Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cela fait des années que je ne m’en cache pas.
Je n’aime pas les placements en assurance-vie, en particulier les fonds en euros pour leur « fausse sécurité » si souvent mise en avant comme argument massue.
Si dans certains cas l’assurance-vie peut-être adaptée, depuis la crise de 2007/2008 il devient assez évident et prévisible que ce placement, qui fût le meilleur des 30 dernières années, sera au mieux l’un des plus médiocres des 30 prochaines… Et c’est logique.
Plus les Etats sont endettés et plus la baisse des taux est nécessaire pour maintenir l’illusion de la solvabilité. Les taux qui baissent ne sont qu’un indice, un signal faible de l’insolvabilité généralisée du système. Les taux bas ou négatifs, masquent l’insolvabilité, ils reculent le moment de l’annonce de la faillite.
Pour donner encore quelques instants de vie à ce système, les tenanciers et autres « tôliers » sont prêts à tout et à toutes les carabistouilles.
La dernière en date en provenance de Bercy et de notre ministre Bruno est assez fantastique dans le genre…
Pour le moment tout n’est pas très clair, et il conviendra d’analyser dans les détails l’arrêté qui sera signé par le ministre de l’économie et de l’insolvabilité.
Mais d’après les fuites du journal Les Echos voici ce que l’on croit savoir pour le moment :
« Taux négatifs : Bercy cède aux demandes des assureurs-vie »
C’est le titre de cet article du très sérieux quotidien Les Echos qui n’a pas pour habitude de verser dans le complotisme économique.
« Un arrêté doit être publié dans les tout prochains jours permettant d’intégrer la provision pour participation aux bénéfices de l’assurance-vie au calcul de solvabilité. Objectif : donner de l’oxygène aux acteurs fragilisés par la baisse des taux »….
La PPB… la provision pour participation aux bénéfices, ce sont les réserves de performance, de gains que doivent constituer les compagnies d’assurance-vie. Techniquement et juridiquement ces provisions appartiennent aux clients, aux épargnants donc, car elles sont des gains réalisés sur leurs placements, sur leurs portefeuilles, mais que la compagnie ne distribue pas et « met en réserve ». Ce principe est bon à la base et la logique était très saine.
Voici ce qu’écrit le journal : « Les assureurs ont eu, finalement, gain de cause. Face aux taux bas, qui fragilisent sérieusement certains d’entre eux, Bercy s’apprête à mettre en place un dispositif allégeant la pression sur leurs ratios prudentiels. Sauf surprise, le ministère des Finances devrait publier dans les tout prochains jours un arrêté autorisant un assureur-vie, « dans des circonstances exceptionnelles », à reprendre tout ou partie de la provision pour participation aux bénéfices (PBB), qui appartient aux assurés. Celle-ci est destinée à lisser les rendements promis aux assurés ».
En gros l’idée c’est de permettre d’intégrer la PPB dans les ratios de solvabilité des compagnies d’assurance et gonfler ainsi de façon artificielle ce que l’on appelle les « capitaux propres ». Ceci implique logiquement que si ces sous font partie des capitaux propres de la compagnie, ils n’appartiennent plus vraiment aux … épargnants.
Pour sauver la face on fait des circonvolutions du genre… Novlangue… avec ce genre de mentions assez douteuses dans les faits mais compréhensibles en termes d’effets de communication :
« Le droit des assurés préservé »… oui le droit est préservé, à ne pas confondre avec votre argent qui lui, est potentiellement spolié en cas de « situation exceptionnelle »… hahahahaha que c’est beau la langue des vessies et des lanternes de Bruno.
« Dans les grandes lignes, l’arrêté précise les « circonstances exceptionnelles » dans lesquelles l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) pourrait autoriser un assureur à puiser dans la réserve des assurés. En gros, celui-ci doit être au bord de la faillite. Le projet pose toutefois des conditions et surtout, « la restitution à partir de résultats ultérieurs et sous un délai maximal de 8 ans des montants repris sur la provision », selon le texte dont « Les Echos » ont obtenu une copie ».
Bon si je comprends bien (et c’est sous réserve encore une fois du texte officiel de l’arrêté ministériel), acte 1, on intègre les PPB dans les fonds propres. Acte 2 une fois les PPB intégrés dans les fonds propres, on considère logiquement qu’en cas de pépins les sous n’appartiennent plus aux épargnants mais à la compagnie… Acte 3, comme il faut « préserver le droit des assurés » on prévoit une sorte de clause de retour à meilleure fortune dans les 8 ans…
Si la compagnie va mieux et qu’elle a pioché dans les sous des assurés, et bien il faudra les rendre… peut-être, un jour… on verra. Ou… pas !
