L’Union européenne (UE) a scellé mardi un accord politique sur la mise en place d’un dispositif permettant d’appliquer aux importations de produits polluants (comme l’acier ou le ciment par exemple) les règles du marché européen du carbone, qui impose aux industriels européens d’acheter des quotas d’émission de dioxyde de carbone (CO2), autrement dit des “droits à polluer”.
Cet accord sur un “mécanisme européen d’ajustement carbone aux frontières” s’appliquera au fer et à l’acier, au ciment, à l’aluminium, aux engrais et à l’électricité mais aussi à l’hydrogène, ou à certains produits finaux comme les vis et les boulons par exemple.
Ce mécanisme, premier du genre, doit notamment permettre d’éviter la délocalisation de la production manufacturière de l’UE vers des pays aux standards moins exigeants.
“Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières sera un pilier crucial des politiques climatiques européennes. C’est l’un des seuls mécanismes dont nous disposons pour inciter nos partenaires commerciaux à décarboner leur industrie manufacturière”, a souligné l’eurodéputé rapporteur de ce texte Mohammed Chahim, cité dans un communiqué du Parlement européen.
Bon c’est un premier pas… très limité pour le moment
Comme vous venez de lire pour le moment cette taxe carbone ne concerne pas beaucoup de produits. On peut même dire qu’en termes macro-économiques sa portée est totalement et sera totalement insignifiante, mais c’est un premier coin enfoncé dans l’idéolgie du libre-échange sans contrainte et le retour officiel d’une nouvelle forme de protectionnisme. En cela c’est une bonne nouvelle.
Pour tout le reste, le délire technocratique européen reste le même…
Ces nouvelles règles s’appliqueront à partir du 1er octobre 2023, avec une période de transition durant laquelle les importateurs seront seulement obligés de déclarer les émissions liées à la production du produit importé. La date effective d’entrée en vigueur du dispositif – avec l’achat par l’importateur d’un “certificat” pour s’aligner avec le prix des quotas de carbone dans l’UE – sera fixée ultérieurement cette semaine, dans le cadre des négociations en cours sur la réforme plus globale du marché carbone de l’UE.
Il faudra donc que l’importateur déclare son importation et achète un certificat de carbone. Bref, une vraie usine à gaz comme savent en pondre nos technocrates et europathes de Bruxelles.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters.com ici
La taxe carbone doit aussi être installée en France, dans nos frontières.
Un produit polluant venant de loin doit être surtaxé (comme l’essence; l’électronique ou le textile).
Bonjour Charles,
Tout ça pour ça ?
Il semble que nos parlementaires zéropéens sont plus occupés à gérer leurs sacs et leur valises de billets qu’à défendre les peuples de la vieille europe.
Surtout pas de taxe carbone sur les migrants…
Bonjour Charles,
Cependant cette taxe ne doit pas s’appliquer sur l’Hydrogène verte !!!
Le CIEC ment et refuse de retirer le noms de scientifiques qui l’ont compris
Un livre parmi d’autres : “Merci au CO²” de François Gervais
L’excellence de la réflexion, pour la plandémie covidienne comme pour le reste, ne saurait venir de la masse mougeonnienne.
Un très vieux militant écolo
Une taxe supplémentaire fera augmenter mathématiquement les prix , donc alimentera l’inflation ….?
La récession mondiale ,cheval de Troie du great reset ?
Ce n’est plus un cheval , c’est toute une écurie …
Ha Ha des acheter des quotas de co2 la belle magouille, encore pour les banksters……
Une nouvelle exigence que les industriels répercuteront sur les clients et en bout de chaîne les consommateurs.
Le protectionnisme est tout le contraire de l’innovation et de l’émulation concurrentielle.
Il n’y a donc aucune raison de se réjouir, d’autant plus pour des vertus écologiques qui sont plus fantasmées que réelles.
Et puis, qui dit taxes , dit augmentations des prix pour les consommateurs, car répercutions, il y aura. Mais rassurons nous , rien ne se fera avant la Saint Jamais .Pour un simple changement d’horaires d’été, 15 ans de palabres interminables et toujours pas finis , repoussé d’année en année, la fameuse pompe à rien du tout des shadocks
L’UE se resume à une troisieme couche de fonctionnaires qui s’ajoute aux fonctionnaires territoriaux et nationaux, avec le supplement d’impôts correspondant !
