Quand je vois ce que je vois j’ai envie d’hurler. Vraiment. Hurler économiquement face à la bêtise insondable des vedettes qui nous dirigent et dont la suffisance commence à me hérisser le poil au plus haut point. Ils ont toujours raison, et quand ce n’est pas le cas ils proclament que c’est la réalité qui se trompe !
Ils veulent nous faire croire que les choses sont si complexes qu’elles nécessitent des gens supérieurement intelligents sortant de l’ENA et qui nous ruinent depuis 40 ans.
Non.
Les choses sont simples.
Démonstration puisque affirmation ne vaut jamais argumentation.
Une crise de l’immobilier n’a aucune importance en soi. Ruiner quelques propriétaires et quelques riches ne fera pleurer personne. Le problème n’est jamais le prix du m². Simple.
Le problème avec une crise de l’immobilier c’est qu’elle peut avoir deux conséquences qui peuvent se cumuler. Simple.
La première conséquence c’est une crise financière qui touche les banques qui ont fait trop de mauvais crédits et qui, comme elles sont devenues trop grosses pour faire faillite menace la stabilité même du système. On appelle cela un risque de crise systémique. Cela se soigne avec l’aide des banques centrales qui en gros rachètent plus ou moins tous les crédits moisis et refilent plein de sous qui n’existent pas pour sauver ces banques et combler les trous. Simple. Rien de plus compliqué qu’une partie de Monopoly niveau fin primaire.
La deuxième conséquence c’est une crise du logement qui touche les gens, les vrais gens qui ne peuvent plus se loger parce qu’il n’y a plus assez de logement disponibles ce qui est le cas dans notre pays depuis que nos AS de la politique et de la norme, nos vedettes de la transition écolo et du DPE foireux ont décidé que plus rien ne pouvait être loué…
Forcément cela fait un trou dans la raquette.
Ceux qui en payent les pots cassés ne sont ni les riches ni les gros propriétaires. C’est vous, moi, votre fils, votre fille qui veut simplement se loger et se trouver son petit chez soi où l’on est toujours mieux que dans un grand chez les autres !
Alors citons cet article du Monde (source ici), pas franchement une source “complotiste” et anti-gouvernementale ou “climatosceptique”. Non, ils ont tous leurs brevets de sérieux.
« Je ne pensais pas que ce serait aussi dur de trouver, avec un CDI » : il est de plus en plus difficile de se loger à Paris, même pour des jeunes qui gagnent très bien leur vie
“Si la crise du logement dans la capitale frappe en premier lieu les plus précaires, elle est devenue si aiguë que même des jeunes salariés avec un revenu de 3 000 euros par mois doivent batailler.
Cela aurait dû être du gâteau. Avec un contrat à durée indéterminée (CDI), un revenu net de 3 000 euros par mois et deux parents pour se porter garants, Lucas (tous les prénoms ont été modifiés), 26 ans, abordait confiant sa recherche de logement à Paris. Originaire du Sud-Ouest, ce diplômé d’une école d’ingénieurs a été embauché, début 2023, à sa sortie d’école, à un poste de développeur Web dans une start-up. Il avait alors trouvé une chambre meublée dans une colocation, sans trop de difficultés. Mais un an plus tard, alors que son bail n’est pas renouvelé, c’est une autre histoire.
« Je trouvais très peu d’annonces », explique le jeune ingénieur, qui décide alors d’élargir sa recherche. Avec un ancien camarade de promotion, qui, comme lui, peut mettre jusqu’à 1 000 euros par mois dans un loyer, il regarde aussi les appartements vides. Sans succès. « On a fait des visites mais les propriétaires préféraient toujours louer à des couples », témoigne Lucas. A partir du mois de mai, les offres se raréfient encore, les propriétaires préférant réserver leur bien pour les louer à des touristes pendant les Jeux olympiques.
A court de solution, Lucas finit par rentrer chez ses parents dans le Sud, où il télétravaille pendant deux mois. Depuis mi-novembre 2024, il est revenu à Paris, où il sous-loue la chambre de bonne qu’occupait son frère : 500 euros par mois pour 14 m2. « Au moins, j’ai un truc stable. Ça m’évite d’être chez mes parents ou de squatter le canapé d’un pote », souligne le jeune diplômé, qui trouve la situation un peu « dingue ».”
Résultat des brillants de nos Mozart et Beethoven de l’immobilier…
Ils ont tout cassé et ils continuent.
Ian Brossat candidat à la Mairie de Paris propose toutes les mesures du manuel du parfait petit collectiviste maoïste avec les résultats que l’on connait d’avance. Encore plus de crise, encore moins d’offre, la fuite des investisseurs… dans la plus belle ville du monde, ou ce qu’il en reste Paris devenant un cloaque sorti de 4 ou 5 arrondissements de privilégiés notoires.
