Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Il y en a qui comprennent vite mais à qui il faut quand même expliquer longtemps et c’est le cas de notre phare du Palais et de notre vedette de Bercy.
Pourtant ne soyons pas méchants avec eux, ils ont une excuse. Si, si, je vous assure.
Ayez même une pensée émue pour eux (je ne vous demande pas non plus de sortir la pile de mouchoirs Kleenex. Ce n’est pas écolo et avec le prix de l’énergie, tout ce qui est papier à essuyer ou à moucher devient hors de prix).
Mais oui, disons-le, une pensée émue pour le conflit intérieur terrible qui déchire l’âme de ces deux hommes qui président à nos humbles destinées.
Mettez-vous à leur place un instant.
Deux européistes convaincus pour qui l’Europe c’est le bien, la paix et la prospérité, pour qui l’Europe c’est être unis, affronter les évènements ensemble et … sans leader ! Si, si, c’est notre leader à nous qui l’a dit comme ça il y a deux jours. En “Europe, il n’y a pas de leader”. Il y a juste un male alpha dominant du genre allemand répondant au doux prénom d’Olaf.
Du coup notre vedette et son phare doivent avaler leur chapeau d’europathes.
D’un côté ils voient bien et ne peuvent plus ignorer qu’avec une énergie à x30 les entreprises françaises vont couler, les écoles et centres de formations vont fermer, les communes et autres interco, départements ou régions vont cesser d’exister, et enfin… que les trains vont cesser de rouler.
Ne rien faire c’est la mort de la France.
Mais faire quelque chose de notre côté et sans les Allemands, c’est terriblement, effroyablement anti-européen…
Du coup notre phare du palais a un gros problème d’éclairage (phare, éclairage, vous l’avez ?).
Voilà donc le terrible conflit intérieur et politique qui agite les neurones en fusion de nos mamamouchis plus mouchant que mouchis.
Et ce n’est pas tout.
A cette équation pas simple, vous pouvez rajouter cette histoire des déficits et des dettes publiques.
Nous sommes croulant sous les dettes avec 110 % de notre pays de dettes, alors que l’Allemagne est fringante, mais si nous faisons n’importe quoi, l’Allemagne pourrait en plus nous pourrir la vie sur nos mauvais équilibres budgétaires et la grosse commission nous ferait la leçon.
Compliqué.
Mettez-vous à leur place.
Ils sont face aux phases du deuil. Leur deuil de ce qu’est l’Europe, qui n’est plus ni la paix (nous sommes en guerre), ni la prospérité (c’est la crise énergétique en phase terminale), ni l’amour franco-allemand, puisqu’entre Manu et Olaf, il n’y a pas de l’eau dans le gaz, mais plutôt un manque sérieux de gaz dans l’eau…
Mais la situation urge et nos mamamouchis mouchant (c’est la 8ème vague avec la goutte au nez) savent qu’ils doivent faire quelque chose et vite.
Alors ils vont faire la seule chose que leur psychologie leur permet de faire.
Trop peu et trop tard, ce qui ne sera pas assez mais va viser à essayer de préserver un futur commun européen possible.
Est-ce bien ou mal ?
Je pense que c’est un mauvais choix, car l’Europe est déjà morte. Simplement ils n’en ont pas conscience et sont dans le déni en raison de leur idéologie profondément européiste.
Energie : Bercy va payer directement une partie de la facture des entreprises
“Bercy travaille sur un dispositif pour aider les entreprises à payer leur surcoût d’électricité. Les modalités ne sont pas encore définies mais l’idée est de prendre en charge directement une partie de la facture des entreprises. Le gouvernement réfléchit à un système de couloir de prix, avec un plafond et un plancher. Mais pas question de revenir à « un quoi qu’il en coûte ».
Quand vous lisez cette phrase sortie d’un article de la Tribune, vous savez d’une part qu’ils ne savent pas trop encore comment faire et que ce n’est pas fait. Voilà pour le trop tard.
