La France emprunte désormais « plus cher que l’Italie » comme vient de le remarquer en paniquant Eric Lombard qui veut sonner l’alarme budgétaire…. c’est vrai qu’il n’est que le ministre de l’économie et des finances également un peu en charge des rentrées fiscales et des dépenses.
A l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le grand raout économique estival Eric Lombard a dit que « c’est critique de rétablir notre équilibre budgétaire », « l’urgence c’est de stabiliser la dette française, qui subit un déclassement remarqué au sein même de l’Union européenne, illustré par les obligations d’Etat ».
« Ainsi, pour la première fois depuis 2005, le taux des Bons du trésor italien (BTP) à 5 ans est passé vendredi en dessous de celui des Obligations assimilables du Trésor (OAT) françaises comparables à 2,65 % contre 2,67 %.
« On est à un moment qui est tout à fait historique, parce que depuis hier soir, nous empruntons plus cher que l’Italie ».
Pourquoi une telle inversion ?
« D’une part parce que l’Italie a fait le job d’ajustement, mais parce que nous ne l’avons pas fait pas assez, et d’une façon pas assez crédible ».
« Cette année, la charge de la dette, c’est 67 milliards d’euros, plus que le budget de la défense, et dans trois ans, ce sera 100 milliards. Si on stabilise pas la dette, on va perdre toute capacité de souveraineté, et notre capacité à préparer l’avenir ».
« On doit faire un effort de stabilisation de la dépense publique. C’est par l’ajustement de la dépense que nous rétablirons l’équilibre et pas par les augmentations d’impôts »… et là je suis d’accord avec lui, mais je le regarde baisser de 150 milliards les RSA, les retraites, les dépenses d’arrêts de travail et les primes de noël ou de rentrée.
Vraiment, je regarde… et Lombard fera comme tous les autres. Il augmentera les impôts et étouffera définitivement tout ce qui marchait encore un peu !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour, je lis vos articles depuis longtemps mais là je vous trouve un petit peu timide quand même… vous êtes d’accord pour ne pas augmenter les impôts et faire des économies sur les dépenses sociales, comme ce que dit Lombard et qu’il ne fera pas.
Personnellement, je préfère la démarche de marc Touati qui consisterait à baisser les impôts et à faire des économies sur le budget de fonctionnement, qui est devenu le mammouth en matière de dépenses.
Bloquer les dépenses sociales serait une chose, mais diminuer les dépenses sociales serait à mon avis, générateur de tensions sociales et de baisse de la consommation …
Baisser le nombre d’élus par habitant, supprimer 75 % des comités Théodule, baisser le nombre de fonctionnaires qui n’ont pas contact avec la population, ils en sont incapables parce que cela les toucherait directement.
Se mettre dans l’insécurité en baissant le social, ils en ont une peur bleue.
Donc effectivement ils augmenteront les impôts et taperont sur la classe moyenne.
Ils feront le pire. Cordialement
Je ne souhaite pas donner mon avis, car je n’ai pas envie de me retrouver suicidé comme bon nombre proches du pouvoir dont le dernier, le député LR d’Eure-et-Loir Olivier Marleix.
Normal vu la note qui lui a été décernée, pauvre Lombard, ministre de l’économie, ça, incapable de trouver des solutions efficaces pour redresser la situation économique en France, ce con appelle ça « se retrouver à un moment historique » avec de pareils crétins … on est mal parti, criminel que de nommer à des postes clefs d’un pays en situation très alarmante, de pareils zombies … ça se lit sur sa gueule et quelle gueule !!!
Les retraites dans les dépenses sociales. C’est comptabilisé comme ça, c’est vrai. Mais baisser les retraites de ceux qui ont bossé toute leur vie et fait fonctionner le pays est-il honnête si on met en regard ceux qui n’ont jamais bossé et qui touchent toujours des subsides ?
Euh , « on va perdre notre souveraineté » , dis-donc camarade ministre , c’est pas déjà fait ???????
Et pendant ce temps notre Emmanuel le Taré s’égosille face aux jeunes pour clamer sa grandeur et son immense désir de garder le pouvoir : l’hôpital psychiatrique laisse vraiment les portes grandes ouvertes
On nous demande de faire des efforts, quand nos élus locaux sont les premiers responsables de la situation actuelle, avec l’embauche d’un tel et / ou un tel (municipalité, conseil général, com. com. etc.) et donc augmente le coût de la masse salariale des fonctionnaires, imaginez sur le plan national ! c’est du gaspillage (Envoyé Spécial du 21 11 2013 – vidéo).
Déficit primaire Italie = zéro
Déficit primaire France = 120 milliards.
La France devrait emprunter à au moins 2% de plus que l’Italie
Il y a tout un tas de dépenses qui ne sont pas sociales et que l’on doit supprimer: bien sûr toutes ces agences inutiles et leur plethores de quasi fonctionnaires qui ne servent à rien. Mais AFD, subventions a toutes forme de renouvelables, DPE, cartes vitales en trop, retraites déjà morts, AME, pass culture, 90 % des subventions aux ONG, contrôle drastique de ces mêmes ONG, fin du mécanisme européen de l’électricité, baisse massive de l’immigration et des dépenses y afférentes,
Anne, jesuis souvent d’ accord avec vous , mais moquer la gueule de Lombard, c’est la seule chose dont il ne soit pas responsable !!!