Que vient de dire à l’Assemblée notre mamamouchi de Bercy préposé à l’économie ?
Que “nous avons un taux d’épargne de plus de 18 % car les gens sont inquiets, une remontée des taux d’intérêt à cause de l’Allemagne, et que les décisions annoncées par les Etats-Unis pèseront sur la croissance mondiale” !
Le pauvre Monsieur Lombard n’est quand même pas aidé par son look. Quand je le vois, il incarne physiquement parfaitement la ponction fiscale sans fin. Il a la tête du percepteur dans les cauchemars de tous les contribuables français martyrisés fiscalement.
L’habit ne fait pas le moine sauf pour Lombard qui aura la difficile tâche si son gouvernement dure suffisamment longtemps de devoir faire le budget 2026 ce qui s’annonce d’une terrible complexité…
Alors cela se terminera comme à chaque fois par une hausse des impôts.
Alerte – Éric Lombard :”La situation économique de la France est délicate. Le taux d’épargne est très élevé, nous assistons à une remontée des taux d’intérêt à long terme. Les décisions américaines risquent de peser sur la croissance.”#DirectAN #Trump pic.twitter.com/v1zT05JdSa
— FranceUnie (@FranceSouvUnie) April 1, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour ,
C’est tout le contraire de la positivité toxique (voir autre article) … Le retour au REEL
Il faut lire entre les lignes, Charles !
“La situation de la France est délicate” = nous sommes au bord de l’effondrement.
“Le taux d’épargne est très élevé” = les gens ont compris que l’État les emmenait à la faillite. Comment faire pour la leur piquer sans qu’ils ne se révoltent ?
“Nous assistons à une remontée des taux d’intérêts à long terme” = la dette est insoutenable, nous ne pourrons pas la rembourser sans austérité sévère dans les prochaines années.
“Les décisions américaines risquent de peser sur la croissance” = les tarifs douaniers vont contribuer à alourdir (si c’est encore possible) le déficit du commerce extérieur, la croissance étant, elle, déjà dans les choux depuis longtemps.
Préparez vous, ça va tanguer !
“La situation économique de la France est délicate” qui dit le gars. Seulement délicate?
Bonjour,
Il disait : « Les gens de gauche ont rarement de grand projet. Ils font de la démagogie et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça que l’on a fini dans l’abime en 1940….. Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux… Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits… Je n’aime pas les socialistes, car
ils ne sont pas socialistes…. Parce qu’ils sont incapables, Ils sont dangereux… »
Charles de Gaulle
« Ils » ont presque réussis à ses débarrasser de Mémère….C’était pas le couteau le plus affûté du tiroir….mais il lui restait quelques traces de son éducation paternelle qui ne convenaient pas aux idéologues du système.
Le « mignon » qui tente lui piquer sa place est TOTALEMENT compatible, lui, avec le système….! Il va être adulé par les merdias et vous voterez donc en masse pour Jordy !
Il n’a jamais foutu un seul pied « au boulot »….mais il veut diriger la F’ance…!!!!
Sauf si Mémère est remise en selle en 2026 pour jouer son rôle d’éternelle seconde !
Bandes de clowns….
Quel cinoche….!
Vous avez raison.
Ne vous préparez pas !
Ça ne sert à rien !
L’Etat veille sur notre bonheur !
VG
Pauvre Lombard, avec une gueule pareille ! … “Il a la tête du percepteur dans les cauchemars de tous les contribuables français martyrisés fiscalement” Tellement bien dit, rien à rajouter.
BONJOUR.L’épargne est important en France,pourquoi?Parce que les épargants n’ont plus confiance dans les investissements quels qu’ils soient.Vous placez votre argent dans une entreprise,puis celle ci est vendue,ce qui change la donne.Bien souvent les placements sont égratignés sinon perdus sans recours.Tant que la Finance agira de cette façon,les épargnants seront absents sauf dans petits placements ou livrets .
Ce préposé aux finances, spécialiste des fusions et acquisitions ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes.