Pour le “trop peu”, c’est la dernière phrase. “Pas question de revenir à un quoi qu’il en coûte”.
Pas de problème les garçons du palais et du ministère.
Si c’est pas un quoi qu’il en coûte alors il y aura des morts économiques. Des chômeurs, moins de cotisations sociales, plus de TVA, plus de dépenses sociales et en réalité cela coûtera plus cher.
Il vaut mieux les coûts de l’aide massive, que les pertes du ne rien faire… mais ils sont bloqués. Bloqués par l’Allemagne, par les tarifs européens, par les déficits.
Ils se pensent prisonniers et sans marge de manœuvre.
Alors le résultat, le triste résultat est déjà connu. Trop peu. Trop tard.
Voilà ce que dit Batiactu ici “Emmanuel Macron a annoncé que le Gouvernement va “finaliser” dans les “prochains jours” un mécanisme complémentaire au bouclier tarifaire contre la flambée des prix énergétiques. L’objectif est de protéger l’ensemble des entreprises, et non plus seulement les plus petites.
D’après l’AFP citant le chef de l’État, les dispositifs “seront complétés dans les prochains jours par le Gouvernement qui va annoncer pour les mois à venir nos mécanismes de protection pour, en particulier, les entreprises qui ne sont pas comprises dans le bouclier tarifaire”. Pour rappel, ce dernier limite la hausse des prix à 15 % en 2023, dans l’optique de contenir l’augmentation des factures des ménages causée notamment par le conflit russo-ukrainien.
Les très petites entreprises (TPE) et les petites collectivités territoriales en bénéficient également, ce qui n’est toutefois pas suffisant aux yeux de l’association Amorce, qui réclame un “bouclier tarifaire collectivités”, estimant que “le filet de sécurité mis en place par l’État est malheureusement incomplet”. Selon une étude de la Banque Postale avancée par l’organisation, les 8 000 communes les plus petites seraient les seules à pouvoir y prétendre.
Cependant, “toute une catégorie d’entreprises, PME (petites et moyennes entreprises), entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou certains groupes” sont exclues du dispositif, a admis Emmanuel Macron. “Dans les prochains jours, nous allons finaliser le mécanisme national de protection qui permettra justement de sécuriser et de donner pleine visibilité à ces acteurs”, a-t-il encore promis.
Lors d’un échange avec la presse, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a précisé les options envisagées par l’exécutif. Il a confirmé une extension du bouclier tarifaire, dont la forme n’est pas encore arrêtée. Le locataire de Bercy a reconnu qu’il fallait être “lucide” dans le dossier de l’énergie, “l’une des questions les plus complexes dans l’économie”.
Et d’ajouter, en s’adressant aux professionnels : “Nous allons vous apporter une aide simple, efficace et massive mais je souhaite que l’aide bénéficie à ceux qui en ont le plus besoin”. Le ministère travaillerait en ce moment sur plusieurs options avec Matignon : un “fonds de soutien aux entreprises” qui serait disponible “début novembre avec des critères ultra-simplifiés, notamment sur le chiffre d’affaires” ; ou encore “un plafonnement”.
En fait c’est très simple.
Nous vendons le prix de l’énergie non pas en fonction de son prix de production avec une marge même confortable. Non. Nous vendons l’électricité au prix que l’Allemagne nous impose de la vendre via un mécanisme européen totalement délirant où l’on calcule le prix de l’électricité en France par rapport au prix de production de l’électricité fabriquée à partir de gaz russe (qui n’existe plus) en Allemagne et le tout agrémenté de marges plantureuses pour permettre le développement d’opérateurs alternatifs qui ne fabriquent rien et n’acheminent rien si ce n’est des factures.
Bref.
Il faut tordre le cou à ce mécanisme européen de l’énergie. Vraiment. Là est la solution.
Car pour le moment, nous taxons des “surprofits” pour les reverser à ceux qui ont payé mais qui ne peuvent pas le payer en réalité, dans le cadre d’une usine à gaz encore plus délirante de jour en jour.
