C’est sûr que ce n’est pas chez nous que cela arriverait qu’une région, un canton ou un département nous rende de l’argent car les dépenses ayant été maîtrisées les impôts prélevés auraient été trop importants.
Chez nous depuis le Covid c’est une épidémie de poches vides, de frigos vides et de caisses vides !
Nous sommes gérés par des margoulins de la finance bien loin des Mozart tant annoncés par nos médias dont la servilité dans bien des cas devrait tout de même interroger.
Le pouvoir de la presse est un contrepouvoir essentiel dans une démocratie fonctionnelle et qui tourne bien. Nous avons besoin d’une presse libre, plurielle au service de la démocratie et de la république… Vaste programme !
Dans le canton de Bâle, les habitants bientôt remboursés de leurs impôts car les caisses sont trop pleines.
En moyenne, ils toucheront 2 500 francs suisses par an. #JT20h pic.twitter.com/cCQFezIWvZ
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) November 20, 2024
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. A vérifier!!! ou diversion!!!
Tout est verrouillé chez nous, un vrai pays de marie mange merde avec des incapables qui ne font que se bouffer entre eux et avec des journalistes à leurs bottes !!
En suisse ils ne font pas de bruit ils ne tiennent pas le haut du pavé comme notre coq retentissant.
Leurs cantons sont industrialisés, les artisans foisonnent, pas de “chance ” pour leur pays, une économie saine, un petit pays à la rigueur allemande, la préférence nationale etc etc ..tout le contraire de ce pays qui enfonce son peuple chaque jour fait.
Chaque année, la France vient en aide au développement d’environ 130 pays comme la Corée du Nord ou l’Algerie à hauteur de 20 milliards €
Mais aussi le Brésil le pays qui possède le même PIB que la France.
Au moment où l’on cherche des économies et où l’on à égaré 100 millions d’€, fermer ces robinets serait une gestion ne s’apparentant pas à l’escrologie.
C’est le fameux “mais qui aurait pu prédire” cher à notre Président. Les suisses ont vraisemblablement choisi la version positive…
La distance entre l’optimisation fiscale et la fraude fiscale est épais comme un mur de prison.
En France c’est l’état qui la valorise.
Énorme ! Comme dirait Fabrice Lucchini !
Pour apprendre des nouvelles comme ça, je confirme mon abonnement au site de Charles !!!!!
Ils sont hors de l’Europe macronienne, hors de l’immigration arabo-musulmane incontrôlée, pas de LFI ni CGT, moins de corruption…
@Lelabotec
vous aves tiré cette citation du livre de Nicholas Shaxson “les paradis fiscaux”.
Je ferai bien un jeu de mots ….
ATTENTION à cette démarche à faire avant le 30 novembre.
Si vous n’êtes pas imposable ou seulement à 11%, il faut demander aux organismes auprès desquels vous avez de l’épargne (banque, assureur, plateforme de financement participatif, etc.), une dispense de prélèvement forfaitaire non libératoire.
Sinon, cet organisme devra prélever pour l’État 12,8% d’impôt sur les intérêts qu”il va vous verser en 2025.
(Sans vous le dire bien évidemment ! Et sans possibilité de demander à l’État la rétrocession du trop perçu).
Vous êtes concerné, même pour des placements sur le PEL (s’il a plus de 12 ans) et le CEL (ouvert après le 1/01/2018), le PER.
Seuls, le LDDS, le livret A et le LEP ne sont jamais concernés.
Je trouve choquant que l’État perçoive un impôt sur le revenu en toute discrétion auprès de gens modestes qui ne devraient pas le payer.
Je trouve dérangeant que ma banque, qui n’arrête pas de m’envoyer des SMS pour des crédits à la consommation dont je n’ai nul besoin, ne daigne pas m’informer de cette démarche.
Et que dire des média qui n’en parlent guère ?
Leurs journalistes croient-ils que tous les ménages modestes n’ont de l’épargne que sur des livrets réglementés ?
Trouvent-ils trop compliqués d’expliquer le prélèvement forfaitaire non libératoire ?
Chez les suisses, ça tourne plus rond chez eux dans leur tête.
Pour le travail, quand vous restez tard, c est que vous n’arrivez pas à gérer votre temps et c’est très mal vu. Alors qu’en France, vous devrez rester le plus tard possible pour faire semblants de travailler.
On a vraiment les pires politiciens
On parle d’un canton de la taille d’u e ville riche certes mais quand même. Dans le Jura voisin le maire de Delemo t avait démissioné il y a quelques années car au bout de 15 ans il a redresser les finances de cette ville pour les assainir complètement. Que Bruno La Maire prenne des cours en école de gestion publique Suisse plutôt que de donner des cours de clash financier et tromperie grande échelle. Ayant travaillé à Bàle même je peux vous dire que l’état des infrastructures dans tous les domaines est incomparable par rapport la moyenne des villes françaises. Je ne vous parle meme pas des travaux réalisés avec anticipation sur les routes par exemple alors que rien ne semblait abimés! La meilleure expérience Suisse en matière de maintenance des routes est celle que j’ai vécu dans les alpes de hautes engadines où le vol du Four 2145 m d’altitude ouvert toute l’année et généreusement aspergé de sel 6 mois par an est dans un état digne d’une site de formule 1, pas un nid de poule, pas de déformation ou autres.
