Comme vous le savez, il n’est même pas nécessaire ni utile de remettre en question le réchauffement pour démontrer que l’on se fiche de nous.
Alors soyons sympa avec les grands de ce monde et répétons oui il y a réchauffement et oui c’est ma faute, mon humble faute (et battez votre coulpe).
Voilà. Une fois ceci posé, commençons à utiliser notre cerveau.
Comme vous le savez nous émettons des tonnes et des tonnes de CO² en vivant chaque année. En moyenne pour un français c’est 12 tonnes !
Alors combien pèse une tonne de CO² ? Une tonne me répond ma fille qui n’a pas oublié l’histoire du kilo du plume et du kilo de plomb ! Tu ne m’auras pas papa !
Tu as raison ma chérie.
Alors, dis-moi, quel est le volume d’une tonne de CO² car après tout, le CO² est un gaz, donc donner son poids c’est bien, mais indiquer le volume c’est mieux !
Je ne sais pas papa !
Le CO2, unité de base du réchauffement
Le CO2 est le principal gaz à effet de serre et est la bête noire des politiques environnementales modernes. Gaz invisible, incolore et inodore, il a comme tous les autres gaz une masse : 1,964 g/litre, soit 1,964 kg/m3. (source ici). L’air lui ne pèse que 1.2 kg/m3! Autant dire que l’air est plus léger que le CO² au m3 s’entend ! Cela veut dire qu’une tonne de CO² prend plus de place en m3 qu’une tonne d’air, ce qui sera utile pour la suite… ou pas!
CO2 – Que représente 1000 kg ou 1 tonne de dioxyde de carbone ?
1 tonne de CO2 équivaut à :
un volume de 534 m3 à 15ºC
une piscine carrée de 8,12 mètres de côté
un volume plus important qu’un bus à 2 étages
Vous voilà bien avancé !
Allons plus loin, si vous avez généré 12 tonnes de CO² dans l’année vous êtes à la tête d’une production de plus de 5000m3 de gaz par an.
Enorme.
Mais ce n’est pas tout.
Nous sommes pour arrondir et faire simple, on parle ici des grandes masses, hein, de l’ordre de grandeur, nous ne sommes plus à quelques tonnes ou m3 près.
Disons que nous sommes 100 millions de Français faisant 5 000 tonnes de CO², cela fait quoi… en gros 500 000 000 000 soit 500 milliards de m3 de gaz pour 100 millions d’habitants par an. En 10 ans nous aurions nous Français fait en gros 5 000 milliards m3 de gaz de CO². (Source ici)
Vous remarquerez que j’ai pris la même source pour vous montrer les contradictions au sein même des mêmes sources.
Le problème c’est de comparer cela au volume de l’atmosphère de la planète terre et la comparaison entre tonnes et m3 est très loin d’être facile.
En gros, notre atmosphère c’est justement… 5 000 milliards de tonnes et quelques milliers de milliards de m3…
Aïe.
Zut.
La production de CO² de la France représenterais une proportion délirante du volume de l’atmosphère terrestre. De vous à moi, 5 000 milliards de m3 tous les 10 ans cela prend pas mal de place et je vous passe les comparaisons pour neuneus en stades de foot, ou en nombre de piscine olympiques.
Continuons nos estimations (qui ne restent que des estimations et des ordres de grandeurs). Chaque année, en gros nous émettons 40 milliards de tonne de CO² au niveau mondial, soit 400 milliards de tonnes en 10 ans. ou 2 000 milliards de tonnes en 50 ans ou encore 2 400 milliards de tonnes de CO2 en 60 ans!
Cela veut dire que désormais, si l’on ne prend en compte que les 60 dernières années, le CO² représente au moins 50 % de l’air que nous respirons… et non c’est que 0.04 % aïe…. Houlalalalala.
A ce rythme et si l’on pense aux 120 dernières années, nous avons au moins fait doubler le volume et le poids en tonnes de notre atmosphère !
Conclusion, nous n’émettons pas des tonnes de CO².
Emettre des tonnes de CO² est faux.
Nous polluons bien évidemment et je ne conteste pas cela et nous devrions bien évidemment prendre soin de notre maison commune et de notre environnement, je conteste l’unité de mesure qui est une unité de propagande de manipulation visant à créer la culpabilité et l’anxiété.
L’unité de mesure ? L’équivalent tonne de CO² !
