Les propos d’Emmanuel Todd sont durs.
Très durs.
Aussi durs que le sont d’ailleurs nos “amis” les Américains, car il est vrai, que la volonté de toute puissance et de domination de Washington pose un problème au monde entier.
D’ailleurs Mitterrand, avec ses mots ne disait pas tellement autre chose.
“Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.”
La puissance américaine est devenue un problème… pour la paix dans le monde et des montagnes afghanes, aux déserts de l’Irak les populations en savent quelque chose, ici, même dans le boccage normand, il faudra l’intervention du Général de Gaulle pour demander aux Américains de ralentir sur le rythme des bombardements après tout de même 100 000 victimes civiles. Mais que voulez-vous, c’est ainsi que s’exportent les valeurs et la démocratie américaines.
Pour relier ceci à la géopolitique actuelle, les tensions entre les USA et les BRICS à commencer par la Chine et bien sûr la Russie via la guerre en Ukraine, matérialisent quoi ? L’affrontement des Etats-Unis contre le reste du monde pour la domination de ce “nouvel ordre mondial” qui est avant tout un ordre unipolaire américain.
Emmanuel Todd: “Au terme d’une longue vie de réflexion, je suis arrivé à la conclusion que la destruction de la puissance américaine sera le début de la paix pour la planète”. pic.twitter.com/4RUsNL9IyN
— Vincent Verschoore (@Rhubarbare) October 5, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Intéressant l’enfonceur de portes ouvertes,en voilà un qui sort d’ hibernation en début d’hiver ! les dirigeants Us l’ont écrit en long et en large et le khazar Blinkel vient de le redire pour ceux qui sont mono-neuronés,c’et la base même du deep state qui s’est mis en place au cours des 100 dernières années ,au fait l’île de Jeckill il ? connaît
On est pas du coté des gentils ? Les Russes sont pas vraiment des méchants ? Mdr
Le boycott fonctionne très bien. Coca-Cola ferme ses 5 usines en Allemagne.
Ah oui, et si l’Iran balance des missiles nucléaires un peu partout, c’est certain qu’on va avoir droit à une ère de Paix et de Prospérité.
Finalement, si les NAZIS avaient gagné le 2ème Guerre Mondiale, pensez-vous que vous pourriez vous exprimer ainsi en France ?
C’est tout de même curieux que l’on ai aussi peu de monde qui demandent l’asile politique en Iran, en Corée du Nord, en Russie (pour Edouard Snowden, s’il réside en Russie, c’est un pur hasard, une chance à peine incroyable), et en Chine, plutôt qu’au USA ? Il doit y avoir une explication, mais je peine à la trouver.
Dans n’importe quel pays hors Occident, les Emanuel Todd sont au mieux en prison. Mais ça n’excuse pas les méfaits des américains, oui. Mais de là à détruire ce pays…
Les Américains ça n’est pas la panacée mais les Russes ce serait l’enfer sur terre (comme du temps du stalinisme)
Les contempteurs de l’Amérique seront content quand Trump aura gagné les élections, il laissera tomber l’Europe et l’Otan, fera des accords de “paix” sur notre dos avec Poutine et instaurera une guerre commerciale dans le monde entier avec un repli qui nous laissera pauvre et sans ressources (sans pétrole même sans doute).
Einstein disait: Si vous voulez changer le monde, il faut changer le cerveau des humains!!!
Il n’y aura plus de guerres mais nous nous battrons pour la paix jusqu’à la mort…
Les Amerciain , les Israéliens , les Saoudiens , le mal du monde …….. sans eux quelle belle planète
BONJOUR.Les yankées se croient propriétaires de la planète .Sans guerre,ils sont incapables d’agir pacifique-ment.La politique européïste de la grosse commission c’est en fait l’américaine dans toute sa laideur,dont la “démocratie” ,qui a ravagé des Etats ,avec son lot de victi-mes civiles .
