L’économie chinoise est une économie de marché communiste et administrée.

Vous allez me dire que tout cela semble bien contradictoire.

Derrière les paradoxes apparents, il n’en est rien.

En effet, en Chine coextiste plusieurs types d’économies. Des économies totalement encadrées, d’autres libres, et les dernières totalement administrées.

L’industrie de défense chinoise est encadrée. L’économie des secteurs clefs comme l’énergie ou les transports est totalement administrée.

Si vous voulez vendre des téléphones ou des fers à repasser, les affaires sont libres.

En Chine, pour éviter que la facture énergétique nationale et globale soit trop lourde, ce sont les autorités elles-mêmes qui décident aussi bien des dates o6u le chauffage peut-être allumé que des températures autorisées.

Voici ce que l’on apprend grâce à cet article de France Info.

“Si la Chine réussit à maîtriser sa facture énergétique, c’est avec un dispositif très particulier. Les autorités chinoises planifient l’organisation du chauffage depuis les années 50. Concrètement, elles fixent chaque année par décret et de manière unilatérale les périodes de chauffage entre la mi-novembre et la mi-mars. En fonction de la température extérieure, une date précise est choisie. À Pékin les quelque 3 500 chaudières collectives du centre-ville ont été mises en routes dimanche 13 Novembre. À Xi’an dans le centre de la Chine ce sera mardi. Un fonctionnement concernant uniquement la très large partie de la population urbaine vivant dans d’immenses résidences avec chauffage collectif.

Les autorités ne décident pas seulement des périodes de chauffage, les sociétés d’Etat imposent aussi le niveau des températures. À Pékin, dans les appartements cette année ce sera 18 degrés. Dans la capitale, 140 opérateurs téléphoniques sont mobilisés pour recevoir les appels et les réclamations des habitants”.

La Chine est un pays où l’économie reste essentiellement administrée, et l’économie chinoise est sans doute aujourd’hui la plus efficiente au monde, mettant à mal le modèle de dérégulation totale prôné notamment par les Anglo-saxons. Nous pouvons même dire que les économies capitalistes commencent de plus en plus à ressembler à l’économie chinoise, notamment depuis la crise du Covid où les interventions des Etats ont pris une place jamais vue depuis la Seconde guerre mondiale.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source France Info ici

Please complete the required fields.