La tonne équivalent CO2 (eq CO2) est un indice introduit dans l’ « IPCC First Assessment Report » du GIEC. Cet indice permet de comparer les impacts que les gaz à effet de serre (GES) ont sur l’environnement en simplifiant cette comparaison mais permet également de les cumuler grâce à un unique indice. (source ici)
Voilà.
La boucle est bouclée.
Le GIEC a introduit un “indice” eq CO², qui en aucun cas ne signifie que vous produisez 1 tonne de CO² !
C’est une unité arbitraire et “marketing”. Nous pourrions parler de gramme… ou de milligramme. Hélas, cela vous paniquerez sans doute beaucoup moins.
Mon analyse est simple. Si l’on veut réellement obtenir le consentement et la participation des peuples, si l’on veut lutter contre le complotisme, il n’y a rien de plus simple et de plus efficace que de dire la vérité et parler à l’intelligence.
Pour le reste cette histoire de tonne de CO² et d’unité de mesure est une vaste fumisterie à moins que le volume de l’atmosphère terrestre ne soit multiplié par 2 tous les siècles rendant la lune déjà habitable (je force le trait un tantinet je l’avoue).
En fait avec le Giec, il n’y a pas que l’univers qui soit en expansion, mais aussi l’atmosphère terrestre, et j’espère que cette démonstration scientifique de haut vol, me vaudra au moins le prix Nobel de physique.
Il y a donc quelques menus problèmes dans nos unités de mesure de la pollution humaine et de notre production de CO².
Encore une fois, il ne s’agit pas de dire que l’on ne produit pas de pollution, c’est une évidence que nous polluons, la question est de savoir comment comptabiliser cette pollution, comment la mesurer, comment la quantifier, quels indicateurs prendre, et là, de vous à moi, c’est tout de même le grand flou, et comme disait le pépé, quand c’est flou, il y a un loup!
Alors pour éviter que l’on puisse crier au loup, mieux vaut préciser les choses, les expliquer et les rendre intelligibles à tous, car en ce qui me concerne, je crois que je n’ai rien compris à notre production de CO² et je ne demande pas mieux que de bénéficier des explications et des leçons de rattrapage des scientifiques du GIEC.
C’est de ces manques d’explications, de ces manques de clarté, parfois même, de ces tentations de certains à “induire” dirons-nous pudiquement le comportement des masses en fonction d’objectifs inavoués (technique nudge par exemple) que viennent se nourrir la défiance et le complotisme.
La vérité, elle, libère.
Si vous comprenez ce message alors vous êtes la résistance.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Très très fort.
Cette comparaison est pas mal non plus :
« En moyenne, le volume d’émission de CO2 d’un Américain remplit un cube de 3 mètres de haut chaque jour »
Pas mal comme idée argumentaire.
C’est à creuser. Mais par contre pas sur la base du volume, parce que c’est trop compliqué (gaz dont la densité réduit de moitié tous les 5.6km d’altitude) et donc facilement démontable.
Par contre, c’est – peut être – une argumentation solide si on se base sur la masse.
Masse totale de l’atmosphère: 5,148 0 × 10(18) kg
(je mets l’exposant entre parenthese)
Quantité de CO2 dans l’atmosphère: 414ppmv = 4.14×10-4
Masse de carbone produit par les français:
5kgx10(3)x10(8)=5×10(11)
Donc en une année, les français produisent une partie égale à 10(-7) (ou 10(-5)%) de l’atmosphère, ou 10(-2) de sa partie CO2.
Chaque année, les français ajoutent 1% de CO2 dans l’atmosphère à eux seuls.
C’est effectivement un peu beaucoup, sachant que l’année dernière (2022), l’augmentation a été 0.5%. (2.6ppmv en plus, pour arriver à 414ppmv).
Bref, effectivement les chiffres qu’on nous donnent semblent être surévalués d’un facteur 200 (si les français sont 1% de la population mondiale).
Bonjour Charles,
Il y a une petite erreur. Le pourcentage de CO2 est de 0,04% dans l’atmosphère et non 0,4%.
merci pour cette info très intéressante
Calcul “grosse maille” :
Surface terrestre :
500 000 000 Km2 = 500 000 000 000 000 M2 = 5 x 10(14)
Supposons une atmosphère de 10 Km d’épaisseur ( en réalité on a du gaz jusqu’à 100 KM mais l’essentiel est à moins de 10 000 m d’altitude… dont disons 10 000 m
5×10(14) x 10 000 = 5×10(18)
Donc atm = 5 000 000 000 000 000 000 m3
donc 5 milliards de milliards de M3
Autant je vous suis sur l’économie et à peu près tout le reste, autant sur la question du CO2 et du réchauffement je ne partage pas vos conclusions mais pas grave Charles, je vous apprécie bien quand même.
