C’est un constat, que nous avions fait depuis bien longtemps, cela fait même des années que tous ceux qui savaient comment allait fonctionner la dérégulation du marché de l’électricité imposé par l’Europe.
Au nom de la concurrence érigée en principe et en sainte idéologie par la Commission Européenne de Bruxelles, les prix ne pouvaient que monter.
Et pour cause.
Pour que les opérateurs alternatifs puissent être compétitifs, il fallait qu’EDF vende plus cher.
Ce démantèlement de l’industrie électrique française est une catastrophe.
La séparation EDF et Enedis est une catastrophe industrielle et c’est la même chose avec les trains de la SNCF entre les gares, le réseau, les locomotives, les régions, c’est un vaste n’importe quoi et les trains ne roulent plus et pour de plus en plus cher.
Pour la lumière, bientôt elle s’éteindra… en vous ayant coûté une fortune !
C’est le prix à payer pour l’idéologie européenne.
Mais l’Europe c’est la paix, alors ça vaut, même quand le projet européen devient mortifère.
L’Europe c’est la paix, la misère mais la paix.
Quand il y aura trop de misère ce sera la guerre.
L’Europe est un énorme problème sur de très nombreux sujets.
Il ne faut pas s’y tromper.
L’Europe n’est pas la paix.
Elle est notre ruine.
Electricité : l’ouverture d’EDF à la concurrence a fait grimper les prix
“Le tarif réglementé de l’électricité a encore augmenté, le 1er février. Pourtant, depuis 2007, l’ouverture à la concurrence promettait une électricité moins chère. Explications.
Lorsqu’EDF a été ouvert à la concurrence, en 2007, l’entrée sur le marché de nouveaux fournisseurs d’énergie promettait une électricité moins chère. Philippe Brun est l’un de ces clients qui ont choisi un fournisseur alternatif. Il paie 2 170 euros par an d’électricité avec sa cuisine équipée, ses deux machines à laver, sa cave à vin et ses deux voitures électriques. Une facture moins élevée que s’il était resté aux tarifs d’EDF. Depuis deux ans, son foyer a fait une économie de 232 euros, soit un mois d’économie. La facture baisse en moyenne de 44 euros par an pour ceux qui comme lui ont choisi un autre fournisseur.
Une facture qui explose pour tous les Français
Mais la facture totale a explosé pour tous les Français : depuis l’ouverture à la concurrence, l’indice des prix à la consommation de l’électricité a augmenté de 60,36 %. Un client paie 501 euros par an en 2020 ce qu’il aurait payé 319 euros en 2006. Pour faire de la place aux 33 fournisseurs d’électricité différents, les pouvoirs publics ont en effet augmenté davantage les tarifs régulés. “Il faut que les tarifs soient suffisamment élevés pour permettre aux nombreux concurrents d’EDF d’avoir un espace concurrentiel”, explique Raphaël Boroumand, économiste spécialiste de l’énergie. Un mécanisme défavorable au consommateur.”
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
ça c’est la concurrence organisée par des fonctionnaires !!gme de concurrence voire même de production indépendante , ils arrivent avec leurs gros sabots et leurs règles à la noix.
Et en plus , ils rajoutent une grosse louche de taxes pour subventionner des trucs pseudo-renouvelables.
Les Etats Unis n’ont jamais voulu d’une Europe libre et forte.
L’Europe de Bruxelles ne sert qu’à détruire les nations européennes, elle n’est que soumission aux intérêts américains qui ont décidé le “grand remplacement” en cours.
La destruction d’EDF et du nucléaire français en cours ne répond qu’au besoin de la prise de contrôle de l’industrie nucléaire mondiale par les américains.
Le jour où EDF aura vendu (donné) nos centrales hydrauliques payées avec nos deniers, aux Chinois sous la volonté d’un président fantoche aux ordres du PCC, nous ne serons plus seulement des moutons mais aussi des pigeons, des moujons en sorte.
