Engie s’alarme d’une forte baisse de la consommation de gaz des industriels européens !
Car si la consommation de gaz des entreprises les plus gourmandes en énergie a diminué en Europe de près de 30 % depuis le début de la crise en Ukraine, signe que les industriels ont réduit massivement leur production, ce n’est pas une bonne nouvelle contrairement à ce que l’on pourrait croire.
Jean-Pierre Clamadieu a appelé à la mise en place de mécanismes pour réguler les prix de l’énergie.
“Quand on regarde les gazo-intensives qui sont connectées au réseau de transport européen, on évalue aujourd’hui à environ 30% les réductions de consommation”, a-t-il dit lors d’une conférence organisée par l’Association française du gaz.
“Ça veut dire que de grands consommateurs, sidérurgistes, verriers, tous ceux pour qui le gaz est un élément essentiel du procédé, se sont posé la question de continuer à produire ou non et certain d’entre eux ont décidé d’arrêter. Et ça, c’est vraiment un point d’attention”, a-t-il ajouté, précisant que la compétitivité de l’Europe était en jeu.
Ce qu’il faut bien comprendre c’est que ce ne sont pas des “économies” d’énergie qui pourraient être saines et souhaitables.
Non, ce sont des arrêts massifs de production dans les usines européennes et c’est toutes nos filières industrielles qui sont touchées.
Or l’industrie ce sont des éco-systèmes, c’est des filières. Si le premier maillon cesse sa production, c’est tout le reste de la chaine qui se grippe et cesse de pouvoir produire.
C’est donc une catastrophe économique et industrielle qui en train de se produire.
L’absence d’énergie russe et du gaz en provenance de Moscou va ratatiner l’Europe.
La guerre est toujours une mauvaise chose.
Parfois inéluctable mais jamais souhaitable.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Investing.com ici
Et ce n’est pas fini
Les sociétés électro-intensives vont être les suivantes
Des acteurs majeurs européens de l’hébergement de données d’entreprises sont déjà en train de réduire la voilure du fait de la chute de l’€ par rapport au $ (toutes les fournitures informatiques se payent en $)
De plus ils anticipent une très forte récession, et des coupures d’énergie
Sans parler de l’impact de la hausse des prix de l’électricité sur une activité où cette matière première peut représenter + de 30% des dépenses
Bref, on sait déjà que tous les contrats de prestation sont non renouvelés (20% des effectifs minimum)
Et je ne parle même pas de l’impact que pourraient avoir des coupures d’électricité, même de quelques heures, sur des grandes villes Française et sur leurs entreprises/commerce
Je crois que le monde économique va vite se réveiller et va faire apparaître son avis sur la question dans les médias. Mais c’est un peu tard.
Et sans les gazoducs, le retour à la normale est maintenant compromis
Donc, je redis: vite baissons le taux d usure pour acheter des biens hors de prix et s endetter sur 20 ans. Les cashflows des ménages vont s effondrer Charles, il ne s agit pas d une crise mais d une zone europe qui a perdu l acces aux matieres premieres abondanres er pas cheres. Les prix en zone euro n ont jamais ete aussi faux.
La production se fera ailleurs, le déficit commercial va encore (!) augmenter…
A qui profite le crime de destruction des gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique?
En premier lieux, il faut posséder un sous marin, puis trouver une solution efficace pour mettre l’industrie européenne à genoux et parallèlement couper l’exportation Russe.
Je dirais bien l’OTAN, mais qui fait plier les marionnettes gouvernantes de l’UE?
Le Pentagone, la CIA, la clique Davossienne?
Ils sont tellement nombreux à vouloir nous torpiller.
Idem pour les recettes de TVA correspondantes…..
ça fait bouger Nono ?
Et pendant ce temps Nord Stream I fuit, et si on ne laisse pas fuir, l’eau rentre dans le gazoduc et c’est pire ?
Aux dires de mon père,(qui a aussi des poules mais pas de grenier) tous ces points stratégiques sont déjà piégés depuis longtemps, suffisait juste de déclencher les mines. Quant aux échouages de cétacés, problème d’ondes radar ? Tout notre matériel est à l’eau sauf la perle biensûr qui a subit un incendie.
Si plus personne n’utilise le gaz car il est trop cher, on pourra toujours se féliciter que nos réserves sont pleines.
Donc nous allons detruire l’economie russe… (Nono 1er le grand)
…”alors , l’industrie , ça gaze …?
Non , ça gaze plus ! !
Sans nuance,& avec l’humour paysan , j’affirme : ” La cabane tombe sur le chien ” . Waooouh !
Un cri ; pas la Pravda !
Amicalement .
Je pensais que le remboursement des PGE serait le point de rupture pour un effondrement de l ‘économie , mais force est de constater que cet effondrement inéluctable sera le fait d ‘une multiplicité de causes .Personne ne peut à ce jour deviner quand cela va arriver , ou , et par quoi .. !!!!Mais comme un château de cartes , l ‘effondrement sera total et rapide .D’autres parts , l ‘incendie de 7000m2 du pavillon fruits et légumes de Rungis , que je connais , fait parti de la cohorte d’entreprises agro -alimentaires qui brûlent, à l ‘instar du Moulin des Moines ( alsace )brûler en juillet (1000m2) fournisseur de farine et composés.Pour revenir à Rungis , et plus particulierement cet entrepot et de son devenir fait parti de projets et investissements de ….
