A Lorient en Bretagne on fait des crêpes et des bien bonnes !
On peut aller directement à la crêperie Lohéac pour en acheter à manger tout de suite ou bien emballées pour déguster un peu ou beaucoup plus tard !
Mais pour faire tourner les Billigs (les appareils pour faire les galettes en breton) il faut chauffer fort et donc tout cela nécessite beaucoup d’électricité.
Le problème c’est que vu que notre grand phare du Palais ne veut toujours pas régler le problème posé par ces règles européennes absurdes, Xavier Lohéac le patron, est obligé de faire travailler ses crêpières la nuit pour pouvoir bénéficier du tarif heures creuses.
“C’est la seule solution qu’a trouvée son patron, Xavier Lohéac, pour éviter que sa facture d’électricité ne le pousse à éteindre définitivement ses manèges à crêpes” selon Ouest-France et je veux bien le croire.
Vous noterez que les crêpières travaillent de nuit sans sourciller parce qu’il faut bien faire bouillir la marmite et sauver l’entreprise qui permet à toutes ces familles de vivre.
Vous voyez il y a deux capitalismes.
Le capitalisme à papa dont je me revendique. Celui de l’effort, du travail et de la responsabilité sociale qui n’a pas besoin de RSE parce que tous les petits patrons dans nos provinces savent qu’ils ont charge d’âmes et que ce qu’ils font compte dans leur communauté, dans leur village, dans leur petite ville. Les gens se connaissent. Alors on le fait. Parce que cela doit être fait.
Et puis il y a le capitalisme mondialisé, polluant, sans âme, sans morale en recherche de puissance et de domination. Le capitalisme de la prédation.
Capitalisme contre capitalisme.
Au capitalisme de la prédation économique, environnementale, sociale et morale et même spirituelle, j’oppose le capitalisme de la création, du travail, de la morale, en prise directe avec son environnement et ses gens. Contre le capitalisme des grandes multinationales ils faut opposer le capitalisme des TPE et des PME.
Ce n’est pas pour rien, que les plus grands capitalistes, les Américains, avaient rédigé les premières lois anti-trust.
Qu’il soit rendu hommage à ces crêpières qui sauvent l’entreprise avec leur patron et pas contre.
C’est ensemble que l’on va plus loin.
Il faut sauver les crêpes, même celles de nos amis Bretons, car comme chacun sait, en bon normand, le Mont-Saint-Michel est en Normandie et moi, j’adore les crêpes et mes crêpes parties avec ma crêpière Fagor à 8 (achetée chez Carrefour Market l’année dernière à 29 euros en solde) !!
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest France ici
bien vu! le capitalisme, celui décrit par Marx, n’est pas forcément une mauvaise chose: capital + travail, cela a conduit au niveau de confort dans lequel nous vivons. La dérive est le “capitalisme financier”, celui qui détruit la valeur travail et ne crée pas de richesse pour l’ensemble.
Je vous conseille néanmoins de tester une crepiere comme celles vendues par De Buyer en acier. Le goût des crêpes est sublimé.
Bon appétit
J’émets cette hypothèse : et si le gouvernement, qui ne fait qu’appliquer les recommandations de cabinets de conseil, dans l’intérêt du World Economic Forum et de quelques grands fonds d’investissement, avait précisément pour mission de détruire les indépendants, TPE, et PME ?
Il faut préciser que ces commerçants n’avaient pas anticipé en prenant les tarifs à prix réglementé assuré pour plusieurs années. Un choix qui s’avère désastreux, pas facile d’être chef d’entreprise mais observez, certains râlent et pas d’autres ….
C’est aussi la différence entre le capitalisme financier qui veut produire du rendement et le capitalisme industriel qui veut produire des biens et des services
Ca tient la résistance au palais de LES LISISERS…. les entreprises vont plonger , mais on sortira pas du carcan DEBILE de l UE ….. L empereur l a dit et répéter : c est pour le TARIF REGULE ??
Lemaire face à Zemmour : vous voulez sortir du tarif régulé ??? une chance pour nous …..
Zemmour oui , bien sur !!! qui était dans le vrai ???
