Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le Dossier sur le massacre fiscal est en ligne dans vos espaces lecteurs.
À 93 ans, Warren Buffett a un patrimoine estimé à 140,690,000,000 $, ce qui peut lire par 140 milliards de dollars.
Ce n’est pas mal.
Disons même que c’est beaucoup.
C’est même énorme.
Pourtant, l’histoire de la fortune de Warren Buffett est fabuleuse.
Parce qu’à 30 ans il n’avait qu’un petit million de dollars de fortune.
Parce qu’à 35 ans il n’avait que 7 millions.
Parce qu’à 40 ans il n’avait que 25 millions.
Parce qu’à 44 ans il n’avait plus que 19 millions parce qu’il avait perdu de l’argent…
Pour le reste regardez ce graphique.
Que faut-il retenir de cet exemple ?
Un constat. Sur ses 140 milliards de fortune actuelle, 136 milliards soit 97 % ont été générés après ses 59 ans ! Que Warren Buffett n’était ni un héritier ni un gagnant du loto.
Une règle. Une fortune nécessite toujours beaucoup temps et vous contemplez là les effets de ce que l’on appelle l’effet cumulé.
L’effet cumulé est valable pour tout.
Pour le travail à l’école et votre entrée en prépa.
Pour le travail au boulot qui vous permettra d’avoir la promotion que les autres vous jalouseront.
Pour le sport, car il n’y a que l’effet cumulé de l’entraînement qui permet aux champions de devenir champions !
Bref, le temps et l’effort constants dans la durée sont les deux règles de base permettant de bâtir une réussite qui n’est pas que financière.
Un grand écrivain, un grand poète, un grand musicien, c’est toujours beaucoup de temps et d’effort.
C’est ce qui explique que les “vieux” soient “riches” et que les “jeunes” soient “pauvres”.
Il faut à chacun le temps de grandir, de se grandir, de travailler et de déclencher l’effet cumulé.
Il ne faut pas dire aux gens, et encore moins à nos jeunes que sans rien faire ils auront tout, que sans patience ils auront tout.
Il y a un sens à la vie, et ce sens c’est que nous devons tous parcourir notre chemin de vie, l’arpenter, pour s’améliorer, comprendre, se bonifier.
Ceux qui font les bons choix réussissent.
Les autres échouent.
Il faut rappeler cela.
Non pas pour juger ou condamner ceux qui échouent, mais pour permettre au plus grand nombre de réussir en ayant la bonne compréhension de la manière dont fonctionne les choses.
Les règles de la réussite sont les mêmes depuis la nuit des temps.
Il n’y a pas d’argent gratuit. Il n’y a pas de réussite dans la facilité ni de bonheur dans l’oisiveté.
Exister c’est faire des choses, avoir des réalisations, et pouvoir les montrer pour qu’elles existent dans le regard des autres.
Pour ceux qui veulent en savoir plus et se protéger du massacre fiscal à la tronçonneuse inévitable à la rentrée, c’est le moment de vous abonner aux dossiers STRATEGIES. Vous aurez accès au dossier spécial “Massacre fiscal comment y échapper et ce que l’on peut faire dès maintenant”. Pour en savoir plus, tous les renseignements sont ici. Vos 98 € seront bien vite rentabilisés si vous payez un peu d’impôts et que cela vous permet d’éviter d’en payer un peu plus ! Tous les renseignements ici.
Que ce soit la gauche ou la droite ou le centre, il faudra renflouer les caisses.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an
L’effet âge est bien sûr vrai mais pas à partir de ce graphe : Tous les millionnaires deviendraient milliardaires…,
On peut le voir comme vous l’expliquez, nos choix, le travail et l’effet cumulé … Toussa, toussa ce qui est probablement vrai pour 99.9% des gens de cette planète.
Pour les 0.1% restant, on peut aussi le voir comme la perversion de la finance, de la dette, de la cooptation et corruption de nos politiques.