Attali …..!!!Dire , penser , émettre des questionnements légitimes sont selon la doxa macroniste et mediatique que du complotisme .Le seul problème est que les faits sont têtus, répétitifs, ne pouvant être contredits.
Et dire que les médias aux ordres prétendent que les fuites de gaz dans la baltique sont provoquées par les russes! Certains parlent d’attentats. Alors à qui profite le crime sinon aux USA!
Ils ont raté plus ou moins leur coup avec l’opération covid qui a du plomb dans l’aile, sauf à la television française, mais n’ont pas abandonné…
En 40 les intelligents se sont réfugiés, à Bordeaux , puis à Vichy mais ou iront-ils aujourd’hui
Comme la belle et courageuse iranienne qui chante BELLA CIAO
Ou sont-elles nos amazones, à l’image du peintre David,
Faire la queue devant les boulangeries n’est pas la solution
L’Europe ruinée et sans ressources hormis les littoraux, les terres agricoles et qq forêts va être vendues à la découpe au profit de multinationales ou entreprises chinoises qui pourront nous piller à leur aise avec la complicité de nos politiciens corrompus. Sous mes fenêtres, je vois passer tous les jours des dizaines de camions chargés de grumes (troncs d’arbres) expédiés en Chine pendant que les rares scieries du coin sont à l’agonie…
Et on va encore nous bassiner avec notre bilan carbone individuel… Vaste fumisterie !!!
Et quand on voit ce que fait Nestlé en Inde et dans les Vosges avec l’eau on comprend que notre avenir sera très sombre si on ne réagit pas…
Faire mourir l’industrie européenne ? Etouffer l’Europe ? Pourquoi ???
Le pire c’est qu’aussi bien la Russie que les USA sont les bourreaux .
Pourquoi, ils ne s’y attendaient pas???
L’Europe à genoux, merci aux ultra-écolos bobos !, oui, “Philippe” a raison pour les explosions sur les oléoducs Nord-Stream : à qui profite le crime, une bannière étoilée sans nul doute ?? – la fuite en avant de nos gouvernants nous conduit à l’abîme ou chaos, j’en suis profondément trite mais ulcéré – Merci Charles pour vos analyses.
c’est un truc de dingue !!!!
deja qu’il ne reste plus grand monde qui veut bosser, et bien on va nous empecher de bosser.
ce monde rend les gens fou.
Ce que les oligarques mondialistes n’ont pas pu faire en 39/45,ils sont en train de le réaliser sans que la majorité n’en ait conscience, tout est maintenant en place.
Que le ciel nous vienne en aide, a moins que…
Je ne vois pas comment une entreprise bien gérée et prévoyante aurait pu organiser un plan B face à la pénurie de gaz en effet le gaz peut être employé directement dans les fours pour réchauffer les lingots d’acier ou cuire les céramiques, du verre notamment alors que le pétrole ne peut pas être utilisé de la même façon car les produits pétroliers (stockables) laissent des résidus sur le produit fini (pour cette raison, le gaz est considéré comme un produit plus “noble” que le pétrole (moins polluant pour simplifier et reprendre le discours ambiant).
La substitution du gaz par une autre énergie n’est pratiquement pas possible à court terme pour certaines installations industrielles.
Cette pénurie de gaz est un problème majeur pour l’industrie et est du ressort du gouvernement, ce n’est pas du tout anticipé par les oligarques incompétents qui croient que le baratin peut régler les problèmes, là nous sommes dans du très très dur, il faudrait de vrais dirigeants compétents à la tête de l’Etat et non de marionnettes.
Une personnes compétente mise sur la touche pourrait peut-être développer une politique énergétique efficace ce me semble être Loïc le Floch Prigent.
“Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les declenchent mais ceuz qui les rendent inevitables” Mafiosa von der lhyene-bourla phiser, Macaron 1 er en autres. mMontequieu
lire l’article de challenge’s
https://www.challenges.fr/entreprise/l-industrie-encaisse-le-choc_827955
Personne n’a vu que c’est le petit salaud gauleiter de la région france et serpillière de l’état profond mondialiste Us qui suivant le plan fait couler le pays ,divise la nation,appauvrit les plus faibles et les remlace par des plus pauvres plus dociles.Il serait temps d’ouvrir les neu noeils les boeuf-boeufs
1- Reforme des retraites : plafonner TOUTES LES RETRAITES au seuil hollandais de la richesse ( 4000€ /mois).
2- TAXATION DES SUPERPROFITS : Pourquoi les entreprises petrolières en oubliant les Pfizer , Moderna et autres Astra Zaneca?
N’oublions pas que les guerres mettent toujours des années à se mettre en place, et à ce rythme je crains que celle qui vient ne mettra pas longtemps à arriver