Pour le moment les ricains s’occupent de leur population, en fait ils ne s’occupent pas de celle-ci surtout en caroline du nord ou aprés l’ouragan et et l’effondrement d’un barrage a fait des carnages auprès de la population locale laissée sans secours, bizarre la même zone ou du lithium convoité par blackrock ……
n’y voyait aucune similitude avec le feu de pinede dans le landes ou devait s’installer une centrale photovoltaique ou d’un autre ordre Notre-Dame….
La fin d’un empire est toujours suivi d’une période de misère. Et rapidement un nouveau pouvoir conquiere les territoires abandonnés. L’effondrement des USA générerait de nouvelles guerres et idéologies meurtrières.
Par chance cet effondrement n’aura pas lieu. Nous allons vers un partage du monde entre une dizaine d’entités commerciales.
Je fais une prière:
Puissiez vous, Charles, convaincre les normies qui vous lisent car vous êtes aussi un lanceur d’alerte !
@weingarten
Je crois qu’historiquement l’expansion mortifere de l’empire anglo-saxon acommencé il y a 400 ans dans un contexte de guerres de religion lorsque Elisabeth I°, apres avoir tué sa cousine catholique Marie Stuart, a encouragé le pirate Drake a attaquer les galions espagnols.
En devenant un Etat financé par le piratage en haute mer l’Angleterre a construit une flotte qui n’a pas cessé de regner sur les mers du globe en poursuivant une politique de piraterie etendue aus pays les plus riches de l’epoque: Chine, Inde, Af du Sud et enfin Amerique du Nord qui, s’etant revolté contre le roi, a fait secession pour devenir un empire toujours plus predateur en usant des mêmes methodes…
On peut regretter que la France ait fini par succomber apres la guerre de sept ans et le premier empire alors qu”elle constituait le barrage le plus efficace à l’ambition criminelle d’un empire sur lequel “le soleil ne se couchait jamais”….
@colin, toujours englué dans les filets de la propagande d’état ?
Le rêve américain, c’était dans les années 50/60/70.
Le Russkof est il réellement plus malheureux que le Yankee ? Est-il plus fliqué ? Plus contrôlé ? Y-a-t-il plus de ghettos chez Poutine que chez l’Oncle Sam ?Je n’en sais rien ! Mais c’est plus facile d’aller dans un pays anglo-saxon, déjà pour une raison fondamentale qui est sa langue enseignée pendant la scolarité. La langue russe, avec ses déclinaisons et l’alphabet cyrillique, c’est un frein, sans parler de la propagande anti russe depuis des décennies.
Cela dit, tous les grands empires ne se sont construits qu’à coup de guerres. Les Américains ne font pas exception. Le problème, c’est que les moyens militaires ont considérablement évolué. Quand ça pète, c’est à échelle bientôt planétaire… Mais pour les USA, le pain blanc, c’est passé !
Ne pas oublier quand même que l’Angleterre est intrinsèquement liée aux Etats Unis, c’est en fait le même pays, la même direction, la même politique … la même cabale qui essaie de mener le monde … ce qu’on voit en surface et l’iceberg caché en profondeur, la base est la même
C’est sûr que la Russie, la Chine, les mollahs, et bien d’autres, n’ont aucune velléité de domination économique et militaire…
Je trouve cette affirmation de Todd confondante de naïveté, de méconnaissance de la nature humaine, d’aveuglement face à l’impérialisme islamiste et autres.
Ça me fait penser aux réflexions de Charles autour de la solidarité en France. Je suis entièrement d’accord avec lui sur les distinctions qu’il fait à ce propos. De la même manière, la France est entièrement responsable de sa gestion catastrophique qui dégrade depuis cinquante ans notre rang mondial. Le réel attaque les faibles, que ce soit par la main des Américains ou de n’importe quel dominant. La Suisse, la Norvège, les Émirats Arabes Unis, le Japon, la Corée, n’ont pas nos problèmes, quelles que soient les tailles de ces différents pays, ainsi que les points forts et faibles de leurs économies respectives.
