il y a deux ans, en octobre 2022 Elon Musk rachetait Twitter sous l’opprobre générale et les hurlements de la bien-pensance qui aime à imposer à tous une seule et unique manière de penser.
Musk a dépensé quelques dizaines de milliards de dollars de sa fortune personnelle pour pouvoir boucler l’opération qui visait à acheter un média mondial majeur et à assurer une certaine forme de liberté d’expression (là encore que l’on aime ou pas Musk n’est pas le sujet. Le sujet est bien celui de la liberté d’expression).
La première décision de Musk a été de licencier… 80 % des cadres idéologues, surpayés, pas forcément compétents ni utiles de Twitter.
Tout le monde s’est moqué de lui, en postulant qu’il était impossible de faire tourner Twitter avec seulement 20 % des effectifs.
Et vous savez quoi ?
Twitter a tourné et n’est jamais tombé en panne.
Mieux. Twitter devient rentable.
Impossible donc.
Et l’impossible devint possible, mais personne n’a dit pourquoi !
Et le pourquoi est simple, il y a souvent dans les structures un empilement de fonctions inutiles qui se développent avec le temps le plus grand jeu humain consistant à toujours vouloir recruter quelqu’un pour faire son travail à sa place. Puis… à faire grossir son équipe pour se donner de l’importance même si cela ne sert à rien.
Et c’est valable chez Twitter aux Etats-Unis comme en France. Dans nos grosses boîtes privées… comme dans les “sévices” publics.
Si je vous ai raconté tout cela c’est pour vous permettre de comprendre la portée politique du dernier “Tweet” de Musk, où il débarque dans le bureau ovale un lavabo à la main disant avec humour qu’il va faire le ménage dans la fonction publique.
Let that sink in pic.twitter.com/XvYFtDrhRm
— Elon Musk (@elonmusk) November 6, 2024
Ronald Reagan disait que “les gouvernements ont une vision très sommaire de l’économie. Si ça bouge, ajoute des taxes. Si ça bouge toujours, impose des lois. Si ça s’arrête de bouger, donne des subventions”.
Evidemment ces stratégies économiques de politiciens de faible niveau ne servent à rien et n’ont aucune efficacité. Pire. Souvent ce sont des actions nuisibles.
Alors Musk pourrait bien mettre un grand coup de pied dans la fonction publique américaine qui pourrait sans doute faire aussi bien avec deux fois moins de moyens.
Attention.
Si cela fonctionne, il y a bien d’autres pays qui nettoieront les écuries d’Augias des différentes fonctions publiques.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. OK mais les autres?? Simple au crédit universel!!
LA RÉVOLUTION EST DÉJÀ EN MARCHE
R F Kenedy Jr. vient de promettre de supprimer des départements entiers de la FDA !
Selon Jamel Holley, maire du New Jersey et conseiller de RFK Jr, cinq PDG de sociétés pharmaceutiques ont tenu une téléconférence d’urgence hier à 13 heures.
Un avocat a confirmé que tout le monde est en train de faire une dépression et est dans un état de panique !
Ils savent que RFK JR va venir les chercher.
En serait-il de même pour suppression de la FDA et du CDC, interdiction des ingrédients toxiques et des OGM, et la reconnaissance officielle des effets nocifs des vaccins?
Wait and see.
Avec un Macron aux manettes, ça ne risque pas d’arriver chez nous.
BONJOUR.Dans le temps,il y avait Vincent Lagaff qui faisait “chanter” son lavabo.Ce jour c’est Elon Musk qui va purger les entreprises ou administrations,en vidangeant grâce à un lavabo.Il a d’ailleurs un prototype dans les mains.Ca va être dur pour une certaine “élite” de garder son poste,s’ il ne sert à rien !
En réalité Twitter a enchainé les pannes et les bugs pendant environs un an.
Durant ce laps de temps, la valeur de l’entreprise a été divisé par 5 et les recettes de l’entreprise ont été divisé par 10….
J’aime beaucoup Musk , mais il n’est bon que dans un seul contexte : lorsqu’il faut absolument tout faire à partir de rien.
Twitter est la seule entreprise dont il est propriétaire qu’il n’a pas bâti et le résultat , désolé d’en remettre une couche, mais il est catastrophique…
Gérer un existant vieillissant n’a rien à voir avec la construction se de nouvelles bases. C”est bien plus complexe et bien plus ingrat…
Je vais nuancer cela pour pour la France. À l’époque du premier choc petrolier – en 1973 ! – ce sont les politiciens en place qui ont mis oeuvre la création de la filière nucléaire civile pour palier au prix quadruplé du pétrole…Et cela a été un bel exemple de réussite industrielle, technologique, commerciale, et politique. Au point que l’extrême gauche a tout fait pour saboter cela, sans attentat…pour le moment.