En une image cela donne çà.
Ce dessin a été fait par un retraité d’EDF qui a tout compris il y a déjà bien longtemps.
Pour régler le problème vite et bien, il n’y a qu’une seule chose à faire. Déchirer l’organisation de droite et revenir à l’organisation de gauche.
Ecrivez à vos députés. Ne les lâchez pas. Gentiment, aimablement, mais avec constance et détermination. Il faut renationaliser EDF et refusionner EDF et ENEDIS et cesser de jouer à “et si l’énergie était un marché libre”. Non ! Non et non !
Pour écrire à votre député c’est ici. Si vous ne savez pas quoi lui dire, envoyez-lui cet article ou ce dessin… Et offrez lui l’abonnement gratuit à la lettre quotidienne d’informations du site insolentiae.com
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Burno le bulot et macrouille se rendent compte qu’ils se la sont fait mettre profond par leurs pseudos pseudo aliés et leur chienne de garde déguisée en hyène.
Double carotte, inflation générale et départ de l’industrie restant en europe…
C’est surtout la fable de la cigale et de la fourmi; la cigale française (comme d’autres cigales voisines) est à poil tandis que la fourmi allemande a toujours la capacité d’aider son industrie
Bonjour Charles,
Encore une fois, vous tapez dans le mille, le dessin du retraité EDF est très parlant !
ça serait trop simple pour nos “zénarques-zélites” (zcomme zéro, comme nul), de sortir du marché “zéropéen”.
(les “zespagnols”, pardon, les espagnols, l’ont déjà fait eux !)
Pas d’inquiétude disproportionnée, jusque-là après tout le bateau ne prend pas l’eau de toute part.
Si la new parue au Portugal sur le site SÁBADO le 17 octobre est confirmée la France et la Suède fermeront leurs frontières pendant six mois pour lutter contre l’immigration clandestine
Le Portugal a reçu la notification du gouvernement d’Emmanuel Macron au début du mois. Il sera en vigueur du 1er novembre au 30 avril 2023.
La France suspendra l’accord de Schengen, qui maintient les frontières ouvertes au sein de l’Union européenne, de novembre à la fin avril de l’année prochaine. L’avertissement est parvenu au ministère des Affaires étrangères (MFA), au début du mois, avance le Correio da Manhã.
Vous voyez qu’il peut faire pire notre sympathisant de l’effondrement.
Quand les gourous se gourent volontairement tout le monde croit a une incapacité ou a un déficit d’intelligence, alors que ce n’est pas vrai la vérité c’est qu’il vous en… tubent sur ordre
Comme dirait l’autre
“t’ as compris ou tu veux que je te fasse un dessin !
Merci Charles
J’adore le dessin, tellement bien vu!. Et merci Charles pour vos commentaire avisés. malheureusement nous sommes à la merci de tous ces “dirigeants” faisant preuve d’une absence totale de bon sens ( cela ne s’enseigne pas à l’ENA).
S’ils ont encore un tout petit brin de jugeote, nos mammouths peuvent se demander : “Mais qu’est-ce qu’on est venu faire dans cette galère ? ”
Tout ça a l’air de vouloir bien mal finir. Entre l’aide nécessaire si on veut que les entreprises fonctionnent et qu!’il n!y ait pas trop de chômage et l’état qui est largement endetté et les taux qui remontent, c’est INEXTRICABLE.
Encore un instant, monsieur le bourreau!
Le phare du palais a un problème d’éclairage alors il fait appel à Bruno LuMière… On va être bien servi…
On a reproché à Bruxelles d’appliquer les règles du néolibéralisme et nous en voyons un des effets pervers !
Cà a été un choix de société mais ce choix s’avère malheureux . Revenir en arrière en changeant son fusil d’épaule est impossible pour l’instant et on a l’impression que le système préfère crever que d’avouer son impuissance .
