Je vous en avais déjà parlé ! Voilà le décret qui vient de sortir !
Le gouvernement assouplit temporairement les limites d’utilisation de ses dernières centrales à charbon pour assurer l’approvisionnement électrique, très tendu cet hiver, selon un décret paru dimanche au Journal officiel.
Un peu d’air face à la crise énergétique qui secoue la France. Dans un décret paru ce dimanche au Journal officiel, le gouvernement assouplit temporairement les limites d’utilisation des dernières centrales à charbon du pays, dans le but d’assurer l’approvisionnement électrique pendant l’hiver. La mesure “sera strictement limitée aux mois de janvier et de février 2022” et “ne change pas le calendrier de fermeture des centrales à charbon”, avait assuré le ministère de la Transition écologique, début janvier.
Cette mesure survient alors que l’approvisionnement électrique du pays est particulièrement sous tension cet hiver à cause d’une faible disponibilité du parc nucléaire, qui fournit environ 70 % de l’électricité en France.”
Les heureux propriétaires de Tesla électrique auront donc le plaisir de recharger leurs belles automobiles à l’électricité charbonnée !
Un vrai succès de la “transition” énergétique !
Et ce n’est que le début des problèmes, car si vous pensez que nous allons électrifier le parc de voitures à périmètre constant (le même nombre de véhicules) sans doubler notre parc nucléaire et en rechargeant les batteries à l’éolien ou au solaire, alors vous vous trompez.
Ce n’est pas que je sois pour ou contre les moulins à vent moderne.
Ce n’est pas le sujet.
Techniquement cela ne passe pas. C’est tout.
Cela ne passe déjà tellement pas, que nous sommes obligés de rallumer les centrales au charbon, charbon… qu’il faut aussi importer de l’étranger !
Brillant résultat d’une brillante politique.
C’est le pays des lumières éteintes !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source La Tribune.fr ici
Conjointement, une forte odeur de soufre plane sur Enedis qui, lors d’implantations de parc éoliens ou de champs de panneaux solaires doit chiffrer la solution la moins disante au promoteur du projet concernant le raccordement au réseau.
En déterrant des « cold-case » on constate des choix avec plus value de plus de 5000% sur certains dossiers.
Enedis, un état dans l’état ?
Bonjour. Pouvoir d’achat terminé!! La consommation de masse terminée…. Revenu universel et carte verte, les achats seront vite faits!!
Avec Klaus Schwab vous ne possederez rien. Pas de voiture électrique pour la populasse et toc pas de problème de recharges ni d’origine de l’électricité
Malin
Merci Klaus
Et ce, alors que pour le moment l’hiver est très doux.
Bienheureux ceux qui ont une solution de secours au cas où les lumières s’éteindraient…
Le renouvelable ne pourra jamais produire autant que le fossile. Donc refuser le nucléaire aura pour conséquence moins d’énergie disponible, moins de production (exit les gadgets), moins de confort, moins de déplacements et des vacances beaucoup plus proches (de toute façon il est impossible d’avoir suffisamment de bornes de recharge sur les autoroutes pour les jours de rush des vacances avec des recharges de 30min tous les 300km, sur autoroute les autonomie sont bien plus faibles que les officielles WLTP, sans compter la baisse de capacité au fil du temps)
Il n’y aura pas le même volume de véhicule car les pikouzés vont tomber en masse, j’espère me tromper…ou les gueux n’auront plus les moyens de se déplacer…
Un autre décret débile fait passer le délai après infection covid de 6 à 4 mois…
A quand le décret faisant passer la gestation de 9 à 6 mois ???
C’est du pur charlatanisme, injecter les femmes enceintes, rétrograder l’immunité après infection etc, ce n’est pas de la science ni de la médecine, les complotistes ont raison, ils veulent nous piquer à tout prix tel les animaux de compagnie, stérilisé et pucés…
Allez écouter:Phillipe Bihouix et Arthur Keller
Ha les joies de la bagnole électrique …. Chauffer ou conduire , faut choisir ???
A ce sujet j espère que toutes les ZFE sont des zones avec BATIMENTS PASSIFS ???
