Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’étais l’invité de David Jacquot sur Ecorama hier.
J’ai essayé d’expliquer pourquoi les marchés avaient totalement tord et pourquoi ils ont aussi, à court terme, raison de monter comme cela.
En effet à presque 6 700 points, le CAC 40 n’est que 8 % en dessous de ses niveaux records et il a repris une grosse partie du terrain perdu depuis le début de la guerre en Ukraine.
J’ai essayé d’expliquer dans cette vidéo que la guerre en Ukraine n’est qu’une petite bataille dans une guerre mondiale bien plus grande.
Un conflit qui oppose les grands de ce monde pour la négociation des nouveaux rapports de force dans la nouvelle gouvernance mondiale.
Les structures politiques du monde sont héritées de la Seconde Guerre mondiale.
Chine, Russie, Inde et quelques pétromonarchies, sans oublier l’Iran ou encore le Venezuela veulent un monde multipolaire.
Les Etats-Unis qui bénéficient de la rente de l’effondrement de l’ex-URSS veulent continuer à dominer sans partage le « Nouvel Ordre Mondial ».
Nous en sommes-là.
Le temps est suspendu aux négociations en cours, c’est un peu une drôle de guerre finalement, une époque que nous avons déjà vécu, autrement certes, mais ce genre de moment est un grand classique des guerres. Il précède même généralement les grands conflits.
Alors oui les marchés ont raison en montant et en jouant les négociations qui fonctionnent car ils pensent essentiellement que si c’est la guerre et qu’elle est thermonucléaire nous serons tous morts à la fin. Valoriser ce risque c’est mettre la valeur des actifs à 0 puisqu’il n’y aura pas plus de clients que d’entreprises. Par conséquent chercher à « pricer » la guerre n’a aucun intérêt surtout que si c’est vrai, la valeur de votre PEA ou votre bonus de fin d’année si vous être trader, sera la dernière de vos préoccupations.
Mais les marchés ont tort en ce sens qu’ils ne prennent pas en compte les deux scénarios intermédiaires qui, eux, ont une très forte probabilité de se réaliser.
Le premier est celui d’une inflation très forte et très durable avec une nouvelle répartition de la valeur ajoutée dans les chaînes de production mondiale ce qui serait en faveur de la Chine par exemple.
Le second, c’est que si personne n’est d’accord et que les négociations n’aboutissent pas, nous pourrions nous retrouver avec un nouveau « rideau de fer » et un monde séparé en deux, avec d’un côté le monde occidental mené par les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest. De l’autre côté la Chine, la Russie, l’Iran et dans une moindre mesure l’Inde.
Ce serait un scénario de démondialisation violente et brutale avec un écrasement de la croissance occidentale et la nécessité de changer de modèle économique notamment pour toutes les entreprises qui sont des valeurs de la mondialisation.
Le monde est suspendu et ce qui se passe actuellement est historique. Vous vivez, nous vivons une immense rupture qui va permettre à un monde nouveau d’émerger pour le meilleur ou pour le pire.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas un avis de gros vent, mais bien de tempête. D’ailleurs regardez la prochaine « Une » de The Economist qui vient juste de sortir. « L’alternative à l’ordre mondial », un programme et une promesse qui en disent très long.
Tic-tac, Tic-tac…
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La Chine est le plus gros fournisseur de l’Europe occidentale ( bien plus solvable que Russie et/ou Inde et autres ..) , d’où ses routes de la soie auxquelles elle est très attachée. Si un rideau de fer tombe entre nous c’est pas vraiment dans le sens des intérêts de la Chine qui nous a déjà économiquement vassalisés
Bonjour. Vous avez raison. Je suis maintenant persuadé que la Russie, Chine et d’autres ne veulent pas le nouvel ordre mondiale de Davos
Bonjour Charles pouvez vous nous dire un jour ce que vous pensez et comment vous analysez les articles de the économist
Et de leur fameuses « prédictions « avec leur couverture
BONJOUR .La situation du chaos organisé, » arrange » bien les Marchés ,et permet, à certains Etats décisionnaires ,de noyer le poisson .Le citoyen lambda n’y comprend plus rien .C’est la finalité, pour imposer le N.O.M. Actuellement, il y a deux positions :Soit l’embrasement généralisé ,qui permettrait, aux puissants, de rebondir, suite au chaos guerrier, soit la raison l’emporte ,et ,ceux qui peuvent influer, pour obtenir la paix, agissent, en muselant les va t-en guerre professionnels, mais restant à l’abri, portant un blouson de chef de guerre, et roulant les yeux, pour tenter d’impressionner certains faiblards, de la comprenette .De toute manière,après l’escalade de trop,il n’ y aura plus de gagnant!
nos dirigeants jouent à la roulette russe mais avec avec le pistolet sur nos tempes !