Bonnet rouge et Philippe, vous avez raison en ce domaine et en bien d’autres également ! Nous parlons mais n’ AGISSONS PAS ! Minou est là pour NOUS détruire par tous moyens; ceci dit l’avenir est NOIR …
Un copain chez EDF m’avait expliqué que cette concurrence organisée par l’Europe consistait à forcer EDF à vendre son électricité à -30% pour la faire revendre par les autres qui n’ont aucune centrale à leur charge. C’est comme si je vendais sur Internet les produits en rayon chez Carrefour qui ne m’appartiennent pas et en promettant un prix moins cher. C’est de plus une illusion de concurrence qui ne fonctionne que pour le kWh, le reste étant des taxes diverses dont cette fumeuse Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) qui n’est ni plus ni moins que leurs retraites! S’il faut augmenter les prix pour solvabiliser les concurrents virtuels, c’est effectivement un non-sens, car il n’est pas dit si cette hausse contribue aussi au prix faramineux des démantèlements des centrales qui n’a jamais été inclus dans le prix payés aux années 1970.
BONJOUR .Quand on sait par qui est géré le comitéd’ en-treprise d’un certain fournisseur d’énergie électrique,il ne faut pas s’étonner ,du démarchage agressif Perso,j’ai le même fournisseur que le client ,de la vidéo.
Obliger EDF à acheter hors de prix l’énergie fournie par les panneaux solaires est une calamité qui coûtera cher au consommateur sans panneaux. Il s’agit d’une tromperie sur la qualité du produit vendu qui -par ailleurs- n’a rien d’écologique !
FREXIT , vite …..
Je ne verserai pas une larme sur la ruine d’EDF pour avoir experimenté les moeurs de gangster de certains de ses agents….
CQFD :
– Faire monter les prix du Public pour que le Privé soit compétitif !
– Ruiner l’école, l’hôpital (efficace il y a 30 ans !) . Pour nous obliger à payer l’éducation (cours privé pour les petits, écoles supérieures pour les grands), les cliniques (dépassements d’honoraires,…) Pauvre France !
Quand je pense à tout les cons qui ont accepté le LINKY, les mêmes qui accepteront le vaccin, je me dis que des macrons ont encore de beaux jours devant eux…..Pour ma part j’ai investi dans le photovoltaique qui me permet huit mois de total économie, à l’époque j’étais un survivaliste dégénéré d’extreme droite a tendance pédophile catholique, aujourd’hui on vient me consulter pour comprendre ma démarche énergétique……Le temps passe mais les cons restent………..
Si on oblige un acteur à vendre son produit plus cher pour s’aligner sur le prix exorbitant des autres, tout en l’obligeant à racheter le produit des autres plus cher qu’il ne le vent, tout en l’obligeant à vendre moins cher son produit aux autres pour que les autres le vendent plus cher, et bien sur sans oublier une augmentation continue de diverses taxes justifiées pour financer la production d’un produit plus cher et moins disponible que le produit préexistant …
On est d’accord que tout cela s’appelle …. “concurrence libre dans un marché libéral”
Un jour, lors d’une interview, le gros Raffarin en levant les bras au ciel déclarait que sortir de l’UE ce serait la guerre !!! De toutes façons on y va.
J’espère qu’on rétablira un jour le crime de haute trahison (supprimé par Sarkozy, allez savoir pourquoi !) et le châtiment qui va avec.
Ouais, une aberration: un faux raisonnement purement mercantile au détriment d’un besoin fondamental.
A chacun de revenir à EDF et les concurrents que pourront-ils faire ?
On a longtemps aussi forcé France Télécom a augmenter ses tarifs pour permettre aux autres de vendre leur produits. FT à été soumis aux impôts, et les concurrents les ont esquivés avec moult artifices. Orange à maintenant rejoint le club des pompes à fric. Tout ça suite à une sur-reglementation nommée dérèglementation.
