C’est la dernière couverture du magazine Alternative Economique, le magazine qui pense bien.
C’est facile de bien penser.
Il suffit de dire qu’il n’y a qu’à mieux utiliser l’épargne des Français, un trésor de plus de 6 000 milliards d’euros !
Pour mieux l’utiliser c’est simple.
Il suffit de prendre votre argent, car au bout ce genre de logique et d’article ou de dossier, derrière ces “bonnes” idées, c’est toujours la même histoire.
Le camp du bien sait toujours mieux comment vous devriez dépenser que votre argent.
Hier j’ai écrit que le socialisme et le communisme finissaient toujours par réduire les libertés.
Un lecteur m’a demandé “comment” ? Par quels mécanismes ?
Et bien c’est toujours, toujours la même chose.
Quand on s’octroie le droit de penser que sa pensée est meilleure que celle des autres, quand on se croit autoriser à juger les autres, quand on s’imagine que l’on peut utiliser “mieux” l’argent des autres sous prétexte qu’ils ne sauraient pas bien l’utiliser alors cela forcément réduira votre liberté, puisque cela va justifier le vol de l’argent des autres.
Mais comme ces autres ne sont pas des “bons”, des “gentils”, alors c’est moral…
Peut importe les sacrifices pour économiser et épargner, peu importe les projets qu’il y avait derrière ou les besoins de financer la retraite.
Le socialisme c’est faire la générosité avec l’argent des autres, et plus nous avons de socialisme, d’aides, et d’assistanat dans ce pays, plus nous avons de pauvres, de dettes, de misère et d’inégalités.
Ceux qui n’ont toujours pas compris devraient simplement regarder les faits.
Les faits sont têtus, et la pauvreté et le chômage augmentent de la même manière que notre endettement et notre appauvrissement collectif.
Dire cela ne signifie pas qu’il faut laisser tomber les plus faibles.
La véritable question, le vrai sujet, c’est quelle est la manière d’aider… Tout le reste ce n’est que de l’idéologie.
Pour aller plus loin, vous avez cette vidéo consacrée à l’escroquerie de la lutte contre les inégalités.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Comment aider les autres ?
“Pas de pain sans travail” St Vincent de Paul
Donner du travail, et même obliger.
Par dignité : mon pain je me dois de le gagner.
Si je le gagne, je compte à mes yeux et aux yeux des autres.
Quels boulots ?
Cela commence par travailler à l’école, aider ses parents, les voisins et son quartier.
Je peux citer des centaines de “petits “boulots qui sont utiles à nécessaires à indispensables….
Mais pas de pain sans travail.
Mon grand père me disait : tu travailles pas tu manges pas .. .! il me disait aussi : tu gagnes un sous, tu ranges un demi-sous….. ! Simplissime mais au combien efficace
Allez, un autre souvenir (mars 2018) : “Discours Amélie de Montchalin – Grand rendez-vous de l’investissement productif” sur Youtube… (17 mns) :
“..nous nous sommes fixés un cap et un défi : celui de remettre notre pays en marche (arrière ???) et de le transformer en 5 ans ….” : c’est mieux que Transformers !
“…l’épargne des français doit financer davantage et durablement la croissance de nos entreprises”
“… un Etat qui simplifie et qui protège…” … BLA BLA…
(et repassez en boucle la partie de 8mns à 10mns)
Tu as raison Amélie : “On est les champions, on est les champions !”
Amélie (et consoeurs et confrères) : touche pas au grisbi !
Mdr !
Je pense que votre lecteur se demandait plutôt quelles stratégies allait utiliser l’état pour ponctionner dans les épargnes… vous n’y répondez pas trop.
En effet si on comprend bien le mécanisme du bail in au niveau des banques on voit que si l’une d’entre elle fait faillite (et qu’elle ne soit pas trop grosse disons) tout ce qui est au-dessus de 100000€ par tête sera aspiré.
mais l’état lui comment peut-il venir ponctionner cette épargne ? les banques voudront la garder pour elles.
