Le climat, vous en conviendrez, est un système complexe. Très complexe. Contrairement à ce que certains semblent croire, nos connaissances à ce sujet ne sont ni complètes ni figées. La science va progresser, comprendre toujours mieux et toujours plus de phénomènes et leurs interactions. Volcans, activité sous-marines, rôle du plancton, fonte du permafrost, ou ralentissement des courants marins en raison de la fonte des glaces et de l’apport en eau douce, sans oublier les cycles solaires et l’activité de votre étoile autour de laquelle nous tournons, oui, le système terre est complexe.
Alors cette histoire de lutte contre le CO2 qu’il est interdit de remettre en cause, je ne la remettrai pas en cause car je n’en ai nul besoin. Partons du principe que ce soit vraiment et réellement un problème, dans un système complexe ne regarder qu’un seul paramètre (alors qu’il y a d’autres gaz à effet de serre dont le méthane 80 fois plus puissant mais nettement moins persistant), c’est comme m’expliquer qu’un avion ne peut pas voler sans moteur. Qu’il n’y a que les moteurs qui comptent et que si les moteurs vont bien alors tout va bien se passer, même si la carlingue n’est pas bien boulonnée (imaginons un Boeing), qu’il n’y a pas d’aile, pas plus de queue dans l’appareil, et qu’évidemment les commandes hydrauliques n’existent pas, pas plus que les pilotes ou les systèmes de navigation et informatiques. Un avion est un système complexe, qui vous l’avez compris, ne peut jamais être réduit à un seul paramètre.
Alors à propos de paramètres, il y a le CO2 qui n’est pas nocif pour le vivant (encore une fois il peut être un gaz à effet de serre mais il n’est pas toxique).
Au-delà de tous ce que je viens de dire ci-dessus, cette carte vous permet de voir tous les pays qui polluent.
Plus c’est marron plus c’est du charbon avec plein de CO2 et les pays de l’est à commencer par notre aimable voisin allemand polluent comme des petits cochonnets en demandant à la France dépenser encore plus d’argent pour décarboner une énergie nucléaire qui l’est déjà… Nous, c’est vert, parce que notre énergie est propre (même si elle est radioactive, elle ne fait de CO2). Source Electricity Map ici.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
C’est arrangeant pour leur propagande de ne montrer qu’un paramètre.
Il refuse de prendre en compte l’histoire longue de la terre. Il y a des études de stalactites qui montrent que le réchauffement climatique a déjà eu lieu il y a longtemps puis dj froid, du moins froid, plus de CO2, moins de CO2….
Ce que nous vivons à déjà eu lieu mais pourtant à ces époques, pas une trace de pollution automobile ou autre.
Il y a même une vision globale de l’univers, ou le constat qu’il se réchauffe globalement a était faites.
On préfère nous faire croire que vivre dans le lit d’une rivière et être inondé, c’est le réchauffement climatique. Et bien non, si il existe un lit de rivière, c’est que la rivière a déjà été la un jour.
Nous on peut juste affirmer avec certitude qu’on est des porcs. On fou notre merde partout dans la terre, l’atmosphère et l’eau
Rien a voir avec réchauffer la planète mais plutôt la souiller.
On ne mourra pas de trop de chaleur mais plutôt de manger ou respirer trop de notre merde
La vapeur d’eau est, elle aussi, un gaz à effet de serre… c’est le principal de ce qu’il y a dans l’atmosphère ! :
“Crise de l’eau, planète terre invivable ? Emma Haziza [EN DIRECT]” sur Thinkerview à 25 mn
(Sans compter les lâchers de barrage en fonction de la bourse….)
Méééé…. ça va bien s’passer….
Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ? (Arletty ; film “Hôtel du Nord”… et pour ceux qui ont la “ref'”)
Bonjour Charles,
Pas facile à appréhender ce CO2, hein ?
Généralement, un gaz a effet de serre est une molécule composée de 2 atomes : C-O2, C-H4 (méthane), …
Donc la vapeur d’eau (60% de la composition de l’atmosphère, 1 500 fois plus que le CO2 !!!) est le premier gaz à effet de serre !!!
Le CO2 a TOUJOURS fluctué sur terre. Au temps des dinosaures où la flore était luxuriante, son taux était 2 fois plus haut !!! Il est aussi descendu à 160 ppm et la vie a failli disparaître … (en dessous de 140 ppm, la photosynthèse n’est plus efficace).
Pour une petite histoire (parue dans Science & Vie) , des scientifiques du sport se sont “amusés” à calculer les rejets de CO2 d’un marathonien sur 42Km et ont comparé cela à la première petite voiture du marché qui émet 89 grammes de CO2 par kilomètre.
Ils ont arrivés à la conclusion que 4 personnes dans cette petite voiture émettaient MOINS de carbone que si ces 4 mêmes personnes avaient couru les 42Km en courant !!!
Alors, on fait QUOI maintenant ???
