Les éoliennes posent de véritables problèmes. Le recyclage, la pollution visuelle, sonore et magnétique.
Sur terre, comme en mer, la construction de ces machines géantes n’est pas anodine.
Et tout cela doit être mis en perspective avec l’énergie réellement produite, intermittente et coûteuse.
Bref, c’est loin, comme le solaire, d’être un miracle écolo !
Je vous laisse découvrir ce reportage sur les éoliennes en mer et un article ci-dessous consacré à ce sujet passionnant.
Océans 3, la voix des invisibles, une drôle de guerre.
Pour la vidéo c’est sur le lien ici
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Qui sème le vent récolte la tempête ? Le gouvernement veut des éoliennes, mais pourrait les payer aux élections
Le gouvernement tente de relancer l’éolienne en mer. Des centaines d’entre elles doivent voir le jour sur le littoral. Un second souffle auquel ne croit pas Fabien Bouglé, qui dépeint une fronde qui monte dans les provinces contre l’installation d’éoliennes que leur impose Paris. Pour l’essayiste, la question éolienne s’invitera aux élections.
« Vu la colère que j’observe dans le monde rural, je ne vois pas comment cela peut continuer. C’est impossible.»
Réagissant auprès de la rédaction de Sputnik, Fabien Bouglé n’y va pas par quatre chemins. En début de semaine, le gouvernement annonçait les candidatures retenues pour développer et opérer la huitième centrale d’éoliennes au large des côtes françaises.
Le signe d’un «nouveau départ» de l’éolien maritime, saluait une partie de la presse nationale. Un «chant du cygne», ironise pour sa part l’auteur du livre Éoliennes: la face noire de la transition écologique (Éd. du Rocher, 2019). « Dix ans après le bouclage de ces premiers appels d’offres, il n’y a toujours pas d’éolienne en mer en France », exception faite d’un démonstrateur qui a vu le jour au Croisic, raille l’essayiste.
« Ils essaient à tout prix d’imposer leurs éoliennes marines, contre vents et marées, en détruisant l’activité maritime », enfonce-t-il le clou. « Parce que madame Pompili, qui est l’allié objectif des industriels de l’éolien, continue de diffuser de fausses informations sur l’acceptabilité des éoliennes en mer », accuse Fabien Bouglé.
Celui-ci rappelle la mobilisation contre l’installation des précédentes centrales d’éoliennes le long des côtes françaises. En juin 2017, un groupe d’associations de pêcheurs des côtes de la Manche et de l’Atlantique avait déposé plainte contre l’État français auprès de la Commission européenne. Leur angle d’attaque: les « dizaines de milliers d’emplois » menacés, tant dans la pêche que dans l’activité touristique. Ils refusaient l’émergence sur les côtes des centaines d’éoliennes « de 185 à 216 mètres de haut ». Des projets en « contradiction avec les politiques de protection de l’environnement marin », « hautement subventionné » et « qui priment les activités économiques existantes », accusaient ces pécheurs qui fustigeaient alors la « parodie de concertation démocratique » menée par le ministère de l’Écologie.
Si aujourd’hui, la ministre de la Transition écologique a fait savoir qu’elle voulait que ce huitième contrat éolien maritime soit acté « avant l’élection présidentielle de 2022 », cette échéance figure également à l’agenda de Fabien Bouglé. Selon lui, il ne fait aucun doute que «l’éolien va être l’un des sujets clivants de la campagne présidentielle» sur les thématiques de l’écologie et de la souveraineté énergétique. « Il y aura un vrai vote anti-éolien » en 2022, prédit-il, en évoquant de surcroît le positionnement anti-éolien de plusieurs candidats pour les Régionales du mois de juin.
Parmi les principaux prétendants à l’investiture suprême, Marine Le Pen et Xavier Bertrand ont fait connaître leur intention de rompre avec la politique énergétique actuelle. « Il y en a marre […] il faut aussi dire les choses très clairement, c’est devenu un scandale ! », s’emportait ce dernier, mi-avril, au micro de Jean-Jacques Bourdin. Le président de la région Hauts-de-France ne s’est toutefois pas déclaré contre l’implantation d’éoliennes en haute mer.
« La multiplication des éoliennes en France, la suppression des voies de recours et l’allègement des procédures pour faciliter leur installation par les promoteurs, crée une colère populaire profonde, un rejet, qui aura des conséquences dans le cadre des élections présidentielles », affirme Fabien Bouglé.
