C’est rare que la propagande soit dénoncée en France par nos propres médias de manière officielle. C’est rare, puisque nous sommes les gentils et le camps du bien, donc par définition, la propagande, c’est réservé aux méchants et au camp du mal.
Bien évidemment, la réalité et les choses sont nettement plus nuancées que cela, et nous sommes loin d’être les parangons de vertu que l’on veut faire croire que nous sommes ce qui est de bonne guerre. Tout le monde veut être le gentil.
Mais parfois, nous avons des exemples truculents.
Il ne s’agit pas ici de dire pour qui il faut voter, mais bien de montrer comment les médias qui incarnent une forme de système disent, eux, comment voter. D’ailleurs, il ne devrait y avoir aucune question à se poser sur “qui” voter.
Bravo et respect aux journalistes de @MarianneleMag qui, les premiers, se dressent courageusement contre les milliardaires patrons de presse. Et si ce n’était qu’un début ? pic.twitter.com/u5h9BM5bP1
— Jean Lassalle (@jeanlassalle) April 19, 2022
Vous voyez bien la différence implicite entre les messages véhiculés par ces deux “une” du même magazine.
Dimanche prochain, le système gagnera probablement, et, le président réélu, souffrira toujours et encore plus d’un terrible déficit démocratique puisqu’il aura été un “non choix” et jouera pendant 5 ans à celui qui est “légitime” c’est une évidente catastrophe pour notre pays et la chronique de mouvements sociaux annoncés.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Ce n’st pas les médias, c’est les merdias!!!
Pour comprendre le “comment’ de la propagande, il faut réaliser le “pourquoi” et s intéresser au fonctionnement du mental.
La pensée ne fait que … penser. Mais qui suis-je ou que suis-je quand je suis plus le fruit de mes pensées ?
Réaliser cela, c est se mettre à l ecart des manipulations et retrouver sa véritable souveraineté.
A moins de se ressaisir aux législatives pour imposer une cohabitation, les Français auront bien cherché les 5 ans pénibles à venir plus les conséquences à long terme
Comment eviter ce qui est dejà là depuis 5 ans ?
Ce n’est pas plus de ce qui n’a pas marché qui va redresser la situation !
Pas avec ma redevance….
Nous sombrons et l’orchestre (médiatique) joue de plus en plus fort pour masquer la réalité.
Quand les merdias ne survivent que par de l’argent public, quand on supprime et/ou censure les réseaux sociaux, quand les “invités” des “débats tv” sont toujours les mêmes … Il ne reste plus qu’à les laisser parler dans le vide.
Ne serait-il pas plus exact de titrer ‘en France il n’y a pas que de la propagande’ ?
Les élections présidentielles sont truquées, et alors rien de nouveau chez nous en France…La merdiachie française obéit à la grosse commission de Bruxelles…Nous sommes dans la merde!
J’ai un peu regardé hier au soir les discussions post débat.
Moi qui n’ai pas la TV et donc en suis maintenant déshabitué, j’ai vu tout de suite qu’il y avait un souci. Tous les débatteurs autour de la table étaient acquis à la réélection de Mr Macron. La discussion était de fait complètement biaisiée.
Je me demande comment les gens vivent ceci.
Durant le débat entre les deux candidats, la posture de l’un comme de l’autre se voyait très bien. Macron exprimait sa maîtrise, sa technicité et de la logique, Le Pen s’adressait aux personnes, voire parlait au nom des gens. L’empathie était du côté de Le Pen.
D’où ma question. Quand, après deux heures et demi face à un technocrate qui s’occupe de tout sauf des gens et qui sort de 5 ans avec des petites phrases ou gestes méprisant et une personne qui prend la posture de représenter le peuple, un plateau TV se met à parler en s’alignant complètement sur le technocrate, alors les gens, le peuple ne va-t-il pas se sentir bafoué et la colère monter: décidément personne n’est à l’écoute et personne ne s’occupe de nous ! En faisant ça, la TV se coupe gravement des gens, car sans s’en rendre compte, elle les atteint dans les tripes.
La concentration des pouvoirs, en particulier médiatiques, fait que les médias sont les nouveaux faiseurs de roi. Notamment Patrick Drahi, l’homme de BFM TV, RMC, l’Express… et porteur d’une quadruple nationalité ! Il faut se souvenir de la déclaration provocatrice, mais sincère, de Patrick Le Lay : “Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible”. Cela remonte à une vingtaine d’année et l’emprise de la technologie communicante ne fait que confirmer cet état de fait. Smartphone incontournable, omniprésence des TV d’information, publicité envahissante… il sera difficile de nous soustraire à ce nouvel environnement, encore faudrait-il que nous en ayons la volonté.
Dans les trois derniers scrutins, les présidents ont été élus “par défaut”…
Problème de légitimité, mais le Système n’ en a que faire car c’ est le résultat qui compte et la fin justifie les moyens… y compris une démocratie dévoyée !
