient d’être publié et confirme bien que les rendements locatifs sont tout simplement désastreux… puisqu’ils sont négatifs en raison justement de la fiscalité. Il est néanmoins peu probable que les députés en tirent les conséquences et réduisent la fiscalité sur les locations nues. Les pouvoirs publics, l’Etat ont tout simplement réussi à tuer la poule aux œufs d’or. C’est un résultat brillant. Quant à la gauche, elle veut taxer encore plus les vilains, les méchants “multi-propriétaires”… le tout dans un Etat qui n’a plus un sou pour loger lui-même les gens. Absurde.
Pour télécharger ce rapport c’est ici. Regardez attentivement à partir de la page 47.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Les nombreux scandales avec les promoteurs immobiliers escrocs et les malheureuses victimes de ces malfrats qui perdent tout font une très mauvaise publicité pour la construction neuve … normal que ça se casse la gueule !
Page 47 dans le docu-ment ou page 47 dans le compte des pages du logiciel de lecture des fichiers .pdf ?
Vous me direz, les deux mon général ! Tout le doc sera d’une grande utilité !
Merci Charles ! 😉
Pour avoir acheté dans de neuf en 2022, je peux vous assurer que les malfaçons sont légions, les finitions inexistantes, les joints de carrelage sales, des parquets avec des yeux noirs…..du brut de décoffrage à des prix qui ne correspondent pas à la qualité vendue par le promoteur….le neuf plus jamais !
@I.A-nick sur 10 septembre 2024 à 8 h 30 min
Vous êtes idiot ou quoi ? Page 47, numérotation de l’étude.
Page 58, numéro de page physique du PDF.
Et ça se moque des jeunes à qui on “donne” le Bac…
Bravo M. Sannat pour votre force de travail à lire ces études peu faciles…
……..
Faut-il H.T. un appartement ou une maison individuelle dans la France de 2024 ? Dans le N.W.O. en création…?
Est-ce rationnel ?
Au delà de l’aspect purement économique à C,M, ou LT ?
N’est-ce pas une vision « d’une époque révolue »…?
Les injonctions reçues par ceux au pouvoir sont de transformer l’Homme en Nomade docile, corvéable à merci, qui ira de ci, de là, au gré des jobs qu’il trouvera dans sa vie….Ce n’est plus « fonder » un foyer…avec femme et enfants…transmissible à moindre frais…etc.
L’Homme de demain…l’Homme Nouveau, rêvé par Davos, n’aura PLUS AUCUNE ATTACHE contraignante….
Il vivra ici..là…partout….
Il aimera des deux côtés…
Parent 1 ou Parent 2…susceptibles d’engendrer….des « produits » toujours plus déracinés des dogmes de ce Passé haï par les gauchiasses dirigeantes….
À quoi bon être « propriétaire » dans ce Monde ?
Se mettre une chaîne au pied pour être taxé toujours davantage…dans des « Villes 15 Minutes »….?!
Des moutons….mais des moutons attachés chacun à leur piquet individuel…!?
C ça le Nouveau Troupeau…
Même plus besoin de chien de garde…
Même plus besoin de berger, à terme….
C l’acheteur qui FAIT un deal….pas le VENDEUR…et tant qu’un autre acheteur n’a pas DÉCIDÉ de signer…aucune vente ne se réalise.
N’oubliez pas cette certitude au moment d’entrer dans le bureau du Notaire….
Et n’oubliez pas l’impact de l’arrivée MASSIVE de bougres surnuméraires dans nos paysages…
Préparez vous….
VG
De toute façon les politiques ne savent que taxer celles et ceux qui bossent..
Faire des économies ils ne savent pas le faire.. Ils vivent dans un autre monde !!
Ils sont grassement payés avec notre argent !!
Circuit bien rodé :
-Faciliter l’achat
-TAXER : taxe foncière
taxe habitat
-inciter à louer en protégeant les locataires au détriment des propriétaires
Je recommande l’achat de maisons construites à l’arrivée du II° empire jusqu’en 1914 dont la qualité est sans commune mesure avec les batiments “ephemeres” actuels correspondant juste à la garantie decennale.
