En 10 ans, 2 000 officines ont fermé dans notre pays, surtout dans des zones rurales où l’équilibre financier devient impossible tant les charges augmentent partout.
Que ce soit la boulangerie qui ne peut plus payer l’énergie pour faire tourner les fours pour quelques baguettes.
Que ce soit la pharmacie qui gagne de moins en moins pour chaque boîte vendue.
Que ce soit le bar ou le troquet qui ferme.
Nos campagnes continuent à se désertifier, non par manque d’habitants cette fois, mais parce que l’exploitation des commerces devient tellement coûteuse qu’il n’y a plus de rentabilité.
Ce phénomène de « décommercialisation » commence d’ailleurs à s’étendre à la France entière.
Ce quu se passe est effroyable.
C’est un effondrement.
Le nombre de pharmacies continue de diminuer. L’an passé, 260 officines ont fermé leurs portes. Une tendance plus marquée dans les petites communes. Les pharmaciens se disent en difficulté à cause d’un arrêté, mis en suspens, qui concerne les médicaments génériques. #JT13H pic.twitter.com/ttzqIfgLJV
— franceinfo (@franceinfo) October 12, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les pharmacies qui ferment c’est la faute de Bernard Arnaut. Encore lui.
Il a fait élire Macron.
Les pharmacies font leur CA par la parapharmacie qu est sans doute moins demandée dans les zones rurales.
Bonjour, La loi « Rist » du nom de celle qui vient d’être nommée ministre de la Santé, permettait de se préfigurer une tendance : l’ouverture de certains corps de métier de la santé, pour ensuite permettre aux grands groupes de se les approprier. Dans ce sens le remplacement de officines, qui ont tout accepté durant la crise sanitaire, par des distributeurs automatiques de médicaments n’est qu’une question de temps.
Si il y a moins de pharmacies, ça devrait être normalement un.signe positif. Ça voudrait dire qu’il y a moins de malades.
Qui a pleuré quand les petits commerçants ont été éliminé par les supermarchés ?
Les médicaments peuvent être considérés comme des produits de premières nécessité. Donc soit les médecins locaux abusaient de leur prescription ; soit les français vont mieux (meilleure santé = moins besoin de médocs)… soit il faudrait qu’ils se résolvent à payer de leur poche !
Je suis pharmacien biologiste Il y a bien longtemps je militais pour Raymond BARRÉ et j’avais eu une conference sur l’officine Vichy avait établi un numérus géographique pour une harmonieuse répartition qui n’a pas été respectée pour arriver à 3 fois trop d’officines crées souvent par dérogation sous la responsabilité du conseil de ordre cree par Vichy et consécutivement 3 fois trop de spécialités médicamenteuses avec le même principe actif Les malheureux pharmaciens en paient les conséquences surtout avec la désertification des campagnes et l’apparition de l’internet Bien m’en a pris d’être biologiste ce qui n’a pas été non plus très facile mais je m’en suis tiré convenablement sans compter mes heures
Je confirme et cela devient préoccupant.
J’ai récemment été confronté à la fermeture d’une des plus vieilles pharmacies Croix Verte d’Occitanie et après recherches sur info greffe, j’ai constaté sa récente mise en liquidation judiciaire.
Une de plus
Et Pourtant ils perçoivent 54% de Marge Bénéficiaire sur le prix de vente d’un médicament …
Certes il y’a les charges mais qui a autorisé l’implantation de Supertruc ou HyperMachin à chaque sortie de sa commune pour après se désoler de la désertification du centre bourg qu’ils refont à grand frais à coup de places pavés de bacs de fleurs et de lampadaires design qui n’éclairent rien sinon les élus et ou les rideaux de fer restent fermés malgré tout ?
Qui s’empresse d’aller remplir son caddie dans ces mêmes structures en se plaignant de la mort de son village sinon ces mêmes villageois ?
Bonjour Charles,
Il ne nous reste plus qu’à créer, au sein de notre quartier ou village, nos propres approvisionnement mais de façon bénévoles et chez soi ! Pour la pharmacie c’est une autre histoire.
Nous n’avons pas le choix de masquer la misère de notre pays et la défaillance d’un gouvernement hors sol, par une organisation détournant cette taxation abjecte.
Je ne suis pas contre de payer taxes et impôts en tout genre mais pour un résultat qui profitent à tous.
Pauvre France.
Il ne serait pas inutile non plus que les médocs soient vendus à l’unité en fonction de la prescription.
Ce qui achèverait la profession !
Néanmoins le poids des charges est une terrible réalité. C’est tout le système de fonctionnement du pays qui est à revoir.
Quel politique a cette vision et est prêt à l’appliquer ? Rien ne sortira des urnes.
La France communiste va à la ruine. Les vautours se régaleront le moment venu !
Ils se sont bien gavés pendant le covid et pour éviter les représailles ils ont fermé boutique et ont filé avec le pognon.
Normal qu’il y ait moins de monde désormais !
De plus effectivement le business est moins lucratif qu’avant ça c’est sûr et puis ça ne paye pas assez en France.
Bientôt La Poste ou les Bureaux de tabac fusionneront peut-être pour délivrer les médicaments ?
Mdr
Dans mon village, il y avait deux petites pharmacies, il n’y en a plus qu’une grande. Cela permet de réduire les charges.
C’est aussi cela la disparition des pharmacies : une optimisation économique.
Acuario sur 13 octobre 2025 à 10 h 38 min
Montrez vos « preuves »…
C’est plutôt une bonne nouvelle : il vaut mieux des médecins et des infirmiers que des distributeurs de médicaments. Le conseil se fait en amont.
Et on est pas à quelques kilomètres pour aller chercher ses médicaments, surtout si une grande pharmacie est située à côté des professionnels de santé
– En Afrique, le médecin ausculte le patient, se tourne vers son placard et lui donne les médicaments.
– Pas de papier, pas de formulaires, pas d’ordinateur, pas de pharmacien.
– ET CA MARCHE !
La pharmacie a effectivement fermée dans mon village MAIS nous avons appris l’an dernier qu’ils avaient fraudés la sécurité sociale durant le covid.
Des bruits de couloirs parlent de salaires de 50.000€/60.000€ par mois durant les années covid …
J’avais discuté avec lui au début de la crise, il jubilait, il voulait vacciner et mettre des masques à tout le monde … Gel hydro, etc …
Et c’est loin d’être un cas isolé d’après des « contacts » bossant à la CNAM …
Heureusement, l’autre pharmacie est toujours là, le vieux pharmacien ayant fermé 18mois pour refus de vaccination obligatoire.
Ce n’est que le reflet du monde …
Evolution prévisible de la pharmacie:
Le médecin enregistre sa prescription sur son PC, laquelle est transmise immédiatement à un centre régional du médicament et les produits sont livrés au patient par transporteur. Plus de pharmacie comme intermédiaire.
Bizarre que ce soit pasla faute des Russe ou de Trump …mdr. Quand on manquera de trop de pharmacies ils autoriseront Leclerc à vendre les médocs… on va quand même pas devoir aller chercher les médocs en Ukraine aussi ?
Passons tous au bio.