W Buffet n’a jamais rien produit, le début de sa fortune s’est bâtie sur l’investissement en actions d’entreprises, OK, il travaillait pour le monde réel, enfin un peu …
Sa fortune grossissait, mais raisonnablement, puis il a compris où était vraiment le jackpot, les banques, l’assurance, la finance, les dettes d’état, …
Et là, tout s’est emballé, il a compris qu’on pouvait gagner plus d’argent dans le virtuel (la spéculation) que dans le réel (la production) …
Juste un exemple : Il possède une partie de Moody’s et de Goldman Sachs, c’est sa compagnie qui dégrade les notes des économies et permet à des gens de se faire de l’argent en spéculant. Demandez aux grecs ce qu’ils en pensent. D’où viennent les dettes d’états ?
Non cet homme ne sera jamais un exemple de réussite pour moi, il est un exemple de ce qu’il faudrait interdire …
Et il pousse le vice à nous cracher dessus après avoir trahi ses semblables (nous, les humains) :
“Il y a une lutte des classes, évidemment, mais c’est ma classe, la classe des riches qui mène la lutte. Et nous sommes en train de gagner.” W Buffet (2005).
Il y a un juste milieu à trouver entre Staline et Buffet et je vomis les deux …
Buffet, un bon mondialiste, je doute fortement que le personnage soit intègre …
Sauf que c’est de plus en plus dur pour nos jeunes dans un monde qui génère de plus en plus de milliards pour cette poignée là.
Avant de “réussir” pour courir après l’égo que la société martelle dans le cerveau de tout le monde, je pense qu’une grande partie aimerait simplement vivre décemment parce qu’ils se lèvent le matin pendant 43 ans, et ça c’est de plus en plus dur & ce n’est pas acceptable quand on voit ces milliardaires dégueulaient leurs opulences indécentes…
Les gens veulent juste de la justice sociale, enfin c’est ce que je pense 😉
Il est plus facile de démarrer dans la vie avec 1 millions qu’en partant de zéro car avec 1000 e on n’a pas d’effet de levier . Il faut déjà accumulé ce million et donc patiemment il faut attendre toute une vie .
Ce type était déjà riche pour devenir plus riche
Le temps est le maitre de tout, M.Buffet lui-même peut constater chaque jour sa vie raccourcir d’une journée !
Le socialisme n’a que faire de votre raisonnement. Sans effort, son but est de prendre pour redistribuer en n’oubliant pas de prélever sa marge. Comme la mafia.
Comment on passe en 4 ans (et honnêtement ?) de 4 milliards à 17 milliards, au début des années 90, ça c’est intéressant !
Et pas de crypto à l’époque… 😉
Certes les effets composés (application de l’anatocisme aux intérêts) donnent une augmentation exponentielle pour un taux d’intérêt linéaire mais il ne pas oublier:
1) le “drainage en règle”, l’assèchement total de la vraie économie qui permet d’avoir des taux de rendement qui rendent ces opérations viables. Cela implique des tours de vis d’un management poubelle aux ordre des actionnaires.
Des décisions débiles du point de vue de la survie de l’entreprise à long terme. Voir le cas de Boeing (top DOW performer) dont les avions n’arrivent même plus à voler sans perdre une roue ou une porte.
De lanière générale les produits des grands groupes sont devenue de la M*** qui tiennent 2 max (plutôt 1 an et 300 jours).
2) La finance s’entretient elle même au point que les politiques des banques centrales n’arrivent même plus à toucher la vraie économie par l’intermédiaire des banques commerciales. Les banques préfèrent en effet jouer sur les marchés financiers plutôt que de prendre le risque de soutenir des projets de PME. Elles n’ont ainsi plus à faire les évaluations compliquées et à prendre des risques
Toute cela mène à des prophéties autoréalisatrices parce que les liquidités sont tellement rares et chères dans la vraie économie qu’elle n’en est même plus viables.
Je rappelle que les banques font joujou sur les marchés financiers avec l’argent des déposants pour spéculer à tout crin, et faire monter les prix.