À titre personnel ou collectif, il faut toujours ne s’occuper que de nos propres responsabilités. C’est trop facile et non fonctionnel de remettre la faute à l’extérieur.
Les américains jouent leur partie comme des maîtres stratèges. Ils ont raison. Les Chinois aussi. Tandis que nous sommes collectivement stupides. Alors le réel nous attaque.
C’est en effet “très simple”, comme le dit Todd… Mais surtout simpliste et réducteur…
Qu’il ne nous tarde de vivre sous la “paix” chinoise, imposée par la surveillance algorithmique jusqu’à la lobotomie collective, ou la “paix” russe, à voie unique vers l’alcoolisme sociétal atteignant une espérance de vie moyenne de 56 ans…
Emmanuel Todd est un peu la montre cassée de la géopolitique: même une montre cassée a raison 2x fois par jour, il suffit d’attendre indéfiniment…
Faut pas exagérer.
Allez habiter au Xinjiang, au Tibet ou dans le Donbas pour voir.
Où même être musulman en Inde…
Comme dit un autre lecteur: si les nazis avaient gagné ; oui on n’aurait plus de guerre…
Une question d’équilibre…
Aujourd’hui, le monde moderne a compris qu’il fallait un équilibre entre l’Occident et le Sud Global. Les peuples ont aujourd’hui les capacités à résister à l’Amérique. Alors les forces vont s’équilibrer pour le meilleur des mondes.
@Lelabotec
J’aimerais que vous ayez raison mais Coca a encore fait 2 Mds de dollars de bénéfices en 2023.
Je pense qu’il a raison.
C’est peut-être étonnant au 1er abord et pourtant qd on refait le film à l’envers, c’est du pur bon sens.
J’ai écouté hier l’interview de Yanis Varoufakis chez Elucid, encore une fois, c’est très clair.
Au passage, j’admire vraiment le courage de Todd, car, à mon sens, il risque gros. Mais apparemment, il a acquis la sagesse de s’en foutre complètement. Re-admiration !
Le multipolaire est la solution, pour le meilleur. Le pire l’UE, avec les monstres au service de l’oncle anglican semant les horreurs sur les peuples du monde à l’instar de Cecil Rhodes.les deux guerres mondiales, la guerre froide pendant 75 ans. Avec Zbigniew Breszynski (Le grand Échiquier) qui fut le destructeur du Moyen-Orient, se servant d’Israël comme porte avion des États-Unis
Zbigniew l’a reconnu à la fin de sa vie en 2017
L’Amérique n’a pas d’amis, seulement des concurrents, à l’image d’une monstrueuse mafia, toute concurrence doit être éradiquée ou écrasée.
Mais aujourd’hui, elle est dépassé par tous ces pays devenus plus forts et plus technologiques.
L’Amérique s’est endormie sur ses lauriers fanés wokisés, LGBT, Fentanylisés.
Jean-Petit nous l’avait dit, la Russie a 20 ans d’avance, l’Iran et la chine en profite.
Todd voit juste.
@ toto
Vous demandez avec fierté pourquoi aussi peu de monde demande l’asile en Russie, Iran ou Chine…
Eh bien, en se faisant fonctionner l’organe qui se trouve à l’extrémité supérieure du corps, on découvre que 99,99 % des demandeurs d’asile ne le font pas pour des raisons politiques mais économiques. Et puisque les salaires aux USA sont légèrement plus élevés qu’en Iran, le calcul est vite fait.
Quant à la liberté d’expression, regardez la condamnation de Raoult ou ce qui est arrivé à Assange !
