Comme vous le savez, il n’est même pas nécessaire ni utile de remettre en question le réchauffement pour démontrer que l’on se fiche de nous.

Alors soyons sympa avec les grands de ce monde et répétons oui il y a réchauffement et oui c’est ma faute, mon humble faute (et battez votre coulpe).

Voilà. Une fois ceci posé, commençons à utiliser notre cerveau.

Comme vous le savez nous émettons des tonnes et des tonnes de CO² en vivant chaque année. En moyenne pour un français c’est 12 tonnes !

Alors combien pèse une tonne de CO² ? Une tonne me répond ma fille qui n’a pas oublié l’histoire du kilo du plume et du kilo de plomb ! Tu ne m’auras pas papa !

Tu as raison ma chérie.

Alors, dis-moi, quel est le volume d’une tonne de CO² car après tout, le CO² est un gaz, donc donner son poids c’est bien, mais indiquer le volume c’est mieux !

Je ne sais pas papa !

Le CO2, unité de base du réchauffement

Le CO2 est le principal gaz à effet de serre et est la bête noire des politiques environnementales modernes. Gaz invisible, incolore et inodore, il a comme tous les autres gaz une masse : 1,964 g/litre, soit 1,964 kg/m3. (source ici). L’air lui ne pèse que 1.2 kg/m3! Autant dire que l’air est plus léger que le CO² au m3 s’entend ! Cela veut dire qu’une tonne de CO² prend plus de place en m3 qu’une tonne d’air, ce qui sera utile pour la suite… ou pas!

CO2 – Que représente 1000 kg ou 1 tonne de dioxyde de carbone ?

1 tonne de CO2 équivaut à :

un volume de 534 m3 à 15ºC
une piscine carrée de 8,12 mètres de côté
un volume plus important qu’un bus à 2 étages

Vous voilà bien avancé !

Allons plus loin, si vous avez généré 12 tonnes de CO² dans l’année vous êtes à la tête d’une production de plus de 5000m3 de gaz par an.

Enorme.

Mais ce n’est pas tout.

Nous sommes pour arrondir et faire simple, on parle ici des grandes masses, hein, de l’ordre de grandeur, nous ne sommes plus à quelques tonnes ou m3 près.

Disons que nous sommes 100 millions de Français faisant 5 000 tonnes de CO², cela fait quoi… en gros 500 000 000 000 soit 500 milliards de m3 de gaz pour 100 millions d’habitants par an. En 10 ans nous aurions nous Français fait en gros 5 000 milliards m3 de gaz de CO². (Source ici)

Vous remarquerez que j’ai pris la même source pour vous montrer les contradictions au sein même des mêmes sources.

Le problème c’est de comparer cela au volume de l’atmosphère de la planète terre et la comparaison entre tonnes et m3 est très loin d’être facile.

En gros, notre atmosphère c’est justement…  5 000 milliards de tonnes et quelques milliers de milliards de m3… 

Aïe.

Zut.

La production de CO² de la France représenterais une proportion délirante du volume de l’atmosphère terrestre. De vous à moi, 5 000 milliards de m3 tous les 10 ans cela prend pas mal de place et je vous passe les comparaisons pour neuneus en stades de foot, ou en nombre de piscine olympiques.

Continuons nos estimations (qui ne restent que des estimations et des ordres de grandeurs). Chaque année, en gros nous émettons 40 milliards de tonne de CO² au niveau mondial, soit 400 milliards de tonnes en 10 ans. ou 2 000 milliards de tonnes en 50 ans ou encore 2 400 milliards de tonnes de CO2 en 60 ans!

Cela veut dire que désormais, si l’on ne prend en compte que les 60 dernières années, le CO² représente au moins 50 % de l’air que nous respirons… et non c’est que 0.04 % aïe…. Houlalalalala.

A ce rythme et si l’on pense aux 120 dernières années, nous avons au moins fait doubler le volume et le poids en tonnes de notre atmosphère !

Conclusion, nous n’émettons pas des tonnes de CO².

Emettre des tonnes de CO² est faux.

Nous polluons bien évidemment et je ne conteste pas cela et nous devrions bien évidemment prendre soin de notre maison commune et de notre environnement, je conteste l’unité de mesure qui est une unité de propagande de manipulation visant à créer la culpabilité et l’anxiété.

L’unité de mesure ? L’équivalent tonne de CO² !

La tonne équivalent CO2 (eq CO2) est un indice introduit dans l’ « IPCC First Assessment Report » du GIEC. Cet indice permet de comparer les impacts que les gaz à effet de serre (GES) ont sur l’environnement en simplifiant cette comparaison mais permet également de les cumuler grâce à un unique indice. (source ici)

Voilà.

La boucle est bouclée.

Le GIEC a introduit un « indice » eq CO², qui en aucun cas ne signifie que vous produisez 1 tonne de CO² !

C’est une unité arbitraire et « marketing ». Nous pourrions parler de gramme… ou de milligramme. Hélas, cela vous paniquerez sans doute beaucoup moins.

Mon analyse est simple. Si l’on veut réellement obtenir le consentement et la participation des peuples, si l’on veut lutter contre le complotisme, il n’y a rien de plus simple et de plus efficace que de dire la vérité et parler à l’intelligence.

Pour le reste cette histoire de tonne de CO² et d’unité de mesure est une vaste fumisterie à moins que le volume de l’atmosphère terrestre ne soit multiplié par 2 tous les siècles rendant la lune déjà habitable (je force le trait un tantinet je l’avoue).

En fait avec le Giec, il n’y a pas que l’univers qui soit en expansion, mais aussi l’atmosphère terrestre, et j’espère que cette démonstration scientifique de haut vol, me vaudra au moins le prix Nobel de physique.

Il y a donc quelques menus problèmes dans nos unités de mesure de la pollution humaine et de notre production de CO².

Encore une fois, il ne s’agit pas de dire que l’on ne produit pas de pollution, c’est une évidence que nous polluons, la question est de savoir comment comptabiliser cette pollution, comment la mesurer, comment la quantifier, quels indicateurs prendre, et là, de vous à moi, c’est tout de même le grand flou, et comme disait le pépé, quand c’est flou, il y a un loup!

Alors pour éviter que l’on puisse crier au loup, mieux vaut préciser les choses, les expliquer et les rendre intelligibles à tous, car en ce qui me concerne, je crois que je n’ai rien compris à notre production de CO² et je ne demande pas mieux que de bénéficier des explications et des leçons de rattrapage des scientifiques du GIEC.

C’est de ces manques d’explications, de ces manques de clarté, parfois même, de ces tentations de certains à « induire » dirons-nous pudiquement le comportement des masses en fonction d’objectifs inavoués (technique nudge par exemple) que viennent se nourrir la défiance et le complotisme.

La vérité, elle, libère.

Si vous comprenez ce message alors vous êtes la résistance.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.