Un rejet qui se ressent à la lecture de la presse régionale, où l’unanimité en faveur des éoliennes prônée par le gouvernement disparaît soudain.
Échéances électorales: vers un vote anti-éolien?
Plaintes de riverains pour nuisances sonores ou exaspérés à cause de leurs logements devenus invendables, mobilisation contre des projets de construction, voire des attaques au cocktail Molotov contre les chantiers, sans parler de cas de surmortalité dans des élevages bovins… Pas une semaine ne passe sans son lot d’actualités témoignant des crispations engendrées par l’implantation tous azimuts des aérogénérateurs sur le territoire français.
Face aux inquiétudes que des parlementaires remontent, du côté du boulevard Saint-Germain, on met en avant la « visibilité » offerte aux élus locaux sur les implantations d’éoliennes et le fait que « leur avis est systématiquement demandé lors de l’enquête publique », à défaut de leur octroyer un droit de veto. En témoigne la réponse adressée mi-mars à Hervé Maur, sénateur de l’Eure, par Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité. Cette ex-conseillère municipale de Chaumont lui a expliqué que régions et collectivités n’avaient qu’à s’entendre sur la manière de remplir les «objectifs de développement de chaque énergie renouvelable» fixés par Paris.
«Invasion éolienne»: la colère monte en France
Des objectifs régulièrement décuplés. Au printemps 2016, Ségolène Royale signait un arrêté pour doubler le parc éolien terrestre d’ici 2023. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) impulsée par Barbara Pompili prévoit l’installation de 15.000 nouvelles éoliennes en France à l’horizon 2035. « Quand on est dans une forme d’excès, la situation se retourne forcément contre vous », tranche Fabien Bouglé.
« C’est une autre rupture sociologique entre le milieu parisien, qui peut se déplacer en métro et en vélo, et la campagne qui subit la délocalisation de la pollution avec les éoliennes. Il ne faut pas se leurrer, les éoliennes dans les campagnes ne sont qu’une délocalisation de la pollution des centres urbains », assène l’essayiste.
« Je ne vois pas comment le prochain Président ou Présidente de la République ne sera pas contraint d’arrêter les éoliennes », continue-t-il. En juillet dernier, ce sont pas moins de 165 associations environnementales qui, en Nouvelle-Aquitaine, ont déposé un recours devant le tribunal administratif contre un document de la région qui selon eux validerait « l’invasion éolienne ».
Rien que ce mois-ci, 22.000 signataires d’une pétition appellent Emmanuel Macron « à sauve r» la montagne Sainte-Victoire. Ce massif du Haut-Var, labélisée « Grand site de France », qui doit sa renommée mondiale au peintre Paul Cézanne, fait l’objet d’un projet de construction de 22 éoliennes de 125 mètres (l’équivalent d’une tour de 46 étages).
Une partie a déjà été installée dans une zone Natura 2000. Cette zone protégée a été partiellement déboisée afin de permettre aux semi-remorques, transportant les palles et les 1.500 tonnes de béton nécessaires aux fondations de chacune des éoliennes, de passer. Une situation qui écœure tant les associations de défense de l’environnement qu’une partie des riverains. Autre information en apparence plus anecdotique, mais qui interpelle, le cas d’Ambernac, une commune charentaise de 400 âmes, qui sera bientôt cernée par un septième champ d’éoliennes, au grand dam de ses habitants.
Au bouleversement du quotidien des Français résidant en province s’ajoute une autre question d’ordre national : celle de la souveraineté énergétique du pays, qui pour l’heure dépend encore d’EDF, son énergéticien historique national. Actuellement cible de la Commission européenne, qui pousse depuis des années la France sur la voix d’une coûteuse politique visant à encourager une concurrence, dont les éoliennes ne sont finalement que la part émergée de l’iceberg.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Tout ça pour produire 0,9% de l’énergie consommée et faire bosser des entreprises
Étrangères au détriment de notre ancienne compétence en matière d’énergie nucléaire. On est cerné par des corrompus ou des idiots. Le ou n’empêche pas le et.
mettez donc ne bonne centrale nucléaire bien écologique dans chaque departement surtout au voisinage des anti éolien et aussi des ports de péche comme ça en cas de problème qi n arrivera jamais en france!!! tout le monde
sera égal devant le non risqué du nucléaire écologique.
