J’avais consacré tout un numéro spécial de ma lettre STRATÉGIES aux guerres pour l’énergie parce qu’elles façonnent tout ou presque en ce bas monde.

Notre mode de vie est carboné. Notre mode de vie est oléo-dépendant.

Notre système économique est basé sur la consommation et la production de masse nécessitant une masse d’énergie abondante et peu coûteuse.

Or il y a de moins en moins d’énergie. D’ici quelques années, l’Arabie saoudite n’aura plus de pétrole à vendre.

Bref, vous assistez à ce que l’on appelle « la transition énergétique », un terme pudique pour parler de la fin du pétrole.

C’est pour cette raison que les constructeurs de voitures font de l’électrique, que l’Arabie saoudite veut s’ouvrir au monde, ou que Total, qui ne veut pas mourir, se prépare à la suite.

Total rachète Direct Énergie

« En acquérant 74,33 % du capital du premier fournisseur alternatif français pour 1,4 milliard d’euros, le pétrolier français consolide nettement sa position sur le marché de l’électricité en France et en Belgique. L’action Direct Energie bondissait de 30 % en Bourse après l’annonce.
Total annonce ce 18 avril dans un communiqué avoir signé un accord avec les principaux actionnaires de Direct Énergie (dont le fonds Impala de Jacques Veyrat qui détient un tiers du capital) portant sur un projet d’acquisition de 74,33 % de son capital, sur la base d’un prix de 42 euros par action, coupon de 0,35 euro détaché, soit un prix global d’acquisition d’environ 1,4 milliard d’euros. »

6 millions de clients français en 2022

« Par cette opération, Total poursuit activement son développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz en France et en Belgique, a déclaré Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’intégration sur l’ensemble de la chaîne de valeur du gaz – électricité et de développement des énergies bas carbone, en ligne avec notre ambition de devenir la major de l’énergie responsable. »

Charles SANNAT

Source La Tribune ici

Please complete the required fields.