Voici une information surprenante. Les prix des 50 principaux produits contrôlés par le gouvernement, dont les tubes d’acier sans soudure, l’essence, le charbon, les engrais et certains produits chimiques, baissent.
Chez nous tout monte et tout est en pénurie.
Etrange n’est-ce pas ?
A votre avis, quelle pourrait bien être l’explication ?
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Chine : la plupart des prix des moyens de production diminuent
French.xinhuanet.com | Publié le 2021-06-04 à 13:04
BEIJING, 4 juin (Xinhua) — La plupart des biens d’équipement suivis par le gouvernement ont affiché des prix plus bas fin mai par rapport à la mi-mai, selon des données officielles publiées vendredi.
Sur les 50 principaux produits contrôlés par le gouvernement, dont les tubes d’acier sans soudure, l’essence, le charbon, les engrais et certains produits chimiques, 30 ont vu leurs prix diminuer durant cette période, 16 ont affiché des prix plus élevés et quatre ont enregistré des prix inchangés, selon le Bureau d’Etat des statistiques.
Les métaux ferreux et les produits chimiques ont pris la tête de la tendance à la baisse et la majorité des produits agricoles ont également affiché des prix plus bas au cours de la période.
L’indice, publié tous les dix jours, est basé sur une enquête menée auprès d’environ 2.000 grossistes et distributeurs dans 31 régions de niveau provincial. Fin
Source agence de presse chinoise Xinhua ici
Si j’ai bien compris, la Chine achète à tour de bras les matières premières afin d’assécher les marchés, et cerise sur le gâteau, les achètent avec des dollars dont elle profite pour s’en débarrasser.
Et pour simplifier (je retiens votre adage qu’en économie, tout est simple, et si ça parait compliqué, c’est qu’on essaie de vous rouler), la Chine n’avait aucun aucun intérêt à voir la valeur du dollar chuter, vu qu’elle en disposait des quantités faramineuses, suite aux décennies d’excédent commercial avec l’occident.
Si elle se débarrasse de ses dollars, est-ce que cette monnaie ne risque pas d’en prendre un coup?
Et peut-on raisonnablement prétendre qu’il s’agit d’un acte de guerre?
Je pense que ça va secouer dans les années voire les mois qui arrivent… sauf que ce n’est pas la première fois que je pense ça, donc dormez tranquilles.
Bonne question.
Rigolo, j’ai l’impression de retourner sur les bancs de l’école pour composer…
Allez… je me lance…
Les chinois, comme Poutine, seraient de vrais dirigeants. Au lieu de se disperser en grands messes idéologiques nombrilesques (G7, Bruxelles), peut être qu’ils se poseraient de vraies questions, prendraient de vraies décisions, puis agiraient vraiment afin de diriger leur pays au mieux des intérêts de leur nation ?
Un peu comme la procédure basique de commandement militaire: où en est-on ? qu’elle est la situation autour de nous ? qu’elles sont les forces de l’ennemi ? quels sont nos moyens ?, ensuite un rappel des objectifs stratégiques et enfin le plan et son cadencement. Et quand la bataille se poursuit, on vérifie où on en est, on renforce là où il le faut et on pousse là où on est fort.
Alors oui, les chinois ont mis leur pays sur un tremplin à la fin des années 80, ils ont travaillé à bâtir sa place dans le monde durant les années 90 et 2000, et les gens du peuple ont commencé à en voir les bénéfices dans les années 2010. Vraiment. La vie des chinois a changée et ils en sont conscients. Ils mesurent la différence chaque jour. Ils leur suffit de se rappeler leur enfance, de parler avec leurs parents ou leurs grands parents. Je le sais, j’ai parlé avec des chinois. Ils sont enthousiastes quand ils parlent de leur pays, ils appréhendent tout à fait sa dynamique gagnante. Ils croient en leur gouvernement. Eux…
Renforcé par ce succès populaire et sa puissante position économique, Pekin peut se sentir fort, et, bien sûr, n’a aucune raison de changer de cap.
Perso, je n’ai jamais senti les chinois agressifs ou vindicatifs. Mais par contre, ils sont droits dans leur botte et ils avancent, lentement et en puissance, toujours avec intelligence et en regardant l’horizon.
La Chine a TOUJOURS eu une démarche protégeant ses intérêts. Quand un de nos capitalistes délocalise là-bas, la société créée à toujours au moins 50% de capitaux chinois . Normal: la Chine veut garder la barre chez elle. Pour le capitaliste, comme ça reste fortement bénéficiaire pour les quelques années qu’il regarde, il s’en fiche.