Ca rejoint mon commentaire sur le sujet des terres rares. Il faut tôt ou tard adapter la consommation énergétique aux ressources disponibles = moins de consommateurs.
LE VACCIN! LE VACCIN! LE VACCIN! HAHAHAHA
Terribles, les 5 à 10 prochaines années seront terribles.
Mais non, éolien, pas éolien, masques, pas masque, pandémie, pas pandémie, le prochain président est déjà élu comme la dernière fois. Le vote n’est qu’une mascarade pour gogo se croyant en démocratie. La aussi il est déjà trop tard !
… La Woke-Ecolo culture …en marche.
Toutafé Ardata: les gogos se croyant en démocratie !! C’est ça !
Quand aux éoliennes, le vice président du Sénat était à l’ origine d’un rapport très documenté et très anti-éoliennes !! Mais vu qu’il n’ a pas de pouvoir contraignant cet énieme rapport, et ben plouf !
Si nous voyions tous ces sinistres, plus comme des apparatchiks, des oligarques en fait, on comprendrait mieux pourquoi ça merde…ils sont partout en russie, aux usa, et bien sûr en Europe, donc en France.
Autre nom: des mafieux !!
A quand un juge antimafia comme en Italie ?
Petit hameau déjà cerné par 12 moulins à vent… nouveau projet pour une vingtaine d’autres en toute démocratie puisque chaque riverain a reçu une feuille “votre information / votre opinion”, dont on ne tiendra pas compte, les achats ou location de terrains sont en cours. Et en fin de vie des éoliennes (20 ans) ? Le démantèlement du socle de béton devait permettre la remise à l’état initial du terrain. Dans les faits un simple arasement d’un mètre est prévu ! le blockhaus restera pour l’éternité simplement masqué par une couche de terre.
Comme Macron, le prochain président(e) est dans les tuyaux de notre oligarchie qui va encore nous vendre leur camelote mondialiste par leurs médias serviles et corrompus comme BFM, la télévision officielle qui vit de nos impôts sans oublier les radios. Virez moi cette racaille mondialiste!
ILS imposent toujours sans réfléchir…. ces cons
Puis, ils re rendent compte qu’ils ne font que des conn….
C’est en France ? Mais oui !!!
L’homme a toujours tiré parti de l’énergie du vent, que ce soit avec des moulins ou des voiles. Il doit recommencer à le faire pour compenser petitement la disparition voulue ou subie du pétrole. Mais la direction prise avec ces éoliennes gigantesques et high-tech ne me semble pas bonne. Technofidéisme quand tu nous tiens …
On ne parle que de l’aspect environnemental mais le pire à mes yeux est l’aspect économique qui fait que l’électricité a fortement augmenté et que ce n’est pas terminé. Il suffit de savoir que l’aventure des éoliennes fait payer aux Allemands le KW 2 fois + qu’en France et tout ça pour ne pas réduire leurs dégagements de CO2. A chaque fois qu’on développe l’éolien, on développe des centrales au charbon ou au gaz; Tout bon pour Total qui se fait une vertu en se lançant dans les énergies renouvelables tout en sachant que s’il installe des éoliennes, il installe simultanément des centrales au gaz. Bingo !
Un autre problème sera l’ingérabilité d’un réseau de distribution électrique européen )à cause du facteur intermittent qui rendra techniquement impossible la garantie de fourniture. Il faudra faire appel à de l’électronique et du numérique à outrance, ce qui exposera le réseau aux hackers. A chaque variation de vent, de luminosité, il faudra ajuster avec du pilotable et tant pis si ce sont des énergies fossiles.
Bon courage au prochain élu en 2022 ! Je plains sincèrement cette personne.
