Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Les Echos ne sont pas un média « complotiste », loin de là, très loin même et Jean-Marc Vittori éditorialiste vedette du quotidien financier français de référence encore moins, alors quand le journal titre en gros et qui clignote (tant qu’il y a de l’électricité) qu’il faut « se préparer à la grande panne » c’est le moment de s’arrêter quelques secondes sur le sujet.
Que disent-ils aux Echos ?
« Pendant des années, nous aurons plus de mal à maîtriser les systèmes électriques. Il faut donc imaginer comment vivre sans électricité au moins pendant plusieurs heures, comme nous y incite la panne en Espagne. Pendant des années, voire des décennies, il risque d’être de plus en plus difficile de maîtriser des systèmes électriques où l’équilibre entre offre et demande doit être réalisé à chaque seconde. »
Et de rajouter le plus sérieusement du monde…
« Seriez-vous prêt à vivre sans électricité ? Non bien sûr, tant elle est présente à chaque moment de la journée, du radioréveil à l’aube jusqu’à la lumière avant de s’endormir. Et pourtant, il va falloir s’habituer à son absence, ou au moins à l’éventualité de son absence occasionnelle. Et donc s’y préparer. Comme l’a brutalement rappelé la gigantesque panne espagnole. »
Vers une instabilité chronique des réseaux électriques.
Dans un système avec de grosses centrales qu’elles soient nucléaires, à gaz ou au charbon, vous avez quelques points de production pilotables et prévisibles et un réseau simple.
Dans un système d’énergies renouvelables (ENR) vous avez un réseau complexe, très complexe en raison de multiples sources de production non pilotables. Chaque éolienne doit être raccordée. Avant vous aviez 100 points d’entrées dans votre réseau, 100 ou 200 sources d’alimentation. Aujourd’hui ce sont des centaines de milliers…
Equilibrer le réseau devient compliqué. Très compliqué. Et plus c’est compliqué moins cela fonctionne bien. Cette règle étant valable pour tous les systèmes. Si ma Dacia est plus fiable qu’une Ferrari, c’est parce qu’elle est nettement plus simple… logiquement, elle est plus fiable et moins coûteuse aussi bien à produire qu’à entretenir.
L’Union Européenne est partie avec sa transition énergétique dans un délire technocratique, organisationnel, normatif, qui a totalement occulté les réalités techniques, les nécessités technologiques, les contraintes physiques qu’imposent un réseau électrique fonctionnel. Peut-être qu’un jour nous saurons techniquement faire fonctionner ce réseau électrique diffus à base d’ENR, mais pour le moment ce n’est pas le cas, et le moindre grain de sable fera sauter les plombs à nos systèmes avec toutes les conséquences très désagréable que cela pourrait occasionner.
C’est pour les mêmes raisons que cet article des Echos que j’ai consacré le dossier stratégies du mois d’avril justement à cette panne de courant. Le dossier intitulé « Black-Out en Espagne. Ce que l’on vous cache » est donc disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici.
J’y parle bien évidemment des risques de Black-out, des différents scénarios pouvant nous conduire à des pannes géantes mais j’aborde aussi bien évidemment le côté patrimonial et comment construire un patrimoine résilient également aux pannes de courant, sans oublier les mesures logiques à prendre pour préparer son quotidien à de telles éventualités. Pour ceux qui veulent en savoir plus, pour s’abonner c’est ici (vous aurez accès immédiatement à l’ensemble des dossiers déjà édités et aux 12 prochains mois de parutions).
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
ha! ha! après avoir interdit le fuel qui pollue, le chauffage au bois, qui pollue, le gaz qui est dangereux, on prévoit la panne d’électricité géante ( et pas de groupe electrogène puisque pas de fuel). résultat? une façon comme une autre de relancer la natalité. Nos gouvernants ont besoin de chair à canon.
La centralisation des moyens de productions électrique est aujourd’hui à fuir cependant dans un contexte où le président français veut sa guerre quoi qu’il en coûte. 200 unités de production, c’est détruit avec 200 bombes. En fait, c’est surtout l’interconnexion de tout ce réseau qui pose problème. Il faudrait au contraire déployer des micros réseaux autonomes non interconnectés.