Et on peut toujours en discuter…
Bonjour Charles,
Attention, le % de CO2 dans l’atmosphère n’est pas de 0,4%, mais de 0,04%
Cela permet de relativiser encore plus.
Bonjour Charles,
Non, le CO2 ne représente pas 0.4% de l’atmosphère terrestre comme vous le dites – vous faites vous aussi une erreur d’échelle – mais… 0.04%, soit 400 ppm (parties par million) comme disent les scientifiques.
Alors, ce taux d’un gaz inerte, inoffensif pour les êtres vivants à cette concentration – et même indispensable à la photosynthèse de nombre de plantes – varie, augmente ici ou là à 415, 425, 430 ppm.
Mais nous sommes toujours au troisième chiffre après la virgule !!!
Pensez-vous, intuitivement, que ce taux puisse avoir une quelconque influence sur le climat (comme s’il y avait UN climat sur tout le globe), ou responsable d’un quelconque “effet de serre” que bien des scientifiques jugent chimérique au niveau terrestre (relire le grand climatologue Marcel Leroux) ?
Quelqu’un s’interesse encore aux moyens de fournir au bipede de l’espece dite humaine comment vivre ……humainement ?
Le pire, c’est que les décisionnaires l’ignorent et se croient savants. Y a-t-il un CAP pour être député européen qui oblige à s’informer en profondeur avant de prendre des décisions qui vont concerner des centaines de millions de personnes ? Non et ils s’en moquent du moment qu’on leur paye leurs salaires pharamineux. Sortons de l’EU.RSS
Il ne faut passurveiller combien chaque francais emet de CO2 mais si le pourcentage de CO2 dans l’ air augmente . Plus vous produisez de CO2 plus les plantes poussent vite et produisent de l’ oxygene .
Il est plus simple de raisonner en masse car la pression varie en fonction de l’altitude.
La masse de l’atmosphere est de 5,148 × 10^18 kg (Wikipedia), soit 5 millions de milliards de tonnes. (milliard = 9 + million = 6 + kilo à tonne 3, 9+6+3 ça fait bien 18 en kg).
A 5 tonnes par habitant par an, cela fait 40 milliards de tonnes, soit 1/128700 de la masse de l’atmosphère.
De plus une bonne partie du CO2 émis se dissous dans les océans.
Si il y aura le réchauffement climatique à cause de la pollution , et malheureusement c’est un nouveau business des aides de l’Etat pour les riches artisans, entreprises etc , bref nous ont paye encore pour eux.
cout de l’aide d’Etat pour l’énergie avec le bouclier énergétique est de 50 milliards par an, on en parle pas; réduction d’impot sur le revenu 100 milliards par an, aides aux entreprises plus de 200 milliards par an sans compter les aides des collectivités locales Voila la gestion des élus depuis 20 ans : les destructeurs, gaspilleurs et esclavagistes
Il faut aussi prendre en compte qu’une très grande partie du CO2 est consommé par les plantes et les océans qui rejettent en échange de l’oxygène. Le CO2 ne s’accumule pas sans être consommé sinon après des milliards d’années, plus aucune vie animale ne seraient possible.
Mais ça n’enlève rien à votre raisonnement et l’absurdité des discours tenus par nos politiques.
Merci pour toutes vos analyses Charles.
Pareil 🙂
J’adore vos analyses et le fait de sortir des sentiers battus pour porter un regard neuf sur certaines certitudes bien établies.
Et, tout comme vous, je confronte ces nouvelles informations avec celles déjà officiellement établies.
Pour le CO2, l’article pris en référence estime la masse de l’atmosphère à 5×10^12 tonnes.
Wikipedia l’estime à 5×10^18 tonnes.
Sous toute réserve de ma part, n’ayant pas cherché plus loin ce qui pouvait expliquer cet écart.
Je garde en mémoire cette notion “équivalent tonne CO2” qui justifiera effectivement quelques recherches complémentaires.
Merci encore pour ces éléments de réflexion toujours très pertinents.