Emmanuel Todd, gaucho pur porc, le spécialiste des spécialités. Avec le retour de Trump (souhaitable), il fera le necessaire pour un retour à la paix, pour le reste, le parapluie américain est payant, lors de son dernier mandat, Trump, en bon gestionnaire s’etait rendu compte que les pays qui demandaient la protection américaine ne respectaient pas leurs engagements, consacrer 2% de leur PIB a l’OTAN, alors oui il se peut que les USA abandonnent l’Europe sauf si tous les pays payent leurs oboles. Rappelez vous Pearl Harbour, les américains s’etaient fait surprendre mais par la suite ils se sont vite rattrapés. Quand à la Chine, Trump saura modérer son ardeur. Par contre si le démocrates passent, alors oui ce sera ce que Emmanuel Todd annonce se produira.
Il a totalement raison, mais encore faut-il distinguer les USA et la majorité du peuple étatsuniSiens , tout comme il faut distinguer « La France » des Français.
Surtout que le mode d’élection du président US est « anti-démocratique » au sens inexact que nous donnons au mot « démocratie »
Un peu trop simpliste….
Faire disparaitre un ogre ne fera pas disparaitre les autres (Chine, Islamisme,colonisation israelienne, etc.).
Pour certains la puissance et le mode de vie occidental sont par essence innaceptables.
……
« Il est franchement idiot l’ennemi…il croit que C nous l’ennemi…alors que C lui !!!!! »
Préparez vous….
VG
Il y a toujours un numéro 1. Ce sont les USA. Ce serait mieux avec la Chine (n°2 actuel) et prochainement n°1 ? Ou avec la Russie ? L’Iran ?
Emanuel Todd tout en étant brillant dans ses analyses n’en reste pas moins assez candide : si c’est pas les américains ce sera un autre pays dominateur, il ne faut pas être un grand historien pour voir qu’il y a toujours eu des dominants et des dominés tout le temps. Par les temps qui courent je préfère encore pour le moment être dominé par les américains plutôt que par la Corée du Nord par exemple ou même la Russie de Poutine où la Chine de Xi, etc.
Ne pas oublier que les occidentaux laquais des USA sont minoritaires dans le monde.
A l’ONU, les 3/4 de l’humanité sont contre la politique hégémonique du fauteur de guerre numéro 1 que sont les USA en déclin…
Et les travées de l’ONU se vident quand netanyahou éructe à la tribune son discours de haine génocidaire…
Un espoir pour la paix, mais est-il possible qu’il n’y ait plus de menteurs, voleurs qui louchent sur les propriétés du voisin ?
J ai eu la chance d aller
– aux US
– en Russie
– en Chine
Ces 3 grands aiment profondément leur pays et leurs habitants sont prêts à se sacrifier pour leur pays et c est bien ce qui m inquiète.
Car tous les 3 sont nationalistes, encore que les premiers soient impérialistes, ils pensent qu ils sont les ” bénis de Dieu,” chargés d éduquer le monde entier.
Les russes ne menacent pas les ricains, mais ces derniers ne se laisseront pas surpasser par les “jaunes” et ça m inquiète grandement.
Nos politi’ chiens mangent déjà des croquettes us et du ou de la coke …
@Lelabotec sur 7 octobre 2024 à 9 h 59 min
Pas pire que ceux englués dans la propagande iranienne ou russe. LOL.
Bonjour Charles,
À mon humble avis avant que ce soit la paix, l’effondrement des USA va provoquer la plus grande mondiale qu’on est jamais vu dans l’histoire de l’humanité et ça sera d’ailleurs leur dernier massacre mondial, leur salut macabre en quelque sorte;
C’est ce qu’on voit actuellement, le début de l’effondrement, des guerres un peu partout qui vont vers de plus grandes escalades malheureusement,
Bien à vous,
Karim
Emmanuel Todd finira comme Piketty, critiqué de toute part et jetté aux orties tout comme les contempteurs du néant qu’ils sont.
Sa critique du modèle américain était déjà discutable à l’époque mais il devient de plus en plus évident qu’il verse dans la russophilie aveugle.
Todd est sans intérêt.
@Toto sur 7 octobre 2024 à 8 h 41 min :
1,2 million d’Ukrainiens sont réfugiés en Russie. Rappelez moi combien de Français se sont réfugiés en Allemagne en 1940 ?