Heureusement, l’ oligarchie mondiale (les multinationales milliardaires ) commencent la vraie écologie : la réduction démographique avec des outils genre vaccins stérilisateurs…on commence à parler chiffres : 3 milliards à la fin du siècle…et si c’ était leur solution !
Ah, la rencontre avec la realité !!!
finalement si le progrès est géré de cette façon, ce sont ceux que l’on dit “contre le progrès” qui ont peut-être raison!!
BONJOUR .C’est pas possible, nos “dirigeants “,se sont recyclés, dans des cours de démolitions .C’est à qui sera le plus inefficace ,le plus nul ,le plus destructeur .Incapables de gérer une cour d’école maternelle .Ils obéissent au doigt et à l’oeil ,aux donneurs d’ordres étrangers ,voilà la vérité!
C’est curieux l’usage croissant du terme temporaire dans les explications de situations inavouables que les autorités veulent minimiser. De même pour l’inflation temporaire qui deviendra moins temporaire que prévu, etc
Voilà le résultat quand le politique (la pression des écolos) prend le dessus sur le technicien…
La réalité est têtue !
Le CO2 gaz à effet de serre n’est qu’une immense Fake inventée par les GAFA et les wokistes pour encaisser des taxes sans bouger. Fake reprise et amplifiée par nos escrologistes et le lobby nuc qui finance le GIEC, trop contents d’enterrer le pétrole.
Nos “zélites” sont vraiment trop nulles en physique élémentaire.
En France, il n’y aura jamais assez de centrales nuc pour fournir de l’énergie à tout le parc automobile, l’électricité va devenir chère, très chère.
Je me souviens d’un article dans “Science et vie”, il y a une vingtaine d’années, dans lequel ils avaient calculé que passer le parc auto en électrique consommerait l’équivalent de 3 centrales nucléaires.
Cet article m’avait frappé car je me demandais ce que les dirigeants du pays allaient faire. Et bien j’ai la réponse : Rien.
Il y a 38 millions de voitures en France.
Si 50% passent à l’électrique, cela veut dire que chaque soir, entre 18h et 20h, environ 19 millions de voitures électriques (VE) seront branchées pour se recharger.
Le chargeur domestique le moins puissant (celui de la Zoé qui a une batterie de 51 kWh) charge avec une puissance de 6 kW en permanence dès le début, pendant 9h30 si la recharge doit être complète (9,5 h x 6 kW = 57 kWh, le compte est bon, pertes incluses), selon les données du constructeur.
Ce qui nécessitera donc une puissance instantanée en début de soirée de :
=> 19 000 000 x 6 000 W = 114 000 MW
Or, la puissance totale des centrales électriques, tous types confondus, en France est de 130 000 MW environ.
Une partie ne sera pas disponible, soit parce que ce sera la nuit (panneaux photovoltaïques), soit parce qu’il n’y a pas de vent (éoliennes), soit parce que la centrale sera en maintenance.
Donc, il faudra pratiquement l’intégralité de la puissance disponible uniquement pour recharger les VE chaque soir.
Pour mémoire, la puissance maximale jamais appelée en France a été d’un peu plus de 100 000 MW en février 2012, soit 10% de moins que la valeur calculée ci-dessus. Et cela avait été très proche du point de rupture (et avec les deux centrales de Fessenheim encore en service).
Détail, pendant qu’on chargera les VE, pas de chauffage électrique, pas de dîner cuit au four électrique, ni même d’éclairage trop fort.
Ce calcul est un ordre de grandeur, mais, même si ce n’est que 25% de voitures électriques, les autres pouvant éventuellement être chargée dans la journée, le système électrique ne pourra pas le supporter.
Ou alors il faudra ajouter des dizaines de centrales EPR, chacune ne fournissant « que » 1 600 MW.
=> Il y a un gros gros problème.
Oui, “le pays des lumières éteintes”. Tout est dit !
Brillante politique ? Ou conséquence de notre appartenance à l’UE ? L’énergie fait partie des compétences partagées (article 4 TFUE), mais partagées à la sauce UE, c’est à dire (Article 2 du TFUE) :
“2. … Les États membres exercent leur compétence dans la mesure où l’Union n’a pas exercé la sienne. Les États membres exercent à nouveau leur compétence dans la mesure où l’Union a décidé de cesser d’exercer la sienne.”