On dit beaucoup de mal de la guerre nucleaire mais on ne l’a pas essayée….
Le second scénario avec « rideau de fer » bien que non souhaitable aurait au moins l’avantage d’obliger les européens à se réindustrialiser
une autre alternative est la signature d’un accord… qui se révèle dans les faits inapplicable car trop contraignants pour les ukrainiens et les occidentaux.
Nous sommes en ce moment en plein » project Sandman * Que l’on peut traduire par : Sable du Moyen- Orient. Pour résumer il y a un accord en cours d’environs une centaine de nations et je peux vous affirmer selon les documents que j’ai que c’est la fin de l’hégémonie des Américains et dans un premier temps du » pétrodollar «
Il est clair pour moi que les USA ont rendu la guerre en Ukraine inévitable. Ils n’ont aucun désir d’y mettre fin, ce sont eux qui tirent les ficelles des pantins de Bruxelles et de Kiev : le sort de l’Ukraine et des populations compte pour du beurre. C’est une guerre de civilisation, l’affrontement de 2 blocs opposés dont l’un s’apparente à l’Antéchrist. A ce point, on peut craindre que tout soit possible, d’autant plus que celui qui est dans le rôle de l’Antéchrist se pare de la figure de l’Ange en diabolisant l’adversaire et cela fonctionne à merveille au niveau des médias.
Pas de catastrophisme Charles ! ; les altermondialistes sont desormais aux commandes ; ca va bien se passer !
prefereriez vous que le deep sataniste ,francs mac et consort continue a exercer leurs influences nefastes et deletere !? moi non !; il viendra un temps ou toutes verite seront revelees ( la bible ) peut etre aussi alors le temps de la contrition pour les faux prophetes ou les futurologues maladroits humm !?
…je continuerai quand meme a vous lire quotidiennement
pour jauger des progres accomplis…
Difficile de trancher entre vos deux scenarii Charles, tous deux plausibles.
La Chine a intérêt au premier sans aucun doute, mais pas les USA qui seront perdant à terme.
Le second scenario (le plus probable je pense) pourrait avoir leur faveur, promettant à leur complexe militaro-industriel de beaux jours, et à la CIA une « nouvelle jeunesse » !
Quant à l’ Europe… elle suivra le mouvement comme d’ habitude !
Bonjour Monsieur Sannat,
Tout d’abord deux assertions superflues, à mon humble avis dans votre article. Quand vous dites : « d’un côté le monde occidental mené par les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest. De l’autre côté la Chine, la Russie, l’Iran et dans une moindre mesure l’Inde ». D’abord, le monde occidental mené par les États-Unis seuls, puisque l’Europe de l’Ouest joue le rôle de la cinquième roue de la charrette, c’est pratiquement pareil pour l’Iran et l’Inde à côté de la Chine et la Russie. Quant à ce « nouvel ordre mondial », je ne pense pas qu’il soit né avec Yalta, mais bien plus tard, au lendemain de la première invasion de l’Irak par les États-Unis en 1990-1991, et c’est George Bush père qui en avait parlé à l’époque. Pour mémoire, cette invasion, applaudie par beaucoup de monde et notamment les pays qui y ont prêté main forte aux Américains; était illégale au regard du droit international, puisqu’elle n’avait pas l’aval de l’ONU. Cependant, elle a créé un précédent qui a permis aux États-Unis d’en user et abuser par la suite, dont leur intervention, via l’OTAN dans le conflit du Kosovo, dans lequel ils ont fait d’une pierre deux coups. En torpillant la solution proposé par l’UEà l’époque, ils ont d’une part imposé leur solution, et d’autre part, montré au monde entier que les Européens ne sont pas maîtres chez eux, mais plutôt leurs vassaux. La situation actuelle montre le vrai sens du concept donné par George Bush père. On peut comprendre que la Russie veut pas tourner en orbite autour des États-Unis. Quant à la Chine, M.Biden, non content d’encercler la Russie avec les pays satellites de l’OTAN, il veut aussi encercler la Chine avec la nouvelle trouvaille de l’AUKUS. Ce que je dis n’est pas une justification de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, mais plutôt l’explication que je donne à ce bourbier (pour rester poli) dans lequel nous nous trouvons actuellement. Ce que l’on comprend moins bien c’est l’attitude des agités du bulbe européens qui rivalisent à qui jette le plus d’huile sur le feu plutôt qu’appeler au calme et aux négociations pour résoudre les différends, puisqu’il n’est pas nécessaire de détruire la planète ou au moins faire plusieurs millions de morts pour arriver à un second Yalta.
