Employeurs qui cherchent employés et employés qui cherchent employeurs sans jamais se trouver !

Voilà comment on pourrait résumer ce paradoxe du marché du travail en France.

Mais une fois que l’on a dit cela on n’a rien dit. Strictement rien.

Et se lamenter n’apportera rien de plus d’ailleurs.

Il faut poser les mots sur ce constat.

Quand nous sommes confrontés à une situation de type « Employeurs qui cherchent employés et employés qui cherchent employeurs sans jamais se trouver » alors nous sommes confrontés à un problème simple !

Un problème terriblement simple.

Un problème enfantin à résoudre en réalité si le diagnostic est le bon et que le courage politique suit après.

Nous sommes face à un problème de marché dysfonctionnel.

Tout simplement.

Juste un problème de marché dysfonctionnel.

En raison de toutes les distorsions, normes, contrôles et difficultés mises en place par les gouvernements successifs le marché du travail est bloqué, comme celui de l’immobilier d’ailleurs. L’essentiel est lié à un excès de règlementations et de protection.

Il faut remettre tout simplement le droit de contracter librement au cœur de toute l’économie.

Si vous recrutez un « vieux », vous ne pouvez plus le licencier… donc vous ne le recrutez pas.

Simple.

C’est ainsi que TF1 dans son article parle de Phillipe 56 ans, raconte la galère de la recherche d’emploi et de Tiago chef d’entreprise. « Le travail de prise de mesure, de choix des coloris pour le store, ce jour-là, c’est son salarié qui aurait dû le faire. Un salarié qu’il ne trouve pas : trois ans qu’il cherche à en recruter un, sans succès. C’est donc lui qui s’y colle. « En tant que chef d’entreprise, je suis encore obligé de faire de l’installation et de négliger un peu mon côté gérant… », regrette-t-il dans le reportage du 20H de TF1 à retrouver en tête de cet article. Pourtant, ce n’est pas faute de chercher une nouvelle recrue. Réseaux sociaux, plateformes de recrutement en ligne, France Travail… il a tout essayé, mais à l’arrivée, peu de candidats, des périodes d’essais non renouvelées et des profils aux attentes souvent éloignés de sa réalité.

Certains réclament « d’avoir 2 500 euros en ne travaillant que trois jours dans la semaine », assure Tiago. C’est quasiment intenable pour l’entreprise ». Ce jour-là, il fait passer un entretien d’embauche à un postulant, l’un des rares à avoir répondu à son annonce. Après plusieurs minutes d’échanges arrive le moment de parler salaire. « Moi, j’étais parti sur un 1 400-1 450 euros en net », indique Tiago. Déception immédiate du candidat : « 1 500, ça me bloque un peu quand même… je suis au chômage et je gagne 1 250 euros. » D’abord réticent, le jeune homme accepte finalement de suivre une période d’essai, mais ne pense pas rester après la fin de l’année. « On va voir pour lui faire un contrat en CDD, commente Tiago. Au moins, qu’on puisse passer la saison un peu plus confortablement ». Difficulté à s’entendre sur la rémunération, à trouver des profils sérieux, enclins à travailler des week-ends, voilà les raisons qui, selon le chef d’entreprise du Bas-Rhin, empêchent de recruter sur le long terme ».   source ici

Le marché du travail dysfonctionne terriblement, entre règles absurdes, sur-protection des salariés, salaires faibles en raison des charges les plus fortes de l’OCDE et aides sociales plantureuses par rapport à des salaires faibles et vous avez tous les ingrédients pour bloquer un marché durablement pour le malheur du plus grand nombre et les déficits de la France.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.