L’épargnant lambda se pigeonner parce que:
– Il est la caution des banques avec ses dépôts
– Il renfloue les caisses en cas de soucis
– Il paie tout plus cher à couse de la spéculation sur les matières premières
– Il n’a plus de boulot ou un salaire de misère parce que sa boite serre la vis pour soutenir les marchés financier
Alors certes, les intérêts composés c’est super puissant mais il faut aussi regarder le revers de la médaille, tout ce qui a été ORGANISÉ pour mettre en œuvre les rendements attendus.
A notre très modeste échelle c’est le même principe. Mais les adeptes du ticket de grattage, de la bagnole qui brille, du tabac et beuveries entre amis viendront vous demander des comptes pour ce que vous avez accumulé patiemment en travaillant pour penser in fine au patrimoine que vous allez léguer. Je vomis ce genre de personnes, donneurs de leçons souvent adeptes d’une gauche bien pensante et TRES au courant des filieres pour obtenir des subventions de tous poils
Je connais un artiste peintre d’un certain âge qui a obtenu une “aide” conséquente pour… mettre de l’ordre et classifier ses oeuvres.. alors que c’est dans sa tête qu’il qu’il faudrait mettre de l’ordre vu le bruit de vaisselle que cela fait quand il la secoue..
ça va se terminer dans la rue. ras le bol.
Votre lettre sur buffett me fait penser à la petite phrase de votre pourtant adoré “petit Mozarillon de la finance” à savoir : ” dans les gares les gens qui sont tout croisent les gens qui ne sont rien ” !… le mépris, l’indifférence et l’injustice sont les meilleurs terreaux de la “haine”. Et bien nous y sommes, la haine est là ! La violence est là et le petit mozarillon ne va plus jouer de la baguette mais fera tirer à balles réelles sur la rébellion. Ce n’est pas un adversaire mais c’est un ennemi.
Bonjour,
Dans quelques mois 65 ans, j’ai encore l’espoir de devenir multimilliardaire en cette vie. Pourquoi un tel optimisme ? Je ne possède actuellement pas le moindre fifrelin, mais dans quelques mois je vais être l’heureux bénéficiaire de l’héritage que nous légué ma maman, décédée dans sa 95 eme année, de quelques centaines de millier de CHF sans doute. Mais la ne va provenir mon éventuelle bonne fortune, mais probablement d’un terrain sous lequel existe probablement un gisement organique et minéral, usuellement nommé or noir. Alors avant vérification de mes informations… Je me dis… rêvons un peu de millions et milliards, qui ne seraient qu’un juste retour de Karma, après plusieurs dépouillements successifs organisé contre moi par quelques rapaces, durant 20 ans.
Aujourd’hui il fait soleil en Suisse, près de 25-28 degrés annoncé dans ma région je crois.
Le travail n’est plus honoré et payé à sa juste valeur alors système D et laissons s’effondrer ce qui va l’être et nous aviserons le, moment venu de qui quoi comment où et avec qui️
Bel été hein et surtout profitez si vous le pouvez…..️
Attention au biais du survivant…
Faire des efforts, c’est comme jouer au loto.
Les efforts sont indispensables à la réussite, mais ne la garantissent pas !
Sentirais-je pointer un biais du survivant dans cette démonstration ?
Sa fortune n’est pas héritée, certes, mais est elle due seulement aux intérêts cumulés, et pas aux délits d’initiés et autres manipulations notoires chez ce Monsieur ?
Si c’était si simple et puisque vous avez la recette, vous devriez être encore plus riche que lui ! (et ce grenier ne serait qu’une mise en scène !)
Je réalise seulement que l’échelle des X c’est n’importe quoi dans le graphique age/capital de ce “modèle à suivre”.
Eh oui Charles, je suis d’accord avec vous, les petits ruisseaux font les grands si tout est bien géré avec passion, et si le mot travail n’est pas un gros mot pour que chacun issu de rien, puisse démarrer, réussir et grandir dans une approche capitaliste.
Oui, mais Charles, nous sommes bien en France, nous sommes pas bleus, nous sommes plutôt rouges bolchéviques.
Nous voyons bien notre parlement, dont plus de la moitié est de couleur : rouge, rose, jaune, orange ….!