C’est juste débile. Ça va renforcer le raquet aux impots et impots privés (les chaaaarges soooociales) made in europe, faire monter le prix des matériaux ET ne pas refaire revenir nos industries chez nous (avec ce genre de message, pourquoi revenir au pays des bobococos qui vont être ruinés sous peu de toute façon ?).
Un industriel cherche ce qui est le plus efficace pour assurer sa production mais également son transport et sa vente. Si il est entravé il va chercher des alternatives.
Voilà l’amplification de la vague de chomage et faillites qui nous attend pour un idéologie aussi intelligente que celle du communisme.
XIX ième siècle : le communisme;
XX ième siècle : le socialisme;
XXI ième siècle : l’écologie.
C’est toujours par petit pas qu’ils procèdent.
D’abord quelques produits, quelques industriels, puis ce sera tous les industriels et quelques personnes du peuple qui achètent telle ou telle chose, et enfin ce sera tout le peuple (pour son bien et le bien de la planète) via la carte bancaire carbone.
Pour l’instant cette carte n’est pas encore prête à être déployée et acceptée idéologiquement, mais ils y travaillent
N’importe quoi ! les prix vont donc encore augmenter ???
En effet :
“Il faudra donc que l’importateur déclare son importation et achète un certificat de carbone.”
les importateurs ne paieront pas de leur poche…
“Bref, une vraie usine à gaz comme savent en pondre nos technocrates et europathes de Bruxelles.”
AHAHAH ! On manque de gaz mais pas d’usines à gaz…
Normal venant d’un Prézizident !
Et pendant ce temps :
https://www.mariefrance.fr/actualite/coupures-delectricite-mathilde-seigner-fustige-emmanuel-macron-comment-on-en-est-arrive-la-695855.html#item=1
Le CO2 ne pollue pas, c’est la nourriture des arbres et plantes qui ensuite le transforme en oxygène. , l’oxygène qui nous est vital. On apprend ça à l’école primaire !!! Ensuite leur décarbonation ou zéro carbone, quand on sait que le carbone est la base de toutes les formes de vies (tout au moins sur cette planète) et que nous sommes faits à base de carbone, on peut se demander où ils veulent en venir. Zéro humain ? Zéro végétation ? Faire ressembler la Terre à Mars ?
@colin,
Comment vous dire…
“surtaxer l’essence” n’utilisez-vous jamais de véhicule pour vous déplacer ? Pour sortir une telle incongruité pareille, vous devez forcément résider dans une métropole en surcapacité de transports publics ou vous n’avez que l’embarras du choix, tant mieux pour vous.
Venez dans la ruralité la plus profonde de n’importe quel coin de France et réitérez ce genre de propos quand il n’y a aucune facilité de transport – le vide sidéral alors que nous nous acquittons de l’impôt au même titre que l’urbain !!!
Comment vous dire… Taisez-vous, point.
Nous ne produisons plus rien ,nous n’avons pas de matières premières et nos seules richesses étaient nos cerveaux ,là aussi gràce à l’école ça foire un max ,avec quoi allons nous payer plus cher ce que nous allons taxer ? de la monnaie de singe ? d’autant que ces produits étrangers peuvent subir des taxes ils seront de toutes manières moins chers que tout ce que nous pouvons nous mêmes fabriquer.Il fallait faire ça et en grand il y a 20 ans,à l’époque quand modestement j’avançais cette hypothèse je passais pour un charlot débile a enfermer d’urgence,ce cautèrte sur une jambe de bois satisfera les incompétents des assemblées
Oui, sauf que cette histoire de réchauffement dû au carbone est une escroquerie totale ! Faudrait se renseigner quand même !
@CQFD: puisque votre pseudo l’indique vais vous faire une démonstration inverse. Tous les jours , de partout, en ville comme à la campagne, des nuées de voitures roulent et souvent pour aller travailler. 1 personne par voiture, pour un trajet privé. Il y a surement des centaines de milliers de personnes dans ce pays au moins, qui travaillent à moins de 10 km de leur lieu de travail et qui de part leur âge et leur état de santé pourraient aller travailler en vélo quotidiennement. Qu’on arrête de parler de la sacro-sainte voiture quand certains démarrent la leur pour faire 2km, alors que leur vélo électrique (ou pas) prend la poussière au garage …. Ce serait là une manière de “regagner” du pouvoir d’achat, lui aussi sacro-saint”, mais dès qu’il s’agit de faire un effort, il n’y a plus grand monde…….