Quel abîme entre ce gouvernement, ce pays et les US de MM Trump, JDV et RFK !!!
Effrayant.
Salauds de pauvres qui épargnent malgré tout ce qu’on leur pique !
Y’a pas , faut vraiment qu’on leur pique aussi leur épargne….
Ah ouai ? Les français sont inquiets ? Il a fait de grandes études !
A mon avis, il oublie les gesticulations du “locataire”, en chef de l’Élysée…
Après avoir parler d’expulsion pour innocupation, on devrait parler de licenciement pour aggravation du déficit de l’entreprise France
Pour ma part, je comprend qu’il annonce un signal fort de la faillite de la France et que la ponction des diverses épargnes des français est bientôt arrivée.
J’ai un petit penchant pour les vacances de l’été 2025.
N’oublions pas que la plupart des coups fourrés se font pendant les vacances
Oui ça se voit sur son visage qu’il a bien apris sa leçons !!
Sa créativité intellectuelle ne sauvera personne !….
Situation délicate ? Vraiment !?
On se demande bien qui a pu mettre le pays dans un état pareil ?
Peut-être ceux qui ont aux manettes depuis environ 50 ans: – – qui n’ont jamais fait un budget (un vrai, où on décide ce qu”on va couper)
– qui considèrent à tort que tout leur appartient
– qui au fil des ignominies on vendu tous les bijoux de famille
– qui ont détruit l’industrie
…
L’état de l’économie est mauvais, quel est le problème ?
Mais c’est eux !!!
Si seulement ils pouvaient se mettre en congé sans solde, pas à la retraite, ils nous coûteraient encore plus qu’aujourd’hui.
Les Français ont raison d’avoir peur, malgré toute la ponction publique ils savent intuitivement qu’ils seront à poils le moment venu.
Le Conseil d’État et le Conseil Constitutionnel vont avaliser la confiscation de l’Épargne des citoyens. Y compris ceux de gauche…On prend les paris ???
44% des français qui dépendent des dépenses de l’état (retraité, chômeurs, rsa, malades, mères isolées, aides familiales….)
comment voulez vous qu’on s’en sorte?
il va falloir s’expatrier…mais où?
Lombard, c’est Don Salluste dans la folie des grandeurs, avec le panache de De Funès en moins.
Rappelez-vous le début du film lors de la collecte des impôts:
“Les riches c’est fait pour être très riches, et les pauvres très pauvres”
“Et mes acclamation ? Mon enthousiasme ?
Viva Don Salluste ! Viva notre bienfaiteur !”
@Terry a parfaitement raison de traduire la langue de bois du ministre.
Je me permet quelques précisions dont j’espère qu’il ne me tiendra pas rigueur
“La situation de la France est délicate”
Nous ne maitrisons plus rien et sommes au bord de l’effondrement.
“Nous assistons à une remontée des taux d’intérêts à long terme” = la dette et le déficit du budget sont hors de contrôle, ils ont désormais leur vie propre sur laquelle nous n’avons plus aucune capacité d’influence.
“Le taux d’épargne est très élevé”
Nous ne ferons bien évidement aucune politique d’austérité budgétaire, nous allons taper dans l’épargne en commençant par les plus “riches” pour éviter une révolte immédiate… mais à court terme même l’épargne des pauvres sera concernée.
Notre but est d’augmenter encore le socialisme et le communisme dans nos politiques économiques, quitte à ruiner le pays et l’ensemble des citoyens, car notre idéologie ne peut pas se tromper.
“Les décisions américaines risquent de peser sur la croissance”
Nous avons trouvé un nouveau bouc émissaire pour maquiller notre médiocrité et nos lourdes fautes de gestion.
Nous savons parfaitement qu’il ne peut pas y avoir de croissance sans industrie, et qu’il ne peut pas y avoir d’industrie sans énergie abondante, pilotable, et bon marché.