Cette idée géniale semble venir directement de nos amis Allemands, grands donneurs de leçons de saine gestion, et également grands carabistouilleurs de comptabilités surtout bancaire et financière.
« Les assureurs allemands, plus pénalisés par la baisse des taux (notamment avec leurs contrats à taux garanti), présentent en effet des ratios de couverture du capital requis bien supérieurs à leurs concurrents français, grâce notamment à l’intégration de la PBB dans le calcul ».
Enfin, sachez que la PPB représente en France 54 milliards d’euros appartenant aux épargnants.
Disons que maintenant, les épargnants ont 54 milliards d’euros en moins grâce à l’efficacité d’un arrêté ministériel.
Et hop…; envolé les sous. Disparus tes sous !!!
Ma conclusion est simple, et constante depuis des années.
Ce sont les épargnants qui payent les crises et les faillites. Toujours. Il vous faut donc une bonne raison pour avoir encore de l’argent dans tous ces produits financiers, dans ces banques etc…
Sinon, vous prenez vos sous, et vous en avez le moins possible sous forme de placements financiers…
L’idéal c’est évidemment de sur-pondérer au maximum les actifs tangibles, mais ça, vous le saviez déjà !!
Les mesures sont de plus en plus coercitives et souvenez-vous de ce rapport du FMI.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
À chacun de compter, selon le pourcentage des réserves déjà mise dans la PPB par son assureur, la proportion de son capital qu’il ne reverra pas. Si certains hésitaient à retirer leur argent uniquement pour ne pas perdre la restitution potentielle de ces sommes à horizon 8 ans – elles ne sont partagées qu’entre ceux qui sont présents au moment de la redistribution, peu importe que ça aille à ceux qui ont abondé la PPB ou aux nouveaux venus, « bénéficiaires pas cotisants » – ceux-là risquent de ne plus avoir aucune raison de rester…
Petite question : les assureurs vont-ils avoir le culot d’annoncer, dans quelques semaines, le renforcement de leur PPB par ponction de la performance 2019, alors que de plus en plus d’assurés savent maintenant à qui sont destinées les réserves ?
Donc, si j’ai bien compris, après la retraite pas point, on passe aussi à l’assurance vie par point.
BONJOUR .Dire qu’il y a des esprits tordus ,cornaqués par les financiers anonymes,pour trouver toutes les combines , possibles et imaginables ,afin de spolier les épargnants . Les magouilles européistes ayant donné le « La « ,avec l’Article 40,si je ne m’abuse,permettant aux Etats endettés,non pas par les salariés,mais par leurs gestions catastrophiques .La grosse commission ,constellée de nuisibles NON ELUS,puis maintenant,les assu (rances ),ensuite,dans un esprit féodal,n’importe quel clampin nanti d’un petit pouvoir de gestion,tapera dans la caisse,pour faire comme les « grands » .Oyez Bra- ves Gens ,prenez un maximum de précaution,dans la me-sure de vos possibilités,renseignez-vous auprès des rebelles,capables de vous informer .Quant aux décideurs actuels,qu’ils commencent à répertorier leurs abatis ,car la population mondiale,est en train de briser ses chaînes .Même les plus léche-bottes des Merdias,ne peuvent plus camoufler ce genre d’infos.Réveillez-vous, vous êtes dans votre bon droit .
RE-Je fais mon méa culpa ,car j’ai omis de terminer une phrase … »par leurs gestions catastrophiquesde plonger leurs mains,dans le pactole,qui ne leur appartient pas .
Quand les banques qu’ils ont prévu de se débarrasser auront coulées, il suffira de multiplier le prix de l’or par 10, 20 ou 50 ( ce qui correspondrait à son prix réel) , les banques à garder, ayant acheté un peu d’or leurs bilans redeviendront positif…et tout ira bien, on repart pour un tour…après avoir pompé tout l’argent des particuliers..
Merci Charles pour cette dernière information.
Je commence à mieux comprendre pourquoi mon ancienne banque met autant de temps (4 mois et ce n’est pas fini !!!) à me rembourser mon assurance-vie (échue) afin que je puisse investir dans un actif tangible (ma maison), cet investissement devant faire travailler des artisans locaux (ce qui est parfaitement amoral !!!) au lieu des grands groupes financiers de Paris et d’ailleurs (mais là c’est parfaitement normal) !!!