Merci les escrolos ce n’est à personne d’autre que nous devons ce genre de bêtise ,c’est un pléonasme , minoritaires mais idiot utiles d’un système qui rapporte beaucoup d’argent a ceux qui l’ont mis en place ,ils nous pourrissent tout les jours la vie
Ils ont testé avec l’Espagne et le Portugal, ça va continuer, faire peur pour mieux manipuler … avec le combat entre mondialistes qui ont tout à perdre et les souverainistes qui ont tout à gagner, les choses vont s’aggraver … anticiper …
Les Échos, ne serait ce pas le porte parole du WEF qui veut mettre le monde entier en pénuries énergétique et alimentaire et mettre la population mondiale sous contrôle ?
Auparavant avec le « Tout Nucléaire » (ou quasiment Tout) on N’avait – JAMAIS – ce Type de problème qui est une Régression et NON PAS un Fatalité …!!!
ils N’ont déjà Pas La Lumière à tous les étages au « Gouverne-ment », Ni même au Palais, et ils voudraient se prendre eux-mêmes pour « des Phares » de La France,
qu’ils ont mis eux-mêmes en veilleuse, et qui est en train de s’éteindre… ???
BONJOUR.Ces crétins d’escrolos pensent ils aux personnes malades qui dépendent de l’électricité pour leurs soins?Non,absolument pas .Les appareils qui les alimentent en oxygène ou autres ont besoin de l électricité,sinon c’est la catastrophe .Ces sinistres individus sont les idiots utiles de décideurs ,qui lorsque ils ne serviront plus à rien seront écartés pour ne pas dire autre chose.
Comme en Egypte, l’Inde et dans tous les pays à DEUX VITESSES ?
Les ZFE, les ZEA (Zones Électriques Alternes), les ZSN (Zones Sans Nourriture), les ZSRAA (Zones Sans Respect et Amour de l’Autre), etc.
La Grèce, l’Argentine ont été les GZTMG (Grandes Zones de Test de Mépris des Gueux).
Les Gueux se réveillent … comment les Gueux vont-ils réagir ?
Sont-ils trop intellectualisés pour se battre ?
Peut-être, peut-être pas…
Mais cette panne géante en Espagne, au Portugal est un bonheur, une bénédiction. Il est à souhaiter qu’elle se reproduise et dure plus longtemps. Pourquoi ? parce qu’elle interdit le tout argent matérialisé, la monnaie numérique unique et donc le goulag électronique pour tout le monde. A supposer que la monnaie papier soit supprimée et que seule la monnaie numérique ait cours. En cas de panne électrique comme en Espagne, impossible de se déplacer, impossible d’acheter quoi que se soit et si cette panne perdure, vols obligatoires dans les magasins pour simplement continuer à s’alimenter !!! Elle est pas belle la vie ?
Le club de Rome préconisait de liquider les êtres humains en douceur. Les pénuries énergétiques font partie des armes a la disposition des dirigeants. Ils organiseront aussi des famines.
Le roman « Guerilla » de L.Obertone avait en preambule à la guerre civile une panne d’electricité generale provoquée par le sabotage des pylones THT…
Dire qu’un journal subventionné par l’etat, directement et par la voie d’avantages fiscaux, n’est pas complotiste, me parait abusif.
En effet ce mot a pour signification actuelle la diffusion d’informations, de telle manière qu’il soit impossible de distinguer le vrai du faux, en vue de conduire le lecteur à adopter un point de vue préalablement déterminé.
C’est ce que foit souvent la presse subventionnée.
Lire le roman « Welcome reset ».
Ceux qui ont vécu la tempête de 1999, le savent. L’oncle et la tante de mon mari, dans leur maison, sont restés sans électricité pendant 3 semaines, périphérie de Limoges.
Le livre « Black-Out » (de marc Elsberg – 2016) exposait déjà les conséquences d’une panne de courant à l’échelle européenne.
Cela donne à réfléchir…
……
Lorsque cela se produira dans notre beau pays…un seul remède efficace :
– « Défèque News », prenez 500mg de « Célérus » !!!!
VG
8 jours sans électricité en plein hiver ça vous apprend à vivre !! EDF dans son immense bonté nous a alloué un dédommagement des fois que l’on y prendrait goût
Vivre comme au bon vieux temps, l’expérience a été surprenante.
Il est devenu utopique de faire confiance à l’avenir. Trop de paramètres sont incontestablement plus que branlants.
Un homme prevenu en vaut quatre aujourd’hui. Face à la dégénérescence que nous vivons, la plus grande prudence s’impose. Les mots courent, la réalité est là. A chacun de prendre ou non ses précautions.