Cette chance s ajoute aux 330000 qui entrent chaque année sur le téritoire sans papier , mais sachant qu ils auront : la CMU , la carte ASPA , la retraite ASPA , alors que l agriculteur moyen qu a bossé toute sa vie jour ET NUIT QUAND 1 VACHE EST MALADE, lui aura beaucoup moins !!!!
Oui Charles il faut sauver les petites entreprises creatrissent d’emploi mais dites moi, elle vient d’où votre crêpiere ? De Chine ?????
La France suit le chemin de la Chine….à l’envers : ils sont passé de la bicyclette à l’automobile, nous c’est le contraire….
Capitalisme démocratique vs capitalisme ploutocratique ?
Nous, nous avons opté pour du made in Bretagne une bilig Krampouz, souvent copiée mais jamais inégalée. Et si par malheur notre électricité venait à manquer, nous avons une plaque de secours directement sur le feu de cheminée.
Farine, oeufs, lait, beurre, cidre, lait ribot, rien que du local, la vie est belle en Bretagne, nous devrions couper le cordon ombilical avec ces malfaisants de Paris et de l’Europe comme du temps du Seigneur de Pontcallec !!!
Le mont st michel est breton… mais on vous le laisse, y que ça a voir en normandie 🙂
Plus sérieusement, je coris qu’il y en a qui ne veulent pas voir qu’il y a un “gross probleme” et qui ne prévoient pas ce qui va leur arriver… 🙂
Quand le capitalisme est subventionnée plus ou moins directement (par exemple pour le gazoil des immenses chalutiers qui ravagent les fonds marins et récupèrent tout ce qui nage) et bien ce n’est plus du capitalisme
@michel PAPON sur 16 janvier 2023 à 9 h 20 min
Excellent et très insolente remarque. Nous sommes en pleine involution :
1.Diminution spontanée ou provoquée d’un tissu, d’un organe ou d’une tumeur.
2. Mode particulier de vieillissement d’un organe, qui lui restitue plus ou moins l’aspect qu’il avait avant son plein développement.
Ce week-end, justement, j’ai fait des crêpes… sur notre cuisinière à bois. Oui, je sais, c’est un privilège. La cuisinière à bois fut un choix judicieux en prévision du futur. Cela se démontre pendant 6 mois tous les ans, et de plus en plus.
“Qu’il soit rendu hommage à ces crêpières qui sauvent l’entreprise avec leur patron et pas contre.” Bravo !
Mais attendez que la cgt s’en mêle !
C’est une bonne idée de travailler la nuit, quand il y a trop de d mande électrique. Mais , il ne faut pas avoir d’enfants pour pouvoir avoir la possibilité de travailler en horaires décalés.
désolée, à Lorient on ne fait pas des crêpes mais des “galettes”
Il y a encore pas si longtemps, la réponse à cette explosion arbitraire du prix aurait pu être un mouvement de blocage des compteurs (on ne peut plus simple, sur les compteurs à roue).
Avec linky, je ne sais pas s’il y un moyen de “protester” de la sorte.
Quoi qu’il en soit, l’Etat se désigne de plus en plus comme l’ennemi du peuple.
Oui, capitalisme ancré dans le réel pour les PME et capitalisme prédateur par les grandes entreprises.
Ici aussi, il y a ce nom de capitalisme de connivence, bien mis en évidence encore une fois par Naomie Klein.
Naomie Klein, dont je recommande à tous la lecture. Elle dissèque très bien le fonctionnement de notre monde.
A lire aussi Howard Zinn, qui nous rappelle à tous ce qu’ont été les luttes de nos anciens (lui parle des USA), leur violence, et le respect qu’on leur doit (ex: préserver les ‘acquis sociaux’, ou les grands mécanismes de protection sociale, parce qu’ils ont été arrachés de haute lutte).
Est ce que la crêpière à 29 euro fait partie du bon ou du mauvais capitalisme ?
“…Et puis il y a le capitalisme mondialisé, polluant, sans âme, sans morale en recherche de puissance et de domination. Le capitalisme de la prédation….”
… et de la CORRUPTION.
Bonjour Charles,
Nous sommes passé du capitalisme au créditisme selon les mots de Simone Wapler.