Pareil en Irlande, des pays trop riches parce que bien gérés, avec notre fripouille qui s’en met plein des poches et engraisse les fripouilles comme lui, c’est un puit sans fond, à dégommer … Qu’est ce qu’attend nigaud pour réagir et punir ces voleurs … rien, à quoi sert la cour des comptes à rien … de l’argent jeté par les fenêtres
Je salue l’honnêteté des parlementaires suisses pour redistribuer ces 2,6 milliards de francs suisses à la population…C’est de la rectitude pour ce canton de Bâle!
Je suis abonné à contribuables associés Lisez la chronique le président et son petit fils président La Suisse est un modèle de travail et de démocratie qui pourrait s’adapter a la France mais il faut le mériter et pour ça travailler plus Le seul peuple qui a vaincu Hitler
……
Arrêtez de vous plaindre !
Vous avez voté !
Depuis des dizaines d’années…
Nous récoltons les fruits de ce qui a été planté…
Depuis la Gen des boomers de merde…les gauchistes…
Il fallait « déconstruire »….!!!
C fait…!
On est dans la merde…!
Et les Gen qui ont suivi n’ont pas été plus brillantes….
Globalement ce pays est un ramassis de Krétinus prétentieux qui fait rigoler le reste de la planète…
Des clowns orgueilleux…
Zhumanist !
Et le pire……….le pire………….C que vous allez continuer !
Taisez vous, donc….et courez vous cacher dans la cave….!
VG
Déjà , ils ne sont pas dans l UE donc les économies sont là , de plus ce pays ( d X trème droite ..;) applique les votations de leur peuple ..;donc ..; Les zèlus sont changés tous les 2 ans , sans possibilités de revenir aux anciens postes , à part les maires …. Les charges sur les salires sont réduites, il faut se payer une assurance santé … donc pas de migrants profiteurs … et la carte bancaire que vous obtenez avec la cotisation santé vous donne droit à une santé internationale , vous payez toutes les visites et vos soins avec …
@Lelabotec
Si ce n’était que 100 millions on serait rassuré mais ce sont 100 milliards qui sont dans la nature.
Comme nous avons affaire à des escrocs en bandes organisées je suppose qu’ils sont bien planqués (évasion fiscale, cabinets de conseils etc.. )
Erreur de photo d’ambiance.
L’euro n’a pas droit de cité en Suisse !
L’UE non plus.
C’est de toue évidence la raison de sa santé économique.
la SUISSE serait ce donc le fameux “”pays merveilleux “” celui que chantait Michel Blanc sur son télésiège ???
Riche et Généreuse Suisse , cette nouvelle répétée en boucle comme pour nous narguer ! nous pauvres citrons pressurés dont il ne reste au mieux, plus que la peau ,sans les os prélevés aussi, et surtout les pépins en nombre !!. La France n’existe plus, remplacée par un cloaque où règne une caste de “poli-tocards” nantis esclavagistes .
Cette “”élite”” a instauré pour le petit peuple une dictature où “la précarité” ( terme moins choquant que grande misère ) est devenue fatalité tout comme l’insécurité organisée pour nous exterminer peu à peu.
A qui la faute ! Depuis des décennies nous avons laissé des gouvernements d’incapables et d’escrocs ruiner, piller, et submerger notre ex beau pays sans rien faire ) .
.pour infos sur le remboursement de trop-perçu de taxes et impôts cela existe aussi aux USA : nous y avions jadis un commerce ou nous eûmes un jour la surprise de recevoir un chèque de remboursement de trop-perçu majoré d’un intérêt légal !! pas en France que cela arriverait !!
Le biret : La Suisse n’a pas vaincu Hitler : elle a hébergé les fonds secrets des Nazis !
Si Bâle va rembourser une certaine somme à ses habitants, à Genève c’est la baisse de la fiscalité qui a été votée le dimanche 24 novembre 2024. Ceci pour donner plus de pouvoir d’achat à la population.
Tout n’est pas rose en Suisse. Il y a un grand nombre d’immigrés noirs d’Afrique et de nombreux Maghrébens qui ne peuvent pas travailler facilement. Alors c’est le trafic de drogue qui devient un vrai fléau. Il y a aussi de nombreux mendiants Roms. Les cambriolages ont augmentés, comme le vol ds vélos électriques bien équipés en Suisse.
Le fait d’avoir une grande frontière avec la France et la fin des contrôles douaniers avec Schengen favorise la venue de bandes organisées lyonnaises qui viennent se servir en (presque) toute impunité de motos et scooters embarqués de nuit dans des camionnettes blanche volées elles aussi. C’est aussi une vraie plaie !
Mais d’une manière générale la Suisse est bien dirigée mais a quelque peu galvaudé sa neutralité après avoir pris les sanctions contre la Russie.