Au niveau du socialisme au sens général, je suis d’accord avec votre analyse, quoi que je ne pense pas qu’un gouvernement de droite aurait procédé (ou pu procéder) différemment (si on pense à la différence entre partis et idéologies de partis droite-gauche)
Nous sommes enfermés dans un système hyper mondialisé: les vrais emplois disparaissent (cf GE et Michelin rien que pour la journée d’hier), il faut donc acheter la paix sociale. Ajoutez à cela la démagogie indispensable pour rester en poste, démagogie qui empêche de demander une quelconque contrepartie aux aides publiques de toutes sortes, et vous aurez tout compris.
Deux commentaires qui illustrent parfaitement le propose de Charles:
“Quand on s’octroie le droit de penser que sa pensée est meilleure que celle des autres, quand on se croit autoriser à juger les autres, quand on s’imagine que l’on peut utiliser « mieux » l’argent des autres sous prétexte qu’ils ne sauraient pas bien l’utiliser alors cela forcément réduira votre liberté, puisque cela va justifier le vol de l’argent des autres.”
Peu importe que ce soit vrai ou pas. c’est déjà s’arroger le droit de decider a la place de l’autre de ce qu’il doit faire dans sa vie et de son argent.
Tant que la pression fiscale dans notre pays atteindra 50%, voire plus, les français se refuseront à investir leur épargne sur des placements plus risqués que le livret A et les fonds en euros. Et c’est du simple bon sens : quand l’état vous ponctionne de la moitié de ce que vous avez gagné, vous n’avez pas trop envie de prendre le risque de perdre ce qui vous reste !
Que l’on ramène la pression fiscale à un niveau plus acceptable, et comme par magie, les français accepteront de risquer une part plus importante de leur épargne dans l’économie réelle. Mais ça n’arrivera jamais, car on appelle cela le “libéralisme”.
“Le socialisme c’est faire la générosité avec l’argent des autres, et plus nous avons de socialisme, d’aides, et d’assistanat dans ce pays, plus nous avons de pauvres, de dettes, de misère et d’inégalités.”
C’est objectivement et factuellement faux.
La France où les “aides” sociales sont parmi les plus importantes d’Europe (voire du monde) est un des pays où encore aujourd’hui les inégalités sociales et la pauvreté sont les moins importants… Relier aide et pauvreté comme vous l’avez fait (sauf à ce que cela soit de l’humour ou de l’ironie) est une erreur grave…
Pourquoi dialoguer sur ce sujet ? Cela ARRIVERA inévitablement quelqu ‘en soit le motif ! Courage ??
L’ennui avec le vol c’est qu’on ne le fait qu’une fois; apres que l’epargne aura disparu ils feront quoi ?
Le socialisme consiste à tondre le mouton pour lui confectionner un pull-over trop court !
Bonjour….petit rappel ….
Le problème avec le socialisme est que vous finissez un jour par avoir dépensé tout l’argent des autres. Margaret Thatcher
@ Roland,
effectivement à force d’appauvrir les uns pour distribuer aux autres le différentiel de richesse (de pauvreté ?) se réduit jusqu’à n’avoir que des pauvres et là il n’y a plus d’inégalités.
pour rappel il y a plus d’écart entre le début du 10ème décile et sa fin qu’entre le 1er et le 9ème décile.
et je n’aborde volontairement pas le fait de faire entrer des millions de pauvres qu’il faudra maintenir sous perfusion de l’argent des autres.
mais je m’égare me dit on dans l’oreillette.
@diji67
Le mot magique, c’est taxe et c’est imparable …
ah zebulon
tu es très fort aujourd hui de mettre la moitié de ton salaire de côté !!
1 tu vis au crochets de tes parents ?
2 Tu passes a travers les prélèvements divers et variés = travail au noir …
3 pas travailleur indépendant taxé a 60%
4 allocataire avec 3 femmes et 9 enfants …
j aimerais connaitre ton secret !!
roland pourrait préciser
40% de notre pib consacré a l aide sociale sans contrepartie aucune …cumulé avec du travail au noir …
Vive le travail et retraite surtaxées pour compenser
jusqu a quel point de NON RETOUR….
