La France emprunte désormais « plus cher que l’Italie » comme vient de le remarquer en paniquant Eric Lombard qui veut sonner l’alarme budgétaire…. c’est vrai qu’il n’est que le ministre de l’économie et des finances également un peu en charge des rentrées fiscales et des dépenses.

A l’occasion des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence, le grand raout économique estival Eric Lombard a dit que « c’est critique de rétablir notre équilibre budgétaire », « l’urgence c’est de stabiliser la dette française, qui subit un déclassement remarqué au sein même de l’Union européenne, illustré par les obligations d’Etat ».

« Ainsi, pour la première fois depuis 2005, le taux des Bons du trésor italien (BTP) à 5 ans est passé vendredi en dessous de celui des Obligations assimilables du Trésor (OAT) françaises comparables à 2,65 % contre 2,67 %.

« On est à un moment qui est tout à fait historique, parce que depuis hier soir, nous empruntons plus cher que l’Italie ».

Pourquoi une telle inversion ?

« D’une part parce que l’Italie a fait le job d’ajustement, mais parce que nous ne l’avons pas fait pas assez, et d’une façon pas assez crédible ».

« Cette année, la charge de la dette, c’est 67 milliards d’euros, plus que le budget de la défense, et dans trois ans, ce sera 100 milliards. Si on stabilise pas la dette, on va perdre toute capacité de souveraineté, et notre capacité à préparer l’avenir ».

« On doit faire un effort de stabilisation de la dépense publique. C’est par l’ajustement de la dépense que nous rétablirons l’équilibre et pas par les augmentations d’impôts »… et là je suis d’accord avec lui, mais je le regarde baisser de 150 milliards les RSA, les retraites, les dépenses d’arrêts de travail et les primes de noël ou de rentrée.

Vraiment, je regarde… et Lombard fera comme tous les autres. Il augmentera les impôts et étouffera définitivement tout ce qui marchait encore un peu !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.