Globalement, le peuple de France a de plus en plus une culture anticapitaliste. L’argent est sale et son appropriation est considéré comme inadmissible, intolérable, immorale !
Il faut imposer lourdement à 90% ceux qui réussissent, il faut taxer lourdement les PME, il faut supprimer les dividendes, donc les loyers perçus… etc ..!
Depuis 40 ans, nous avons démarré la bascule, avec dans l’enseignement, nos enfants qui se sont fait propagander par une majorité de professeurs bien formés pour le développement du monde socialo-communiste de la sociale démocratie. Un monde voulu en deux castes, fait de collectivisme pour les 90% de la nomenklatura et de l’empochisme bobo pour les 5 à 10% du haut de cette nomenklatura.
Comment voulez-vous Charles, sensibiliser notre peuple au capitalisme ? Ce n’est plus d’actualité, c’est peine perdue. Allez dans les expositions associatives, culturelles .. etc. Parlez avec ceux que vous rencontrez au super marché ou autres. Globalement, en France, la masse populaire ne s’intéresse plus à l’argent. Disons plutôt que cette masse populaire bien embrigadée par la propagande anticapitaliste de ces dernières années, n’aspire plus à réussir, n’aspire plus à travailler, n’aspire plus à se serrer un peu la ceinture pour se bâtir un capital. Non, non, car tout cela n’est pas bien et moralement, n’en parlons pas !!! Il faut de la douceur, du partage avec nos migrants, de la dolce-vitae, du vivre au jour le jour, se faire plaisir avec de petits moyens, prendre des vacances, des week-ends, des RTT, et tout faire, tout organiser pour faire barrage à ceux qui voudraient comme dans l’ancien temps, se bâtir un pécule pour leurs vieux jours !
Oui, en France, nous changeons radicalement de paradigme et nous allons tout droit vers un nouveau monde, qui au final, ne sera peut-être pas l’Arche de Noé, qui nous emmènera dans ce paradis aussi doux et agréable, que nos politiciens de gauche, dans leurs délires imaginaires, voudraient nous le laisser entendre !!
Il est certes, probablement déjà trop tard, nous n’y pouvons rien. Ainsi va la vie avec ses changements, ses grands resets, dans les transformations de notre monde !
Je rejoint les commentaires précédents; il est vrai que pour devenir aisé en partant de rien ou en partant d’ un modeste héritage il faut beaucoup travailler, vaincre ses handicaps physiques ou sociaux , se former continuellement et enfin se relever après ses échecs.
Par contre la spéculation alimentée par des manipulation , du trading haute fréquence, l’ accès à des informations non publiques (délit d’initiés) c’ est de la tricherie à une échelle gigantesque et cause de millions de morts.
Je considère que toutes les très grandes fortunes ont pour origine une tricherie .
Ce sont les petites mains qui fabriquent la richesse !
Les ultra riches sont des spéculateurs, des profiteurs, d’ignobles vampires qui détournent les richesses produites par ces petites mains !
Aucun humain ne peut cumuler des milliards de $ sans être un escroc en col blanc, AUCUN !
Bon nombre ne devient pas riche sans voler autrui, des fortunes se sont créées en profitant des plus faibles.
Les banques ne sont pas en reste, en profitant de leur ignorance et en leur fourgant des placements foireux.
Vous ne verrez pas un ouvrier, manuel, ayant travaillé toute sa vie être riche à part gagner au loto où vivre en se privant de tout pour économiser peu.
Warren est un parfait illustrateur du profiteur, malin sans doute, dans le genre de la pyramide de ponzi.
Plus vous avez de l’argent, plus les portes s’ouvrent..
Bonjour Mr Sannat,
Je suis fortement d’accord avec votre analyse. J’ai commencé avec rien et à l’heure actuelle ma retraite me suffit. J’ai monté une petite boîte, au départ je ne me sortait pas de salaire, juste de quoi continuer. Je remettais tout dans le circuit pour les achats de matériel et améliorer les prestations. Ça m’a permis de grossir et d’embaucher. C’est déjà de l’intérêt composé. Une grande surveillance de la gestion analytique, beaucoup d’heures de travail, un respect permanent du personnel et du client…, et un jour le plafond de verre se fissure et la boutique devient viable aussi pour le créateur. Il y a eu beaucoup de hauts, beaucoup de bas, mais grâce aux fondations solides on est resté debout… jusqu’à un accident grave de sport aérien.
