Evidemment le marché est juteux. Très juteux même.
Il est d’ailleurs en pleine progression ce qui est assez logique puisque les agents économiques qui sont rationnels, anticipent logiquement une baisse des pensions de retraite ! Du coup que font-ils ? Ils investissent dans des fonds de retraite pour leurs vieux jours. Logique.
Surtout qu’en plus, il est possible de déduire une partie de ses versements vers un PER (plan épargne retraite) de ses revenus dans la limite du “disponible fiscal” mentionné dans votre avis d’imposition…
Se faire payer sa future rente, en partie, par une économie d’impôts voilà qui fait plaisir généralement aux gens.
En attendant on apprend que l’épargne retraite des Français s’élève à 879,4 MdsE, en hausse de plus de 60 % en 10 ans selon les résultats de l’édition 2019 de l’Observatoire des Retraites Européennes d’Eres
spécialiste en retraite, épargne salariale et actionnariat salarié.
L’épargne retraite des Français est passée de 545,3 milliards d’euros en 2008 à 879,4 milliards d’euros en 2018, soit une hausse de 61,3 %. Elle progresse cependant moins vite que dans les pays de l’OCDE. Sur la même période de 10 ans (2008-2018), l’épargne retraite dans les pays membres a progressé de 85 %.
Vous voyez donc ici l’intérêt d’ouvrir le nouveau marché qu’est la France aux “BlackRock” et compagnies, car si BlackRock est le plus emblématique, car le plus gros, c’est tout un banc de requins de la finance qui veut gober, avaler et manger les petites fritures que nous sommes.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursier.com ici