Notre ministre de l’économie est une vedette. Un as de la vision stratégique et du long terme. Que dis-je, un Mozart de la “finansse” avec deux s à ce niveau-là de compétence c’est impressionnant.
Bruno veut donc électrifier à marche forcée notre parc de véhicules parce que vous comprenez « persister dans le véhicule thermique, comme le proposent certaines formations politiques, c’est être pieds et poings liés » avec « les pays producteurs de pétrole ».
Hahahahahahahahahaha.
Bruno Le Maire a réaffirmé lundi le «choix résolu de la voiture électrique» pour l’industrie française. «Continuer à développer le thermique, c’est la meilleure façon de prendre un train de retard et de servir les intérêts étrangers», a-t-il ajouté.
→ https://t.co/gXR6fWNAex pic.twitter.com/pYfzx100wC— Le Figaro (@Le_Figaro) May 6, 2024
Mon brave Bruno, le problème pour vous paraphraser, c’est que “persister dans le véhicule électrique c’est être pieds et poings liés avec la… Chine” !
D’ailleurs les voitures chinoises s’entassent dans les ports, en Chine comme en Europe et c’est une “guerre des prix”.
Si nous n’acceptons pas les voitures chinoises, alors Pékin qui est devenue notre usine pourra choisir dans une palette immense de rétorsions. Au choix, plus d’habit ou plus de godasses ou plus d’ordinateur ou pas de puces, ou pas de batterie.
Bref, c’est la Chine qui nous tient parce que nous nous sommes nous mêmes passés la corde au cou grâce à des vedettes comme Bruno !
Les ports de Belgique débordent de voitures électriques chinoises : « On en a désormais qui stationnent ici pendant un an, un an et demi parfois » https://t.co/d1KC9xSN8u
— Dominique Seux (@dseux) April 26, 2024
Notre bon Bruno, notre lumière de Bercy, notre as du volant (pas selon les cyclistes) vient donc de tomber de Charybde en Scylla… de la dépendance au pétrole à la dépendance à la Chine sans se rendre compte qu’il était en train, avec ses collègues européens, de flinguer toute l’industrie automobile du vieux continent.
Un résultat qui sera brillant, à l’image de la réussite de la mise à genoux de l’économie russe.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’Occident collectif a beaucoup de plans et de visions pour le futur… mais tout ce qui est entrepris échoue toujours …
Des losers (heureusement pour nous !)
On peut certes critiquer Bruno Lemaire ou les Pouvoirs Publics mais le choix d’aider la Chine à se développer en lui cédant nos brevets et en la soutenant depuis 40 ans, ces choix n’ont pas été mis en oeuvre par B Lemaire mais par l’Occident tout entier (qui cherchait de nouveaux marchés).
en France on a fait mine de croire que la conception des produits et services serait toujours notre exclusivité et que les Chinois seraient toujours nos sous-traitants.
Aujourd’hui notre main d’oeuvre est vieille, démoralisée, sous-qualifiée, tout le contraire de la main d’oeuvre chinoise et nous serions bien incapable de faire d’aussi bons produits qu’eux (même vendus plus chers).
Beaucoup de naïveté de votre part, Charles, lorsque vous dites “sans s’en rendre compte”. De même, lorsque, de nombreuses fois, vous avez parlé d’incompétence, des uns et des autres. Toutes les décisions prises sont en toute connaissance de cause dont l’objectif est la destruction de la France, au premier chef, puis de l’Europe, puis…jusqu’à l’instauration d’un gouvernement mondial. La fiction d’Orwell devient réalité.
La Chine ne nous tient pas puisque personne n’en veut de leurs bagnoles. Ces images de bagnoles rouillant sur des parkings géants ça me rappelle une photo d’un de mes livres d’histoire en illustration de la crise de 1929. Non seulement il n’y a plus de clientèle solvable pour ces zinzins, mais en plus la voiture à pile rechargeable est inadaptée à la majorité de l’usage que l’on fait d’un véhicule .