Patatras !
Tout s’est arrêté pendant quelques années, puis j’ai recommencé avec la même méthode.
A présent, à 72 ans, je profite de mon expérience pour accompagner des plus jeunes avec des envies… c’est du bénévolat qui m’enrichit intellectuellement. Je continue ma route en vous souhaitant à tous de grandes réussites…
Bon vent…
“Ceux qui font les bons choix réussissent.
Les autres échouent.”
Non.
Le monde est globalement injuste.
Warren Buffet est l’exception, certainement pas la règle.
OK il ets pas con , il a biugé son cul mais que ferait un sdf de 30 anssi on lui donnait 1 million car rien en dit comment à 30 ans il avait 1 million ?
On peut aussi dire que le Nouvel Ordre Mondial et les assassinats générés par le vaxx de ses amis l’ont beaucoup aidé…
Alors effet vieux…. hummmmm. Pas que en tout cas.
Cela dit il en fait quoi de ses 140 milliards ? Il n’aura pas l’air moins con qu’un sdf jeune pu vieux, le jour de sa mort mdrrrrr. Oui il mourra lui aussi c’est bête hein?Je dis ça parce que la clique de ses potes se croient immortels mouarfffff.
Ne pas oublier que toute fortune peut être pêrdue en un seul jour…. comme la vie et sans besoind e bombe atomlique d ePoutine ou autre mdrrrrr.
Avant d’accuser Buffett comme certains le font de manière précipité (et abusive, Buffett n’est pas Soros), il faudrait se rappeler une décision prise par les USA (que l’UE a tendance à imiter) : les Quantitative Easing.
Une grosse partie des valorisations, depuis 2005, ne constitue qu’une bulle créée grâce à la planche à billets (rajoutez le quoiqu’il en coûte COVID et le FOMO IA actuel). L’argent n’a pas été pris sur les salaires des ouvriers, c’est la finance qui tourne en vase clos, alimentée par la FED et dans une moindre mesure la BCE. Quelque part, heureusement que l’essentiel des QE ne “ruisselle” pas, ça fait que l’inflation touche les produits de luxe (créant un cercle vicieux/vertueux, c’est selon). L’inflation serait bien pire sans cela.
Accessoirement, contrairement à la vulgate habituelle dont se servent les gauchistes, l’emploi et les salaires ne sont pas portés par les multinationales mais par les PME/PMI et les ETI (que la gauche française s’ingénie à détruire depuis quarante ans).
Enfin, rien n’empêche d’investir en bourse. On peut débuter avec 50 euros. Par contre, d’une il ne faut pas suivre “les modes”, de deux, investir, ça s’apprend.
Les intérêts composés, je connais ça depuis la 6ème, c’est aussi cette année là que je suis tombé sur la page finaces d’un journal et que j’ai constaté la différence de rendement entre les obligations d’état et le livret A.
Plus tard j’ai constaté la différence entre le rendement de l’indice nu et celui des sicav actions françaises grand public, je ne vous parle pas de l’indice dividendes réinvestis.
Cette différence fait que l’épargnant moyen s’est fait distancer par la croissance de la masse monétaire (terme exact de l’inflation) .
Or cette croissance de la masse monétaire est nécessaire pour pouvoir payer des intérêts composés qui font boule de neige .
Il ne peut y avoir de croissance financière sans inflation, mais avec tous les parasites qui travaillent dans la banque , l’assurance, l’e ministère des finances, la banque centrale, il ne reste plus grand chose pour le rendement de l’épargne accessible au public.
Vous me direz qu’aujourd’hui nous avons les trackers et la bourse en ligne, certes, mais le rendement de l’OAT est à moins de 3 alors qu’il était à 11 quand j’avais 11 ans, le CAC 40 ne présente pas de décôte par rapport à l’actif des sociétés le composant, en 1981, cette décôte était significative avec des taux français à 15% .