Le volume d’un gaz n’a aucun sens, tout le monde sait qu’un gaz – comme une administration publique – occupe tout l’espace disponible. Simplement moins il occupe de volume, plus forte est la pression. Donc le volume d’une tonne de CO2 est plus faible au ras du sol qu’à haute altitude.
Steven Koonin, ancien conseiller d’Obama, a écrit un livre qui vient d’être traduit en Français ‘”le climat, la part d’incertitude”. Très éclairant de découvrir comment la synthèse du rapport du GIEC fait l’impasse sur toutes les réserves qu’émettent les études pour ne reprendre que les slogans ecolos, comment les faits contredisent partiellement les prévisions et in fine les limites du modèle
ton analyse n’est pas complète
1) tu as pris que la population française et de la. Belgique Les deux réunis formant environs 70 millions d’âmes.
c’est à dire 1 % de la population; IL FAUT DONC MULTIPLIER X 100 ton chiffre .
2) tu oublies les arbres ! Car justement c’est eux qui réduisent ce gaz. Je ne suis pas allé chercher cela bien loin et certainement pas dans des livres compliqués ou scientifiques, je me souviens des livres de mon collège ou de l’école. TOUT SIMPLEMENT ! Dans ces livres, on me parle de fonction chlorophyllienne ou comment les arbres adsorbent le CO2 et rejettent le O2 en gardant le C. C’est ce qui fait le joli vert sur les arbres.
Maintenant question sur un truc qui me fait marrer.
On nous dit que ce gaz est à l’origine de tous nos problèmes, que c’est le plus polluant, patati, patata, etc … Alors pourquoi un gaz aussi mortel est il en vente libre dans les magasins d’alimentation pour faire de “zolies bubulles” (inutiles) dans l’eau du robinet ?
“notre atmosphère c’est justement… 5 000 milliards de m3”
Source ? à éviter pour la suite ;=)
Volume sphère = (4 x PI x R cube) / 3.
Si on calcul avec un rayon de la terre = 6 371 km et l’atmosphère de 10 km de plus (bien que l’atmosphère totale fait environ 10 fois plus) on obtient déjà (4xPI/3) x (16371000 cube – 6371000 cube).
Donc le volume de l’atmosphère qui nous entour et au minimum de 1.73 E+22.
Donc on a au minimum 17 mille milliard de milliard de mètres cube.
L’effet de serre (auquel on attribue le réchauffement climatique) est provoqué essentiellement par la vapeur d’eau. Il est indispensable à la vie. Le réchauffement climatique actuel (discutable car localement contrasté) comme les refroidissements climatiques sont une phénomène naturel (grande échelle et très longues périodes) dont les causes sont multiples (notamment éruptions solaires, activité sismique, axe variable de la terre entre autres). L’homme y est pour très très peu et seulement localement. Il faut considérer aussi que le phénomène est tellement complexe (énormément de variables indépendantes; trop de ‘cygnes noirs’) que toutes prévisions sur le long terme sont très faiblement probabilistes, voire impossibles.
Toute cette logorrhée sur le réchauffement climatique est une manipulation de grande ampleur. Sorte de nouveau ‘mythe de la caverne’ de Platon. Aggravé par le fait qu’il y a d’autres manipulations conjointes arrivant en de subtiles coïncidences (Serait-ce volontaire, orchestré peut-être? Ho le vilain complotiste!): Covid, Ukraine, LGBT, Cancel culture, extinction des ressources fossiles, menace du nucléaire, intégrité des médias…
Comme disait le regretté JF Revel: la première force qui mène le monde c’est le mensonge.
Si on considère le processus chimique de combustion, le O₂ de CO₂ vient de l’air ambiant. Seul le C vient du pétrole lorsqu’on le brûle.
Quand au eq.CO₂, il suffit de lire l’article lié : 1t eq.CO₂ de CO₂ = 1t CO₂. C’est pour les autres gaz que cette équivalence a été imaginée. Ex. 1 tonne de méthane équivaut à 84 tonnes de dioxide de carbone sur 20 ans.
La vision anthropique de la dégradation du climat est une gigantesque foutaise. C’est faire preuve d’arrogance et ça ne tient pas la route. C’est tout au plus un vision judéo-chrétienne où le “mea culpa” règne en maître pour nous faire culpabiliser. Et je ne marche pas dans cette combine !
