“Le gouvernement souhaite introduire « un texte législatif » pour contraindre les industriels à afficher clairement les nouveaux grammages de leurs produits.
« C’est choquant » : après Bruno Le Maire, Élisabeth Borne a, à son tour, haussé le ton contre la « shrinkflation ». Derrière ce terme, se cache une pratique opérée par certains industriels qui consiste à réduire le format d’un produit, tout en maintenant ou en augmentant son prix. Et la première ministre souhaite « l’interdire », comme elle l’a affirmé samedi dans un entretien au Parisien.
« Dès novembre, tous les produits concernés par des changements de quantité devront le signaler sur les étiquettes pour ne plus tromper le consommateur », a-t-elle ajouté. Lundi, Bruno Le Maire a détaillé cette mesure sur France 2 : « Nous passerons par un texte législatif pour obliger les industriels, lorsqu’ils réduisent le contenant, à l’afficher de manière claire ». « Il faut le faire de manière obligatoire et contraignante, sinon je me doute bien que les industriels risquent fort de ne pas respecter » cette mesure, a par ailleurs complété le ministre de l’Économie et des Finances, qui avait déjà qualifié cette pratique « d’arnaque ».”
Sauf que… des intentions aux actes et aux effets secondaires…
Sauf que la France n’est plus vraiment un pays indépendant décidant de ses lois ! Il va falloir passer un texte ce qui peut sembler facile puis le notifier à la Commission Européenne, autant dire que faire tout cela avant le mois de Novembre c’est râpé. Voilà donc pour le passage des intentions aux actes.
Pour le reste et les effets secondaires, la « shrinkflation » vise évidemment à ne pas augmenter les prix mais à baisser les quantités. C’est peut-être un procédé vilain, mais ce qui serait important de savoir c’est si nous en achetons plus… de façon empirique et de manière “observationnelle” comme on pourrait dire, on n’achète pas plus de chips parce que la quantité a un peu diminué. On reste sur un paquet.
On va donc se retrouver avec un maintien des quantités et une hausse des prix.
Il n’y a aucune bonne manière de lutter contre l’inflation.
Il n’y a aucune bonne solution indolore.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Vente de carburant à perte, rétrécie inflation, va falloir qu’ils arrêtent de tirer des lignes de coke pour avoir des idées.
Et si on virais tous ces bon a rien pour les remplacer par un Chat j’ai pété.
Quand le yaourt passe de 125g à 120g, est-ce qu’on en ouvre un deuxième, juste pour y prendre une lichette ?
Certes.
Les marques nous mettent en avant quand la recette a changé ou que le format change.
Qu’ils fassent de même pour le poids qui change.
Et quand je vais acheter un litre de lait, j’aimerais bien en avoir 1 litre, et pas 900ml.
Charlees, imaginez votre surprise si votre pack de 6 n’en contient que 5…
Si votre bouteille de 70cl n’en contient plus que 60cl…
D’ailleurs la shrinkflation est interdite sur le tabac, depuis longtemps.
Ils sont loin les paquets à 20Fr.
Sauf qu’il y a quelques années, les lobbies U.E. ont réussi (pour des raisons “d’innovation dans la packaging”) de ne plus présenter les produits en grammage sous-multiple du Kg (avant on avait 1kg, 1/2 Kg, 1/4 Kg, 1/8 Kg, …) Maintenant 146 g est possible ! Bonjour les calcul de tête pour convertir en Kg pour comparer.
C’était donc juste planifié et anticipé …
(Je regarde les prix au Kg et au litre sur l’étiquette … tant que cela est une obligation de l’afficher …)
Petite conséquence de la réduction des quantités, le pourcentage et donc le volume d’emballages augmente, le gaspillage avec .
Ce capitalisme nous conduit a l’effondrement écologique.
Madame Borne pourrait aussi se dire que l’Education Nationale devrait apprendre aux gamins à lire, compter et analyser, ce qui ne semble plus être vraiment le cas. Les prix au KG, litre sont affichés en magasin, il est facile de comparer. Oui les grammages sont souvent réduits, non ce n’est pas bien mais le consommateur n’est pas trompé s’il prend la peine de lire l’emballage. Emm… encore les industriels, (donc le peu d’industrie qui reste et l’emploi qui va avec) n’est pas une solution. Cette dame a-t-elle jamais travaillé dans une entreprise? en connait-elle les contraintes?
et pour ce qui est de l’alimentaire peut-être qu’une baisse de grammages encouragerait certains à manger moins donc lutterait contre le surpoids …peut-être
En Droit, lorsque il existe lors d’une vente un mensonge sur l’objet de la vente, cela s’appelle le Dol et amène à l’annulation pure et simple de la vente. Bien évidemment, pour un simple sachet de ships , cela ne représente pas grand chose. Mais à l’échelon national…….