Trump a donné le “la” en ce qui concerne cette fumisterie du Giec. Ils ont du pétrole, ils l’exploitent. Et pas question d’interdire les moteurs thermiques en 2035. Après nous devrons acheter des voitures américaines, un peu comme les Cubains…
Il est évident que le nucléaire est bon pour le climat par rapport à toutes les autres sources d’énergie.
Les decroissants nous manipulent. C’est tout. Lire le livre les “illusionistes” vous eclairera. C’est une belle enquête sur ces milieux très spéciaux.
bien évident que le seul “fautif”(s’il y en a un) n’est pas le CO2, d’ailleurs s’il y avait moins de déforestation il y aurait plus de captation de CO2, la nature ferait son travail
mais c’est plus facile de s’acharner sur celui là que d’aller chercher ailleurs…
et au vu de la photo, on pourrait également dire “désobéir c’est commencer à réflechir!
REFLECHIR,
C’EST COMMENCE A DESOBEIR .
Oui pourquoi faire des efforts inutiles pendant que d’autres utilisent ce que l’on s’interdit, pour fabriquer des batteries, nous les vendre, s’enrichir et nous ruiner en nous laissant le traitement des déchets à payer. Il est vrai que le CO² n’est pas nocif, bien au contraire et très utile au verdissement constaté de la planète. Quand a l’effet de serre, il n’est pas le principal en cause, le méthane bien sur, mais surtout la vapeur d’eau.
Semaine dernière près de Marseille il faisait froid comme rarement, Dimanche grosse couverture nuageuse, température douce, pourtant pas de pic de CO².
Bonjour
En attendant il y a 3 ans on devait avoir un black out électrique, puis les prix devaient quintuplé…..au final les prix baissent.
Ne sommes-nous tout simplement pas trop alarmistes ?
L’effet de serre de la vapeur d’eau est bien plus important que celui du gaz carbonique.
Le CO2 représentante 0,04 % de l’atmosphère. En dessous, c’est la mort du vivant assurée, ce que souhaitent les élites.
Dire que l’énergie nucléaire est propre (dans le sens de la production de CO2, en excluant les déchets) est faux. Quid de la production de béton, des infrastructures en général, mais aussi de la production de CO2 des ingénieurs, concepteurs, ouvriers……et femmes de ménage car plus la méga-structure est complexe à mettre en place plus la qualification demandée aux personnels est grande. Salaires élevés donc…..vacances en Thaïalande (aïe le bilan carbone), bonnes études pour les petits qui seront….ingénieurs? bureaucrates? etc etc. Sans compter nombre de produits de consommation qui viennent de Chine, laquelle pollue, pollue….avec du vilain charbon. Ce que je veux dire, c’est que tout est interconnecté et à moins de faire comme les Romains, tout à la main ou presque, le CO2 produit va augmenter, augmenter, augmenter….c’est dingue! Alors, VRAIE ou FAUSSE la corrélation?
Oui le CO² en lui même n’est pas notre ennemi , mais le GIEC si
Alors qu’il faut évidemment réduire et gérer, voire combattre certains polluants qui accompagnent pas mal d’émissipns souhaitables du CO²
@Labilouche
vous qui esperez un dirigeant instruit perdez tout espoir….
la france , c’est 0.8/100 d’impact au niveau du climat , quoique que nous fassions, ça ne changera rien, surtout avec la perte d’audience due mozart national Nous sommes aussi les champions de l’impact carbone pour les transports aériens privés , mais on n’en parle pas. Pour ce qui concerne le changement ou réchauffement climatique, c’est selon l’humeur du moment, personne ne fait référence à Milankoxski qui a étudié les cycles de la terre , et les réchauffements ont existé de nombreuses fois depuis plus de 4 milliards d’années. Ce que l’on dit moins, c’est la sursaturation humaine de notre planète dont la ressource s’épuise en moyenne en juillet chez nous en avril. Tout ceci n’est qu’une arnaque organisée, du même type que le coronavirus sars 19, pour tester une fois de plus l’asservissement des peuples , à quelles fins?????
Le CO² n’est pas notre ennemi, le GIEC si
Ce sont les polluants qui accompagnent souvent les émissions de CO² qu’il faut connaitre, gérer ou combattre.
Mais quand donc appliquera-t-on la géniale proposition de Nikola Tesla pas appréciée du tout par les pétroliers ?
Le CO² n’est pas notre ennemi, le GIEC si
Ce sont les polluants qui accompagnent souvent les émissions de CO² qu’il faut connaitre, gérer ou combattre.
Mais quand donc appliquera-t-on la géniale proposition de Nikola Tesla pas appréciée du tout par les pétroliers ?
Lu sur la notice d’un brûleur à pétrole pour serre : ” évite les gelées nocturnes au printemps, ENRICHIT EN CO2 L’ATMOSPHERE DE LA SERRE, ce qui favorise la pousse de vos plantations ” Sans autre commentaire.
Comment peut-on encore discuter du CO2?
Vraiment la propagande a bien marché et marche toujours aussi bien pour que tant de gens, aujourd’hui, croient que le CO2 anthropique a un impact sur le climat!
Non seulement le CO2 “n’est pas nocif pour le vivant” mais il est réellement le gaz de la vie . Point final!