Cette photo me fait souvenir de l’empereur Vespasien, du latin vespasianus eleveur de mulet, l’immortel inventeur des pissotieres publiques, pecunia non olet….
bonjour
sauver les entreprises?
en plus du prix de l’essence, de l’électricité et du gaz, on vient de recevoir des nouvelles de l’Urssaf
l’Urssaf vient de nous envoyer début octobre le rappel des cotisations qui avaient été non perçues pour cause de Covid
soit l’année 2019 et 2020
alors le “quoi qu’il en coûte” n’est pas exact, et il faut s’attendre a ce qu’ils réclament également l’argent qu’ils ont donné et les prêts d’etat
Trop peu, trop tard. Oui mais aussi et surtout trop compliqué. Or, socio-économiquement parlant, ce qui est trop compliqué ne marche pas.
En gros on va soulager les frais énergétiques des entreprises avec de la dette souveraine, car nos finances sont dans les abysses, au lieu de remettre en cause le mécanisme européen du calcul du coût de l’énergie.
Oui, on est bien chez les fous.
Pourquoi découvrons-nous en 2022 un processus initié par 1 autre ” Génie ” en 1974 , année de notre 1 er budget en DEFICIT ?
Nous sommes des NAZES qui vont ( pour 1 grand nombre ) se prosterner devant devant ” MiCRONLAX ” ce fourbe qui nous fait ” C.ier ” – d’où le suffixe ” lax ” .
Nous nous sommes globalement suicidés .
Je me refuse à périr . Autre certitude : Jamais je ne souffrirai du Syndrome de Stockholm .
La nature est belle .
Mirza , me convies-tu à ta promenade ?
Quittons ces CONS dépressifs ! ( excusez-moi de parler vrai ).
Amicalement .
A côté de l’UE, l’Union soviétique était un paradis, la preuve, c’est que les Russes en ont la nostalgie. Et puis, c’était la “Mère-patrie”, tandis que l’UE, c’est la mégère, la belle-doche, la sorcière à cheval sur son balai qui veut tout régenter, nous mener à la baguette avec un masque sur le nez et nous piquer un maximum de pognon pour le gaspiller dans des caprices et des lubies les plus insensées les unes que les autres. Elle-même, elle n’est même pas souveraine, elle obéit aux ordres d’un certain oncle d’Amérique (vous avez un oncle en Amérique, vous? pas moi) qui impose des “sanctions” au monde entier et qui ne font de tort qu’à nous-mêmes, comme la rupture du contrat gazier de long terme, à bas prix, avec la Russie. S’il fallait énumérer toutes les absurdités (et les ordonner comme il se doit), il faudrait un livre en plusieurs tomes. C’est sans doute pour cela que les gens ne savent plus s’y reconnaître dans ce fatras : la complexité est un service rendu aux parasites, aux nuisibles et aux malfaisants.
Bonjour Charles,
Le dessin mis à disposition synthétise parfaitement la situation. Que faut-il qu’il se produise dans ce pays pour qu’un changement soit enclenché ? Je crains un événement radical…
L’Etat a une fonction bien précise celle de collecter l’impôt et d’assurer la sécurité, la santé, la formation des nouvelles générations pour que perdure ce schéma. Or l’Etat va payer directement la consommation d’énergie des entreprises privées, du moins, en partie. L’Etat sort de sa fonction. Il est temps de revenir à des basiques qui fonctionnent. La fixation du prix est un équilibre précaire entre l’offre et la demande. Le prix est trop élevé : pas de transaction. Je change de fournisseur. A force de dévoyer pour diverses raisons, la déraison s’installe.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu, ou presque.
la maison de mes parents est fermée depuis de nombreuses années suite au décès de mon pere. ma belle soeur veut la louer apres avoir fait des travaux de remise en état. Sauf que impossible d’avoir de l’electricité, enedis et Edf se renvoyant la balle..ils ne sont même pas capables d’envoyer un véhicule, ils ne retrouvent même pas le nom de mon père qui je vous assure ne s’éclairait pas à la bougie.. Cela pourrait être comique…mais non…
Député OK !
