C’est encore une histoire belge, mais ne vous moquez pas, car mon petit doigt me dit que cette histoire belge va devenir rapidement aussi, une histoire française, car de vous à moi, quand je regarde le budget de notre pays et notre déficit j’ai du mal à faire coller le bilan et à savoir où se sont envolés également chez nous ces centaines de milliards d’euros de nouvelles dettes !

La part des anges ?

J’aime bien cette expression pour évoquer l’évaporation du vin dans les bouteilles. La part des anges.

Sauf que là les anges qui volent semblent plutôt diaboliques :

Voici ce dit RTL côté Belgique (source ici)

Situation interpellante au gouvernement fédéral: 66 milliards d’euros de subsides… ont disparu

“En 2023, le gouvernement fédéral a distribué 66 milliards d’euros de subsides. Problème? Aujourd’hui, un rapport présenté à la Chambre des représentants montre que l’argent a disparu. Personne ne sait où il est passé.

C’est une histoire chaotique à laquelle est aujourd’hui confronté le gouvernement fédéral en Affaires courantes. En 2023, quelque 66 milliards d’euros ont été octroyés sous forme de subsides. Problème? On ne sait pas à qui, on ne sait pas pourquoi. C’est ce que relatent ce mercredi nos confrères du Het Laatste Nieuws.

Un récent rapport présenté à la Chambre des représentants montre en effet que l’argent a… disparu. Personne ne sait où il est passé. C’est le gouvernement d’Alexander De Croo qui, en 2023, avait demandé à des chercheurs du SPF BOSA, le service public fédéral Stratégie & Appui, de vérifier tous les subsides distribués au cours de l’année.

Les services confondent certains termes

Et il apparaît aujourd’hui qu’il y a un manque de clarté flagrant quant à l’affectation des subsides. Il est pratiquement impossible d’avoir une vue d’ensemble sur tous les subsides octroyés par le gouvernement fédéral, pointe Het Laatste Nieuws. Même le terme de “subside” ne semble pas clair. “Nous avons remarqué que les services confondent certains termes et qu’il y a même une confusion dans la traduction entre le français et le néerlandais”, a indiqué un chercheur à l’hémicycle.

Près de 40 milliards d’euros ont ainsi été passés à la loupe. Résultat ? Trois quarts de ce montant n’avaient fait l’objet d’aucun contrôle. Cela signifie que 30,2 milliards d’euros ont été versés par les services publics sans vérifier si les conditions d’octroi des subsides étaient bien remplies et sans contrôle sur l’utilisation de l’argent par la suite.

Manque de gestion des subsides
Dans leurs investigations, les chercheurs n’ont pas toujours trouvé les réponses nécessaires. “Certains services publics ont été en mesure de nous fournir toutes les informations presque immédiatement, mais d’autres ont mis beaucoup de temps à le faire. Pour d’autres encore, il n’y a même pas eu de réaction.”

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

 

Please complete the required fields.