On vous vante les voitures électriques, mais pour le moment et quoi que l’on en dise, cela ne fonctionne pas !

Comprenez-moi bien, je ne dis pas que vous ne pouvez pas acheter une voiture électrique pour faire vos petits trajets de moins de 50 kilomètres. Dans ce cas c’est une solution techniquement parfaitement viable à défaut d’être économiquement pertinente, car cela coûte une petite fortune.

C’est le magazine automobile-propre.com qui est plus que pro voitures électriques puisque c’est son fonds de commerce et son savoir-faire qui le dit lors d’un essai très intéressant effectué avec un Kia e-Niro 64 kWh (l’un des meilleurs véhicules électriques actuels).

L’idée c’était d’essayer par temps d’hiver de faire un trajet Paris-Lille avec famille et bagages…. bref, un truc normal qui a plutôt tendance à arriver quand on est l’heureux possesseur d’une machine à taxes, pardon, d’une voiture.

Un Paris-Lille par l’autoroute c’est un trajet de 221,3 km qui a été réalisé intégralement sur autoroute à la vitesse maximale de 130 km/h… avec le chauffage c’est dur, dur… et puis les bornes de rechargement ne fonctionnent pas, et puis elles sont en panne, et puis il n’y en a presque pas, et puis elles coûtent cher ! Très cher.

Et puis cela prend du temps.

Beaucoup de temps.

Et puis ce que l’on ne vous dit, c’est que chaque constructeur ou presque continue à développer son système propriétaire de batteries, mais aussi de système de prises…

Bref, si vous avez 10 jours devant vous, vous pouvez envisager de descendre à Marseille ou d’aller à la montagne, en prévoyant vos nombreuses haltes dans les relais postaux d’antan, et puis priez pour l’absence de bouchon et de températures négatives…

En conclusion, prenez le temps d’aller lire cet essai.

Et vous ne pouvez arriver qu’à la conclusion que les voitures électriques progressent vite, très vite, mais que nous sommes encore très loin de la praticité des véhicules thermiques. Cela fonctionne, mais pas du tout de la même manière et les temps de parcours se trouvent considérablement rallongés.

Pour aller plus loin, souvenez-vous cette intervention du patron de PSA sur la voiture électrique.

« Le vrai courage du patron de PSA qui ose dénoncer la supercherie du véhicule électrique. Les gilets jaunes vont être contents ! » L’édito de Charles SANNAT

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Automobile-propre.com ici pour lire la totalité de l’essai!!!

Please complete the required fields.