IL EST PROCHE ME SEMBLE T IL !!
Comment Alternatives Économiques dont les rédacteurs sont tous économistes et constitués en Scop peuvent-ils avoir des fins de mois puisqu’ils sont déficitaires chroniques et recours aux subventions annuelles de la presse ? Peut-on leur faire confiance ?
Confucius disait : « Ne donne pas de poisson à quelqu’un qui a faim, apprends lui à pêcher »
C’est ce genre de “bonne pensée” ou de discours moralisateur, auquel j’ai ajouté le danger de la dette (pas pour l’Etat mais pour ceux qui la détiennent) qui m’ont fait fuir les fonds en euro des assurances vie.
Un Etat a tous les droits :
– Ne pas rembourser ses dettes, surtout vis à vis de sa propre population (c’est moins facile pour les détenteurs non domestiques)
– Spolier les banques en les nationalisant pour son compte sous couvert de “c’est pour votre bien et votre sécurité afin de vous éviter de perdre votre argent”
Une action ou un fond investi en actions c’est un titre de propriété. Une obligation est une reconnaissance de dettes qui ne vaut que la confiance qu’on a de la voir remboursée.
Enfin, pourquoi l’or se porte bien (tant qu’on a le droit d’en acheter et d’en détenir), pourquoi les cryptos en général et le BTC en particulier montent autant ?
Faut pas chercher trop loin, surtout quand on sait que la garantie de dépôts à 100K euros n’est que de la com’ et de la poudre aux yeux!
Et le capitalisme c’est l’esclavagisme des pauvres au profits des plus riches, alors c’est quoi le juste milieu ou personne n’exploite son prochain (Etat ou personne physique)
L’envie d’avoir envie…
Le PIB est toujours présenté comme un gâteau qu’il conviendrait de partager.
Non, le PIB est l’ensemble des gâteaux que chacun produit et il ne tient qu’à nous d’en produire davantage.
C’est le rôle des politiques de le permettre par une adaptation des termes d’échanges pour obtenir la compétitivité de nos productions face aux productions étrangères, en liaison avec nos systèmes de protections sociales.
Le travail existera jusqu’à la nuit des temps, il existe en quantité illimité et n’a pas à être partagé.
Le robot, qui fait si peur, est comme la machine, un fabuleux levier pour améliorer le sort de chacun et de ce fait, fait naître des moyens de satisfaire de nouvelles aspirations et donc des activités pour les satisfaire, donc du travail.
Le drame de notre pays : les lenteurs de la justice faute de moyens et ses réponses pas toujours adaptées.
Résultat : au lieu de régler rapidement le problème du mal qu’il provienne :
– d’un jeune délinquant,
– d’un entrepreneur malhonnête,
– d’un politicien corrompu,
– d’un salarié paresseux,
– d’un locataire mauvais payeur et vandale,
– d’un agresseur sexuel,
– d’un conjoint violent,
– d’un médecin cupide…
(tous les termes peuvent être mis au féminin…),
on laisse le mal perdurer et s’aggraver, ce qui est très coûteux sur le plan financier, mais surtout humain… avec parfois des effets domino.
Ex. : Vous êtes propriétaire de votre appartement et votre voisin insolvable vous empêche de dormir presque toutes les nuits, malgré les descentes de police, vos dépôts de plaintes, les pétitions des voisins…
>> sous l’effet de la fatigue, vous commettez une faute grave et perdez votre travail
>> vous ne parvenez plus à payer vos charges de copropriété
>> vous créez des problèmes financiers à la copropriété
>> la copropriété doit retarder le paiement de fournisseurs
>> un de ses petits fournisseurs, à cause du retard de paiement, fait faillite
Etc.
