Ce sera le sujet de l’émission Ecorama lors de laquelle j’aurai l’occasion de revenir sur cette bombe sociale et économique qui est évoquée ce soir par le premier ministre Barnier.
Il faut trouver des sous, mais toutes les solutions ne sont pas égales.
Il faut revenir au bon sens et à l’équilibre entre la juste solidarité et à la nécessaire responsabilité individuelle et personnelle.
⚡️ FLASH | Une « bombe sociale » : le gouvernement devrait AUGMENTER les taxes sur l’ÉLECTRICITÉ, alors que Bruno Le Maire avait promis une baisse de 10 à 15% sur la facture de février. Les moins aisés « seront les plus impactés » selon une source d’EDF. pic.twitter.com/tvyZhxQuIR
— Cerfia (@CerfiaFR) October 5, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Des dégénérés.
Et les conséquences sur les TPE / PME ? Il faudra s’attendre à une nouvelle vague de faillite, donc moins d’impôts société qui rentrent donc déficit accru qui sera comblé par….des impôts sur les plus “aisés” !
charles
Faites signer à vous poules une pétition contre ces renards…sait on jamais…!!
Mais sincèrement, qui est réellement surpris d’une telle mesure ? Vous attendiez à des baisses de taxes et impôts alors que la Dette Souveraine nous prend la gorge de plus en plus fortement ?
BONJOUR.Et voilà le résultat des courses.Haro sur le bau-det.Ces politiciens sont vraiment lamentables.Qu’ atten-dent les diverses autorités pour dézinguer ces fossoyeurs.
on sera 20 millions de chômeurs dans 18 mois
Les citoyens commencent à comprendre ce qu’ est une faillite économique et ce n’est que le début. La fête est finie.
Jadis, il y avait la gabelle ; impôt honni sur un produit ne coûtant quasiment rien à la base (le sel) mais indispensable pour conserver les aliments, faute de congélateurs ou d’appertisation. Aujourd’hui tous les foyers sont équipés de réfrigérateurs et congélateurs, les placards regorgent de conserves, familiales ou industrielles… Alors l’État taxe les nouveaux produits indispensables : les carburants et l’électricité. Avec le développement des voitures électriques, les taxes sur le kWh ne pourront que s’envoler. Il est probable que, dans 10 ans (à l’échéance de la suppression des véhicules thermiques et des chauffages à énergie fossile) l’électricité, à l’image de l’essence, sera taxée à 75 %, quand bien même nos centrales nucléaires fourniraient de l’énergie à par cher. Il faut se souvenir que la TIPP (taxant uniquement les produits pétroliers) a été remplacée insidieusement par la TICPE, Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques… Tout est dans la sémantique !
Et dire qu’il y en a encore qui vont voter!
A croire que c’est leur sortie du dimanche !
C’est Von Der Leyen qui exige une augmentation du prix de l’électricité pour les français, entre 500 et 1000 euros par foyer et par an.
C’est une allemande qui dirige la France.
C’est l’Allemagne qui souhaite que l’électricité nucléaire pas chère soit vendue au même prix que son électricité charbon-gaz (hors de prix).
Finalement Hitler a gagné, l’Europe est vraiment soumise à l’Allemagne, elle-même soumise aux USA.
Le reste c’est du blabla.
Quand le mouton en aura marre d’être pressuré par son gouvernement élu quand même par lui, il bougera son gros derrière, aucune compassion pour l’imbécile qui en plus ose manifester pour des causes étrangères alors qu’on est dans la merde jusqu’au cou … assumez …
J ai réussi a bloqué mon Tarif 2 ans. Mais il est impossible de lutter contre les taxes qui seront rajoutées
On avait du gaz et du pétrole russe à bas prix. mais nos manipulateurs aux manettes ont voulu faire la guerre à la Russie, un pays ami, un partenaire fiable avec qui nous n’avions aucun différend. Il y a aussi bien d’autres matières 1ères dont nous avons besoin, comme les engrais pour nos agriculteurs, etc. Les pays de l’UE ont préféré soutenir un pays corrompu et croix gamétisé plutôt qu’entretenir nos bonnes relations avec la Russie.