L’ UE c’est le triomphe d’un capitalisme marchand habillé des oripeaux du pacifisme.
L’ UE c’est un instrument de destruction des nations, aux ordres du grand frère américain qui ne nous veut pas forcément du bien.
L’ UE c’est le dévoiement d’une idée au départ généreuse… mais irréaliste !
C’ est comme si EDF voulait que tous ses abonnés aillent chez la concurrence, parce qu’ils font que c’ est moins cher . On voit bien là encore l’ entreprise publique qui ne cherche pas la rentabilité, mais préfère le soutien économique de l’ Etat, donc avec nos impôts, pour en faire le moins possible !
Un EXCELLENT article :
“Qui veut la mort d’EDF? ” dans le Monde Diplomatique de ce mois !
L’EDF était déjà une fourmilière de BRALEURS, qui s’occupe de plein de choses dont elle ne connait rien au lieu de gérer ce pourquoi elle est faite! Voir l’état de nos centrale? De plus il sponsorise tout le système médiatique dans l’axe de la pensée unique, alors que l’on était dans une situation de MONOPOLE. En faisant croire aux CONS, en donnant quelques MWheure à quelques BRANLEURS choisis qu’il y allait avoir concurrence, que cela allait faire baiser les prix, c’est la même propagande qui a amener un PSYCOPATHE débile à la tête de notre PAYS. Les même causes non analysées produisent les mêmes effets, rapportées par les RAGOTS SOCIAUX à la botte des MARCHANDS du temple, et la partouze continue!
Encore, une stupidité de l’UE et du président Sarkozy, l’espion des USA. Voilà une clique qui ruine les Français!
Ici en Bretagne, chaque hiver, on nous avertit qu’on peut, à tout moment, avoir une rupture du réseau d’approvisionnement d’électricité en cas de surconsommation, lors des basses températures.
Mais comme partout, on nous dit qu’il va falloir échanger notre voiture diesel ou essence contre de l’hybride ou de l’électrique…
Allez comprendre leur raisonnement…
# Mets ton pull
https://www.lefigaro.fr/industrie-mode/metstonpull-l-injonction-mode-d-edf-qui-agace-les-reseaux-sociaux-20210108
Le chauffage du domicile ou le déplacement/transport de la personne ? Faites votre choix !
Il parait que c’est ça le proooogrèèèèèès !
Les poteaux électriques métalliques ne sont plus repeints.
La structure de ces poteaux permet de mieux résister aux aléas climatiques. Ils sont remplacés pas des poteaux en béton!
Et ces 33 distributeurs à qui achètent-ils leur électricité ? A EDF ou à Engie-GDF…
Quel réseau utilisent-ils ? Celui de RTE-EDF…
Bref des parasites
Le meilleur est encore à venir!!!! , en effet , l’électricité va encore augmenter de 10 à 15% dans les 5ans à venir ,une préconisation de l’Europe ( ou plutôt de l’Allemagne ) sans compter sur l’arrêt programmé des centrales nucléaires , la vente des barrages , et le démantèlement des centrales à charbon.!!!!
Nous finirons donc avec l’éclairage à la bougie , le retour à la conservation des aliments par le sel ou le fumoir.!!
Je pense que l’on va bien se marrer.!!!
Petite cerise sur le gâteau , l’Allemagne termine ( plus que 120kms sur 1200kms) son gazoduc avec les russes , nous serons donc aussi et en plus, pieds et mains liés au diktat des allemands et de leur bonne volonté à nous fournir en gaz ( comme les autres pays européens).
Bravo aux visionnaires politiques de la France , depuis 30 ans!!Qui a t -il dans la caverne de leur cerveau?
Rien que du vide et le néant.!!!!