Bien des problèmes auraient été évités à toute la société, si dès la première plainte ou pétition, le voisin avait été rapidement condamné à passer ses nuits (et uniquement ses nuits) dans une structure adaptée à son cas (dortoir collectif, hôpital psychiatrique, accueil de nuit d’un EHPAD…)
Certains disent “pas de pain sans travail” mais ils oublient de signaler que ce pain là ne doit pas nous être arraché pour le donner aux autres sans retour.
Et ce déséquilibre est très fort.
La première obligation dans ce pays, serait de forcer les gens à se responsabiliser eux-même et assumer leurs choix de vie, sans dépendre AUCUNEMENT d’autrui.
Perso, je n’ai pas choisis de travailler pour toutes les aides que touchent injustement les gens.
Le mérite doit être la clé de la réussite.
Ce système là inviterait beaucoup d’entre nous à s’engager dans l’entreprenariat sans crainte de se faire dépouiller lourdement comme c’est le cas depuis tjrs.
” le socialisme et le communisme finissaient toujours par réduire les libertés.”
De nos jours, vous pouvez ajouter la sacro-sainte écologie.
Il y a un truc tout simple…que les profits soient mieux partagés selon l’effort de tout un chacun, plutôt que d’être captés par une super minorité qui ont asservi les dirigeants et ou politiques !…Ils les amènent ou les soumettent à ponctionner la classe moyenne pour aider les plus pauvres…ça affaibli ceux qui font de réels efforts et permet aux plus démunis de supporter leur triste situation ( à laquelle ils s’habituent, parfois contre leur gré ! )….eux ne perdent rien mais continuent de baigner dans ” le champagne et ou le lait d’anesse ! ”
Les gens “raisonnables” ont la trouille…rien ne bouge. Personne ne voit que l’on transfère doucement ce que possède ( en biens et acquits futurs ) la classe moyenne vers les classes populaires et ce, au profit de ces brigands en culotte de soie associés à nos politiques compromis.
A plus de 80 ans …je rêve de prendre une pique sur laquelle accrocher une tête de ces mécréants ! Aujourd’hui, je ne donne plus un centime aux Associations ( même si cela me perturbe ) espérant que leurs manques de moyens entrainera une réaction chez leurs adhérents !…guérir le mal par le mal !
Pour bien me comprendre je précise que je suis un immigré…bien intégré, peut être plus Français que ceux de souche !…Il me semble que C. De Gaulle avait dit d’eux ! “Les Français … des veaux ” , je crois ?
Ca me désole.
Merci pour vos infos
Mais il y a toujours une question sans réponse : Ou part l’argent ????
Sachant que confinés les Français (je suis Français et je confirme) économisent et que l’Etat veut et va nous voler nos économies… la solution de Macron est de nous confiner le plus longtemps possible pour solder la dette… s’il prévoit de rester au pouvoir… sinon de ruiner la France et les Français pour se planquer à l’étranger avec leur fric… se planquer et planquer ses amis.
Et si le covid-bonne-occase avait été créé pour cela??? Car il ‘est qu’une méchante grippe qui tue beaucoup plus dans les statistiques tronquées qu’en réalité.
Pour couper court on ne combat pas une cause organique avec du chiffre/transfert de richesse.
Le chiffre donne bonne conscience, comme autrefois les oeuvres de charité, et c’est globalement valable en chiffre dans une économie fermée, quasi-autonome et donc souveraine.
Mais cela n’attaque pas la cause, seulement son effet, et encore !
L’opposition n’est pas entre capitalisme ou socialisme ou communisme. Ce sont tous des systèmes de centralisation et de concentration toujours plus forte du pouvoir, qui mènent naturellement vers le totalitarisme
La seule réponse à ces idéologies est le développement de l’autonomie locale, et l’affaiblissement des pouvoirs centralisés, régionaux.
Ca commence par soi et son voisinage.
Mais comment se fait-il que les revenus des dirigeants soient en hausse constante alors que les ressources de l’Etat diminuent et que les classes moyennes sont de plus en plus ponctionnées tout en augmentant le nombre de réellement pauvres ?
La réponse n’est-elle pas dans la question ?
Comment se procurer cette vidéo?