Mais comment peut on être aussi abruti pour laisser ses économies a des escrocs synonymes de banquiers les mêmes qui ont vendu les emprunts russes les ceux du Panama et autres placements sois disant rentables pas pour vous pour eux
Bonjour ,
La spoliation des citoyens continue par ceux qui disent agir en leur nom :cette perversité
se voit d évidence désormais. Le roi est nu et le pillage par les copains et coquins ne durera plus :grand ménage en cours …
Si on savait déjà depuis longtemps que « banquier » c’est un métier de voleurs « légaux », le métier d’assureur-vie en prend le même chemin!
Et dire que certaines banques cumulent les 2 métiers… cela là sont déjà bien entraînées à la tâche.
« Tout ce qui est à vous est à moi aussi. » La novlangue devise…
C’est une manoeuvre destinée à retarder la faillite éventuelle des assureurs. Mais la spoliation sera avérée si, en cas de faillite, l’assureur ne peut restituer la provision.
Donc si je comprends bien c’est comme si je louais un appartement en confiant la gestion à une agence immobilière. Mais comme l’agence immobilière ne rentre pas dans ses sous à cause d’un contexte économique dégradé, l’Etat lui autorise à utiliser une partie ou la totalité des revenus que peuvent procurer mon appartement.
Le problème des instruments intangibles c’est que les gens gobent des règles tout aussi intangibles.
on va le dire et le répéter clairement il faut être très bête ou très naïf pour confier son argent à des banques et/ou à des assureurs… nos grands-parents n’avaient rien de tout celà , ils se constituaient un capital et il le transmettait à leurs enfants, ce qui ne sera certainement pas le cas de cette génération.
Donc la seule recette valable depuis 6000ans, c’est l’or, discret, anonyme, inaltérable… et non, les voleurs qui ne peuvent pas être partout, sont moins dangereux que les institutions.
Merci infiniment
Merci Charles. On ne pourra pas dire qu’on ne le savait pas avec humour. A l’heure – pardon aux décennies – de la gestion déliquescente (idiote et imbécile) et de mises en examen de l’appareil gouvernemental, en matière financière personnelle – même petite – nous devons nous agir un guerillero et non plus en bon père de famille.
Et pourquoi les chaînes de télé n’en parlent pas,
on veut nous voler car ce n’est ni plus ni moins qu’un vol. Tout comme la date de l’arrêté qui doit être prise dans les prochains jours.
Tout est calculé on fout le bordel en france en pleines fêtes pour faire passer des lois et des arrêtés, nous les gueux ayant l’esprit à faire rôtir la dinde.
Dans ces conditions, il faut monter un collectif pour demander des comptes.
L’assurance vie a été LE placement plébiscité par les français durant les 30 glorieuses, je crains que ce ne soit ce soit plus un placement mais un boulet des 30 piteuses.
Bon …on fait quoi alors avec » son » argent ?
30 piteuses ? Vous n’y êtes pas, elles sont passées, nous sommes dans les 30 calamiteuses dorénavant !
Est-ce que ça concerne les assurances vie transférée en belgique ou au luxembourb…. Ou ailleurs s’il y a mieux.
Y a déjà une loi Sapin permettant de bloquer le versement des AV sur une certaine durée (ou une durée certaine!)
Désormais Générali & Co ont, comme les banques, leur « bail in » (Ckomsakondi ?)
PPB = Bernard Madoff ! ! …
Où l’on vérifie ,une fois de plus l’ ADN de la macronie: exploiter tant que faire ce peut l’immense troupeau qui,dans sa clairvoyance avait manifestement refusé au premier tour l’échalas sur lequel il serait placé afin de se voir asséché de ses ressources présentes et à venir( pour les heureux bénéficiaires d’une retraite ,qu’il vont finir par croire indue).
Cherchons avec rigueur les éléments majeurs de notre société sortie depuis des siècles de la barbarie pour figurer les actions futures de notre président pour nous y reconduire:
retraite permettant de vivre(plus ou moins),éducation santé et gratuites dans le cadre de la solidarité…
Toute organisation, qu’elle soit à l’échelon communal ou national mettant en action la solidarité et l’humanité est un frein à la jungle et au pouvoir de la finance et de ses nervis.
Soyons conscients que notre avenir est celui des générations suivantes sont sur la voie unique(sauf si ne prenons notre destin en main)conduisant à la catastrophe majeure.
L’élevation des températures conduisant à un climat dangereux pour l’homme constitue pour les maffieux de la finance un état de choc bénéfique pour imposer des dispositions favorables à la très petite majorité!.
Tout est dit,réagissons!