@CQFD sur 14 décembre 2022 à 11 h 25 min
@colin sur 14 décembre 2022 à 8 h 04 min
Exact ! En plus toutes les voitures sont hybrides :
1/3 de carburant et 2/3 de taxes !
Vive le Prézizident !
Oh la super idée pour liquider le secteur du bâtiment déjà en crise… Queshua fournira-t-il les tentes aux Français blancs cathos jetés dans la rue puisque seuls les étrangers surtout muzz et racailles (pléonasme) seront logés avec les migrants. On peut penser que ces derniers laisseront leur tentes pour de bons appartements que les locataires (Français blancs etc) ne pourront plus payer mais que l’Etat payera pour ces nouveaux occupants ???
Résumons: Nous allons avoir une pénurie de gaz et de pétrole, les premières industries à fermer sont les fondeurs (acier, cuivre, etc.), les cimenteries suivront car elles sont de gros consommateurs d’énergie, cela risque de faire sauter les industries dépendantes (comme les voitures avec l’acier, et la construction avec le ciment), donc cela fait sauter l’industrie européenne par effet domino. Bien.
La solution ? Délocaliser les fondeurs et cimenteries aux USA, ce qui permettra aux autres industries de survivre avec tout de même un surcoût lié au transport. Donc, on va taxer ces importations pour ajouter un autre surcoût.
Résultat ? Il va falloir délocaliser aussi les industries dépendantes des produits taxé pour importer des produits finis qui ne le seront pas.
Donc, cette mesure permet de continuer à détruire l’industrie européenne au profit des USA.
CQFD : L’UE est l’outil de destruction des nations européennes.
@adrien sur 14 décembre 2022 à 12 h 58 min
AHAHAH, trop drôle le vélo par -2 et 12 cm de neige…
Bonjour Charles,
Ne tombez pas dans le panneau de cette fumeuse “empreinte carbone” qui est une manipulation sur toute la ligne de la part des “zélites” pour tirer l’échelle derrière eux.
Rappelons-nous que le taux de gaz carbonique de l’atmosphère terrestre est de 0.04% – vous avez bien lu ! 400 parties par million (ppm) pour faire scientifique.
Ce taux peux varier de 412 à 430 ppm, on reste dans l’insignifiant par rapports aux rejets naturels (océans, décompositions diverses).
Qui plus est, le taux de CO2 n’est en rien scientifiquement corrélé à un réchauffement quelconque du climat : ceux qui affirment le contraires mentent effrontément.
Et le CO2 ne constitue en rien un problème, ni un polluant !
Les énergies fossiles sont polluantes !
Les véhicules thermiques sont polluants !
Les véhicules électriques sont ENCORE PLUS polluants (batteries + freins + pneus) !
Les éoliennes sont ARCHI polluantes (on ne sait pas recycler les pales en carbone ni les socles énormes en béton…) !
Mais c’est justement à quoi personne ne s’attaque au niveau national comme européen…
Comment ça “enfin” ?
Le socialisme fabrique des pénuries, jette à bas son économie et fini toujours par fermer ses frontières pour garder les citoyens captifs du système et vous dites “enfin” quand ça se produit ?
L’apocalypse carbone n’a jamais été qu’une immense escroquerie pseudo-scientifique de la même “science” politisée et lyssenkiste qui a poussé les faux vaccins.
Il n’y a pas “d’enfin”, juste une étape supplémentaire de ce qu’on peut appeler maintenant l’UERSS. La suite c’est le crédit social, les tickets de rationnement et finalement l’interdiction de circuler.
La “chute du libre-échange”, faut arriver à la sortir sans perdre une dent celle-là alors que nos économies sont déjà très largement administrées comme dans les pays communistes.
@adrien: a écrit “mais dès qu’il s’agit de faire un effort, il n’y a plus grand monde”
—
2 millions d’africains chez eux = 6 millions de tonnes de CO2 par décennie.
2 millions d’africains en France = 100 millions de tonnes de CO2 décennie.
Bilan de l’immigration Macroniste:
+94 millions de tonnes de CO2 et +14 millions de m3 de béton par décennie. Merci la gauche !
Si vous avez envie de vivre comme dans un de vos paradis communistes parce que votre fausse science politisée a annoncé l’apocalypse, vous pouvez le faire sans nous.
Il y a au moins 20 millions de gauchistes adeptes de la religion catastrophiste en France et personne ne vous a vu faire d’efforts.