Pour faire le ménage dans la fonction publique française, il faut commencer par abroger son statut protecteur.
Il est quasiment impossible de virer un fonctionnaire incompétent.
Quant à réduire les effectifs, l’ omniprésence des syndicats rend la manoeuvre très difficile.
Et encore faut-il les supprimer à bon escient : voir les suppressions d’emploi dans la police nationale par Sarkozy à partir de 2008… qu’il a fallu recréer après 2015…
Par contre, nombre de (grandes) mairies ont des effectifs pléthoriques et silence pudique à ce sujet…
Enfin de l’action…de la vraie action bien réfléchie et hyper bien structurée !
Bien évidemment qu’il faut faire du ménage surtout ds la fonction publique car il s’agit de deniers publics, les grandes entreprises ,’auront qu’à faire leur bilan pour tirer leurs conclusions.
En france cela arrivera t-il avec tous les syndicats, les droits abusifs au congé maladie, tous les doublons au niveaux des collectivités locales, tout ça rendra la tâche difficile.
Des améliorations apportées par Sarko au niveau des régions (passant de 22 à 13) ont-elles réellement dégonflé le surplus.? pas certain du tout. Notre législation code du travail, doit être réformée aussi, comme tout notre système qui profite trop aux “tire au flan”.
La france et sa fameuse décentralisation qui en fait reste bien centrée mais décentrée juste pour les coûts inhérents que doivent supporter de plus en plus les communes départements et régions, les DGF qui diminuent tout ça contribue avec la disparition des taxes d’habitation à aller puiser le manque à gagner dans la popoche des propriétaires qui s’endettent sur 20/25 ans.
La france a un gros souci les politichiens font carrière ils ne sont pas là pour régler les problèmes au fond mais bel et bien pour faire carrière et s’engraisser.
TRUMP n’a rien de tout ça je l’ai toujours soutenu et suis fier de savoir que l’Amérique a massivement ouvert les yeux. L’ Amérique est notre pays à tous car sans elle nous serions loin et bien bas dans les tranchées. Certains ne veulent retenir que ses débordements mais au fond c’est un vrai chef d’entreprise car un pays se gère comme une ENTREPRISE.
Nous sommes en paix grâce à elle, et aujourd’hui il est le 1er à parler de paix et suis certain qu’il réussira à faire entendre sa voix aux autres dirigeants des pays un peu trop nerveux car ils savent que DT ne rigole pas il a des couilles de taureau, et sans en général cela suscite la méfiance sinon la crainte.
Make America great again with D.TRUMP !
God bless America;
oui la fonction publique mais surtout les élus politiques sont en effectifs pléthoriques, c’est là qu’il faut dégraisser pour économiser quelques dizaines de milliards par an. Mais ces pleutres, bien au chaud, ne se tireront jamais une balle dans le pied. Il suffit de lire les réactions des mairies, le plus souvent de gauche, qui réagissent au rapport de la cours des comptes.
Les gens qui ont de l’humour sont un danger pour les imbeciles….
Et le Sénat chez nous c’est pas ” ho il est beau le lavabo”de Lagaffe mais “ho qu’il est laid le bidet”
Incroyable les dépenses pour notre chère démocratie à commencer par le coût extravagant de la garde républicaine 230 millions d’euros en 2022 !!
Le Sénat dont Larcher qui a besoin d’un garde républicain pour le mener de son domicile très chic, à son lieu de “travail” avait l’outrecuidance de dire que son cher Sénat ne coûtait que 5 petits euros par français, une goutte d’eau.
J’ai fait le calcul : 345 millions d’euros
Comment peut-on aimer ou ne pas aimer quelqu’un (Musk) que l’on ne connaît pas??? Il est efficace sauf pour la gauchitude!
Gag !
Ouaip mais on va garder les technocrates au service de l’oligarchie et la finance (nos véritables ennemis apres nous-mêmes), ils seront préservés et bien au chaud…
Ben c’est ça la démocratie alors, la démocratie par ci et la démocratie par là…
Pourvu qu’on fasse toujours plus de sousous…
…..
Tiens…..au rayon « ça sert a rien…mais ça engraisse au moins un copain » :
– Notre Monsieur le Maire à nous, qui a recruté un pote pour remplir le centre-ville de jolis commerçants……
Mais il s’impatiente……
Ça ferme à tire larigot !!!!!
Bientôt plus que des officines d’assurances, de mutuelles, de téléphones….
Que des conneries….