La France produit trop d’électricité ce qui nous ruine… mais ils pénalisent toujours dans les DPE les radiateurs électriques en considérant qu’ils consomment 2.3 fois plus d’énergie qu’une chaudière au gaz faisant du CO2 ou une chaudière fioul faisant encore plus de CO2…
Ils sont tout simplement fous, incompétents, impuissants, mous, traitres, corrompus, et stupides et sans doute un peu de tout cela à fois.
Alors, Lucas et tous les autres, ne peuvent plus se loger et à des prix délirants.
Ils cassent tout ce qu’ils touchent.
Afuera comme disent les Argentins.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le chaos est une stratégie ! Le stress généré tétanise la population et la rend docile, surtout en individualisant ce stress! Chacun a une situation différente , il n’y a plus de collectif, mais un un goût de la division .
Souvenez-vous de ces grands appartements en Russie squattés par plusieurs familles à l’époque communiste !
Et bien , c’est la France de demain !
Des habitats précaires au fond des bois , des tentes sous les ponts, des migrants logés dans des anciennes casernes où centre de vacances .
Le Tiers monde avance !
Il y aurait des logements pour des français qui travaillent notamment dans les grandes villes s’ils n’avaient pas voté pour des corrompus qui depuis 50 ans ont laissé le pays se faire envahir par la racaille migratoire. On en paie la note aujourd’hui … virer tout ça et reprendre commandes pour le bien essentiellement des français … pas des français de papier qui profitent honteusement de ce laxisme. Honteux.
Beaucoup de logements vides à Paris, mais pour de bon, pas des gens en déplacements longs…
Beaucoup de Airbnb aussi…
Peu de nouvelles constructions ensuite : un parc vieillot, très vieillot…
Non. Pas si simple…
Paris se meurt…
Qui occupe aujourd’hui les nombreux appartements haussmaniens de la capitale ?
Des ” élites ” incompétentes qui dirigent un peuple mou…
L’ état de la France aujourd’hui.
Excellente analyse.
Autre paramètre qui raréfie l’offre : imposer 30% (ils visent même 40%) de logement social dans tout ce qui est racheté, rénové. Cela raréfie l’offre du privé. Et surenchérie dans tout programme immobilier les 60-70% mis sur le marché.
Et tout ca au lieu de proposer une offre de marché abordable à tous.
En fait, ils créent des nœuds, des blocages en créant des rustines de partout. Il faut faire simple, mais ils ne savent pas faire. Dans ce pays, il faut porter la contradiction pour paraitre intelligent, et c’est totalement faux. L’intelligence, c’est de tracer une route simple en intégrant tous les paramètres complexes
Vous oubliez de préciser que si nous avons de la pourriture politique au pouvoir, escroc, minables, voleurs corrompus, incompétents, c’est parce que les Français quand ils votent, votent TOUJOURS et encore pour eux à chaque élection à 99% ! Que ce soit pour de la racaille d’xtrm gauche jusqu’à la racaille d’extrm droite en passant par la racaille du centre, les Français votent TOUJOURS et encore pour les mêmes pourris. Alors pourquoi se plaindre, il obtiennent ce que pour quoi ils votent. Qu’ils souffrent donc en silence !
PS sans parler de ceux qui ne votent ps, donc ne votent pas contre les pourris en question. Que les Français abrutis par les médias propagandistes assument leur choix, d’être des abrutis en masse.
Il ne reste plus qu’aux entreprises à déménager dans de charmantes villes de province, notamment dans “la diagonale du vide” où se loger à un prix accessible est encore possible.
Immeuble haussmannien, plusieurs “chambres de bonnes” réunies, il y plusieurs années, pour en faire un logement confortable, fenêtres double isolement, mais chauffé à l’électricité (convecteurs radiants haut de gamme…). La toiture, en parfait état est en zinc. Verdict du DPE : passoire thermique, interdit de location. Bien entendu, et c’est logique, la copropriété refuse les travaux d’isolation de la toiture, rehausse pour permettre la pose d’isolant, réfection totale des zincs, pour un devis de 130 000 €. Tout cela pour le profit du seul copropriétaire du 6e étage qui ne participera qu’ à hauteur de ses millièmes ! Blocage juridique, avec en épée de Damoclès la taxe sur les logements vacants.
Si les énarques étaient supérieurement intelligents, ça se saurait et nous ne serions pas dans ce état de délabrement.
Ils sont juste très bien formatés!
Au lieu de supprimer le corps diplomatique, il aurait mieux valu supprimer l’ENA.