Ce n’est pas exactement ce qui se passe. Pour vendre son électricité avec une ristourne à la concurrence, EDF, fortement endetté par ailleurs en raison des nombreux achars qu’elle a effectués et de la ruine que lui coûte le super régénérateur de Flamentville, est contrain d’augmenter ses prix. Le gouvernement cède à toutes ses demandes d’augmentation des tarifs car les différentes taxes augmentent d’autant et remplissent le trou abyssal de la dette publique. Regardez votre facture EDT et GDF. Le gouvernement de Hollande a réitéré le coup de l’essence: la TVA s”applique à l’ensemble de la facture taxes comprises (hé oui, la taxe de la taxe) et ce n’est pas Macron qui reviendra sur cette anomalie. Il l’a clairement exprimé. Français, révoltez vous. Ne votez surtout pas pour lui à la prochaine présidentielle. En effet, covid et élection présidentielle obligent, Macron a mis en sommeil la suite des réformes qui s’attaquent sans cesse au portefeuille des français et créent chaque jour de nouveau pauvres. Nul doute qu’il les reprendra plus violemment que jamais après la présidentielle s’il est réélu car li ne pourra pas, constitutionellement, briguer un troisième mendat. Du coup, il va s’en donner à coeur joie sur nos portefeuilles. Pendant ce temps, les députés veulent augmenter les indemnités qu’ils reçoivent pour leurs “frais”. Merci messieurs-dames!
Il s’agit d’une ordonnace européenne, point barre.
UNION EUROPEENNE, pas EUROPE. Merci d’en prendre note !
A Ardata,
Votre “humour” à double sens rate sa cible dans ce genre d’article
Point besoin d’en rajouter sur les pédophiles cathos et les survivalistes dégénérés d’extrême droite…
Les médias mainstream s’en chargent au quotidien et à haute dose comme la propagande pro-vaccins !
Moi qui est depius des années un contempteur de l’UE telle qu’elle fonctionne, je commence à nuancer mes pensées, en observant le Royaume-Uni depuis l’an dernier, où sa sortie de l’UE était devenue inéluctable.
Qu’y voit-on? Pour la crise sanitaire, les haut-fonctionnaires anglais (ce sont les mêmes parasites que chez nous) de la NHS (grosso modo le ministère de la santé) ont pris le pouvoir, et sans plus aucune gêne, puisque l’UE ne pouvait même plus les empêcher de nuire.
Que se passerait-il dans une France sans l’UE? Les haut-fonctionnaires de Bercy n’auraient plus aucune mesure, feraient ce qu’ils veulent sans aucune entrave, et on laisse imaginer le dépeçage du pays avec une intensité encore plus considérable que maintenant. Bref, ils se serviraient et serviraient leurs amis sans que personne ne puisse plus les empêcher, et la France ressemblerait à la Russie de Boris Eltsine.
Autrement dit, les décideurs de l’UE sont des parasites, mais dont les intérêts ne sont pas les mêmes que nos parasites nationaux, et parfois sont carrément divergents. Donc ils se neutralisent parfois, ce qui est bénéfique.
Je pense maintenant que la France doit effectivement quitter ce repaire de brigands qu’est l’UE, mais avant de le faire, il faut nettoyer chez nous. Quitter l’UE maintenant signifierait lâcher la bride à Macron et à ses sbires. Le résultat serait une catastrophe.
à, SRINFO
Mais non , la France ne fait qu’appliquer les directives de la commission (la grosse :-))) de Bruxelles !!!
Elle se bat même sur le dossier EDF !
Lisez le Monde diplo de ce mois .
Normal, le gouvernement depuis la création d’enedis et la privatisation d’edf impose à ces employés de favoriser et faire la pub des concurrents…. (sources un employé enedis). Mais la hausse des cours permet à EDF d’engranger des bénéfices car l’Etat est actionnaire minoritaire mais a besoin de fric.
Sans compter que le pauvre mouton (client ?) a désormais 2 interlocuteurs : le fournisseur d’énergie (EDF ou l’un des 33 autres…) et le gestionnaire du réseau de distribution, Enedis en l’occurrence (qui, soit dit en passant, est 100% EDF). Lorsque le mouton a un problème ou un besoin sortant un peu de l’ordinaire, je ne dis pas la partie de ping-pong entre le fournisseur et le gestionnaire… A se taper la tête contre les murs !