Vous les avez vu Charles les franchouillards au volant de leur LOA parader durant leur viaduc,
Ils ne pourraient jamais s’offrir un véhicule sans ces leasings car ils n’ont même pas les moyens financiers de se payer un crédit dit normal.
En contrepartie ils se la jouent au volant de leur voiture jetable et ils se nourrissent chez des Lidl et Cie qui en parenthèses étouffent les petits commerces et donnent la parade pour tisser leurs toiles de malfouffe sur tout le territoire avec des nouveaux qui s’ouvrent en faisant une guerre des prix impitoyable.
Bruno Le Porno est un exemple du franchouillard type qui est un danger public pour notre pays ainsi que l’Europe telle qu’elle est construite depuis son origine à savoir un trou du diable.
Ils ont choisi la plus mauvaise haridelle ,car même un très mauvais n’aurait pas été capable de démolir le pays comme il le fait ;il dépasse même les espoirs les plus fous de destruction du “projet ” hurlé par macro-Nimbus
Il est urgent de faire durer nos “vieilles ” voitures !
Est-ce que le pouvoir rend fou ?
Et si la stratégie etait clairement voulu par ceux qui ont placé toutes ses grosses merdes?
Ce qui est important dans son intervention c’est d’avouer que tout ceci était pour protéger le marché européen des constructeurs automobiles… Un protectionnisme qui ne dit pas son nom comme les anciennes normes euro 1 euro 2 euro 3 euro 4…
On est juste passer du protectionnisme de pollution au protectionnisme de critair aussi fallacieux et inutile qu’une purosangue critair 1 consommant 40 litres au 100 km
Vs votre vielle clio/205/twingo (rayer la mention inutile)… Qui consommait 7/8 litres au 100 km devenu elle critair 4/5…
Ne pas voir la bêtise de nos dirigeants qui se croient intellectuellement supérieur est aussi coupable que leurs décisions irréfléchies…
Réfléchir pour comprendre, puis réfléchir pour être sûr, et toujours réfléchir !
@ colin
Elle est bien bonne celle là !!
C’est pas une raison, on peut toujours renverser la table mais pour cela il faut avoir des organes bien placés en haut et en bas ce dont certains en sont dépourvus !!
Et pourtant personne ne veut fabriquer la voiture que j’attends : un joli cabriolet electrique pour remplacer mon vieux spider Fiat 124….
Fais attention à ce que tu souhaites car cela pourrait arriver…
– Esope –
Bonjour Le but principal actuellement est de savonner au maximum la planche pour le prochain qui prendra le commandement du bateau France alias Le Titanic
BONJOUR .Ne pas oublier que le Péril Jaune c’est le commerce.Tout en finesse et avec le sourire !
Le Maire utilise un des procédés de base de la manipulation de l’opinion publique, à savoir l’inversion des valeurs.
Il dit qu’il faut rouler en voiture électrique pour se délier les pieds et les poings des pays pétroliers… C’est un argument fallacieux, car les pays producteurs de pétrole sont très nombreux. Il est donc très facile de changer de source d’approvisionnement en fonction des changements géopolitiques ou économiques ou financiers.
Ce n’est pas le cas avec les véhicules électriques qui, avec la technologie actuelle, sont fortement dépendants de l’industrie chinoise (batteries, terres rares…).
Par conséquent, passer à la voiture électrique, c’est devenir esclave de la Chine ! C’est perdre encore un peu plus notre souveraineté !
Avec la voiture électrique, nous aurons encore plus les pieds et les poings liés !
A alma789:
Bonjour,
Allez sur les routes de France et comptez les MG chinoises, vous serez surpris!
Cdt
8 ans avec une 5008 Diésel HDi qui me donne toute satisfaction … hors de question de passer à la e-5008, “à partir de 45 000 €” ! à ce prix de base, a-t-on les roues et le volant inclus ? Si j’avais 50 k€ devant moi, ce n’est certainement pas pour les mettre dans 2 200 kg de Lithium et de ferraille !
