Voici une édition consacrée au ralentissement économique.

Ces dernières statistiques sont à confirmer mais si j’insiste dans cette édition sur cette thématique, c’est que la hausse des taux est mondiale.

Les effets de la hausse des taux mettent de 12 à 18 mois à se transmettre à l’économie et à se faire sentir.

Nous n’avons pas encore “vu” les effets majeurs et dévastateurs de la hausse des taux sur l’économie mondiale.

Je pense que cette faiblesse dans la l’activité manufacturière partout dans le monde est une donnée avancée de ce qui nous attend dans les mois qui arrivent.

Chine : l’activité manufacturière s’est essoufflée en mars

“La croissance de l’activité des usines en Chine a faibli en mars, en raison notamment d’une demande internationale plus faible qui freine la reprise post-Covid dans le pays, selon un indice indépendant publié lundi. L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet IHS Markit pour Caixin, s’est établi à 50 points le mois dernier, contre 51,6 points en février (ce qui constituait un plus haut en huit mois). Un chiffre supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité et, en deçà, il traduit une contraction.

Toutefois, « l’économie a connu un ralentissement marginal de la reprise en mars, l’expansion de l’offre et de la demande manufacturières s’étant sensiblement affaiblies par rapport au mois précédent », souligne pour Caixin l’économiste Wang Zhe. Il pointe notamment « la demande internationale » qui a « fléchi ». Sur le front de l’emploi, après une embellie en février, les effectifs ont légèrement baissé en mars, des employeurs ayant décidé de ne pas remplacer certains départs volontaires afin de réduire leurs coûts.

Annoncé vendredi, l’indice PMI officiel du gouvernement chinois s’était établi à 51,9 points en mars, contre 52,6 en février.

La Chine reste donc avec une production manufacturière en hausse, mais avec un ralentissement marqué, en raison de la faiblesse de la demande internationale directement impactée par…  les hausses de taux des différentes banques centrales occidentales.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Le Figaro.fr ici

Please complete the required fields.