Croissance économique toujours impressionnante en Europe et en particulier en Espagne qui a enregistré, en octobre, 44 685 chômeurs supplémentaires.
“Une hausse s’expliquant notamment par la fin des contrats estivaux dans l’hôtellerie, a annoncé jeudi le ministère de l’Emploi”… Eh oui c’est assez logique, l’Espagne, mais c’est aussi le cas de la France, voit le chômage qui peut reculer avant l’été, parce qu’il faut du personnel pour accueillir les touristes, et augmenter à la rentrée, quand les vacances sont terminées ! C’est totalement normal et c’est un mouvement prévisible. Ce qui est surprenant c’est que ces dernières années, on oubliait juste de vous parler de cette saisonnalité.
Enfin, on peut également lire ce genre d’inepties : “L’Institut national de la statistique (INE) a recensé 4,3 millions d’Espagnols au chômage au troisième trimestre, soit bien plus que l’estimation ministérielle.
Néanmoins, le taux de chômage a reculé à 18,9 % de la population active au troisième trimestre, passant sous le cap symbolique des 20 % pour la première fois depuis six ans…”
Il y a beaucoup plus de chômeurs que ce que l’on pensait, mais on va continuer à dire que le chômage recule sans que cela n’émeuve les journalistes dont le métier ne consiste qu’à reprendre les communiqués des pouvoirs publics sans aucune analyse ni regard critique.
Charles SANNAT