Par contre, que l’homme salisse la planète avec ses déchets, c’est autre chose, et là, ya du pain sur la planche !
Il y a encore plus simple: en 1 Heure, la Terre reçoit du Soleil, plus d’ énergie que ce que l’ Homme produit/consomme, en 1 année….méditez…
(source wiki…)
Charles et les autres commentateurs ont oubliés un élément majeur de cette réflexion, le CO2 s’inscrit dans un cycle, étant utilisé par les milliards de végétaux qui vivent sur notre planète, il est fixé dans la terre, absorbé par l’eau des mers et des océans, il est sans doute aussi convertit par les nombreux rayonnements en provenance de notre Soleil (un peu comme le dioxygène qui se “transforme” en ozone sous l’effet des UV, ou plus rigoureusement, 3 O2 => 2 O3).
Bref, parlé des émissions, c’est d’emblée biaiser la réflexion en omettant les échanges très complexes qui opèrent en permanence sur notre planète et qui ne sont pas compatibilités méticuleusement par des petits bureaucrates insignifiants.
Bonjour
Oui mais voilà est arrivé Macron (ancien banquier)
Savez vous que la tonne de co2 est côté en bourse !!!!!
Et de plus nous pouvons la revendre Chine par exemple
Conclusion les français doivent faire des soit-disant économies de co2 pour la revendre
MDR
Aussi stupide que navrant
Ouééé ! mais le CO2 c est un atome ce carbone et deux atomes d oxygène .
Alors combien de Kg de charbon je produis dans l année.
Et aussi combien de kilos de diamant je produis dans l année puisque un diamant c’est du carbone pur ?
Hum Hum ! délicieux tout ça ….
Bonjour,
Le co2 est il une génération spontanée ou est il le résultat de, Chai pas, la combustion, la production d énergie de nos cellules ?
Bref n est il pas un “””déchet” “”
faites pas les difficiles : manger des insectes et demain la température diminura !
et prenez une douche froide de 30 secondes par semaine !
et faite de la cuisson passive pour les pages : toute la nuit à tremper dans la casserole
et arrêter de produire de la bonne bouffe hein !
c’est pour sauver la terre !!!!
c’est la fin du monde ! j’ai peur ! il y a des l’herbe sèche dans mon jardin d’été et sur les bas côté !
et la pluie ça mouille aussi…. on va tous mourrir à cause du climat, chaud ou froid qu’importe, on va mourrirrrrrrrrr, c’est manu qui l’a dit !
le petit manu dont le pays ne représente même 1/1000 de la surface de la terre !
Ha mon dieu, et si le plancton s’en mêle aussi…. on a aucune chance !
Bonjour Charles,
Houla cher ami, vous êtes sur une pente dangereuse :-D.
Une solution de bon sens serait de planter des arbres à foison pour retrouver un équilibre à moyen terme et ce, sans cotation boursière et en supposant que les études ne comportent plus aucune part de doute.
L’essentiel qui me dérange tient en un point :
– l’homme est responsable
Vous savez, toutes les chutes civilisationnelles ont été précédées d’un orgueil démesuré…
Dès lors, l’écoute et la tolérance disparaissent, les êtres vivants s’affrontent au lieu de s’entraider ;-).
Après le COVID, une guerre qui vient rattraper le manque de CO2 dû aux confinements, ouf j’ai eu peur !
Pour ceux qui se demande comment 0,04% peuvent impacter autant le climat ou si vous préférez l’ensemble des climats, bah mettez un gramme de sel dans deux litres d’eau et buvez le, vous verrez bien ( même si on sera à 0.05%…)
Le CO2 est un gaz dissout dans l’atmosphère, comme touts les autres d’ailleurs. Sur le même principe que le sel dans l’eau,il n’augmente que son poids et pas son volume . Tiens d’ailleurs la NASA vient d’annoncer que l’alourdissement de l’atmosphère allait poser des problèmes, notamment aux satellites…
Si vous supprimez le CO2, les arbres et les hommes mourront instantanément ce qui est scientifique!…Mais voilà pour maintenir le train de vie de Bruno Lemaire et de Bercy, ils ont un besoin urgent de nouveau impôts pour financer leur gabegie!
Macronor prétend qu’il baisse les impôts après çà!
Faites le même exercice avec l’eau je suis estomaqué devant les supposés niveau de consommation et de gaspillage d’eau pour fabriquer des t-shirt, des jeans, des autos, etc on doit dépasser la stratosphères.