Sinon, Charles, serait-il possible de ne pas confondre l’UE avec l’Europe. L’Europe est un continent alors que l’UE est devenue incontinente…
Quand la concurrence fait monter les prix !
La saine concurrence que nous impose l’union européenne au nom du libre-échange sur les marchés de l’énergie doit s’appliquer à tous les domaines !
D’un autre côté, il y a les fonds de pension américains et autres qui ont besoin de rendement pour financer les retraites (Macron et Blackrock veulent instaurer ce système en France).
Sachant que l’UE a été crée par les USA, ne peut-on en tirer quelques conclusions ?
Les retraités américains percevront leurs pensions et nous autres, nous paierons tout plus cher.
C’est comme ça quand on est vassal ! Et encore on échappe au droit de cuissage !
OBJECTIFS assignés à la petite marionnette “macron” ?
Détruire le plus vite possible la FRANCE et tous les “sans dents” ! Cela compris , plus rien ne doit vous étonner !
En attendant la fin…. peu d’entre vous ne me croient !
Lire les 38 pages de la directive 2009/72/CE du parlement européen et du conseil du du 13 juillet 2009, tout y est écrit, pourquoi un marché intérieur européen. Le but était de proposer de l’électricité la moins chère possible sur le marché européen… ah bon , mais ils n’ont pas précisé si ce prix était celui du pays qui fourni l’énergie la moins chère, à savoir la France grâce eu nucléaire (page 56). Pourquoi Linky (page 91 alinéa 2), uniquement pour alimenter les pays qui manqueraient d’énergie… une fois passés à l’éolien ou au solaire. Lire aussi page 63 l’alinéa 29, qui incite à ne plus augmenter la capacité de production que sur des énergies renouvelables, 20% en 2020, Page 67 etc…
Vous étiez au courant ?
Une bonne âme pour m’expliquer comment en tant que cliente chez edf, avec une augmentation de 1.6% , le kwh pleine est passée de 0.11e à 0.18e? Je ne comprends pas.
Merci à vous
suite à un disfonctionnement de SFR,c’est FRANCE TELECOM qui a fait rétablir ma ligne.
c’est très simple
Tres bon article et vidéo Charles, merci.
Et oui on privatise les gains et on socialise les pertes…
Et personne ne dit rien hormis certains salariés EDF écoeurés
C’est la faute à la concurrence… Ben voyons… Ce ne serait pas plutot pas la faute au hoax climatique et aux éoliennes coutent un bars, ne prduisent rien – pas d’électricité en tout cas, des subventions, ça oui !
Et puis la hausse des taxes, n’y est pour rien non plus.
C’est écrit noir sur blanc sur les factures. L’ “économiste spécialiste de l’énergie” ne sait même pas lire une facture EDF en fait !
Enedis, Edf, la séparation EDF/GDF, la privatisation du gaz, la myriade de sociétés bidons qui ne produisent rien d’autre qu’un démarchage téléphonique abusif, le recul du nucléaire et de l’hydraulique au profit des sources plus chères et dont l’efficacité reste à prouver,…. Tout ça doit être payé d’une manière ou d’une autre. Il faut entretenir un système absurde au nom d’une idéologie concurrentielle n’ayant aucun sens, puisque le producteur est structurellement en position de monopole. Le but final est de détruire l’ex EDF/GDF, un système qui ne marchait pas si mal (électricité pas chère que l’on exportait, maintenant on paie cher et on en achète à l’étranger) avec un endettement supportable par pure idéologie libéralo-écologiste….