Le guguss n’a pas trouvé de fous pour « s’installer » et payer des taxes….!!!!!
Enfin….ca fait quand même un 1 chômeur de moins…..
Merci M’sieur le Maire !
VG
J’espère que tout cela arrivera en France !!! Croisons les doigts
Qui osera supprimer Le Statut en France ? 6M surprotégés du simple employé (5000 à la mairie de Paris!) aux énarques de Bercy.
(Il est vrai que Micron 1er a changé le nom de l’ENA, une véritable avancée )
Bonjour
@ Michel Papon :
“Les gens qui ont de l’humour sont un danger pour les imbéciles….”
et inversement !
Merci pour cette pensée profonde, je la réutiliserai (avec votre accord…)
Bonne journée
S.
Ce n’est certainement qu’un hasard mais Kamala Harris a remporté tous les États qui ne demandent aucune pièce d’identité. Et les médias français vous le cachent !!!!
La multiplication des bureaucrates a été étudiée dans les années 50 par Parkinson, un anglais. Il a formulé sur ce phénomène la “loi de Parkinson” que vous trouverez facilement sur le net.
Elle est systémétaquement vérifiée dans toutes les organisations et detruit immanquablement celles qui ne réagissent pas à temps (c’est douloureux, mais indispensable)
Seuls continuent à prosperer et se boursouffler les organismes d’état, figés dans leur comportement par le statut des fonctionnaires et le financement par l’impot!
Cette loi devrait figirer au programme de toutes les écoles de management et de ressources hulaines.
Effectivement Musk est pour la liberté d’expression, mais il est bon de comprendre pourquoi.
Musk ne fait pas ça par gentillesse mais parcequ’il a besoin de datas pour alimenter son IA qui lui permet de vous profiler et de vous surveiller . Il est plus facile d’aspirer la data d’un membre qui a toute liberté pour vider son sac que celle d’un membre banni . Celà n’empêche pas Musk de shadowban ceux qui ont un peu trop bien compris ses combines .
Et quand Tucker Carlson aura fait le ménage dans les médias mainstream et Kennedy dans la santé …
Wow. Ca parle de gens sans les connaitre.
Ca casse du sucre sur le dos de Musk ou lui sert des tartines directement dans la bouche. Etonnant.
Je ne connais pas Musk (et pas nécessairement envie).
Par contre, je sais qu’en partant d’une fortune de quelques millions de dollars de papa, il est devenu en 20 ans l’homme le plus riche du monde avec plus de 300 milliards de dollars. Soit un x30 000 en 20 ans…
Il a racheté Tesla, qui voulait faire quelques voitures électriques pour amuser un petit public fortuné, il a viré ses fondateurs comme des malpropres (oui, Musk est un connard…), et contre tous les paris du monde en a fait une des plus grandes industries automobiles de tous les temps.
Il a créé de 0 une boite pour lancer des fusées, réutilisables, pilotables, qui se posent toutes seules ou se récupèrent dans un pince. Il dit qu’il va aller sur Mars en 2030, et on lui demande même à aller sur la lune pour 2025. Il fait des tenues spatiales qui sont même sexy, et sa capsule spatiale au design d’une tesla est appelée à l’aide pour sauver les 2 spationautes de Boeing naufragés sur l’ISS.
En 20 ans.
De Zéro.
On ne parle pas des satellites Starlink : tout le monde crache dessus, mais ça apporte l’Internet dans toutes les campagnes, ça permets aux ukrainiens en guerre d’avoir accès aux données, et ça va permettre à tout le monde GRATUITEMENT de pouvoir appeler les secours depuis tout endroit de la planète avec son téléphone portable de base…
Il a plein d’autres projets, et certains échecs (hyperloop), mais je ne serais pas celui qui va lui jeter la pierre.
Alors, je le répète : ce n’est sûrement pas quelqu’un de gentil, mais ce n’est pas non plus un incompétent.
Ceux qui disent le contraire sont soit des gauchistes, soit des frustrés, soit des idiots (ou tout à la fois).
Gérer l’argent, les organisation, les gens, je peux parier qu’il sait le fait.
S’il avait été ministre de l’économie, on n’aurait pas eu 3000 milliards de dettes.
Trump mise sur les bons cheveux : entre Kennedy Jr et Musk, j’attends de voir les résultats.
C’est popcorn et lunettes 3D.
Et si cette troupe ne réussit pas, alors tout est perdu pour tout le monde.
NB: des “accidents” ou attentats sont toujours possibles d’ici à Janvier, date de la prise de fonction de Trump.
Voilà le “cancer ” de la France !