Maintenant que j’ai son mail, il va manger de Sannat.
Cher Mr Sannat
Je viens d’écrire un courriel à ma députée, Mme Genevard…toute première fois ! J’ai ajouté le lien de votre article bien évidemment.
J’aime à vous lire tous les jours..indispensable de maintenir une réflexion et un esprit critique en cette fin de civilisation…
Sincèrement
Valérie Minelli, aide-soignante
Bonjour,
Il est dit dans l’Ecclésiaste (10.16) : “Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant.” En France non seulement le roi est un enfant, mais en plus il est gâté, tout comme ses copains!
Bonne journée
L’énergie est surtout un marché mafieux dont nous avons été les grands gagnants pendant longtemps.
Réapprendre le prix et l’origine des choses que nous consommons nous rendra moins arrogants et belliqueux !
Avant, il y avait l’armée et les colonies/ONG.. Je gage que d’ici 3 ans max, les cartes seront sacrément rebattues… Et je ne suis pas une politique mais une infirmière qui disait déjà il y a 35 ans.. Attention ” Papy boom” expression il me semble créé par les infirmiers !
Il paraissait si facile hier d’engager des guerres monstrueuses contre des civils… On se retrouve ds la situation de l’arroseur arrosé…
L’incapacité de se remettre en question, de reconnaître là où l’on s’est fourvoyé….. Est–ce possible chez nos idéologues ????
Non ! J’ai été élu légalement pour 5 ans de plus, j’y suis, j’y reste, c’est moi qui ai raison, c’est vous qui avez tort, na !
Il paraît que l’intelligence c’est la faculté d’adaptation……!
Félicitations au retraité qui a réalisé ce dessin.
Ces crottes qui gouvernent la France veulent la ruine de la France et des français… Ils sont doués autant qu’ils sont à vomir.
Entre revenir au coût de production local, et indexer l’énergie sur la source primaire la plus chère, ne pourrait-on pas tout simplement établir une moyenne européenne du coût de production ?
Salut à tous,
L’un d’entre vous pourrait-il me décrire le dessin ? Je suis non-voyant. Ce serait cool !
Très beau dessin, tellement clair.
Le problème c’est que le plus compliqué des deux multiplie le nombre de parasites affidés du pouvoir et qu’y renoncer irait à l’encontre de tout ce que l’on en a enseigné à notre énarchie depuis 30 ans: ne jamais faire simple, car le peuple pourrait comprendre l’arnaque…
Concernant la mort de de l’Europe démocratique et bienveillante c’est un fait acté pour moi depuis le rejet par l’élite du résultat du référendum populaire sur la constitution européenne, et pourtant j’avais voté pour….
je ne comprends pas quel est l interet de l Allemagne, de maintenir artificiellement les prix de l electricité tres haut, puisque leurs entreprises soufrent egalement ……
Ou alors il n en restera plus qu un , et les PME allemandes racheteront les autres PME europeenes
Une lueur d’espoir ?
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/prix-de-l-electricite-ce-que-l-on-sait-du-nouveau-mecanisme-propose-par-l-ue_2182507.html
Prix de l’électricité : ce que l’on sait du nouveau mécanisme proposé par l’UE
@Ossau
Il m’est arrivé aussi de ne pas être retrouvée dans leurs fichiers; “à cause d’un changement de logiciel” (rogntudju !!!), et une autre fois ils m’ont confondue (sans la moindre raison logique) avec une association religieuse. Encore une autre fois, ils m’ont coupé l’alimentation d’un immeuble entier, soi-disant sur demande téléphonique (identité du demandeur non vérifiée, évidemment). Je ne sais pas si c’est propre au 65, dont vous semblez relever si j’en crois votre pseudo, mais il y a de quoi devenir chèvre. Bon courage à votre belle-sœur !
Pour info la réponse un peu “bateau” de mon député
Le député Bruno Fuchs a pris connaissance de votre mail et vous en remercie.