Beaucoup postent des commentaires sans même connaître la véritable histoire d’EDF. Vous ne faites pas mieux que ceux que vous critiquez, vous parlez sans connaître ni le métier ni l’entreprise ni les obligations politique à laquelle elle est soumise. Quand à ceux qui critiquent les agents.. Je vous souhaite d’être encore là dans 10 ans et on en reparlera des agents, ceux d’hier et ceux de demain. On reparlera du service public. Je vais bien rigoler quand vous pleurerez parcque vous êtes coupé toute les 10 minutes du a l’état catastrophique dans lequel sera le réseau.
Arrêtez de cracher sur les agents. Ils se levent par tout les temps pour votre confort
Je serais un peu moins agressif et nuancé qu’Alexis, mais dans le fond il a totalement raison. On tape sur EDF, mais rappellez-vous quand même quelques bricoles. Quand il y a une tempete, de la neige etc… dans un coin de France, ce sont des agents EDF de TOUTE LA FRANCE qui partent aussitot sur place pour réparer et remettre le courant le plus rapidement possible. Si vous avez un compteur qui grille (vécu par 3 membres de ma famille à divers endroits de France), vous avez GRATUITEMENT un agent d’Enedis qui vient vous réparer ça dans les heures qui suivent. Ces hommes sur qui certains d’entre vous se complaisent à cracher dessus, aiment leur métier. Pour certains comme moi, c’est encore une fierté d’appartenir à EDF car “nous vous devons plus que la lumière” : oui, sans électricité, on retournerait aux bougies, au chauffage à la cheminée et au boulot manuel, plus de mécanique ou presque.
Le projet Hercule dont presque personne n’entends parler, finira de couper EDF en différentes entités indépendantes à la demande de l’Europe pour obtenir des compensations au fait que depuis Sarko, 25 à 30% de l’électricié nucléaire est fournie à prix fixe (42€ le MW/h) aux autres opérateurs. Si ce projet aboutit, dites vous bien que les dépannages de tempêtes, innondations, neige etc… Vous allez devoir payer pour être rétablis, sans compter une hausse faramineuse des prix, froyez pas que les financiers ne vont pas se pointer dans l’équation! Et puisqu’on parle €€€, apprenez aussi une petite chose : c’est que EDF a ses tarifs fixés par l’Etat (cherchez ce qu’est la Commissiàn de Régulation de l’Energie, la CRE, sur internet) et que ces tarifs sont fixés non pas pour servir les bénéfices d’EDF mais remplir les caisses de l’Etat. Quand j’entends dire que l’Etat est minoritare, c’est à pleurer d’ignorance! Nous appartenons à plus de 83% (83,5% aux derniers chiffres, je crois) à l’Etat! Et l’Etat actionnaire pompe entre 60 et 92% (oui oui 92!) des bénéfices AVANT impots pour remplir ses caisses. EDF doit s’endetter sur les marchés financiers pour payer les dividendes! (ben oui, une fois les impots payés, le restant est plus faible que les bénéfices servant à calculer les dividendes, me demandez pas comment c’est possible, je suis pas comptable…).
Je vous encourage fortement à vous tourner plutot vers les différents présidents de l 5ème république depuis Mitterrand si vous voulez comprendre QUI a fichu le bord*l dans l’électricité en France au lieu de vous défouler sur EDF dont les agents font de leur mieux avec ce qu’on leur donne pour faire tourner le pays.
Et une dernière petite chose en parlant de €€€ : les attaques en justice qui font augmenter chaque année le rix du KW:h, contrairement à ce que je lis ici où à, ce sont les opérateurs alternatifs qui les mènent, pas EDF carderrière ces macins creux qui revendent à très cher ce qu’on leur offre presque, il y a des groupes financiers ou des multinationales…
@ Ardata : si vous avez une éolienne ou des panneaux photovoltaiques, vous avez du signer un contrat juteux avec ENEDIS, facile de passer pour un donneur de leçon ensuite.
Informez-vous avant de vous plaindre et de déverser votre fiel ici! C’est d’ailleurs bien le but de ce site admirable, non?