Rien ne se perd, rien ne se gagne tout se transforme.
Lavoisier.
Faire croire que le CO2 est un polluant, ça c’est fort! Est tout le monde y croit, même dans cet article et ses commentaires. Aucune remise en question? Effectivement, le CO2 a son marché et génère des milliards de $, pour qui? Pendant ce temps là, les forêts brûlent et les pollutions chimiques continuent à tuer des milliers de personnes chaque jour. C’était comment déjà…? Ah oui, le sage montre la lune et l’idiot regarde le doigt!
Bonjour
Tous ces escrologistes de plateaux oublient de dire qu eux meme et la voyoucratie au pouvoir sentent l H2s
Bonjour à tous
Raisonnement biaisé , donc faux , ne prenant pas en compte que le carbone est A PRENDRE DANS UN CYCLE avec l’oxygène de l’atmosphère :
Le CO dans le CO2 n’est pas “fabriqué” , il provient des ressources fossiles brulées , la terre ne changeant pas de poids!!!!!
La combustion du carbone CO donne de la chaleur et du CO2 qui est l’association du carbone CO et de l’oxygène O2 de l’air .
Après , il faut prendre en compte son stockage dans les végétaux et dans les sols grâce à la photosynthèse .
Avec pour résultat la production d’oxygène .
Le monde vivant utilise beaucoup de carbonates , demandez aux escargots …..
Il faut aussi et surtout , prendre en compte l’absorption du CO2 par les océans , avec là aussi la photosynthèse des algues qui produisent de l’oxygène et dont le squelette en carbonate tombera sur le fond et sera “stocké” là …..
Avec un revers à la médaille par une acidification de l’eau de mer qui perturbe les échanges …….
Dans cette histoire du carbone et du CO2 rien n’est simple et c’est même beaucoup plus compliqué que ce que l’homme commence seulement à découvrir en prétendant
“Tout savoir” ……. C’est bien présomptueux !
Nos médecins et autres prétendus “savants” très limités savent seulement mal soigner , c’est après autopsie qu’ils savent pour quelle raison profonde le “patient” est mort……..
Il est trop tard pour le guérir .
Dans le cas de la Terre on va bientôt en être là !
C’est une bonne raison pour limiter au minimum nos interactions avec notre biosphère et donc en limitant nos consommations ……. Un vœux pieu !
La pollution non maîtrisée à de beaux jours devant elle , les référence étant la con-sommation et les bénéfices .
Pour la population humaine et les autres espèces animales l’avenir est de plus en plus sombre mais ne vous inquiétez pas la Terre s’en remettra , elle a le temps pour elle .
Salutations
ya jamais eu de scientifiques au GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) ni meme d’Ingénieurs dignent de ce nom peut etre quelques météorologues.
La quantité de CO2 a effectivement augmenté. Nous sommes passé de 0.04% à 0.05%. De ce fait, la terre a reverdi de 20%. (Mon Dieu, quelle horreur !)
A 0.02%, la nature meurt, et nous aussi… Alors le zéro carbone, ça veut dire aussi zéro humains…
Bonjour à tous, si vous souhaitez voir venir la grande arnaque qui se prépare, concernant l’automobile, entre autre, je vous conseille vivement de vous abonner à David Orange, ancien ingénieur chez FORD Royaume Uni, avec des chiffres précis, il vous explique comment l’état nous prends pour des Guignols. Comme Charles il a un rôle de lanceur d’alerte. Tout est précisé. Bonne soirée.
Oui, on pollue…mais leurs “calculs fumeux” oublient combien la nature, les arbres et même la mer avalent de ce CO2 pour nous rendre de l’O2…mais ça ils ne vont pas le dire sinon no tax sur le CO2 car leur vrai but n’est pas celui qu’il faudrait faire : polluer le moins possible et recycler, mais taxer toujours plus le gogo qui gobe tout avant de courir à la picouze tueuse. Je me souviens de l’histpire des pets de vache qui devaient nous asphyxier avant l’an 2000…et d ‘ailleurs là ils nous sortent que “fô pô manger de la vache Française”…elle doit péter davantage que les autres alors…._ ça va revenir le pet des vaches vous allez voir. Bon, pour le méthane des pets de vaches, vous êtes morts, vous ? Moi je vis toujours et c’est normal complotiste surement de naissance car je ne suis pas vacciné…. hiiii
Bonsoir Charles,
Votre source Consoglobe est en opposition avec Jancovici (https://jancovici.com/changement-climatique/gaz-a-effet-de-serre-et-cycle-du-carbone/quels-sont-les-gaz-a-effet-de-serre-quels-sont-leurs-contribution-a-leffet-de-serre/), wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_%C3%A0_effet_de_serre) et le gouvernement français (https://www.notre-environnement.gouv.fr/rapport-sur-l-etat-de-l-environnement/themes-ree/defis-environnementaux/changement-climatique/comprendre-le-changement-climatique/article/qu-est-ce-qu-un-gaz-a-effet-de-serre).