“Ya un mot qui revient tout le temps dans leurs conversations : im-pôts….. im-pôts….im-pôts…. P’t’être qui pensent qu’à boire ???!!!”
“Le cantonnier” Sketch de Fernand Raynaud.
Monvoisin me dit que ces mâles faisans ne sont pas des lumières…
Qui a voté aux européennes pour sortir de la funeste usine à gaz nommée “marché européen de l’électricité” créé pour supprimer l’avantage économique du nucléaire français afin de ruiner notre économie pour le plus grand plaisir des allemands ?
Seulement 1,02% des votants… Et guère plus aux présidentielles 2017.
Alors faut pas venir se plaindre de veauter depuis des décennies pour des partis européistes soutenant les délires toxiques de la commission européenne au service des intérêts US et oeuvrant contre les intérêts des peuples européens…
Ce n’est objectivement pas surprenant et n’a pas grand chose à voir avec la situation de la France (selon moi).
Les accords de Paris pour le climat mènent à une réduction de la consommation énergétique et donc à une réduction de l’activité humaine.
La transition a opérer entre maintenant et 2050 est tellement énorme qu’il ne peut y avoir qu’une succession de décisions qui paraissent à première vue aberrantes et contraire à l’intérêt général.
Le truc c’est que le bien être de la population présente est incompatible avec le bien être des générations future (on parle déjà aujourd’hui de déséquilibre entre les générations ; je vous laisse imaginer le climat social en 2050 ^^)
Je ne sais pas du tout quelles décisions seront prise entre maintenant et 2050 mais l’objectif visé est l’effondrement de l’activité (il faut la diviser par 10 et ce n’est pas en réduisant le prix de l’énergie qu’on y arrivera donc c’est évident que les prix vont monter , et qu’ils continueront à monter, encore et encore)
Une autre solution consisterait à atomiser quelques pays ou continent. Ca réduirait l’activité humaine d’un coup sans se prendre la tête à réfléchir en terme d’efficience
Tiens donc ! Nous sommes en pleine troisièmes guerre mondial. Hasard du calendrier ? Je ne crois pas (mais je me trompe surement)
Ce qui se passe actuellement dans le monde correspond à ce qui était annoncé par Jancovici en 2010 : déclin énergétique subi / guerres / pandémie / famine , tout se passe comme prévu
Seuls les idiots qui “votentcomadilatélé” gobaient le “gropipô” d’une baisse….MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
Et puis faut bien offrir notre électricité aux boches icoulos voyons.
Etonnant.
Et Paris va conserver les caméras algorithmiques.
Et la Seine St Denis va conserver ses QR Codes.
…etc…
Le temporaire est toujours permanent ici bas,
Et le gouvernement français fait toujours le contraire de ce qu’il dit.
Vivement que ça pète.
Mettre fin au holdup EDF qui prélève 1% sur nos factures pour financer son comité d’entreprise . Le financement d’un comité d’entreprise est prélevé sur la masse salariale et non pas sur le CA ,c’est la loi !
Supprimer également la TCA qui sert à abonder la caisse des retraités EDF déficitaire……!
On devrait pouvoir déposer plainte contre Bruno Lemaire pour non assistance de la France en danger ……!!!
Limiter les dépenses plutôt qu’augmenter les impôts :
Des centaines de milliards $/€ gaspillés dans un décarbonisme aussi illusoire que dogmatique. Aucun lien de CAUSALITÉ entre évolutions du CO2 et des Températures n’a jamais été démontré.
Des centaines de milliards $/€ donnés aux USA pour financer sa guerre contre la Russie par Ukrainiens interposés.