Bientôt justement après la disparition du ticket de caisse, la disparition du poids noté sur le produit. Mouahahahaha affaire résolue, circulez y a rien à voir, juste à gober ! On va ptet y arriver qui sait.
Quand j’etais petit, ce qui date des pots de yaourt en carton, on appelais ça “la remontée de fond de pots de yaourt” 🙂
La tromperie est la regle d’airain du commerce, adoptée egalement par les gouvernements…..
Il se réveille enfin cela fait déjà des années que se procéder existe
Borne et con sort , n’ont pas besoin de loi pour mettre le français sur la paille! Il suffit qu’ils ouvrent leur bouche pour dire une connerie! Les grandes surfaces sont piégés par les grands groupes groupes dont ils font la promotion. Oui , super U vire Coca de ses rayons…pour une semaine, Leclerc fait des moulinets , mais en fait ils sont tous d’accord. Moins et plus cher.
Une chaine comme Grand frais , qui est tout de même dans le top profitabilité, ne travaille avec AUCUN grand groupe
pas de Coca, pas de Nestlé , Ni Besnier, ni Panzani, et autres …et pourtant , leurs prix sont concurrentiels, et les consommateurs ne s’y trompent pas.
A un moment, on choisit qui on est, VRAIMENT .
– Comme l’annonce fièrement une fine et déjà ancienne plaisanterie laiteuse :
“Le kilo de beurre va diminuer : il va passer à 900 grammes !”
– Cette inflation contribue à un grand nettoyage, une remise à zéro des compteurs, qui a encore bien du pain sur la planche.
Cela a au moins un avantage, puisque personne, en effet, va rouvrir un paquet ou une boite pour combler la différence, c’est que le taux de surpoids dans la population devrait diminuer mécaniquement. Maintenant, cela va être moins bénéfique à ceux qui malheureusement ne mangeait déjà pas à leur faim.
Si la shrinkflation fait baisser la quantité de saloperies consommée, vive la shrinkflation !
Le bon vieux réflexe de nos zélites zéclairées : une nouvelle loi.
N’est-il pas plus simple d’éduquer la population à lire un prix au kg ?
Voyez “Foodwatch” pour tous les produits et marques incriminées .Édifiant !
Une lois sur la “Srinkflation” ca va être dur de la mettre en place.
Encore va-t-il falloir la faire appliquer c’est les services de la concurrence qui en sont chargés. Seulement ces services, comme beaucoup d’autres services publics, ont déjà subit leur srinkflation : autant de bureaux mais beaucoup moins d’agents sur le terrain !
Les consommateurs aussi ont subi depuis longtemps la shrinkflation : le même volume de cerveau mais avec beaucoup moins de bon sens pour regarder en détail les étiquettes des produits qu’ils achètent.
Comme dirait l’autre : “C’est pas gagné mais c’est pas perdu !”
Et pour la shrinkflation des services publics, on peut l’interdire ? De plus en plus de taxes, de plus en plus élevées pour de moins en moins de services. Et la retraite ? Plus de trimestres pour moins de pensions. Attendons la loi et attaquons l’État.
Je vais en choquer certains, carrefour proximite ont augmente nos produits en 2023 de 17% alors que notre augmentation n’etait que de 3%, et ils viennent de reaugmenter nos produits sans raison de 17% de plus a la rentree de septembre.
IL NE FAUT SURTOUT PAS LUTTER CONTRE L’INFLATION.
C’est l’unique solution viable ( comme je l’expliquais il y a 20 ans )
Étiquette électronique du supermarché d’à côté :
Prix du produit, 1cm de large.
Prix au kg, 3mm de large.
Situé en haut de gondole, on ne peut pas lire le prix au kg, il faut monter dans le chariot !
La malhonnêteté est devenue institutionnelle depuis pas mal de temps, on est noyés dedans, le travail est immense, on a trop laissé faire…
Idem que le tabac, il me semble que le sucre ne peut être vendu qu’en poids 500g 1kg et 5kg etc
Mais ce ne parviens pas à trouver le texte d’une lecture ancienne.
l’autre solution, c’est d’acheter des produits en vrac, donc au kilo, et de faire sa cuisine soit même.
quoi ? j’ai dit un gros mot ?
Ils devraient commencer par eux ces clowns du gouvernement. Etre payé moins, dire moins de conneries et SURTOUT, faire moins de conneries. La “shrinkflation” aurait du bon.