Ces 3 sources affirment que le premier gaz à effet de serre (à hauteur de 60%) est …
La vapeur d’eau !
Alors, va-t-il falloir arrêter de faire bouillir l’eau des pâtes ?
Bonsoir Charles et bonsoir à tous les amis de Charles qui sont un peu les miens !!!!
Vous nous parlez du CO2 , Ouais il paraît que c’est dangereux, mais vous ne savez pas ? Il y a bien pire que le CO2, et qui nous polue l’existence tous les jours, C’est le CO. N
A bientôt à tous et bonne soirée…P.L.C.
Plantez des pommiers et manger des pommes comme disait l’autre !
Cher Charles
J’aime bien ce que tu fais mais là tu n’es pas honnête !!!
C’est un peu comme si tu expliquais qu’a 2000€/ mois on devient millionnaire en 40 ans car 2000x12x40=~1000000!!
Il suffit juste d’oublier les dépenses …,
Je travaille dans le chauffage au gaz ou bois. L’intoxication au monoxyde de carbone CO commence a partir de 20PPM et est dangereux en quelques heures à partir de 50PPM. A 200ppm dans une chaufferie vous avez 20min avant d’avoir des vertiges et possible perte de connaissance!!!
50ppm= 0,005% dans l’air
200ppm=0,02% = mortelle rapidement!
La quantité importe peux, c’est son effet même a faible dose.
J’espère que vous n’êtes pas adepte de l’homéopathie car la la dose est encore plus faible.
Attention : la combustion consomme un autre gaz, l’oxygène, et la vegetation consomme le CO2… donc méfiance…
Et merci de publier tous les commentaires respectueux pour ne pas orienter le débat.
Hello tous,
Très fort Charles
En fait, j y avais déjà pensé, mais je n ai jamais pris la peine de faire le calcul.
Du coup, j ai essayé de me rattraper en essayant de comprendre ce qu est 1 équivalent tonne CO2.
J ai lu 3 fois le Binz, mais je reconnais humblement ne pas avoir compris, pourtant il y a plus que quelques années l université française m a délivré un bac+5 en sciences, mais c était un autre siècle lol
Même en intégrant les mécanismes de la photosynthèse et les dégradations maritimes, le compte n y est pas et de très loin.
La tonne de CO2 est en effet une gigantesque arnaque !
Le débat sur le CO2 devrait être clôt depuis longtemps:
les carottes glacières ont prouvé que l’ augmentation du CO2 est une CONSÉQUENCE de l’ augmentation des T°, et pas la cause!
L’ eau plus chaude des océans absorbe moins de CO2 que l’ eau plus froide.
Bonjour Charles,
Je crois que le chiffre du volume de l’atmosphère est erroné.
Si nous parlons en masse, les émissions humaines en 2022 sont estimées à 40,6×10^9 tonnes (article du Monde du 11/11/2022) alors que la masse de l’atmosphère est estimée à 5,15×10^15 tonnes (source Wikipédia ; attention ils l’expriment en kg et non en tonnes).
Les émissions annuelles humaines de CO2 représentent donc environ 1/10000 de la masse de l’atmosphère, non compris la réabsorption (océans, arbres…).
J’ai un gros doute concernant le changement climatique, mais travailler avec les bons chiffres permet de bien raisonner là où beaucoup d’autres se contentent de bien résonner.
Amicalement
@Germain…
Le CO2 ne sera jamais complètement supprimé au regard du niveau de pollution de l’air causée par la pollution (CO2 non naturel) et la pollution naturelle pouvant être végétale, humaine ou animale…. Même si en France, le niveau de CO2 est de 0.73; il demeure élevé et il faudrait planter encore plus d’arbres les prochaines années pour combattre le CO2.