Concernant le prix de l’énergie, les 27 chefs d’Etat se sont retrouvés le 20 et 21 octobre à Bruxelles pour définir une stratégie commune face à la flambée des prix de l’énergie. Deux objectifs sont poursuivis dans l’immédiat, atteindre une réduction des prix de l’énergie et sécuriser les volumes pour l’hiver à venir. Plusieurs mesures sont envisagées dont la réforme du marché européen de l’électricité.
Concernant les entreprises, le gouvernement répond aux difficultés des entreprises qui ne bénéficient pas du bouclier tarifaire par plusieurs mesures en fonction de la configuration des structures, par exemple :
– application du bouclier tarifaire pour les entreprises de moins de 10 salariés avec un CA inférieur à 2 millions d’euros
– Aide de l’Etat pour les entreprises dont la consommation d’énergie représente plus de 3% du CA en 2021 et dont la dépense énergétique a doublé.
D’autres négociations, avec la CPME entre autres, sont toujours en cours pour définir les soutiens les plus appropriés.
Enfin, pour répondre à votre dernière question, la renationalisation d’EDF a été actée par le gouvernement.
Restant à votre disposition.
@polito64 , exact, je viens de recevoir un rappel de dettes ! un rappel sans appel ! déjà. pr une dette contractée gâce aux mesures d’aide de l’Etat pdt les périodes de confinement obligés covid 19 , ok Sauf qu’çà ces dates, je n’avais pas encore créee mon auto-entreprise ! j’ai commencé mon activité en 08/2021 ! y aurait pas de l’arnaque …et si qq’un peut m’apporter des infos complémentaires à ce sujet utiles, please don’t be shy 🙂
Bonjour à tous
Je me demande pourquoi nos dit “dirigeants” sont arcboutés sur la première loi Shadok :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Il se dit : Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement .
Ce qui indiquerait que ce qu’ils conçoivent est mal conçu …….
Il y a un bon moment que l’on en a la certitude !
Sans vouloir insister , c’est pour quand qu’il y aura une loi isolant la France du marécage aux caïmans nommé ARENH ?
C’est très facile , j’imagine qu’il n’y aura pas d’opposition à la Chambre …… Et éventuellement le “fameux” 49.3 deviendrai démocratique !
Le tout est de vouloir ……… Ce qui n’est pas certain ! Il y a tellement de “copains” qui profitent de ces tarifs délirants .
Même l’État et EDF engrangent des bénéfices monstrueux .
Les cocufiés , c’est le Peuple……… Comme d’habitude !
Salutations
PS: Chaudes félicitations au retraité de EDF pour son dessin qui remplace un dossier de 500 pages indigestes :
C’est limpide , même les idiots vont comprendre !
La vrai question que personne ne se pose c est qu’elle est la réelle volonté de nos zelites qui ne font pas les choses par hasard.
Toutes les actions ou inactions sont calculées.
Quelle est donc la prochaine étape ( grand reset) et qu’elle est la fin souhaitée par nos joueurs d échecs ? (Oui le grand échec final…)
Penser que nos dirigeants font les choses sans réfléchir est certainement une erreur et les dédouaner de leurs responsabilités!!!
Comme le dit notre bon vieux Charles tout n est pas perdu, préparons nous.
La guerre en Europe, ce n’est pas une nouveauté. Déjà notre allié historique (Serbe) avait été puni par les US afin qu’une mafieuse et musulmane “république” puisse naître sur le vieux continent . Tenir le Slave hors du Marché Commun est le leit motiv constant . De Gaulle pouvait rêver d’une Europe géographique et historique mais c’est l’Amérique qui, de guerre en guerre, dirige le monde et pond des Prix Nobel de la Paix que ces guerres enrichissent tant .
J’étais sûr que l’UE ne parviendrait pas à modifier cette méthode de calcul du prix de l’électricité avant que ça commence à causer une catastrophe économique ! J’avais hélas raison.