Par contre vous avez beaucoup pillé, mais ça n’a “curieusement” pas servis pour la planète…
Voici plus de 15 ans que l’union des européistes cherchait un moyen de faire rentrer de l’argent afin de financer leurs dépenses faramineuses et des plus confortables car, comme chacun le sait, cet égrégore ne produit aucune richesse, il le ponctionne comme un véritable saprophyte. Pour se financer, la mafia européiste se devait de poser une perf sur chaque pays afin de pomper la richesse que cré le peuple. En substance, elle voulait récupérer les droits de douane des 27 pays ayant subi le coup d’état de 2005 / 2007. Ce qui ne plaisait pas aux nations souveraines qui ne voulaient pas voir leurs rentrées d’argent siphonnées. Alors voici donc la même chose mais en inventant son propre droit de douane en créant cette fumeuse taxe carbone. Et oui, le CO2, le gaz de la vie. Pour information, durant la période des dinosaures et du gigantisme végétal, le taux de CO2 était de 5%. Aujourd’hui, il est de 0,05%. Mais nous n’allons pas mourir parce que grâce à cette taxe carbone, la pollution ne pollue plus. A propos, le gaz liquéfié de leurs amis ricains va aussi devoir payer une taxe carbone ?
J’espère bien que cette taxe s’appliquera au gaz-de-schiste US que Biden nous vend à prix fort pour nous remercier d’avoir combattu celui qui nous fournissait à prix doux son gaz propre, donc de nous ruiner à son profit. Sa guerre d’Ukraine est un projet bien ficelé
Les pseudos scientifiques qui n’ont fait ni études scientifiques et qui n’ont par ailleurs aucune culture scientifique visiblement, devraient avant tout regarder et écouter surtout les conférences de Jean Marc JANCOVICI, qui explique bien mieux que moi en quoi le CO2, à sa concentration actuelle est un problème. Il fait par ailleurs la démonstration que PIB=Energie+CO2, les trois paramètres croissant proportionnellement…..
@adrien a écrit: “Les pseudos scientifiques…”
—
…du GIEC financés par des politiques-en-jet-privé prétendent avoir fait le décompte précis de tout le CO2 émis/absorbé par TOUS les organismes vivants sur terre.
D’après ce résultat exprimé en gigatonnes de CO2, ils ont pu déduire la part de l’homme qui est de 3%. C’est très précis (cf: rapports du GIEC).
Petits problèmes:
———————-
-La vraie Science n’a aucune idée du nombre d’ours polaire sur terre, les différentes études varient de 300%.
-La vraie Science dit ne pas connaitre le 90% des océans.
-La vraie Science ne connait que 1,5 millions d’espèces sur un total estimé entre 5 et 100 millions (!)
-80% des pays du monde n’ont pas de recensement et les estimations du CO2 émis par l’Homme sont totalement au doigt mouillé aussi.
Conclusions:
Prétendre avoir compté des choses dont on ignore l’existence et la totalité de la biomasse alors qu’on n’est même pas capable de compter quelques milliers de gros animaux, c’est plus fort que la théorie des Licornes Volantes…
Et les rouges qui financent cette pseudo-science font exactement le contraire de ce que recommande justement Jancovici… qui n’a que le défaut de croire ce que tous les médias et “scientifiques” subventionnés répètent, les autres étant censurés.
Infâmes “complotistes” censurés
——————————————
« c’est un mensonge éhonté colporté par les médias que de faire croire qu’il n’y aurait qu’une frange marginale de scientifiques sceptiques sur l’origine humaine du réchauffement climatique ».
Stanley Goldenberg, météorologue à la division de recherche sur les ouragans de la NOAA, ex-directeur au National Hurricane Center.
« Il y a zéro consensus au sujet du réchauffement climatique du à l’homme. J’ai des collègues qui financent des instituts entiers grâce au climat. Ils n’ont aucun moyen de faire machine-arrière car leurs instituts seraient ruinés »
Richard Dronskowski, professeur Lauréat du Prix Otto Hahn de l’Institut Max Planck, membre du Collegium de la Société de Recherche allemande, de la Société de Physique allemande.
« le réchauffement climatique est la fraude pseudo-scientifique la plus grande et la plus réussie jamais vue de toute ma carrière de physicien » – Harold Lewis, ancien directeur du département de physique à l’Université de Californie, Santa Barbara.
Ils sont des milliers, ils ont fait des dizaines de pétitions, des milliers d’articles personne n’a jamais entendu parler d’eux, et pour cause: l’église de l’apocalypse les a excommunié du débat public.