Nous allons donc continuer à mentir et parler de réindustrialisation dans un pays qui rejoint le tiers monde, mais nous endormirons les citoyens en leur désignant des responsables de cette gabegie (les USA, Poutine, l’extrême droite, le néo-turbo-giga-ultralibéralisme, l’Europe, etc)
La faillite de ce pays est maintenant certaine, et même inévitable puisqu’il n’y aucun Javier Milei français ni même la bonne mentalité chez les citoyens dont on a perverti l’esprit au point qu’ils imaginent que l’on pourrait s’enrichir par le vol et le pillage.
La seule inconnue, c’est la date du dépôt de bilan.
Il nous reste donc peu de temps pour planquer les quelques sous que nous avons en épargne (pour ceux qui arrivent encore à épargner ou qui en ont encore un peu en stock).
Il faut renforcer d’urgence le PEBC (Plan Epargne en Boites de Conserves) ou le constituer à minima pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait.
Et se préparer à des temps assez chaotiques… au moins pendant quelques mois.
Car n’imaginons pas que les choses vont bien se passer quand les “jeunes” et les “quartiers sensibles” vont découvrir que la corne d’abondance est tarie.
Les bobos et les politiciens fuiront les villes ou même le pays… s’il y arrivent
Mais l’émeute générale sera là rapidement.
Brillant résultat de 50 années de socialisme qui ont vu une augmentation constante des dépenses publiques et des prélèvements obligatoires, tout en ayant une augmentation constante des déficit et de la dette.
Nous sommes arrivé au moment où l’on nous présente toutes les facture en même temps.
L’atterrissage va être rugueux, et le retour au réel va ressembler à une violente claque dont on va entendre le bruit jusqu’au Japon.
Il a une tête de phoque. “Je prend le poste de ministre de l’économie, pour le prestige et pour la rémunération, mais, tiens, je viens seulement de découvrir l’état catastrophique des finances du pays”. Ils se moquent de nous. MAis quelle hypocrysie !
J’ai rien à rajouter par rapport au commentaire de Anne.
Tout est dit. La France est au bord du gouffre, et il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. De gauche comme de droite, c’est tous les mêmes, sauf que certains sont pire que d’autres.
Pascal Pascot le dénonce depuis des lustres :
PILLEURS D ETAT !!!
Mais surtout pas bloquer l AFD ..Ni les retraites à l étranger pour des escrocs n ayant JAMAIS COTISE !!
et on vient critiquer les retraités qui ont cotisé, comme moi avec 55 voir 60 heures par semaine !!! et je continu ma ste je verse plus de 7000 € de tav par trimestre et ne touche que 5400 de pensions ??? l état encore gagnant de 1600, pas comme mouland 35800 soit 5 retraites dont celle de commissaire à la cour des comptes , où il OUBLIE DE SE FAIRE RADIER DEPUIS QU IL EST ELU !!!
Les Français épargnent 18% de leur revenu parce qu’ils n’ont pas à assumer de nombreuses dépenses imprévues et coûteuses : soins , congés maladie, retraite, éducation, chômage .
C’est l’état et la sécu qui dépensent à leur place.
Notre situation individuelle est bien plus assurée que celle des américains qui ont besoin du plein emploi.
Si on se base sur “La tête de L’emploi” de notre Mamamouchi des Finances, il pourrait tout aussi bien diriger une entreprise de pompes funèbres sans dépareiller le moins du monde…
Bridget Jones du Palais ferait bien d’offrir au Sinistre des Finances, un peu de ses 500.000 Euros par an d’achat de cosmétiques de Luxe, afin de tenter de lui refaire un peu La Gaufre…
Ah eh puis j’oubliais, L’Ex-Sinistre de la santé alias Mr le Dr Véran s’est, il me semble bien, recyclé dans la chirurgie esthétique pour personnes aisées …
Pourquoi donc N’offrerait il pas “ses talents” au Sinistre des Finances, histoire de “tenter” de rattraper les marques laissées par les nuits difficiles sur le visage du dit Mamamouchi ???