Nos revenus ne sont plus le fruit de notre travail (capital) mais celui des générations futures (crédit).
Merci pour vos nouvelles quotidiennes et vos bons conseils.
Tant que l’UE chapeautera tout, sans vraie démocratie, il y aura les éternels soumis que sont les Peuples et les puissants que sont les décideurs et les rentiers. Mais les Peuples du 21eme siècle ont apparemment décidé de mourir, rongés qu’ils sont par la culpabilité et toute la peur qu’ils sont de perdre le peu qui leur reste (comprendre : la 3008 en LOA et son carburant pour y faire chaque trajet de 500m, les vacances, les fiesta, les clopes, la maison cubique de 80m2, Netflix et l’abonnement au tél portable). Le vrai problème est le Peuple, et on ne sortira plus de ce qui a été amorcé tant la substance du Peuple a été réduite au bulot-consommateur-fragile-exigeant et docile.
Votre “capitalisme à la papa” que beaucoup prennent comme le modèle de référence n’a existé que pendant
un demi-siècle.
(De 1950 à 2000).
Et encore, il fût largement tributaire des esclaves
du tiers-monde. (ou “ex”-colonies).
Arrêtez avec ça,
On sait très bien que la réalité du travail, hors cette
paranthèse, n’est qu’ exploitation inhumaine.
Si on pouvait vivre de son travail, tous les gens courageux s’en sortirait.
On peut vivre du travail des autres, ca c’est acquis.
Vivre du sien, c’est un autre sujet.
Le capitalisme à la “papa” dont vous vous revendiquez n’est pas sans lien avec le capitalisme mondialisé que vous dénoncez.
Il y a le capitalisme, point.
La propriété privé… des moyens de production.
C’est se dédouaner à bon compte.. Oui les ricains mais qui les suivent ?
Cette surconsommation est occidentale depuis l’après guerre.. Personne n’en avait rien à faire de l’origine des chaussures fabriquées par des mômes, de la dureté du travail ds les mines.. On trouvait tout ” normal” alors que c’est le fruit de bcp de guerres, de morts, de trafiques..les derniers seront les premiers !
Si l’un de vous, voire Charles lui-même, pouvait répondre à cette question : à nous lire, tous, nous semblons beaucoup plus intelligents que nos énarques et autres conseillés des mamamouchis.
Nos remarques et critiques sont évidentes et de bon sens. Alors, question : pourquoi cet état profond semble vouloir détruire tout ce qui existe : l’éducation, les services de santé publics et privés, les TPE, PME, l’agriculture etc…. Quel peut être leur interêt ? Ont ils une vision d’avenir ? Ne serait ce que l’avenir de leur propre progéniture ? Ne vont ils pas aux chiotes comme tout le monde, mangent comme tout le monde, tombent malade comme tout le monde, vieillissent comme tous etc….Et puis pourquoi un journaliste éthique (espèce très très rare !), ne pose t il pas les bonnes questions aux grands s(ai)gneurs qui dirigent le pays en reprenant inlassablement devant caméra les question chaque fois qu’il y a langue de bois ou explication oiseuse ? Exemple d’explication débile ? Le Portugal et l’Espagne sont sur une péninsule et donc peuvent ne pas suivre le précepte européen du prix débile de l’électricité indéxé sur celui du gaz !!! Il faut le dire ! Oui, le bruno l’a dit ! Le journaliste n’a, lui, rien dit !…..Merci.
Il y avait également le capitalisme humain . Celui de Boussac qui voyant arriver la fin à TOUT … vendu même ses chevaux de courses pour renflouer ses usines .
Suggestion de lecture: 1177 Avant J.C. La chute des empires Gréco-Romains, Égyptien et Perse .
Haro sur “le mécréant” ! Le Mt St Michel est en Normandie, que vous le vouliez ou pas (Le Couesnon…). Je suis normande, même vivant en PACA, je défends ma belle Normandie qui a bien d’autres merveilles à offrir !
Je voulais tirer un grand coup de chapeau à ces crêpières qui font honneur à leur travail et à leur patron. Elles méritent une retraite à 62 ans !