Sinon, j’adore “Ils essaient à tout prix d’imposer leurs éoliennes marines, contre vents et marées” : c’est d’une poésie surréaliste qui m’a fait bien rire.
tout cela n’est que du vent, vogue la galère.
soyons fous et rêvons d’un monde sans:
nucléaire
éoliennes
charbon
bois
gaz
pétrole
et même sans barrage ( trop de ciment)
merveilleux, merci de trouver une solution, ce matin moins 5° dans les Vosges.
l’éolien est un ratage économique et écologique, tout le monde le sait, y compris le gouvernement. C’était au départ une idée séduisante. En effet faire tourner des hélices par le vent, rien de plus simple à priori et l’on pouvait se dire que ça allait produire de l’électricité quasiment gratuitement. Mais il n’en est rien et c’est même tout le contraire ! Mais alors pourquoi persister dans une telle erreur ? Mais tout simplement à cause du profit, à cause de gens qui y trouvent une formidable opportunité de faire du profit au détriment de la communauté, ou du plus grand nombre, voilà tout ! Alors on continue, encore et encore. Alors on va continuer à fabriquer des pales encore plus hautes, encore plus longues, encore plus polluantes car contenants une foule de matériaux, tous plus dangereux les uns des autres … Sauf si quelqu’un dit stop ! Seulement qui sera le fou pour s’opposer au tyrannosaures que sont l,UE ou la mondialisation ?
Hélas !! Je suis au courant
L’arnaque du développement durable dans toute sa splendeur ! Mauvaise traduction de croissance soutenable chez les anglais moins hypocrites. Tout cela conduit à un capitalise vert décomplexé. On se cache derrière l’écologie pour gagner encore plus d’argent. Qui profite à qui ? Essentiellement aux chinois qui ont laminé les entreprises européennes fabricant les éoliennes et les panneaux solaires. De nos jours le développement durable est un terme passé au profit de transition écologique ou énergétique, mais les objectifs sont les mêmes. Voiture électrique à batterie, non écologique, avec batterie essentiellement chinoise. C’est une énorme politique de désindustrialisation de l’économie européenne au profit de la Chine. Ce n’était sûrement pas le but initial, puisse que les chinois devaient juste fabriquer des t-shirts, mais malheureusement pour nous ils ne sont pas tenus qu’à cela. Mais nous persistons diaboliquement dans l’erreur contre toute lucidité, et tous nos intérêts. Allez savoir pourquoi ?
Charles , si vous voulez des informations sérieuses c ‘ est pas chez Sputnik que vous les trouverez ! Le sieur Fabien Bouglé est un menteur patenté , j ‘ ose le prétendre , j ‘ ai visionné une vidéo où il faisait la promotion de son livre « Éoliennes: la face noire de la transition écologique » . C ‘ est mensonge sur mensonge , je suis en mesure de contester TOUS ses arguments . 40 ans de ma vie professionnelle se sont déroulés dans la production d ‘ électricité en Belgique , je connais ce secteur sur le bout des doigts . Je suis sidéré de voir que personne ne se donne la peine de remettre les choses à leur place , la France est dirigée par une équipe de bras cassés ? Je suis aussi sidéré par la vacuité de certains commentaires : on ne sait RIEN, mais on tient à le dire !!! C ‘ est pas comme ça qu ‘ on fera avancer le schmilblick ………
La France se prend pour le nombril du monde , mais est incapable d ‘ avancer ! Quand on ne sait plus faire , on va voir ailleurs comment ça marche . Au lieu de toujours zyeuter sur l ‘ Allemagne qui fait de mauvais choix , regardez la Fière Albion qui , en 10 ans , a abandonné les centrales au charbon qui fournissaient 40 % de l ‘ électricité , par de l ‘ éolien off shore , devenant le numéro un mondial en ce domaine , et c ‘ est pas fini !! Venez voir aussi chez vos voisins du Nord : avec ses 60 KM de côtes , la Belgique a déjà mis en service 620 éoliennes qui produisent l ‘ équivalent de deux réacteurs nucléaires , deux autres sont en cours de réalisation . À ça il faut ajouter le projet d ‘ île électrique au large des côtes destiné à stocker l’ énergie excédentaire quand la consommation baisse . Et la France avec ses 2.000 KM de côtes ??? RIEN ??
moi j’attends l’énergie libre, come çà ça fera taire tous ces débats stérile. Je ne trouve pas du tout miraculeux les panneaux solaires. Peut-être pour Gréta mais pas pour les gamins qui ramassent les terres rares…
il ne faut pas oublier que la justification des aérogénérateurs (nom officiel des éoliennes) est la lutte contre les rejets de CO2, au nom du “sauver la planète”. Or tous les gens honnêtes savent que le battage autour du réchauffement climatique” c’est du flan. Donc on prend prétexte d’un faux problème pour en créer des vrais. Un peu comme pour le Covid où on empêche de soigner pour obliger tout le monde à se faire vacciner. Le mot de mafieux n’est pas trop fort pour désigner la clique dirigeante actuelle. Malheureusement ce n’est pas qu’en France, beaucoup de pays sont contaminés.