Il faut s’équiper de petits générateurs à essence, de bidons d’essence évidemment pour pouvoir alimenter le frigo et le congélateur et quelques points lumineux.
Sauvegarder les denrées dans le congélateur est primordial, puis commencer à faire quelques réserves de boites de conserve, du lait en poudre pour les bébés, de l’eau car plus d’électricité égale plus d’eau, (les pompes de relevage étant à l’arrêt), des piles et le nécessaire vital et hygiénique sans oublier de quoi faire cuire ou chauffer.
Courage, bientôt la survie sera de rigueur avec ce que cela comporte comme risques sanitaires et physiques.
Mais mon cher,
comment les voleurs des gouv. vont dépenser les pots-de vins s’ils ne peuvent plus acheter des Ferrari et des Rolls-Royce Silvercrest (comme Mme Zelensky) ??
Bertes l’indique :
« Ceux qui ont vécu la tempête de 1999, le savent. … »
Effectivement les média avaient relaté la longueur des coupures (jusqu’à 3 semaines) en milieu rural profond.
Les ville, elles, n’ont pas de soucis à se faire. Elles seront rapidement reconnectées, EDF dispose de groupes électro à mettre dans chaque quartier s’il le faut.
Il n’est pas impossible vu la perversité du président actuel qu’un tel évènement soit utilisé pour faire une étude sociologique en ne reconnectant pas un quartier.
Combien de temps se passera t-il avant que les habitants s’entre-tuent pour rafler les dernières boites de conserves et bouteilles d’eau gazeuse sucrée dans le frigo des voisins ?
J’imagine cette expérience plutôt dans une banlieue d’une grande ville que dans le 16 ème arrondissement. Il est évident que le quartier sera bouclé par la troupe afin que la « racaille » n’aille pas se servir dans les frigos des beaux quartiers…
Pour les campagnes avec les poêles ou cuisinières à bois, les lampes torches, les bougies et les lampes à pétrole, on peut tenir longtemps. Sauf un point faible : Après la tempête de 99, les magasins ont vendu en une journée tous les générateurs qu’ils avaient pour alimenter les congélateurs ! C’est avant qu’il faut y penser et plus que jamais se préparer…
Ordo ab chaos il faut bien méditer à cela et se prep le plan est en marche notre plan (dixit micron imbus premier) enfin le leur biensur!!! Preparez vous qui disaient préparez vous……
Au courant .. nous sommes … bisous de YODA .
Quelques suggestions sont faites ici, comme ailleurs grâce aux réseaux sociaux, par des « Yaka Fokon » qui n’ont pas la moindre notion de ce qu’est un réseau électrique et des phénomènes qui l’affectent. La stabilité d’un réseau est meilleure lorsqu’il est puissant donc interconnecté, n’en déplaise à Chapelle, et le livre « Black-out » de Marc Elsberg est totalement dénué de la moindre crédibilié (désolé pour Christophe mais Elsberg a bien géré son roman mais il est incohérent et incompétent).
En France il faut revenir à l’incident du 19 décembre 1978 (perte d’une ligne 220 kV entre Uchtelfangen (en Allemagne et la région de Reims) pour retrouver un peu l’équivalent : les 3/4 de la France dans le noir pendant une journée environ.
Les réseaux disposent d’automatismes destinés à les séparer les uns des autres en cas d’instabilité majeure, chacun se dépatouillant ensuite pour tenter d’équilibrer le sien si c’est encore possible.
La seule certitude est que la multiplication de l’éolien provoquera inévitablement un effondrement majeur du réseau dans les années à venir. La Suisse et l’Autriche s’en sortiront grâce à leur production hydraulique.
Pour les tout petit village il est possible de créer des centrales solaires non raccordés au réseau, sinon ça ne sert à rien, permettant de continuer à vivre. Avec un système alternatif de chauffage pour compléter une absence. Ou alors on reste au tout individuel, et dans ce cas j’ai des doutes sur le développement de l’entraide…
En devenant résilient maintenant, il nous est possible d’anticiper ces états de pénuries. Libre à nous de nous mettre en marche ou de continuer à fermer les yeux.
Nous avons la chance de comprendre leur précipitation pour la domination. Ne laissons pas passer cette chance. Comportant nous en humains responsables les uns des autres et surtout des plus faibles.