38 millions de voitures en France, si 50% passent à l’électrique, 19 millions de voitures électriques (VE) se rechargeront chaque soir.
Le chargeur le moins puissant (celui de la Zoé, batterie de 51 kWh) demande 6 kW pendant 9h30 pour une recharge complète (9,5 h x 6 kW = 57 kWh).
Soit une puissance instantanée totale de :
=> 19 000 000 x 6 000 W = 114 000 MW
La puissance maximale jamais appelée en France a été d’un peu plus de 100 000 MW en février 2012.
La puissance totale des centrales électriques en France est de 130 000 MW environ.
Une partie ne sera pas disponible : panneaux photovoltaïques la nuit, éoliennes sans vent, centrales en maintenance.
Il faudrait donc l’intégralité de la puissance disponible uniquement pour recharger les VE.
Pendant ce temps pas de chauffage électrique, pas de dîner cuit au four électrique, ni même d’éclairage trop fort.
C’est un ordre de grandeur, mais il démontre l’impasse technique des VE généralisés.
Et pourtant nous avons jusqu’ici un hiver plutôt clément ! Qu’est ce que ce sera avec un hiver rigoureux et long ?
L’éolien produisait hier 14 GW, le charbon 0 GW, le nucléaire 43 GW, le gaz 3,5 GW et jusqu’à 4 GW de pompage pour renflouer les barrages hydroélectrique (source RTE eco2Mix).
BloombergNEF a révisé sa prévision 2022 à 228 GW de solaire installé dans le monde, contre 118 GW en 2019 (source PV Magazine).
Des pays ex grand producteurs de pétrole installent massivement du solaire pour vendre de l’électricité, des engrais et prochainement de l’hydrogène (par exemple les Emirats Arabes Unis).
Tirer 5000 km de câble électrique avec un pipeline de gaz n’est pas plus compliqué qu’un gazoduc classique.
Les pays d’Afrique du nord pourraient tout à fait s’équiper en solaire pour nous vendre de l’électricité et de l’hydrogène. Ils ont une ressource quasiment infinie en solaire et sont très proches de l’Europe.
Vouloir produire 100% de son énergie à l’échelle d’un “petit” pays comme la France n’a pas de sens. De toutes les façons, on importe l’uranium que l’on extrait dans des conditions pas très propre d’un point de vue environnemental et social.
Le 20 ième siècle a connu la disparition des moteurs à vapeur, le 21 ième verra la disparition des turbines à gaz et à vapeur (nucléaire, charbon). Les fabricants de turbines sont d’ailleurs en mauvaise passe. Voir le rachat des turbines Alstom par EDF afin d’éviter la fermeture de cette activité.
Bonjour à tous,
Un ami répondait, il y a plusieurs années à un sondage téléphonique concernant les problèmes énergétiques. A la question “Avez-vous une solution ?”, il a répondu “Oui ! Brancher tous les vélos des fitness sur le réseau et faire pédaler les gens !” La “sondeuse” a bouclé le téléphone.
A creuser pour recharger les vélos électriques…
Bon ça suffit de critiquer notre timonier enfant qui nous fout dans la merde totale les bagnoles électriques prise ( la prise du chargeur) dans le tas de charbon pour sauver la planète MDR, La France représente 1% de la pollution mondiale, prétention bien française de montrer l’exemple comme notre Coq qui continue à chanter les pattes dans le fumier
Biden et Xi rigolent en voyant s’éteindre nos lumières du combat des droits de l’homme pour les autres qui en profitent pour gentiment nous éradiquer sournoisement
Ne peut on pas faire pédaler dans nos prisons surchargée. des hommes vaillants et volontaires
afin produire de l’electricité
Bonjour Charles, excellent livre concernant ce sujet de Fabien BOUGLE; la fumisterie des incapables écologistes et les trahisons des politiques menées depuis Mitte. L’ inconscience et les choix étrangers accomplis contre notre souveraineté énergétique et notre nucléaire: on achète à vil prix des matériaux à des succursales chinoises, canadiennes etc, privons nos entreprises de travail, savoirs faire et en fermant FESSENHEIM pour comble de faillite… En outre, ON oblige le quidam à la voiture électrique en disant qu’on risque de manquer d’électricité pour se chauffer!!!