Qui pense sėrieusement que les médias français sont indépendants? Aucun n’est capable de survivre hors subventions publiques (le pouvoir en place), ou sans grand financier qui “bouche le trou” pour ėviter la faillite. Nous avons ce que nous méritons: une consternante unité de pensėe et d’analyse qui va dans le sens des intėrêts du système en place….
“Il jouera pendant 5 ans à celui qui est « légitime » “.
M’est avis que ce que l’on pense de lui, il s’en tamponne le coquillard.
Sur le tract officiel reçu dans notre boite aux lettres, son regard est manifestement celui du gars qui se fout de la gueule des autres. Cette photo n’a pas été choisie par hasard et donne bien le ton de son prochain quinquennat.
Dans mon microcosme de relations, une chose m’a interpellé, des amis qui n’aurait jamais voté MLP ont décidé tous sauf Macron et ce n’est pas les hommes qui ont pris la décision, mais les femmes. fallait pas toucher aux enfants.
Il suffit d’écouter tous les médias depuis les résultats du 1er tour pour comprendre qu’ils sont partie prenante ouvertement pour Macron: c’est tellement évident que ça en devient pathétique (si ce n’était que le résultat nous mettra dans une situation très, très difficile).
Où est passé le journalisme indépendant? A la trappe comme une partie de nos libertés. Bienvenu dans le monde de 1984.
Les fossiles comme les Duhamel, Séguéla, tous des croutons qui puent le fric à plein nez, rien qu’à les voir ça me donne la nausée.
Que sont ils ces gens là grassement payés pour chercher à nous influencer, ne sommes nous pas capables de réfléchir par nous même.
Personne n’a de vie ou de mort sur vous, encore moins de dicter votre conduite, on sait faire la différence entre le bien et le mal et en ce moment on assiste au bal des faux culs, et nous sommes de simples spectateurs qui voyons se défiler notre prochain avenir qui ne va pas être rejousissant.
Je ne commenterai pas votre billet Charles, vous avez très clairement tout dit.
Cependant, après la lecture de vos fidèles aficionados et Contrariens, je me permets de leur soumettre la lecture de “la deprogr@mmation” de Sylvain Laforest aux Éditions Ema Krusi. En 508 pages, tout est également parfaitement clair concernant les médias. Un très grand moment, également, pour les passionnés d’histoire contemporaine.
Deux réflexions:
Nous méritons nos élus.
Nous ne sommes pas en “démocratie”, mais en “bien-être dirigé”.
j’ai toujours eu peur quand pas une tête ne dépasse.
je m’explique, tous les médias mainstream, tous les bien pensant, journalistes, politiques, les artistes, associations diverses, sont TOUS d’accord pour les élections…ils ont une grande partie du pouvoir et une grosse partie des moyens financiers ils sont “radicalement” du bon coté du manche, ils savent ce qu’il faut penser…ils parlent de démocratie tout le temps mais si le mauvais candidat l’emporte avec la MAJORITE des suffrages c’est un scandale. je n’aime pas le RN mais cette unanimité me fait peur. est-ce bien cela le bloc bourgeois ????
Peut-être comprendra-t-on enfin que les français vivent depuis 60 ans sous un regime d’exception justifié par la situation insurectionnelle du pays en 1962 et qui a permis d’instituer la “forfaiture” connue sous le nom de V° republique.
Il devient urgent de revenir à des institutions democratiques qui ne consistent pas à donner un cheque en blanc un jour tous les cinq ans !
@Agarin
Oui mais quand on commence à se poser ces questions là, il faut aller jusqu’au bout. Du coup, que suis-je si je suis plus que mes pensées. Les gens préfèrent le mensonge à eux même c’est moins douloureux.
Le plan de réduction des consciences des foules se déroule à merveille en opérant par la peur (guerre, famines, maladies,…) et par l accélération des rythmes de vie. Les médias sont des stimulis, rien d’autre. Les gens stressés se mettent à croire qu’ils sont leurs rôles: c’est rassurant.
On est dans V pour Vendetta, globalia et “de la démocratie en Amérique” en même temps.
L’extrême gauche n’a que ce qu’elle mérite. Qu’elle ne vienne pas pleurer !
Et si ce torchon gauchiste se plaçait dans la crainte justement de voir Marien triompher, même s’ils rêvent du crétin bis ???? C’est qu’il ya des gros sous là dessous…
Question d’interprétation: pour la première monture ça sonne ni l’un ni l’autre; pour la seconde cela semble plutot à l’avantage de Marine.
Je profite de ce thread sur les médias pour m’associer à la vague d’indignation qui a fait suite à l’interpellation et la verbalisation d’Emmanuelle ANIZON journaliste à l’Obs par les forces de la BRAV aux lendemains du 1er tour
Pour moi le journalisme et l’ensemble des médias en générale ne sont plus en phase avec la déontologie du journalisme. En théorie, le journaliste doit rapporter l’information telle qu’elle est , sans l’interpréter et rester objectif. Dans cette campagne présidentielle, nous constatons tous le parti pris du système … L’équité n’existe plus. J’éspère simplement que les élécteurs ne sont plus dupes et voterons en leur âme et conscience sans attacher d’importance à la propagande de la bien-pensance.