Les ingenieurs du service technique du premier promoteur de France où j’operais il y a 40-50 ans avaient tous la même conclusion; encore mieux mais exigeant plus de travaux les manoirs depuis le XVI° siecle.
Déclaration de Macron lors de la campagne électorale de 2017 “la propriété, c’est un accès à l’immobilisme géographique et social, on peut questionner la fascination pour une société de propriétaires…” Le taux de propriétaires chez les ménages jeunes est en chute libre, avec la conviction de ne jamais pouvoir le devenir. Conséquence perverse : cette nouvelle génération voit d’un œil favorable une taxation spoliatrice de l’immobilier puisqu’ils ne seront jamais concernés ! Taxation + rendements médiocres + les emmerdes, la crise n’est pas terminées.
La population augmente et le foncier est bloqué par des textes et normes sclérosantes: l’idée est de faire croire que les gens seront heureux malgré eux dans les centre villes surpeuplés et sales en leur vendant une image idéale de la “métropôle”, grande ville qui satisfait tous les besoins de l’humanité et créé la croissance économique….
L’élite économique, culturelle et financière qu’elle soit de droite ou de gauche promeut cette idée depuis 30 ans: elle ne voit pas où il y aurait un problème car elle a les moyens de vivre dans un quartier agréable, et d’avoir une ou deux résidence secondaire à la campagne et/ou à la mer pour fuir les gueux si besoin…
La fin de page 3 me suffit.
“Cette dichotomie de régime fiscal entre location nue et meublée est considérée par la quasi-totalité des interlocuteurs de la mission comme sans justification juridique,et comme inéquitable, avec une urgence croissante à agir.”
MDR, pays d’équité , d’égalité.
Tous dans la merde et surtout que pas un seul sans sorte.
Dès que quelqu’un gagne de l argent ça les embêtés,ils en dorment plus.
Traduction : fin des avantages fiscaux pour les meublés,fin du RB NB,Booking ect
Dans un souci d’égalité bien sur.
@Fgp, tout à fait d’accord avec vous,
sans parler pour certains, des moisissures dans les salles de bains à cause des ponds thermiques non-conformes, alors que l’appartement neuf n’a que 2-3 ans d’existence, ou pour d’autres des retards de livraisons de leur bien allant jsuqu’à 4 ans, alors qu’en meme temps, les banques vous obligent de passer en amortissement et commencer à payer les pleines échéances. et je n’ai pas aussi parlé du matériel (poignents, portes, etc..) trèss bas de gamme qu’ils installent dans les logements neuf, qu’il faudra changer après livraison.
Je pense que la solution individuelle au problème du logement est d’acter qu’il est devenu un bien de consommation très couteux à entretenir pour le budget moyen. Ceci est masqué par l’inflation délirante que permet le monopole des banques centrales. Cependant il y a des limites : pourquoi acheter un bien avec tous les coûts, risques techniques et juridiques et contraintes supplémentaires par rapport au locataire si le rapport loyer/prix TTC est inférieur au coût du crédit ?
La liberté de mouvement que permet un portefeuille boursier passif et bien construit s’accompagne d’un rendement net supérieur en moyenne sur le long terme.
A long terme tout bâtiment non entretenu devient une ruine.
De plus les assureurs assurent d’abord le dividende aux actionnaires pas la rénovation sans vétusté des bâtiments sinistrés des clients.
Warren Buffett a investi dans l’assurance pour construire sa fortune, pas dans l’immobilier.
Merci pour cette analyse claire et percutante. La stabilisation du marché est encourageante, mais les défis fiscaux et la pénurie de logements neufs restent préoccupants. La fiscalité dissuasive pour les investisseurs est un vrai frein à la relance durable du secteur. Espérons que des solutions viables soient envisagées pour redonner de l’oxygène à ce marché essentiel.