D’un côté les “doubleurs” et ceux qui sont les voix dans les films américains que l’on peut voir en France.
De l’autre, les dockers chinois qui ne portent plus de charges lourdes, et ne sont plus non plus dans des grues, mais dans des bureaux climatisés avec des manettes; L’essentiel en réalité des flux de ce port étant totalement automatisé depuis plus de 2 ans maintenant.
“L’intelligence artificielle n’a pas de sentiment”: menacés, les comédiens de doublage manifestent pic.twitter.com/tuXsixxUTB
— BFMTV (@BFMTV) December 3, 2024
Les métiers changent et nous sommes dans une période d’immenses bouleversements professionnels.
C’est la raison pour laquelle vous devez vraiment penser votre employabilité.
Votre formation permanente et continue.
Maîtriser de multiples compétences, y compris manuelles.
Penser toujours rareté, utilité et valeur pour vous, comme pour vos enfants dans leurs orientations respectives.
Le dossier Stratégies du mois de novembre sur l’inévitable attaque des marchés est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Pour vous abonner tous les renseignements sont ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bien sûr.
L’eau courante a détruit le noble métier des porteurs d’eau dans les grandes villes.
Que n”a-t-on pas légiféré pour empêcher le développement de cette technique ?
Si on l’avait fait, on n’aurait pas de problème de chômage.
(ironie, je précise, pour ceux qui comprennent lentement)
BONJOUR.Rechercher tout travail qui nécessite la fonction manuelle.Il y a des jobs qui auront toujours besoin de mains (mécano,jardinier,etc ).
Toute tâche répétitive peut et sera robotisée .
Et bien au delà , avec les développements des IA les tâches intellectuelles aussi : lecture et interprétation des imageries médicales ! Une limite à cette prouesse , la machine n’a pas la fonction ” je ne sais pas ” , et pond un résultat quoiqu’il arrive . Mais ce n’est qu’une histoire de programmation .
Tous obsolètes ….
…..et pour finir ensuite…….l’humain devient inutile…
Mais l’IA est tendance….
auto destruction organisée sur cerveaux fragiles
rien ne nous empêche encore de passer un Noël traditionnel dans l’amour, la joie et une certaine simplicité..
que votre fin ‘année Vous sois chaleureuse.
Les doubleurs des films américains ou autres, ils ne vont pas nous manquer franchement avec leurs voix inimitables !
L’IA et les nouvelles technologies vont dans le sens de l’innovation et du progrès. La destruction de certains métiers n’est que l’amélioration des performances. Il faut s’adapter comme toujours et en effet la formation continue fait partie du jeu. L’avenir appartient à ceux qui savent s’adapter.
Dans son livre “la fin du travail” Jeremy Rifkins avait prévu tout cela. Il écrit que ce qui sera le plus difficile pour l’homme, c’est trouver un sens à sa vie quand le travail va être fortement réduit. Il y a une nouvelle société à mettre en place sur de nouvelles valeurs. Ce qui est écrit dans la Genèse “tu travailleras à la sueur de ton front” et qui a imprégné l’inconscient humain depuis des temps immemoriaux semble être du passe ou alors prendra une nouvelle forme. Cela impliquera de nouveaux défis dont nous ne connaissons pas encore exactement la teneur. Quand ceux ci seront connus, cela permettra de mieux définir les besoins. Le coaching humain a encore de beaux jours devant lui.
Pour ces ports, l’investissement et son maintient sont énormes…
La Mafia du doublage c est une institution ici, qui a pu prospérer grâce au fameux dogme de l Exception Culturelle Française ( cocorico ).
Physiologiquement l’homme est fait pour travailler 5h par jour et le reste c’est pour les loisirs, l’art, le repos, l’amusement…. si une machine empêche de trimer et crever au travail, tant mieux. Mais les élites grises qui nous gouvernent dans l’ombre ne veulent en aucun cas qu’on réfléchisse. Si nous sommes trop nombreux ils nous elimineront avant qu’on réalise qui ils sont.
@Xavier D : “le plus difficile pour l’homme, c’est de trouver un sens à sa vie”…
Si je propose que des robots remplacent toutes nos activités, et que chaque humain finisse au bord d’une plage de repos éternel, à pouvoir faire des activités ludiques et créatives, est-ce que tous n’arriveront pas à trouver un sens à la vie ?
Je me méfie des auteurs qui décalquent leurs propres névroses sur tous les autres.
Oui, il y en a beaucoup qui pensent que leur travail est leur vie.
Or, pour beaucoup, le travail sert juste à vivre.
Je serais le plus heureux si on me disait que je n’avais plus à travailler, mais juste à vivre. J’ai des idées, des choses à faire, des expériences à vivre pour plusieurs siècles au moins. Je ne m’ennuierais jamais.
C’est les autres qu’il faut soigner, en fait.
Mais bon, tout ça est de la vaine discussion.
L’arrivée des robots signe la fin : les élites en profiteront pour dégommer “toute la vermine qui entoure la terre”.
500M d’humains, pas plus. C’est l’objectif.
Rien d’autre ne compte. Rien.
C’est l’intérêt des “gains de productivité” que de détruire des emplois : cela signifie moins de travail pour la même chose : c’est très bien.
Le problème est que les gains de productivité se transforment en gains financiers pour ceux qui n’ont plus besoin des emplois correspondants et en pertes financières pour les licenciés .
L’impôt devrait légitimement rétablir l’équilibre financier et la réduction du temps de travail permettrait la réinsertion des chômeurs à niveau de consommation et donc de gaspillage et de harcèlement publicitaire égal.
Indépendamment de l’IA, le secteur bancaire europpéen est certainement exposé à des vagues de licenciement massives , il suffit de comparer les effectifs des filiales de banques en ligne avec ceux de leurs maisons mères.
Le simple fait d’avoir créé une monnaie unique là où il y avait plusieurs monnaies suffit à expliquer les besoins de réduction du nombre de banques, dans la zone euro.
De même il serait opportun de n’avoir qu’une seule bourse pour la zone, avec une liquidité plus vaste, en évitant de laisser du gras pour des robots d’arbitrage inter-places.
D’une façon générale je ne suis pas un défenseur de l’emploi , mais plutôt de l’efficacité dans la satisfaction des “vrais” besoins individuels ou collectifs. Par “vrais” “j’entends “non subordonnés à l’enrichissement sans limite des producteurs ou aux sinécures des insiders”.