Le Royaume-Uni un canari dans la mine (Source WSJ ici) selon la référence de la presse économique mondiale ! On s’attendait à ce que le Wall Street Journal soit inquiet de la situation économique de la France, mais ce qui semble alarmer outre Atlantique, c’est la situation de la perfide Albion, ce dont nous ne nous plaindrons pas ! Vive la diversion anglaise.
Le Royaume-Uni voit ses coûts d’emprunt atteindre des niveaux inédits depuis les années 1990, alimentant les inquiétudes quant à la soutenabilité de sa trajectoire budgétaire. Bien que les économistes ne parlent pas encore de crise imminente, le pays pourrait jouer le rôle de « canari dans la mine de charbon » pour d’autres économies avancées lourdement endettées, comme la France ou les États-Unis… car le WSJ pointe bien le problème des dettes mondiales !
On voit bien que le mouvement de hausse des taux est général et date de la fin des interventions des banques centrales sur les marchés obligataires qui se remettent à fonctionner en suivant la règle de l’offre et de la demande.
Vous avez aussi ce graphique qui montre que les intérêts, uniquement les intérêts payés par les Etats sont de 2 720 milliards de dollars pour l’année 2025 ce qui fait l’équivalent du PIB de la France payé uniquement en intérêt. Effectivement, la dette des Etats est un vol en bande organisée.
Revenons à nos amis Anglais.
Après avoir déjà relevé massivement les impôts l’an dernier, le gouvernement travailliste devrait à nouveau augmenter la fiscalité à l’automne, faute de pouvoir réduire significativement les dépenses sociales. Les paiements d’intérêts britanniques devraient dépasser 110 milliards de livres en 2026, soit deux fois le budget de la défense.
Cette situation reflète un problème plus large : la dette publique des économies avancées a doublé depuis 2007 et pourrait atteindre 100 % du PIB mondial d’ici la fin de la décennie, selon le FMI. L’inflation persistante et la hausse des taux d’intérêt accentuent la charge de la dette, avec des paiements d’intérêts mondiaux estimés à 2 720 milliards de dollars en 2025.
Le Royaume-Uni est particulièrement vulnérable : contrairement aux États-Unis, il ne bénéficie pas d’une monnaie de réserve, et à la différence de la zone euro, il n’appartient pas à un bloc monétaire disposant d’un soutien collectif. Depuis l’épisode de Liz Truss en 2022, les investisseurs exigent une prime de risque pour acheter de la dette britannique. Les rendements à 10 ans sont désormais les plus élevés du G7.
À long terme, le vieillissement démographique et la hausse des dépenses sociales et de santé pourraient faire exploser la dette jusqu’à 270 % du PIB d’ici 2070. La Banque d’Angleterre, indépendante, ne devrait pas renflouer l’État, obligeant le pays à affronter plus vite que d’autres la réalité de son surendettement.
Sur le plan politique, Rachel Reeves, ministre des Finances, doit composer avec un Parlement travailliste rétif à la rigueur budgétaire, ce qui complique toute stratégie de réduction des dépenses. Sa tâche consiste désormais à augmenter les recettes fiscales sans étouffer une croissance déjà faible.
Autant dire que cela ne marchera pas et qu’au bout du compte, la banque centrale, indépendant ou pas, devra finir par « payer » la dette en monnaie de singe, comme à chaque fois dans l’histoire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
D’accord, mais la France lui colle aux fesses!!!
Qui tire les ficelles de la descente aux enfers : la city selon certains bien informés, les anglais nous ont souvent trahi au cours de notre histoire commune … ruiner un pays comme une entreprise pour le vendre aux plus offrants !!! les anglais n’ont jamais été nos amis. Ils ont largement les moyens financiers de se retourner, nous pas.