L’administration française et le rameur et… LA SANTE
Deux entreprises, dont une française, décident de faire une course d’aviron dans le but de montrer leur savoir-faire dans le domaine de la “galvanisation” des troupes. Les deux équipes s’entraînent dur.
Lors de la première épreuve, les étrangers : 1 barreur et 9 rameurs, gagnent avec plus d’un kilomètre d’avance.
Les Français sont très affectés. Le management français se réunit pour chercher la cause de l’échec.
Une équipe d’audits constituée de seniors managers est désignée.
Après enquête, ils constatent que l’équipe française, qui est constituée de dix personnes, n’a qu’un rameur, alors que l’équipe étrangère comporte un barreur et neuf rameurs.
La direction française décide de faire appel au service de consultants internes.
Leur avis, entouré de précautions oratoires, semble préconiser l’augmentation du nombre de rameurs.
Après réflexion, la direction décide de procéder à une réorganisation.
Elle décide de mettre en place un manuel qualité, des procédures d’application, des documents de suivi…
Une nouvelle stratégie est mise en place, basée sur une forte synergie. Elle doit améliorer le rendement et la productivité grâce à des modifications structurelles. On parle même de zéro défaut dans tous les repas brainstorming.
La nouvelle équipe constituée comprend maintenant:
1 directeur général d’aviron
1 directeur adjoint d’aviron
1 manager d’aviron
1 ingénieur qualité d’aviron
1 consultant de gestion d’aviron
1 contrôleur de gestion d’aviron
1 chargé de communication d’aviron
1 coordinateur d’aviron
1 barreur
1 rameur
La course a lieu et les Français ont deux kilomètres de retard !
Humiliée, la direction prend des décisions rapides et courageuses:
– Elle licencie le rameur n’ayant pas atteint ses objectifs, vend le bateau et annule tout investissement.
– Et avec l’argent économisé, elle récompense les managers et superviseurs en leur donnant une prime, augmente les salaires des directeurs et s’octroie une indemnité exceptionnelle de fin de mission.
C’est une blague n’est ce pas !
Lisez ce qui suit : Ubuesque ! c’est pour ça que ça fonctionne si bien en France
Cette épidémie a fait découvrir que nous avions en France :
– 1) Le Ministre de la Santé –
– 2) Le directeur-général de la Santé
– 3) La direction de Santé Publique France
– 4) Le Directeur de la Haute Autorité de Santé
– 5) « 26 » Directeurs des Agences Régionales de Santé
– 6) Le Directeur de l’Agence Nationale Sanitaire
– 7) la Direction de l’Alliance Nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé : Épidémiologie-France
– 8) Le Centre National de Recherche Scientifique en Virologie Moléculaire
– 9) L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et de la Santé.
– 10) Un nombre d’infectiologues parisiens incroyablement et anormalement élevé, probablement lié au fait que les virus et bactéries descendent de l’avion à CDG et ouvrent leur siège social près de la place de l’étoile.
– Mais comme tout cela ne suffit toujours pas !
– Et suite à cette Épidémie , nos chers politiques, monstres d’efficacité, de pragmatisme, toujours soucieux d’économiser les finances publiques, vont créer :
– 11) le Haut-Commissariat de Lutte contre les Épidémies
– 12) Le Haut Conseil de Veille Sanitaire
– 13) L’Agence Nationale de Sécurité de Logistique Médicale .
– 5 000 fonctionnaires en plus (et les petits copains à placer) et où ça ? : à Paris, évidemment !
La prochaine fois, on aura peut-être des masques mais il va manquer les gants ! Cool…
La médecine française croule en effet sous “l’administratif centralisé”… géré par des technocrates dits “experts, mais totalement “incompétents !
Alors, SVP, faites vite votre déclaration d’impôts ! … il va falloir payer grassement tout ce petit monde !
On compte sur vous.
Bien à vous,
Bien que je reste prudente sur Musk…(il est quand même celui qui fabrique les “puces” implants dans la tête du futur que des”fous furieux” continuent de vouloir mettre…à l’humanité.)
..
il a, comme souvent les américains, ce génie d’ÊTRE …pouvant passer du smoking au jeans avec la même aisance… attitude de ceux qui n’ont rien à prouver.
Donc oui il est très sympathique aussi …mais…. je ne lâche pas pour autant une certaine vigilance…
“Musk pourrait bien mettre un grand coup de pied dans la fonction publique américaine qui pourrait sans doute faire aussi bien avec deux fois moins de moyens.”
Quel Musk français pourrait faire ce boulot à l’Elysée, à Matignon, dans les ministères et à Bercy au profit de l’hôpital, l’ éducastration nationale, la Justice qui auraient bien besoin de deux fois plus de moyens?