La voiture électrique est une alternative notamment en ville mais vouloir en faire une obligation tient du crétinisme. L’autonomie revendiquée est fantaisiste voire mensongère. Essayez un paris La baule A/R avec 4 personnes bagages compris en plein hiver, la galère !
J’ai acté que ces gens travaillent à une destruction systématique et en règle de notre pays avec l’aide de l’Union de Van der Leyen ( puisque c’est elle qui décide de tout)
Donc plutôt que de perdre mon temps à encore les écouter et ma santé à m’offusquer, je l’utilise à organiser ma vie pour l’après effondrement.
Et je peux vous dire qu’essayer d’être créatif sur ce plan est très enthousiasmant et donne moral
Oooh, un match idéologie Vs réalité, mais quel suspens !
Je garde mon “vieux” diesel et je le bichonne !
Finalement pourquoi les Chinois ne fabriqueraient-ils pas des semi-remorques et/ou des tracteurs électriques ??? Faut être cohérent, si on veut de l’électrique, on va jusqu’au bout !
La bagnole, objet incontournable de la vie moderne, c’est tout de même un sacré piège à cons !
Le peril jaune… dont on parlait déja il y a plus d’un siecle… ben on lui a ouvert grand la porte
Relire “l’art de la guerre de Sun Tzu”
Ceci dit si leurs voitures a pile restent en rade (dans tous les sens du terme) c’est tout simplement que m^me les idiots ont compris que c’est une voie sans issue.
merci @ jean Max DURAND
Il convient d’aller au fond des choses.
Les apparences st trompeuses.
Et vive le diesel qui fait 3 litres et demi aux cent !
Vous fatiguez pas on pourra jamais remplacer le parking véhicule par de l’électrique en entier au final on sera dépendant des briks et des pays arabes et possiblement leurs colonies.
Bonjour,
Nous sommes arrivés doucement mais surement à la fin de la surconsommation voulue et tellement concurrentielle….
donc au gachis organisé…. depuis tant d’années…
et donc bientôt tout cela sera forcé “d’exploser” ….
Ceux habitués à une sobriété raisonnée souffriront moins… mais …. ils trouveront bien encore quelque chose pour anéantir tout le monde ..
mais en attendant de nouvelles surprises… et de L’UE et d’ailleurs…. (Manifestation importante à Genève fin de mois et 1er juin contre le WHO)
…bonne semaine …
Avec de telles âneries, on comprend pourquoi TOTAL Energies veut s’installer à NY et quitter la bourse de Paris
Merci burno,
C’est une super idée que je défend bec et ongles.
Grâce à l’achat de ces véhicules on va réapprendre à marcher ou à pédaler pour fabriquer le courant que nos centrales vieillissantes ne peuvent pas fournir !
Du fond du cœur je te remercie pour ton intelligence sans limite me permettant d’envisager de partir ailleurs…
En France ON a pas d’idées, mais des pets de troll!
Un gros clin d’œil à cette période que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître….
OUI, il vaut mieux rire de l’actualité, plutôt que d’en pleurer… Dans bien des pays, on surnomme les mandats calamiteux, stationnaires, à une Transition.
Malheureusement, une Transition implique que rien ne change, ou en pire, le jeu sordide du casino de l’entrisme nous interpelle , mais il y a t’il des garde-fous, à défaut de voir la connivence à tous les étages?
Merci Charles de cet excellent pamphlet sur notre sinistre des mauvaises finances et économies qui aurait pu appliquer une partie de son programme pour redresser le pays à la place et surtout au lieu d’écrire trois livres, les uns après les autres, en ne faisant rien du pays et des finances de la France. 7 années gâchées!
En France, nous avons des ministres irresponsables car Macron a décidé d’être le seul et unique responsable ce qui explique la dérive de la France en Titanic… et du désastre annoncé…
En Russie, Poutine se repose sur les expertises et conseils de tout son gouvernement et des compétences de chacun qui œuvrent pour le bien commun du pays. Poutine, grâce à ses services, surveille… ce qui explique le remplacement de Choigou par Belooussov qui va s”occuper d’activer l’appareil militaro-industriel et donc munir la Russie de drones et d’armements capables de rivaliser avec l’armement américain car le BUT de Poutine est l’ERADICATION de l’Ukraine en 2025 comme il l’adit et donc en faire un pays agricole…
A quoi sert-il de reconstruire un pays en ruine totale?