Pour être plus précis et concernant (la fin de l’article) les éoliennes déjà construites dans une zone Natura 2000 près du massif de la Ste Victoire dans le Var, le permis de construire a été cassé par la justice qui demande aux “promoteurs” (qui ont fait le forcing pour les construire le plus rapidement possible) de démonter les moulins à vent et remettre les sites en état…
Pour terminer, cela serait rigolo si ce n’était pas vrai… les éoliennes tournent depuis plusieurs mois… dans le vide puisqu’elles ne sont reliées à aucun réseau électrique. En effet, le raccordement est en cours de construction entre St Maximin la Ste Baume et le site des éoliennes…
Foutage de gueule quand tu nous tiens !!!
Pure escroquerie, ces éoliennes!
Partout où on les met, les habitants sont vents de bout contre ces grands machins qui détruisent le panorama.
Le mieux serait des éoliennes individuelles avec des petites pales sensibles au vent sur le toit des maisons de sorte à produire de l’électricité sur place et aussi, mettre des petites pales le long des autoroutes et pour éviter les accidents, disposer des toits solaires transparents en plastiques permettant à l’eau de s’écouler mais surtout d’être récupérée afin d’être consommée!
Voilà les vraies inventions car ces grandes éoliennes démontrent l’étroitesse d’esprit de tous ceux concernés qui n’ont pas pensé plus loin que le bout de leur nez!
Bonsoir à vous,
Une petite histoire qui me concerne. En 2017 ,agricultrice et mon mari aussi, nous avons été démarché par la société d eolien pour un parc éolien. 6 éoliennes.
Cette société n a fait aucune communication et surtout n a pris le temps de faire une étude de terrain.
1 éolienne nous concernait cette société sans aucun scrupule, avait décidé une implantation. Seule.
Nous avons appris par l enquête publique,qu on allait couper de toute part un drainage de terre qui est essentiel pour le bon fonctionnement de cultiver la parcelle concernée. Vous pouvez comprendre notre stupeur.
Le conseil municipal de l époque, avait signer pour 6 éoliennes de 120metres de haut.
Lors de l enquête publique ce n était plus 120metres mais 250 m de haut!!!!
Voyez ces gens , n ont aucun scrupule, sans consulter la population de la commune .les habitations seraient à 650 mètres de la 1e éolienne.
Tout ça n a rien d écologique juste de l argent qui sens mauvais.
Si on veut faire une vrai écologie, il faut d abord penser le reciglable.
Même si évidemment tout n est pas noir ou blanc.je suis convaincu que tout cela
N a rien à voir avec une bonne raison écologique.
Écœurée par tout cela, on pourrait dire à notre président de la République de regarder ce qui se passe en Allemagne , en Hollande !!!!
Les palmes des éoliennes jonchent le sol ou sont enterrées car non recylables.
Le président europiste et mondialiste devrait se raviser car la colère gronde .
La plus belle chose quun président puissent faire pour son pays c est de voir vers l avenir!!!
Bien à vous
L’éolien est de loin bien moins problématique que le nucléaire.
Même si les 2 ne sont pas comparables. L’avenir c’est éolien + solaire + Stockage ( batterie et hydrogène )
N’oubliez pas que des usines françaises travaillent pour l’éolien en mer. La lutte contre la désindustrialisation n’est pas neutre.
Les Normands ne veulent ni de l’éolien ni du nucléaire (Flamanville). On va donc leur installer de bonne vieilles centrales à mazout ou au charbon. Pas question d’utiliser le gaz de l’ogre Poutine.
Au lieu de vous attaquer à l’éolien en mer attaquez-vous au paradigme GIECuien et cessez de vous prosterner devant Sainte Greta
Bravo à Luc Bouet, Apatride et Vova.
Et à tous les pro-nucléaires, je propose de stocker dans leurs caves un paquet de déchets radioactifs, parce que moi, je n’en veux pas.
A Andrea Loebel : c’est qui “tous les gens honnêtes” ? Ce sont ceux qui sont d’accord avec vous ?