Si on parlait des trains.
En France 80% des trains sont à traction électrique (60% en Europe), supprimez les centrales nucléaires et faites rouler les trains à l’éolien, plus besoin de grève pour arriver en retard, le jour où il n’y a pas de vent…
De plus, si le prix de l’électricité monte de 40%, comme le gouvernement le voudrait, je ne vous dis pas le prix des billets.
Donc encore moins de passagers et de fret, encore moins de recettes et encore plus de ponction sur nos impôts pour boucher un trou financier de plus.
En fait je pense que ce sont les français qui devraient avoir une planche à billets chez eux, car tout cela est de l’argent magique, non ?
Bonjour Charles ! Je vous croyais plus révolutionnaire que ça ! Vous partez du postulat que chacun GARDE SA bagnole , alors qu ‘ il faut revoir sa façon de SE déplacer : des transports en commun légers qui sillonnent le paysage , regrouper l ‘ habitat et les services , diminuer la population , etc … Il faudra s ‘ habituer à plus de sobriété si on veut garantir à nos descendant une planète en bon état , et qui ne nous appartient pas !!
Charles vous avez tout dit quand vous dites que la France est devenue le pays des lumières éteintes.
>Charles et Fifi58
Grossière erreur, vous dite “à périmètre constant”. Or le premier véhicule électrique (la Zoé) coûte 32 000 € (hors prime … qui ne durera pas éternellement) la Dacia Sandero commence à 10 000 €. L’équivalent d’un SUV (genre 5008) en électrique c’est plus du double du prix thermique, avec, en prime négative, 350 km d’autonomie sur autoroute au lieu de 1000 en Diésel !
Dans ces conditions, un Français sur 10 pourra se payer une électrique neuve. Le périmètre va se resserrer.
Donc on a les les deux pieds dans la m…. ? Pas de quoi chanter ! Il y a qq temps ils nous enviaient notre Sécu, Médecine, Pinard, Pays !
** nos aïeux doivent se retourner dans leur tombe !
Hier soir, temps tempétueux, enfin juste grosses rafales de vent et pluie. Résultat coupure de courant pendant plus d’1 heure. Comme d’habitude, aucune information circule sur le pourquoi. Cela donne l’impression qu’en 40 ans rien ne s’est vraiment amélioré du côté du réseau électrique, pas de redondance, pas de résilience.
On pourrait se retrouver dans un black out total sans que l’on ait jamais rien vu venir. Ajoutez à cela des centrales nucléaires à bout de souffle qui ne seront jamais remplacées. Va falloir investir dans les groupes électrogènes individuels !
A écouter, l’interview d’Aurore Stephant Géologue chez Thinkerview. Elle y évoque la soutenabilité du tout électronique.
Pour nos élocolos très cocos le charbon est écolo et non polluant de CO2 ‘en fait c’est du CO encore pire)… Regardez en Chine pour les JO de Pékin ils utilisent des canons à neige alimentés par des centrales au charbon.. Les Chinois sont cocos donc c’est bien…. (Ca me rappelle des souvenirs du PCF à l’époque de l’ex URSS, on ne change pas).
C’est comme les végan qui affirment que la viande halal est végan.. mais oui.
Bref il y aura encore des ggos pour élire ces gens là. La gauche a encore de bonnes chances en France.
POUR LE CHARBON – voir le procédé Makhonine – et pour les centrales pourquoi n’a-t-on pas utilisé le THORIUM plutôt que l’uranium ???
Et maintenant, à ROUEN “vélos électriques “
CE QUE LES GENTILS ECOLOS N’ONT PAS DIT : le coût de l’énergie sera bien trop élevé pour que nous roulions tous en électrique; ces véhicules seront réservés à l’élite ! Le peuple soumis à des quotas carbone ( pass-co² !) devra utiliser les transports en commun.
k.Chawb a prévenu “vous ne posséderez plus rien et vous serez heureux”
Evidemment les brillants journalistes visionnaires de la presse vont rétorquer que tout cela n’est que du complotisme…