MAIS contrairement à ce que pensent les leaders européens, Poutine n’a pas l’intention d’envahir l’Europe.
N’accablez pas Lemaire: ce n’est pas sa faute s’il a une vision dilatée…
@Minervalis… Très drôle et merci de cette vision “dilatée” de notre ministre Lemairus… et avec une telle vision, Macron aurait pu l’échanger bien plus tôt!!!!!…
certains d’entre vous disent vive le diesel
je suis ok
pas cher avec une voiture qui roule toujours impeccable mais je vis à Lyon
alors la grande trouvaille avec les écolos, c’est vélos, trotinettes et interdiction aux voitures diesel avec les ZFE
Merci à tous ces grands penseurs !!!
La France = plus rien !!!!
Si nous réagissions ???
Sacré Macron avec son tout électrique!
Alors que tout son gouvernement doit obéir aux idées farfelues de leur président fossoyeur du pays!
En fait, le système Hybride électricité/essence est mieux que le tout électrique car si les centrales nucléaires tombent en panne, peut-on se permettre d’avoir un pays à l’arrêt avec tous les véhicules et motos à l’arrêt, les habitations et entreprises arrêtées par la modernité également…??
Surtout que les minerais dont les stocks s’amenuisent car les voitures chinoises restent encore stockées sur le port d’Amsterdam car Tesla a réussi à bien anticiper cette exploitation de minerais en premier… mais il est vrai qu’il y a les même minerais en Amérique du Sud, en Afrique et au Groenland… Mais ces ressources se tarissent et mieux vaut anticiper en jouant la complémentarité avec des systèmes hybrides tels que l’association entre électricité/essence ou encore électricité/gasoil… Ce qui exigerait moins de bornes électriques car Macron s’imagine qu’il n’y a pas de limite aux stocks de la même façon Macron est en train de plomber les finances du pays et récemment encore ces derniers jours, Macron envisage des idées à foison dont seules 10 sont valables parmi 100 idées par jour et bien sûr, Macron s’oblige à débourser de gros millions ou quelques milliards pour des idées non essentielles pour la relance économique du pays, pour les investissements et les dotations aux collectivités territoriales mais aussi il faut baisser les taxes sur les entreprises individuelles ou TPE isolées dans les territoires de sorte qu’elles puissent sortir la tête de l’eau car faire du business dans la ruralité ou les campagnes est très ardu et donc il faut leur supprimer toutes sortes de normes françaises et européennes en pagaille sinon ils vivent de quoi ces pauvres gens car vraiment, seules les ME, grandes entreprises ou les grands groupes peuvent payer des hauts niveaux de taxe élevés… surtout que Microsoft vient s’installer dans le Sud de la France car l’entreprise est disposée de payer de la matière grise française en les ayant formé auparavant… C’est tout nouveau !!!!…
Je vis sans auto-immobile parce que c’est notre projet à nous les vrais écolos-anarchistes. J’utilise mes pieds pour me déplacer, comme le faisaient mes ancêtres qui n’avaient pas encore été lobotomisés par la réclame.
Parfaitement d’accord avec Jean Charles Durand : toutes ces décisions prises depuis déjà longtemps et en accélérées depuis Macron (le BB d’Atali) , sont prises avec un dessein : destruction des états au profit de la mondialisation.
Économie, immigration, pandémie, etc…tout va dans ce sens.
J’adore les commentaires de ceux qui “savent”, et qui ont accès à des informations d’état ultra secrètes sur les stratégies gouvernementale pour nous asservir. C’est dangereux de divulguer des secrets défense dans ce forum. Même avec votre déguisement “smartphone – cigarette” de ménagères divorcées pro-Russes. Soyez prudent(e)s. Merci Charles pour vos bons articles.