Or c’est maintenant que je suis millionaire en euros, pas à 15 ans où le fait d’étudier ne me permettait pas de gagner d’argent. J’ai fait prépa et ingénieur à un moment où si j’étais resté chez mes parents en ayant un emploi niveau bac j’aurais pû placer ce salaire à 10% (rendement des sicavs de taux à cette période) et acheter un appartement à nice pour 200mille francs, au lieu de cela j’ai bachoté cinq ans gratuitement et en payant une chambre universitaire .
Les études ne rendent pas plus intelligent ni plus riche, je ne sais toujours pas pourquoi nous continuons à pousser notre jeunesse à y perdre son temps et notre argent.
J’ai été à l’étranger en CM1 et CM2 et je faisais les études par correspondance. Cela me prenait deux fois moins de temps que l’école classique derrière un banc et je pouvais réfléchir à loisir sur ce qui m’intéressait : le théorème des 4 couleurs , la base 16, le fonctionnement des centrales nucléaires, l’électrolyse de l’eau, le fonctionnement des “pumping jacks” etc…tout en allant me baigner dans la piscine à loisir.
L’école de l’époque était organisée comme une caserne, avec des maîtres qui faisaient régner leur ordre par la menace et la sanction. On y perdait son temps comme au service militaire, mais la plupart filaient doux sans faire de vagues et la rêverie ou les polissoneries en cachette servaient d’exutoire. Je ne m’étonne donc pas de l’absence actuelle de motivation et de collaboration pour ce que vous appelez “l’effort et l’apprentissage” vu la caricature qui en est faite dans les organisations où l’enfance est enfermée. De plus les classements font beaucoup de perdants et un seul gagnant : nous revenons donc à Waren Buffett qui par sa diatribe sur la lutte des classes rejoint JJ Goldmann dans sa chanson “Americain” : Dix trains de loosers pour un Rockfeller.
J’ai “herité” de ma mere qui avait connu l’occupation la detestation du gaspillage….
c’est pourquoi j’ai aujourd’hui le même plaisir chaque matin de prendre un bain d’eau chaude….chose impossible dans les années 50 puisque la fourniture d’electricité etait distribuée de façon tres parcimonieuse.
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire comme bêtises dasn ces commentaires. A se demander pourquoi les gens viennent lire vos articles mon cher Charles. Malgré toout votre travail d’éducation que de commentaires dans l’esprit bien franchouillard! Et sans rien connaitre de Warren Buffet. Pourtant sin livre l’effet boule de neige est une source d’enseignements.
Tout d’abord, il n’est pas né riche. Il livrait les bouteilles de lait quand il était gosse. Sa richesse est né de ce premier petit travail. Puis il a investit dans des flippers ou des babyfoot (enfi ce genre de machine de bar) pourgagner un peu plus. Et ainsi de suite jusqu’à éplucher toute le journée les pages financières pour investir.
Qui d’entre ces commentateurs passent 10h par jour à éplucher les données financières pour investir? Ah c’est sûr c’est plus facile de s’avachir dans le canapé devant Netflix que de bosser ses finances, hein! Ces gens veulent de l’argent sans rien faire et ont des commentaires de jaloux.
Pas un productif Warren Buffet? Certes plus depuis bien longtemps à part sa jeunesse. Mais sans son capital bien des emplois n’existeraient pas. Est-ce le producteur travailleur qui va investir? Non à part quelque rare exception dans des coopératives (mais après vous êtres prisonnier de ce système coopératif).
Si vous n’êtes pas content de votre salariat, investissez au lieu de consommer bêtement. Vous consommez du Netflix? Alors pourquoi vous n’investissez pas dedans. PAreil pour Apple, Samsung, Total, Danone… Bref vous claquez de l’argent et après vous pleurez qu’il y en a qui sont riches! C’est le problème des français: ça râle et ça n’a aucune initiative d’indépandance et d’autonomie. Incapables de se gérer seuls tellement il attendent d’un État qui s’en fiche d’eux.