“Les violences urbaines en France de la fin juin ont entraîné des dégâts estimés à 650 millions d’euros, a estimé la fédération des assureurs. La Smacl, le principal assureur de collectivités durement touchées, tire le signal d’alarme face à un risque “systémique”.
“Nous ne pouvons pas faire face seuls au risque d’émeutes ou de mouvements populaires”. Dans les colonnes des Echos , le directeur de la Smacl, principal assureur des collectivités locales, ne cache pas les difficultés connues par son groupe après la flambée de violences fin juin en France, qui devrait coûter 100 millions d’euros à l’assureur . Cette somme est cinq fois supérieure à celle ayant résulté des émeutes urbaines de 2005, rapporte les Echos.
“Le risque est systémique et couvre l’ensemble du territoire, contrairement aux tempêtes qui concernent quelques communes à la fois. Cela pose la question de l’assurabilité des collectivités locales sur ce risque”, juge Patrick Blanchard, dans les colonnes du quotidien d’information économique, mardi 18 juillet.
481 collectivités ont déclaré avoir subi des dégradations ou des incendies sur leur mairie, école, ou bâtiment de police municipale. Parmi elles, les trois quarts sont assurées à la Smacl, rapporte Les Echos .
“Après les sinistres climatiques exceptionnels de 2022, nous avions prévu un plan de retour à l’équilibre en 2024. Il est trop tôt pour savoir si cela sera possible, mais nous serons dans tous les cas déficitaires cette année”, met-il en garde. De quoi s’interroger sur la solvabilité de l’assureur? “La solution passera par une recapitalisation ou une autre voie, mais nous n’envisageons pas de soutien public” , répond-il.
La sécurité est l’affaire de l’Etat, pas des compagnies d’assurance.
Aucune compagnie d’assurance ne peut couvrir, ni d’ailleurs ne couvre les dégâts occasionnés par exemple par la guerre ou les “résultats d’une fission de l’atome” (ce qui va de l’accident nucléaire dans une centrale à la guerre nucléaire rasant une ville).
Il est donc prévisible que les compagnies d’assurance viennent exclure de leur contrat les sinistres consécutifs à des émeutes généralisées ou l’état doit-être garant et payeur également de ces incapacités, même si l’état c’est nous et nos futurs impôts.
Il n’y a aucune économie saine et développée sans sécurité physique.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Boursorama.com ici
Faire payer au prix fort la casse aux émeutiers, aux casseurs et à leur famille … il n’y aucune raison que ce soient nous qui payons … ( les assureurs et l’état c’est à dire nous)
Ne pas oublier la responsabilité civile des auteurs !
Nous allons payer, dans tous les sens du terme, trente ans d’ aveuglement puis de lâcheté face au problème de la cohésion sociale dans ce pays…
Est-il trop tard ? Pas forcément, mais j’ai des doutes sur le volontarisme et le courage des ” élites” face au problème…et sur la lucidité d’une partie des Français.
La difference entre une banque et une assurance : une banque prete de l’argent et fera tout pour le recuperer, une assurance prend votre argent et fera tout pour ne pas le restituer….
En novlangue cela est désigné comme la «mutualisation du risque » ( les compatriotes paieront)
Les assureurs se désengagent dès qu’il y a un problème, par contre pour encaisser ils ne nous oublient pas.
Ils nous font un cadeau de franchise sur les contrats pour les bons assurés et à la moindre occasion ils vous pénalisent puisqu’ils augmentent les primes sans vous prévenir même si vous n’êtes pas en tort, c’est à cause de la répétition des sinistres non responsables disent ils, ils décident même de vous virer.
Circulez y’à rien à voir.
Quand aux collectivités il y a un montage assez judicieux dans leurs assurances car ce ne sont pas les compagnies qui interviennent car celles ci se réassurent auprès de gros groupes d’assureurs.
Petits arrangements entre famille de voleurs.
Le tout mis ensemble, mon voisin se demande s’il n’y aurait pas une grosse combine globale… Un peu comme un truc orchestré, voulu par certains…
Il se demande aussi si Descartes aurait été remarqué s’il était né en Allemagne ? (Que veut-il dire par là ?)
Macron détruit la France en profondeur, pire que l’armée russe en Ukraine.
C’est un des principes même du capitalisme: les bénéfices au privé, les déficits au public…
Pas de système de ré-assurance pour cette compagnie ?
La SMACL pourra exercer des recours contre d’autres assureurs garantissant la responsabilité civile des parents d’auteurs mineurs identifiés, ce qui permettra de lisser une partie des coûts sur les assureurs de particuliers…
On se demande bien pourquoi l’assureur des profs (la MAIF) s’est ainsi diversifié dans ce monde des collectivités locales (des bénéfices à ré-investir ?).
@Christine sur 19 juillet 2023 à 12 h 56 min
Pas certain que cela arrange les politiciens, trop habitués et payer par la dette souveraine les exactions des racailles.
Bah, la suite est connue : le pouvoir central va se retrouver discréditer, les pouvoirs locaux capables de recourir à une forme de force armée vont progressivement s’imposer.
Et on retrouvera… les féodaux.
Quelqu’un a fait le calcul pour voir si ça ne serait pas moins cher de construire des prisons pour y enfermes les casseurs plutôt que de payer les dégats tous les X ans ?
Quand la SMACL aura mis la clé sous la porte, que restera-t-il comme solutions ???? Laisser faire pendant une semaine d’émeutes (parce qu’il y en aura d’autres) et abandonner définitivement un champs de ruines, ou tirer à balles réelles dès le premier jour…????
@Olivier sur 19 juillet 2023 à 13 h 59 min
Voilà une très bonne idée.
C’est beau le multiculturalisme le vivre-ensemble temps venté par nos mamamouchi toujours les mêmes cloche qui taf qui raque
Lors de émeutes, quelques tireurs d’élite bien placés, en feraient réfléchir quelques uns! et ne me dites pas que cela créerait une guerre civile, nous en sommes au début! un guignol de 13 ans n’a rien à foutre sur un toit! maison de correction, travail non payé, suppression de la cote part d’allocations familiales et autres primes bidon de rentrée dite scolaire, et remboursement des dégât par les parents. Pour les étrangers, retour au bercail!