Celui qui a l’argent a le pouvoir de changer les choses.
En dehors des démocraties où le Président élu est toujours contesté et ne peut modifier les choses qu’à la marge ou en s’appuyant sur des organisations technocratiques comme en Europe, les dictateurs ont le pouvoir dès qu’il s’appuient sur une armée et une police complice.
Ces derniers peuvent donc agir sur les chefs d’industries qui préfèrent gagner un maximum d’argent et jouir de leur bateaux ou de leur maison en Floride quand leurs salariés travaillent dans le froid sibérien. Quand ils se trouvent en difficulté pour mener cette politique, ils utilisent d’autres moyens.
Ainsi, Poutine a réussi le tour de force de faire éliminer les industriels trop riches de son pays par l’Occident grâce à sa guerre en Ukraine.
Personne ne l’a remarqué, sinon le peuple russe qui continue à le plébisciter.
Ben moi non plus je n’en veux pas ce Nouvel Ordre Mondial façon Davos
D’autre part le monde entier croit encore à la bienveillance des Etats Unis alors qu’ils sont les plus belliqueux du monde
Que chacun reste chez soi, se mèle de ses affaires; et les vaches seront bien gardées
@Michel PAPON: Ah bon?! Et Nagasaki? et Hiroshima!
Il y a une autre scénario, celui d’une guerre mondiale conventionnelle et non nucléaire.
Bonjour Charles et encore merci pour vos analyses. D’ici peu, l’humanité finira par comprendre les motifs véritables de cette situation, mais il sera alors bien tard pour faire marche arrière. Personnellement je suis extrêmement choqué par le discours va-t-en guerre de nos beaux et intelligents intervenants sur les plateaux TV. Vous avez compris que je ne partage pas du tout leur approche, mais par dessus tout je suis encore excessivement révolté par la peau fine de leurs mains; pendant qu’ils essayent de convaincre que la seule issue est de se battre, connaissent-ils l’angoisse de toutes ces mères qui ont porté ou vont porter dans leur ventre un enfant qu’il va falloir offrir aux canons, afin que nos zélés journalistes ou autres essayistes continuent à vivre dans leurs rêves et leurs conforts obscènes ?
Donc Charles si j’achète des actions qui ont baissé je eux esscompter une plus ba value raoide et revendre puis faire du yoyo comem ça tant qu’ilss ‘amusent à tout casser en Ukraine non ?
Sérieux ils sont d’une conenrie monumentale… je aprle de l4UE et de l’OTAN qui ont cherché ça… Et els boches qui vont polluer au charbon c’est à mourir (c’est le cas) mais de rire….
La Chine, une grand nation, a été soumise par les Anglais et les Français pour une sordide raison de vente « d’opium ».
La Chine est une nation multimillénaire ! Elle a la mémoire longue.
Nos économies vivent au jour le jour, voire pour certain produit à la milliseconde.
Ceux qui vivent dans notre système sont +/- 2 milliards d’humains.
Ceux qui vivent à côté de nous et qui veulent atteindre notre niveau de vie sont 6 milliards !!
Du point de vue économique, la croissance est potentiellement bien plus grand là où il y a le plus grand nombre.