C’est l’Occident qui est niais quand il s’interdit lui même de tenir la barre.
Alors, pour tenter de répondre à la question, il est bien possible que le gouvernement Chinois ait légèrement tourné les robinets qui règlent la circulation des marchandises pour protéger (amortir la désorganisation logistique suite au COVD) ou privilégier le développement intérieur du pays. Et quand il s’agit d’une économie d’un milliard et demi de personnes, ça se voit autour !
Les impacts marginaux de la politique intérieure Chinoise ne sont pas le problème du gouvernement Chinois. Après tout, si les autres nations se sont fragilisées d’elles-mêmes au fil des ans par cupidité, c’est leur problème.
Un point notable: les chinois se rappellent de la guerre de l’opium, des canonnières, de l’incendie du palais de Pékin. Ca fait partie de leur histoire. C’est un genre d’Alsace Lorraine pour eux. C’est pour ceci qu’ils ne tendront pas la main à l’occident.
Il faudra attendre encore un peu avant de tirer des conclusions. Cette baisse peut être le résultat transitoire de la fixation des prix par Pekin, et dans ce cas, ça ne peut pas durer.
Merci pour l’exercice, Charles!
Y-aura-t-il correction ?
————————————-
J’ai plaisir à vous lire tous les matins. C’est stimulant, et c’est bon de passer chaque jour par un ilot de bon sens.
Oui le monde a changé, ce sont davantage des gens qui alimentent l’information, la vraie, et plus les médias, à part peut-être le Diplo. C’est sans doute le néo-complotisme! Des gens comme vous, Paul Jorion, M.Tillet, les jeunes du Vent se lève, Mr Jancovici, etc.
Je vous souhaite une bonne journée, ainsi qu’à votre femme!
Une caresse au chat.
Merci
Le dollar baisse….
L’or ne vous servira à rien…le Parti Communiste Chinois ne compte pas revenir 70 ans en arrière…mais imposer sa monnaie comme devise de référence…
Acheter du Yuan ne vous servira à rien…la monnaie du peuple chinois appartient au peuple chinois…pas épargnants de la bourgeoisie européenne…
Occupez vous de vos dirigeants….et de règler les déterminents de la crise du capital….les mêmes depuis 1929….la surproduction !! Bagnoles, i-tech, tourisme et services bidons…
Mega inflation en Occident, augmentation du niveau de vie en Orient due à une monnaie qui a une vraie valeur. Résultat de décades à laisser tomber l’industrie et à subventionner les fainéants avec le pactole d’argent gratuit ponctionné dans les poches de ceux qui travaillent. En Orient, on bosse, on sélectionne, on fait des sacrifices et il n’y a pas d’aide sociale…
Déflation par la dette (Irving Fisher) ?
Sur-capacités (cf. acier, automobile, biens de consommation), baisse de la demande interne (consommation, baisse des salaires), vive concurrence, eco-système déflationiste (cf. alibaba, explosion des bulles (immobilier etc), baisse des exports ?.
Au lieu de faire des génuflexions, Macron ferait bien d’en prendre de la graine, en observant la politique de la Chine communiste car sur le plan économique, ils ont toujours protégé leurs intérêts vitaux…à l’inverse des gouvernements de la France qui trahissent avec méthode et constance…Voir la politique de Sylvie Goulard, vice présidente de la Banque de France qui sur ordre de Macron, brade aux USA toute nos réserves d’or. Car cet or appartient au peuple français et non pas à Sarkozy ou à Macron!
NOUS ON CAUSE,LES CHINOIS AGISSENT!
NOUS ON EST LIBRES ( encore un peu) LES CHINOIS MOINS.
Est ce que par hasard la monnaie chinoise monterait et que les monnaies occidentales plongeraient ?
ils commencent à destoker Charles ? entre eux …
ils savent qu’on va tomber, que notre billet ne vaut rien de plus qu’une feuille de papier toilette vue la cadence la planche à billet !
si on leur propose des pépites d’or ou des lingots je suis certaine qu’ils vont baisser leur prix ! et que les petits chinois ils auront pas de meilleurs prix que nous….
Je vous trouve tous bien enthousiasmes sur la gestion économique de la Chine. Pour le bien du peuple……
J’ai lu dans capital que la dette de la Chine représente 300% de son PIB. Aucune chance de renflouer cette dette, la nouvelle génération de chinois travaillera moins que celle en activité. Qu’il faudra en plus financer lors de leur retrait d’activité. La Chine ne vivrait-elle pas au au-dessus de ces moyens, comme acheter les ressources du monde entier et au prix fort ?