@Brution jean:
Regardez donc la couverture de « THE ECONOMIST – SPECIAL ANNEE 2022 »
Vous y voyez un couple à priori dans le canapé de son salon avec leur jeune fils de 10 ans et leur chat ,
le père + la mère + le chat portent chacun respectivement un masque à Gaz (guerre chimique… ??) ,
Le jeune garçon de 10 /12 ans porte lui un casque de soldat sur sa tete (symbole de la guerre, et à priori une Longue guerre durant plusieurs années puisque le garçon semble destiné à finir soldat…),
et au mur sont encadrées des photos souvenir :
– 1 photo d’un asteroide qui fonce vers la terre ,
– 1 photo d’un énorme champignon atomique, c’est à dire l’explosion d’une Bombe Atomique …
– 1 photo d’un volcan qui bave un quasi-ocean de Lave …
Et Tout celà est tranquillement annoncé à l’avance et de façon sadique et perverse (comme pour le COVID avec le Pangolin, et le QR-CODE sur la couverture du magazine THE ECONOMIST SPECIAL ANNEE 2019…) par les Maitres du Monde qui ont déjà TOUT organisé et TOUt planifié à l’avance….
Quand on vous dit que TOUT est déjà prémédité en coulisse…. !!!
Nos Vies ont plus de valeur et sont beaucoup plus importantes que celles de ces Ultra Criminels Notoires cachés dans l’ombre des coulisses… !!!
il est vraiment l’heure de vous réveiller pour de bon Braves citoyens moutons…
Est il réellement incompréhensible que la Chine reconfine ?
S’il y a comme souligné les alliances : Eurasie, (Russie, Chine,Inde et..??) thèse à laquelle j’adhère, et ce, contre reste du monde (Occident pour résumer) hors USA que volontairement je n’englobe pas , vu que nous Europe ne produisons quasiment plus rien et que nous sommes dépendants à xx% ++ dans le système 20 / 80 de cette partie orientale du monde pour notre survie (cf Brzezinski & consorts) . Les petits bateaux qui vont sur l’eau de la mer Noire représentent un leurre absolu dans un monde de dupes.
Nous sortons d’une « pandémie pangolinesque » pour laquelle on nous a raconté n’importe quoi et son contraire, on divertit , on parle de la lune, de mars, de la pseudo démence d’un chef d’État qui sacrifie des milliers de vies humaines au seul motif d’une reconquête du « Rus de Kiev » berceau de civilisation goldotrucmuche multilingue,.. bref en d’autres termes on prend les gens pour des cons. Reconfiner en Chine à Shenzhen ou d’autres villes avec un nombre de cas recensés ridicule par rapport à chez nous, où il y aurait parait-il un rebond,? et ce sous le seul prétexte que l’on n’y est plus dans les clous du « zéro Covid » me semble revêtir des causes assez étranges pour ne pas dire troublantes à tous égards !
Le camp non occidental, pour le moment représenté par Poutine dans cette guerre militaire, peut-il s’arrêter à ses objectifs initiaux alors que les USA et l’Europe réarment l’Europe de l’est à saturation et déclarent fébrilement la guerre économique et financière à tous ses alliés. La crise dépasse désormais le sort de l’UKRAINE. On ne laissera pas Zelinsky mettre genou à terre. Poutine augmentera le « seuil de douleur » puis élargira doucement aux voisins armés jusqu’aux dents. L’occident pourrira sur pied. La Russie a toujours joué avec le temps et le froid. L’hiver occidental sera long.
Le scénario d’une « démondialisation » me parait peu plausible. la chine malgré son marché intérieur énorme ni a aucun intérêt et ne le permettra pas ! Le scénario d’une très forte inflation durable qui diminuerait la dette des états au détriment des épargnants et beaucoup plus envisageable.
Bonjour Charles,
Prenez-vous en compte tout l’argent investit par la chine pour construire les nouvelles routes de la soie ?
Pas certains que le chine soit chaude à renoncer à cela
Je pense que l’alliance Russe/ chine/ iran/ coree du nord et d’autre, ainsi que le debut de leur plan qui se déroule sous nos yeux est préparé depuis longtemps. La russie n’aurait pas attaquée sans garanties. C’est l’arbre qui cache la forêt. A savoir maintenant, quel est leur plan…